Journal le parti pirate

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
juil.
2006
Ca semble se structurer et ne pas etre aussi "brouillon" qu'il y a qq jours.

Pour resumer :
ils se fixent des objectifs avec des dates :
- un programme pour fin septembre 2006
- passage en association 1901 pour fin novembre 2006
- "approche aggressive de la compétition politique" © pour fin mars 2007
- "La mise en place d’un vrai parti pirate avec des statuts classiques d’un parti politique en France" © pour fin juin/juillet 2007

Ils essaient de cadrer leurs matelots :
"Pendant toute sa montée en puissance, le Parti Pirate va devoir :
- s’assurer que ses membres ont bien compris la ligne du parti à savoir aucun appel à une utilisation frauduleuse des moyens qu’offre la technologie : pas de spam, pas de flood, pas de comportements non conformes avec ‘la net-étiquette’.
- Eliminer les provocateurs qui prennent appui sur le Parti politique pour y projeter des revendications ‘hors cadre’.
- Faire des ses sympathisants de vrais lobbyistes numériques capable de porter une discussion et une thématique dans un environnement à premiére vue hostile." ©


Je suis curieux de voir ce que cela va donner ... ils ont 2205 membres au moment ou je redige (copie/colle) ses lignes.

Liens :
[L'annonce du "parti pirate"] : http://www.parti-pirate.info/?p=40
[Premier journal sur linuxfr] : http://linuxfr.org/~RedFox/22069.html
  • # re

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "approche aggressive de la compétition politique" ©

    Je croyais qu'il etais pour l'abolition des droits d'auteur ( chose qui ceci dit je trouve totalement débile )
    • [^] # Re: re

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      pas tout a fait pour l'abolition :
      "2 : L’abolition du droit d’auteur

      Le parti pirate demande l’abolition du droit d’auteur et son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d’internet. Actuellement nous sommes passés avec la DADVSI d’une protection du consommateur à une protection unique des ayants droits contre les consommateurs. Nous trouvons cette façon d’envisager le droit d’auteur comme parfaitement contraire aux interets des internautes : nous demandons donc l’abrogation pure et simple de l’ensemble des lois qui définissent la propriété intellectuelle en France. "
      ©
      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        C'est vrai que s'ils parlaient de "redéfinition" du droit d'auteur, ça ferait moins pirate d'un seul coup ...
        • [^] # Re: re

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Sur le site suédois, ils parlent plus de "redéfinition" justement, et dans l'ensemble sont moins radicaux, dans le fond, mais surtout dans la forme.

          C'est justement ce point sur le droit d'auteur qui me fait rester neutre à l'égard de cette initiative. Je suis à fond pour tous les autres points, mais celui là... j'ai de sérieux doutes.
    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 1.

      pour devenir membre du parti pirate vous avez 4 options : OBEIR - PAYER - ÊTRE EXPLOTÉ - POLUER LE WEB

      Comment fonctionne l'adhésion, étape par étape ?
      Vous cliquez sur inscription, car en effet la configuration du forum (phpbb) est optimisé pour la securité paranoiaque et l'exclusion du public et si vous ne vous vous inscrivez pas vous n'avez pas acces aux salons du forum qui sont tous privé. Une fois que vous cliquez vous vous rendez compte que l'activation des comptes du forum n'est pas habituele et vous avez une page blanche avec ceci :

      # Les inscriptions sont fermées par ce biais
      # Vous devez d'abord vous inscrire au Parti Pirate : Cliquez ici
      # Puis attendre 24h-48h pour recevoir un mail avec vos coordonnées d'accés à l'espace privé du Parti Pirate
      # Ensuite vous pourrez demander un accés au forum du P.P


      Ainsi on peut voir que le leadeur du parti pirate, préparant sa candidature pour les éléctions présidentiel de 2007 (ce qui n'est pas un petit hoby du dimanche) va passer ses soirées à valider des inscriptions, manuelement, une à une, click aprés click. C'est ce qu'on appele un homme politique débordé planant dans des reflexions constructives intense, ou plus simplement, un cyber autiste parano, securitaire et monomaniaque faisant a la main ce que la machine fait mieux que lui automatiquement.


      Par contre on comprendra évidement que les déclarations publics du leadeur autoproclamé du parti pirate français sont un tissus de mensonge et qu'il boostera le nombre des adhérents pour mentir a la presse et a lui même. EN effet tandis qu'il crie partout que le parti pirate français est trés populaire et qu'il a de plus en plus de membres, que c'est mieux que la folie des soldes, on pourra voir que ses soit disant membres ne sont rien d'autre que des gens voulant lire, visiter, un forum phpbb et non pas des adhérents, comme le souligne zataz, je cite : "c'est ce que je dis depuis le début, une bande de gamins complètement abrutis par les tv et vraiment très cons !
      en plus il est impossible de s'inscrire au forum sans s'inscrire au parti, vraiment minable !"

      Ainsi le leadeur autoproclamé du parti pirate francais dit : "Le site connait actuellement un succés énorme…plusieurs dizaines de milliers de personne se connectent …890 membres inscrits soit le double d’avant hier et cela continue à augmenter de maniére importante."

      Et l'analyse poussé des chifres dit :
      - 6 personnes ont posté plus de 100 messages
      - 14 personnes ont posté entre 99 et 50 messages
      - 10% ont posté entre 49 et 1 messages
      - 700 personnes n'ont jamais posté un seul message, soit 80% du totale des membres.

      Ce qui montre qu'en fait le parti pirate est en réalité composé d'une vingtaine de personnes et que le reste de ses membres n'est rien d'autre que des internautes ayant eut l'obligation de s'inscrire au parti pour pouvoir (par curiosité) lire le contenue du forum. Ce qui montre aussi que le leadeur du parti pirate autoproclamé sur sécurise et ferme son forum afin de booster les inscriptions et faire croire qu'un lecteur curieux est un membre du parti.

      Nous noterons ici que le leadeur du parti pirate français à une bien faible vision du respect de la presse, de ses lecteurs et des visiteurs de son site.
      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je trouve ce commentaier pertinent, pourquoi il s'est fait moinser?

        Au moins il prend soin de décrire les méthodes employés par le P.P. avec chiffre à l'appui.

        Après c'est à chacun de vérifier et de faire son opinion.

        Personellement j'suis allé vérifier pour le forum, sans aller plus loin que l'étape de l'inscription, qui s'avère bien être ce qui est dit plus haut.
  • # La parti pirate ?

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est pratique, il suffit simplement de lire le nom pour se rendre compte de tout le sérieux de l'organisation.

    Allez, un petit effort, essayons d'aller plus loin :
    Les membres du parti pirate s’engagent au sein de Vaisseaux dirigés par des capitaines. Ces vaisseaux sont libres de croiser où ils veulent et de mener des actions (Terrain ou sur Internet) comme ils veulent dans la cohérence de la ligne du parti pirate.

    La Flotte pirate réunit tout les vaisseaux.

    Pour rejoindre le vaisseau le plus proche de chez vous par lieu géographique ou par affinité, veuillez consulter la liste des vaisseaux qui naviguent actuellement.
    Heu, c'est quoi leur truc, un mmorpg?

    Le pire, c'est que certaines personnes vont s'en servir pour montrer à quel point les opposants à la DADVSI sont stupides.
    • [^] # Re: La parti pirate ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Il faudra leur rétorquer que ces opposants à DADVSI sont pleins d'humour, et capable de s'organiser, et que malgré tout l'intérêt qu'ils portent à cette question, le monde ne s'est pas arrêté de tourner pour eux lors du vote, mais qu'ils vont aller de l'avant et essayer d'arranger la situation.

      Tout est (presque) toujours une question de point de vue, quoi que tu fasses, ça peut être tourné en dérision, en mal absolu, en action fascisante ou nazie, et acte d'une rare stupidité, preuves à l'appui. Ou alors vu comme une action prophétique, bonne, bienveillante, intelligente, réfléchie, sensée, porteuse d'avenir et constructive, avec exactement les mêmes preuves à l'appui.

      Le type qui se contentera de dire "Hahaha, ils sont stupides !" aura juste engagé la première manche du duel rhétorique, à ceux de l'autre bord de répliquer...
      Et avec une telle entrée en matière, la riposte sera plutôt aisée...

      Yth.
    • [^] # Re: La parti pirate ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Heu, c'est quoi leur truc, un mmorpg?


      Mieux, un mm-irl-rpg ! Vivement qu'ils implémentent le PvP.

      Pour croire en cela que TOUS les opposants à la DADVSI sont stupides, faut soit être d'une grande mauvaise foi, soit particulièrement stupide. Personnellement si ils ont un vrai programme avec de vrais actions, bref s'il font avancer les choses, c'est pas grave qu'ils s'y croient.

      Puis les pro-DADVSI utilisent depuis toujours des arguments vaseux pour nous faire passer pour des idiots, ça va pas changer grand chose de ce coté là.
    • [^] # Re: La parti pirate ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ils ont au moins le merite d'aller plus loin qu'une simple signature electronique sur une petition (ce qui est deja pas mal).

      Il faut reconnaitre qu'ils veulent faire qq chose, la forme n'est peut etre pas la bonne, elle ne va peut etre pas plaire a tout le monde, mais tout cela est egalemnt vrais pour tout les partis politiques, non ?

      Rien n'empeche de monter un equivalent (avec des idees plus ou moins proches) qui ne parle pas de pirate mais seulement de "liberte" ... la forme va etre differente mais le fond reste le meme ...
      • [^] # Re: La parti pirate ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        A mon avis le lobbying de la FSF France via EUCD est beaucoup plus efficace qu'un "parti pirate" qui souhaite abolir la propriété intellectuelle...

        On en reparle dans 6 mois ?
        • [^] # Re: La parti pirate ?

          Posté par . Évalué à 10.

          Oui, on l'a bien vu lorsque RMS est allé voir notre grand ami Villepin.
        • [^] # Re: La parti pirate ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu sais, si ils font parler d'eux, et un parti politique a des chances d'être relayé par quelques médias, même si c'est tourné en dérision, ça sera toujours ça de pris, une poignée de gens iront voir, peut-être pour se marrer, et s'ils lisent des choses intelligentes et intéressantes, et bien le résultat net sera positif.

          EUCD.info et la FSFF ne peuvent pas toucher tout le monde, un parti politique qui donne l'impression qu'on peut se bidonner cinq minutes en allant voir touchera bien des gens qu'eux ne peuvent pas (encore ?) atteindre.

          Yth.
  • # Pourquoi créer le parti si tard ?

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est bizarre comme idée de mettre en place les statuts politique en été 2007.

    Ils devraient aller au bout de leur logique et font les statuts fissa pour bénéficier des médias pour la précampagne (je pense pas qu'on va parler d'eux dans la campagne), apostropher les candidats...
    Ou bien il ne fondent leur parti qu'après les election parce qu'il z'ont un peu les boules de se faire dépasser par les évenements ? Parce que juin 2007, il sera médiatiquement trop tard.

    Sans status politiques, ils n'existeront pas, parce que ce n'est ni un lobby, ni un parti. Un groupe de doux dingues qui ne représentent pas grand chose.

    En attendant, sans statuts, sans identité (aucun about, adresse), non seulement ils ne sont pas crédibles, mais en plus je vois mal comment ils vont récolter de l'argent (super, l'appel à un numéro surtaxé).
    S'ils veulent jouer dans la cours des grands, ils ont des progrès à faire.

    Ca me ferait vraiment rigoler qu'ils soient pirates jusqu'au bout et se barrent avec la caisse :)

    En tout cas, sur le fond, l'initiative est interessante (créer un parti pour défendre des idées), mais quand on regarde leur programme, on se rend compte qu'il ne visent pas les mêmes idéaux que ceux de la "communauté" (multiforme, bien entendue) du libre.
    http://www.parti-pirate.info/?page_id=6

    Aucun de leur point de programme est acceptable "sans négociation".

    Ce parti ressemble à un parti de pantins, pas crédible pour 2 sous.
    Une sorte d'idée par des Jean Kevin Rebelz.

    Alors que les autres partis pirates mondiaux se posent en forces de proposition intelligentes et cherchant le débat, le pp français attaque comme un pirate (et ne semble pas saisir le second degré du nom du parti chez nos voisins)
    regardez plutôt le parti belge http://www.parti-pirate.be/ (idem pour les autres, j'ai vérifié).
    Eux ne posent que des principes, et certainement pas des idées à la con comme "internet gratuit pour tous" ou "un partage sans contrainte des oeuvres numériques".

    C'est vraiment gâcher une idée au départ pas trop conne.
    • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      juste une remarque :
      internet gratuit = idee a la con ? et le wifi, wimax, 56 k ... et paris qui veut mettre en place du wifi partout pour tout le monde ?

      je ne trouve pas que l'idee d'une connexion "SMIC" (ou IMIC pour Internet Minimum pour une Insertion des Citoyens © arthurr) soit si "debile" que ca.

      Je pense qu'il faut faire le tri dans leurs idees "extremistes" et qu'il faut trouver un juste milieu, mais le principe est la.

      A nous / vous de les aider a ameliorer cette sauce qui a du mal a prendre.
      • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Et pourquoi pas le pain gratuit, l'eau, l'essence et l'électricité gratuite d'abord ?

        Qu'il existe des partenariats pour un internet en accès gratuit, je suis évidement pour.
        Mais qu'un pseudo parti "demande la gratuité totale pour les accés à Internet", ça me fait rigoler. Encore plus quand je vois qu'à l'inverse le parti belge demande un libéralisation totale.

        C'est complètement dérisoire de partir du principe que l'Etat va financer un abonnement gratuit à internet pour tout le monde à vie.

        Ce parti pirate est très premier degré, et se prend vraiment pour un parti pirate.
        • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Pour le pain et l'eau, il va falloir monter une autre assoc ;)

          serieusement : on ne peut pas leur reprocher d'avoir envie de faire bouger les choses, non ?

          Internet pour tout le monde et gratuit (sans obligatoirement parler de tuyau de 20mo) ne me semble pas si utopique que ca, il faut avoir des idees "a la con" pour avancer.
          La premiere fois que qq'un a parle des conges payes, il a du se faire insulter/brissedenicer/foutredesagueule, mais aujourd'hui, cela nous semble comme une evidence.

          Pour un internet gratuit, a la difference avec l'eau et le pain, une bonne partite de l'infrastructure est la (les fils de cuivres arrivent chez tous le monde).
        • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

          Posté par . Évalué à 6.

          L'eau c'est gratuit, ce qui est payant c'est son traitement, et son achemination directement chez toi dans tes robinets.
          Mais dans pas mal de petites communes qui ont des sources d'eau potable, il y a des fontaines entretenues par la mairie, et tout le monde peut en profiter.
          Par ailleurs, dans un restaurant on n'a pas le droit de te faire payer l'eau du robinet par exemple, et je ne crois même pas que quiconque ait le droit de refuser de l'eau du robinet, ou d'une source dans son jardin, à un quidam quelconque qui le lui demanderait, bien sûr, si c'est pour boire, ou remplir sa gourde, pas si c'est pour laver son 4x4...


          Pour le pain gratuit, disons une certaine quantité de pain gratuit par jour et par personne, ça n'a rien de fondamentalement absurde. De toute manière ça ne serait pas vraiment gratuit, puisque payé par l'état, donc par tous.
          Mais on peut tout à fait affirmer qu'il fait partie des devoirs de l'état d'assurer le minimum à chacun pour vivre (le RMI sert bien à ça, non ?), et ce minimum c'est en particulier de quoi ne mourir ni de soif, ni de faim.
          Ce serait juste infâme à mettre en place et à contrôler, et pourquoi ne filer que du pain et pas des pâtes aussi ? etc... Bref le RMI fait ça en plus souple et plus simple : on file les sous qui permettent d'avoir de quoi manger, à chacun ensuite de gérer ses affaires.


          Concernant l'essence, non, c'est absurde, l'essence tu peux très bien vivre sans jamais en consommer, au moins l'essence pour ta voiture. Parce que le fioul domestique, ou même le bois de chauffage, je t'apprend peut-être que tu peux en obtenir gratuitement, si tu es au RMI, ça fait partie des choses auxquelles tu as droit, pour te chauffer l'hiver, la quantité est spécifiée, je ne sais plus combien c'est.
          Sinon, pour en revenir aux transports, car l'essence dont tu parles c'est certainement celle qui sert à voyager, je crois qu'il est tout à fait imaginable d'avoir un système de transports en commun entièrement gratuit. Imagine à Paris, bus, RER, métro, Tramway, et trains de banlieue, tous gratuits, moyennant une sorte surtaxe d'habitation ? Le principe n'est pas spécialement aberrant. Discutable oui, sans aucun doute, mais absurde a priori, non, pas du tout, et ça pourrait peut-être inciter les gens à plus utiliser les transports et moins la voiture, ce qui encore une fois est peut-être discutable, mais pas absurde.
          Ceux qui y gagneraient vraiment seraient les touristes : totalement gratuit pour eux, sans "taxe de transport", mais leur part est-elle vraiment si conséquente ? Je pense que l'essentiel des transports en commun est utilisé par les gens qui vont bosser, ou qui sortent de chez eux, donc qui paient une taxe d'habitation dans une ville du réseau de transport utilisé.
          Techniquement c'est tout à fait fonctionnel : la carte orange (ou le pass navigo) c'est exactement ça : tu payes ta taxe tout les mois et tu fais ce que bon te semble, et il n'y a pas d'abus, et ça marche et même, c'est rentable. La généralisation supplémentaire n'a rien d'aberrante, il faut juste savoir si elle est vraiment utile. (Je pense que oui : plus d'énergie à gaspiller en portillons, en contrôleurs, en sécurité, en systèmes de paiement. Donc au passage, moins d'emploi aussi, pour le côté négatif... Mais là c'est un avis strictement personnel.)


          L'électricité gratuite ? Là c'est plus complexe. a l'instar du carburant, je pense qu'on peut vivre sans. Mais à la différence des transports : chacun a des consommations très différentes, et les économies d'énergies faites par les uns ne seraient pas répercutés sur une baisse de l'impôt qu'ils paieront pour payer cette électricité, donc pas d'incitation à ne pas gaspiller individuellement.
          Ca serait une mauvaise chose l'électricité gratuite, comme le carburant, un individu seul pourrait trop aisément en abuser très largement, et sans profit pour qui que ce soit d'autre que lui-même.



          Internet gratuit ?
          Internet est clairement en train de virer à la connection permanente et illimité (en quantité, pas en débit, bien sûr). De ce fait, il n'y a pas moyen d'"abuser", puisqu'on peut déjà en profiter sans contraintes, exactement comme les transports en commun avec la carte orange.
          De plus, si internet est accessible à tous, avec possibilité d'y accéder gratuitement ne serait-ce que dans des administration, il est possible d'envisager de faire plein de démarches via internet, ce qui est pas mal dans l'air du temps.
          Internet gratuit ? Bah ma foi, comme pour tout ce qui est gratuit, ce sera payé par l'état, donc par tout le monde. Pourquoi pas.
          En fait, ça ne me semble pas très bon, premièrement parce que c'est un domaine où la situation concurrentielle apporte vraiment de l'innovation (suffisamment rare de nos jours pour être noté !), ensuite parce que pour accéder à internet il faut un ordinateur, et payer pour avoir l'accès à internet (via impôts) sans pouvoir avoir l'ordinateur qui va avec serait idiot.
          Pour moi, internet gratuit, ce sera envisageable (et encore une fois, je ne dis pas que ça serait souhaitable ! Juste que l'on pourrait y réfléchir sérieusement) un jour, mais pas encore aujourd'hui.



          Yth.
    • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

      Posté par . Évalué à 2.


      Eux ne posent que des principes, et certainement pas des idées à la con comme "internet gratuit pour tous" ou "un partage sans contrainte des oeuvres numériques".

      C'est bizarre ce que vous dites... Si je prend juste ces 2 exemples, il me semble que ce sont la des choses qui sont déjà souhaitées par de nombreuses personnes, sans aucun lien avec ce, ou ces partis "pirates".

      Pour la gratuité du net pour tous, par exemple, j'aimerai avoir votre opinion sur tout ceux qui, partout dans le monde, s'organisent pour fournir une conexion à tout à chacun :
      http://www.paris-sansfil.info/
      (je prend cet exemple, mais on retrouve cette demarche dans de nombreux endroits et dans de nombreux pays, et grace a des technologies permetant de couvrir des surfaces plus importantes (wimax) je ne vois pas pourquoi, a terme, il ne serait pas possible pour tout le monde de pouvoir se conecter gratuitement. Cela ne se fera pas forcement de chez lui, pas forcement avec des débits trés important etc. Mais au moins il sera conecté, pourra surfer ou lire son courier gratuitement. Est ce vraiment une "idée à la con" ?

      Quand au partage des oeuvres (et des idées, l'un ne va pas sans l'autre) il me semble que c'est très précisement ce que certains projets mondialement connus comme Freenet par exemple tente de faire: http://freenet.sourceforge.net/philosophy.html
      Je vous invite vivement à lire cette page si vous ne la connaissez pas.

      Bref, sur ces deux points, il semble donc que beaucoup ne partage pas votre opinion sur la "connerie" de la chose. Je pense qu'il en va de meme avec les autres points, meme si je reconai que certains meriterai quelques précisions.
      • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je suis pas contre un internet gratuit.
        Je suis contre le fait que ça soit une décision unilatérale d'un parti politique, financée par des impôts.

        Les initiatives d'internet gratos, y en a plein, mais aucune n'est financée par l'Etat. Ce sont soit des sociétés privées qui s'y retrouvent ailleurs (orange, sfr, neuf, accor...) soit des particuliers qui partagent pour profiter d'un réseau.

        Ensuite, que l'état ou les collectivités financent les infrastrucures, ça va (plans fibres, par exemple), ils louent ensuite les tuyaux ou c'est un investissement d'atractivité.

        L'état n'a pa vocation à devenir un FAI, ni à subventionner tous les abonnements des Français, sans retour sur investissement.
        C'est à google de fournir internet s'ils y trouve du bonus, à Orange d'offrir le wifi à leurs clients, à Neuf de soutenir Fon pour gagner des clients.


        Ensuite, pour le partage des oeuvres, c'est du grand n'impote quoi. Je vois pas au nom de quoi on refuserait les droits des auteurs à ne pas voir leurs oeuvres partagées. Qu'il n'y ait aucune contrainte technique, JE SUIS D'ACCORD. Qu'il n'y ait aucune contrainte légale, largement moins. Et c'est ça que propose le parti.
        • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

          Posté par . Évalué à 4.


          Les initiatives d'internet gratos, y en a plein, mais aucune n'est financée par l'Etat.

          Et c'est peut etre un bien, ou un mal, aujourd'hui je ne sais pas repondre a cette question. Mais l'etat, sans réel investissement financier, pourait très bien s'engager volontairement dans ce combat "Internet pour tous". Il n'y a pas si longtemps, c'est bien l'etat qui s'est engagé a ce que toute la france soit couverte en gsm par exemple. Il n'a rien dépensé, il s'est contenté d'organiser des rencontres entre les opérateurs (et leur a un peu forcé la main) pour qu'ils s'engage a couvrir les "zones blanches".
          Nous pouvons très bien avoir le même genre de phénoméne, un état qui ne devient pas le super FAI que vous redoutez (et vous avez raison!) mais juste l'initiateur de projets de type wimax. De plus, il faut sensibiliser les gens au partage, a sortir de leur égoisme etc. A l'heure ou l'etat va obliger chaques citoyens à savoir installer et configurer un firewall, ce parti préférerai peut etre que chaque citoyen sache partager sa conexion. Vous avez le droit de trouver cela utopique, mais moi je trouve que cela merite au moins un peu de réflexion.


          Je vois pas au nom de quoi on refuserait les droits des auteurs à ne pas voir leurs oeuvres partagées

          Parce que ce droit au controle de la diffusion d'une oeuvre n'a pas toujours existé. Un artiste a evidement le droit de publier, ou non, chaqune de ces créations. Mais a partir du moment ou une oeuvre à été diffusé, une fois que ce choix a été fait, je ne vois pas au nom de quoi il devrait pouvoir faire marche arriere, et finalement pouvoir interdire sa diffusion. J'aimerai retrouver une citation d'un auteur francais celebre (je crois que c'etait victor hugo, mais je peut me tromper) qui expliquait qu'a choisir entre le droit des auteurs et celui du peuple, c'est toujours le peuple qui devrait l'emporter.
          Je posterai un lien des que je l'aurai retrouvé. En attendant vous pourrez constater ici :
          http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=3(...)
          que ce combat pour ou contre les droits d'auteur ne date pas d'hier. (il ne s'agit bien sur pas de remettre en cause les droits de patérnité !)
      • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Comment l'asso finance son fonctionnement, son matos, ses propres connections, tout ça ?

        Après, l'Internet gratuit pour tous ça suppose une infrastructure énorme, que seul un état/une grosse boîte est/serait capable d'assumer. Alors si c'est l'état ça se répercute sur les impots, pourquoi pas, mais ça se discute, n'y a-t-il pas d'autres priorités avant ça dans le budget d'un état ? Et si c'set une grosse boite, il faut qu'elle ait une bonne raison de fournir un accès gratuit. Après, le wifi, etc. pourquoi pas, mais ça aura toujours un coût. La question c'est qui le supporte ?
        • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          je vais etre un poil hors sujet :
          vers 18h20/18h30, le soir de la demie finale de pied-ballon, 2 motards on escorte 5 voitures aux vitres fumees sur la N118 en direction de l'aeroport de Velizy, sur chaque ponts entre sevres et l'aeroport, il y avait une voiture de la police (ou de la gendarmerie) ... tout ca pour que notre premier ministre arrive a l'heure pour le match ... ca represente combien d'antenne Wimax une connerie comme ca ?

          Ce meme soir, 2000 policiers on ete paye a surveiller des gens qui aiment voir d'autres gens mettre des ronds dans des rectangles ... ca ne te fais pas peur ?

          J'abuse un poil ... mais pas tant que ca, tout est un probleme de priorite et de point de vue.
          • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon, je passe sur le début de ton post pour pas rentrer dans le troll, et je me concentre sur la fin : on est d'accord, le tout est d'être capable de défendre son point de vue et cette priorité là face à d'autres, et là, j'espère que le parti pirate aura une solide argumentation, autre que "internet, c'set vachement bien, tout le monde devrait y avoir accès".

            Là, quelques objections qui me viennent à l'esprit : on a geulés sur le monopole de FT pendant des années sur le web, l'ouverture à la concurence à fait un bien fou, est-ce que réétatiser quelque part serait une bonne chose ? En tout cas ça va un peu à l'encontre de ce qui se fait ces temps-ci.

            Ensuite, que l'état en supporte le coût, il faut que ça se justifie, s'ancre dans un vrai projet. Là on a surtout l'impression que le parti pirate c'est une association de consommateurs d'Internet qui réclament un accès gratuit à Internet et un système de propriété intellectuelle pas trop contraignant.

            Sur les assos, pourquoi pas, mais du coup on s'écarte de la revendication du parti pirate, qui sous-entend quand même un peu que c'est l'état qui fournit l'accès.
            • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Internet pour tous, ca ne veut peut etre dire un tuyau de competition accessible a n'importe qui.

              Cela ne veut pas obligatoirement dire que tout le monde va telecharger des MP3 gratos a 20mo/s en ADSL2++ pour rien.
              Intrernet pour tous, ca peut etre un droit a l'information, un libre echange des idees et je suis presuade que fournir un tuyau de base pour surfer ne doit pas couter si chere.

              Je vois ca comme un droit a l'education, au chauffage pendant l'hiver, etc ... pas comme un luxe.

              Tout le monde a le droit d'utiliser internet pour s'informe et echanger.

              arf ... je vais devenir communiste a cause d'un journal !
              • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

                Posté par . Évalué à 4.

                Dans ce cas, je vois pas où est la revendication.
                La France est un des pays au monde ou le Haut Débit est le moins cher, on peut accèder à internet partout en france pour le prix d'une place d'une place de ciné (à paris) ou un menu mcdo basique.
                Free donne un accès gratuit http://subscribe.free.fr/accesgratuit/
                Dans une grande ville, il y a déjà des solutions qui s'étendent.

                Le privé s'est chargé parfaitement depuis la fin du monopole de FT de permettre l'accès pour rien à Internet. Donc ces pirates demandent quoi ? Du Flan.
                Le rtc pour tous, c'était un combat d'il y a 5 ans. Je pense qu'il réclament autre chose (ou bien c'est une proposition en l'air, démago pour les jean Kevin des forum hdwfr)
            • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

              Posté par . Évalué à 2.

              D'accord avec tout ca, mais une remarque quand meme.
              Pour le moment, ce "parti" n'a encore rien ecrit de concret, les seuls mots affichés sont "Internet gratuit pour tous".
              Avant de les condamner sans autre forme de procés pour des intentions que vous leur prêtez et qu'ils n'ont peut etre pas, je vous propose au mois d'attendre quelques semaines, car il me semble qu ce parti n'a peut etre même pas dix jours d'existence.

              Je pense nottament qu'ils ne demanderont jamais à l'etat de payer la conexion adsl de toute le monde (ou un acces wimax haut débit), avec les services télé, téléphonie etc, je pense vraiment qu'il faut vraiment plutot lire :
              "Possibilité pour tous d'avoir au moins un accés de base au réseau, sans frais". Alors oui, je lis ce que j'ai envi de lire.... mais j'ai le sentiment que vous avez fait pareil de votre coté :)
              Enfin, et pour que les choses soient claires entre nous, je n'adhere pas à leurs toutes leurs idées... car je veux aller bien au délà :
              http://hoper78.free.fr
              • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

                Posté par . Évalué à 2.

                "Possibilité pour tous d'avoir au moins un accés de base au réseau, sans frais"

                http://www.ariase.com/fr/observatoire/fai/56k.html
                Elle est où l'idée révolutionnaire ????

                Soit ils n'ont pas fait une étude de leur proposition (oulala, ça a l'air d'être rédigé sur un forum Zataz) et veulent attirer les "jean kevin" bien pensants, soit ils sous entendent au moins adsl 512.

                toujours est-ils qu'ils sont à coté de la plaque dans leur philosophie, ils sont pas du tout dans la ligne des autres partis (à commencer par le Suédois) http://www2.piratpartiet.se/international/english
                Les suédois se sont dénommés "Pirates" pour la presse, et faire passer une reflexion sur la vie privée et l'échange. Le PP fr, ils sont à fond dans l'image du pirate sabre au clair.
                Ce sont des marioles.

                s'ils ont pas le même logo que leurs homologues étrangers (la voile), c'est ^pourquoi ? Ils ont été refusé au club à cause de leur programme ?
                Ils m'aparaissent idéologiquement isolés, alors qu'ils se revendiquent de l'internationale parti pirate.
                • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je comprend votre point de vue, mais encore une fois, vous ne faite que des suppositions, et malheuresement, elles sont incorectes :

                  Le logo est en train d'etre crée au format vectoriel (un logo existe en version bitmap mais n'a pas encore été utilisé), et s'appuira sur le drapeau du logo international. Le logo actuel n'etait qu'un coup d'essai, d'ailleur réalisé a partir d'une image sous copyright il me semble !

                  Quand au texte des suedois, je suis bien placé pour le conaitre, puisque il se trouve que je suis justement en train de le traduire en francais. Pour qu'il puisse etre mis sur le site suedois (demande de leur part), mais aussi parce que je pense en effet que nous avons beaucoup à apprendre de ce document.

                  Laissez leur une chance, c'est tout ce qu'ils, ce que nous, demandons.
                  • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Je ne connais que ce que je vois jusqu'à présent du PP Français.

                    Puisque tu connais bien le manifeste du parti suédois (et des autres partis mondiaux), tu est donc d'accord pour dire que le PPFrançais est carrément en marge des idées déveoppées, non ?

                    Il s'est pas un peu enflammé le gars qui a pondu le programme ?
                    Il a pas un peu pris l'idée originale au premier degré, avec sa flotille de pirate et ses initiatives soit extremistes, soit irréalistes (en tout cas sans un pet de réflexion) ?
                    T'as pas une légère impression que les 6 points "non négociables" sont sans profondeur ?

                    Je vois que tu à l'air impliqué dans le mouvement, mais, de mon point de vu externe et critique, c'est parti sur de TRES mauvaises bases.
                    Je dis pas que ça peut pas s'améliorer, mais ça part dans le n'importe quoi.

                    Tel qu'il est, en l'état actuel de présentation de l'initiative Français, si j'avais un quelconque pouvoir dans un des partis affiliés, je demanderais ne ne pas l'accepter dans le "groupe", et même leur demanderais gentiment de changer de nom.
                    • [^] # Re: Pourquoi créer le parti si tard ?

                      Posté par . Évalué à 1.


                      Il s'est pas un peu enflammé le gars qui a pondu le programme ?

                      L'element déclancheur de ce parti à clairement été la DADVSI. Or, en ce qui me concerne, jamais un truc ne m'avait mis autant en colere. Un texte absurde, voté dans une mascarade abjecte de democratie.
                      Alors, qu'il se soit "enflamé", certes, surement.
                      Que certaines des revendications soient moins fondamentales que celles des suedois, je l'admet. Cela ne les rend pas stupides pour autant.

                      si j'avais un quelconque pouvoir dans un des partis affiliés, je demanderais ne ne pas l'accepter dans le "groupe", et même leur demanderais gentiment de changer de nom.

                      Il faut croire que tout le monde ne partage pas votre analyse car je peux vous assurer que les contacts avec les suedois sont tres cordiaux.

                      Enfin, relisez l'article, le programme de ce parti est en cours de redaction patientez au moins jusque la avant de vous faire une opinion aussi tranchée.
  • # Pas credible

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a un lien vers Zataz, ça va etre rempli de jean kevin dans peu de temps :)
    • [^] # Re: Pas credible

      Posté par . Évalué à 4.

      La... il faut bien reconaitre que ce genre de lien ne les aide pas a être plus crédible... Mais encore une fois, un peu de patience que diable :)
  • # Parti pirate

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Une seule chose me vient à l'esprit :

    A l'abordage!

    Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

  • # la verité

    Posté par . Évalué à -1.

    pour devenir membre du parti pirate vous avez 4 options : OBEIR - PAYER - ÊTRE EXPLOTÉ - POLUER LE WEB

    Comment fonctionne l'adhésion, étape par étape ?
    Vous cliquez sur inscription, car en effet la configuration du forum (phpbb) est optimisé pour la securité paranoiaque et l'exclusion du public et si vous ne vous vous inscrivez pas vous n'avez pas acces aux salons du forum qui sont tous privé. Une fois que vous cliquez vous vous rendez compte que l'activation des comptes du forum n'est pas habituele et vous avez une page blanche avec ceci :

    # Les inscriptions sont fermées par ce biais
    # Vous devez d'abord vous inscrire au Parti Pirate : Cliquez ici
    # Puis attendre 24h-48h pour recevoir un mail avec vos coordonnées d'accés à l'espace privé du Parti Pirate
    # Ensuite vous pourrez demander un accés au forum du P.P


    Ainsi on peut voir que le leadeur du parti pirate, préparant sa candidature pour les éléctions présidentiel de 2007 (ce qui n'est pas un petit hoby du dimanche) va passer ses soirées à valider des inscriptions, manuelement, une à une, click aprés click. C'est ce qu'on appele un homme politique débordé planant dans des reflexions constructives intense, ou plus simplement, un cyber autiste parano, securitaire et monomaniaque faisant a la main ce que la machine fait mieux que lui automatiquement.


    Par contre on comprendra évidement que les déclarations publics du leadeur autoproclamé du parti pirate français sont un tissus de mensonge et qu'il boostera le nombre des adhérents pour mentir a la presse et a lui même. EN effet tandis qu'il crie partout que le parti pirate français est trés populaire et qu'il a de plus en plus de membres, que c'est mieux que la folie des soldes, on pourra voir que ses soit disant membres ne sont rien d'autre que des gens voulant lire, visiter, un forum phpbb et non pas des adhérents, comme le souligne zataz, je cite : "c'est ce que je dis depuis le début, une bande de gamins complètement abrutis par les tv et vraiment très cons !
    en plus il est impossible de s'inscrire au forum sans s'inscrire au parti, vraiment minable !"

    Ainsi le leadeur autoproclamé du parti pirate francais dit : "Le site connait actuellement un succés énorme…plusieurs dizaines de milliers de personne se connectent …890 membres inscrits soit le double d’avant hier et cela continue à augmenter de maniére importante."

    Et l'analyse poussé des chifres dit :
    - 6 personnes ont posté plus de 100 messages
    - 14 personnes ont posté entre 99 et 50 messages
    - 10% ont posté entre 49 et 1 messages
    - 700 personnes n'ont jamais posté un seul message, soit 80% du totale des membres.

    Ce qui montre qu'en fait le parti pirate est en réalité composé d'une vingtaine de personnes et que le reste de ses membres n'est rien d'autre que des internautes ayant eut l'obligation de s'inscrire au parti pour pouvoir (par curiosité) lire le contenue du forum. Ce qui montre aussi que le leadeur du parti pirate autoproclamé sur sécurise et ferme son forum afin de booster les inscriptions et faire croire qu'un lecteur curieux est un membre du parti.

    Nous noterons ici que le leadeur du parti pirate français à une bien faible vision du respect de la presse, de ses lecteurs et des visiteurs de son site.
    • [^] # Re: la verité

      Posté par . Évalué à 1.

      bla bla bla.. tu t'en est toujours pas remis à ce que je vois ? :)
      Pour la petite histoire, le post plus haut à été ecrit par une personne qui a été bani du forum pour avoir appelé aux pratiques les plus minables du net (leech etc). Depuis cette personne post sous different pseudo (nottament rezareza et Hurlante nova).

      Ne t'inquiete pas va... un jour, toi aussi tu aura des amis.
      (quoi que... vu les pratiques auquel tu semble etre habitué...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.