Journal Les logiciels libres : c'est la liberté, a-politique, pour tous

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
mar.
2004
Définition d'après Richard Stallman :

L'expression Logiciel libre correspond au terme anglais free software. Comme ce dernier est ambigu en anglais, free pouvant signifier libre ou gratuit, on voit le terme français « libre » de plus en plus utilisé, même en anglais.

L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté pour tous (simples utilisateurs ou développeurs) d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel :

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour cela, l'accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour cela, l'accès au code source est une condition requise.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre(...)

Comme ça, si ya un décideur pressé qui parcourt les journaux, il réfléchira un peu après avoir lu les deux journaux précédents !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.