Juste une petite question...
Si je prend une photo d'un battiment non libre et que je met la photo sous une licence libre (ou carrément dans le domaine public) comment ça se passe ?
(Je crois par exemple que c'est le cas de monuments comme la Tour Eiffel, dont une photo ne peut être utilisée à des fins commerciaux si celle-ci est prise de nuit...)
# Le paysage, sa pue çai pas libre !
Posté par Beurt . Évalué à 2.
Si mes souvenirs sont bons, nous n'avons actuellement pas les droits à l'image, ni sur les constructions ni sur les lieux.
Quelques exemples sont célèbres où les ayants droits réclament et obtiennent leur dû:
---> Les volcans du massifs central dont toutes les parcelles sont privées, et le collectif de leurs propriétaires fait payer très cher l'exploitation de son image (notamment à Volvic, le montant des droits est tenu secret).
---> La maison bretonne (je ne sais plus exactement où elle se situe, elle se nomme Castel Meur) construite entre deux énormes blocs de granite rose, le tout sur une minuscule presqu'île (une chevauchée du net sur mon Google me donne: http://www.gwennhadu.com/telecharger/fondecran/maisons/castel-meur0(...)), est un des lieux dont les droits sont les mieux protégés, puisque les propriétaires pourchassent toutes les personnes qui en utilisent l'image pour les faire payer.
---> La place de la Maire (je ne suis pas sûr que ce soit celle-là...) de Lyon a été refaite récemment par des architectes renommés qui exigent rétribution lorsqu'on en utilise commercialement l'image estimant que c'est leur travail qui est directement exploité...
Bref, si j'en crois mes souvenirs concernant cet article, le paysage n'est pas libre....
[^] # Re: Le paysage, sa pue çai pas libre !
Posté par Ramso . Évalué à 3.
étant un lieu public, ça fait mal d'entendre ce genre de choses. Bon de toute façon, je paye pas mes impôts locaux à Lyon :)
mais quand même...
[^] # où sont mes licences ?
Posté par cornofulgur . Évalué à 1.
La France est un pays surprenant. Exposer en public est farouchement considéré comme un droit d'auteur. On a des officines qui sont payées exclusivement pour la tache de débusquer les cas les plus pathologiques, et de faire des procés dont les gazettes se régalent. Ca fait du chiffre.
La facade d'un bâtiment est propriété de l'architecte pendant X années. Pas le droit de creuser une fenêtre, une porte, un vide chiotte, pas le droit de changer les stores.
Les amoureux de Doisneaux sont allés jusqu'à lui foutre un procés au cul pour faire valoir la performance de se bécotter en public.
L'héritier de Marcel Cerdan et d'Edith Piaf travaille d'arrache pied pour faire valoir le droit d'artiste de se coller des gnons devant les caméras.
Et Aspirit se demande quelle est la bonne licence que je vais mettre sur ma photo histoire de pouvoir prendre / faire des procès à un max de monde...
Pendant ce temps là, des hordes de Japonais suréquipés et des Américains obèses en short pillent notre patrimoine sur des pellicules dans l'indifférence générale. Mouhahaha. Pendant ce temps là des gens esthètes, dans des villages, ailleurs, vivent, inventent, repeignent les couleurs. Pendant ce temps là, les os de Gustave Eiffel reposent en paix et n'emmerdent personne.
Euh, on s'en fout de la licence, ASpirit. taka marquer "Kikoo, mes fotos de vacances qu'elles sont bôô".
[^] # Re: où sont mes licences ?
Posté par ASpirit . Évalué à 2.
Non moi je suis plutôt du genre à me tirer si le pays me plait pas ! Je respecte les règles... à ma façon, et je ne vais pas faire de procès !
Je me posais juste une question comme ça, en sortant des toilettes.
Pendant ce temps là, des hordes de Japonais suréquipés et des Américains obèses en short pillent notre patrimoine sur des pellicules dans l'indifférence générale. Mouhahaha.
Ce n'est pas parce que des gens font quelque chose qu'il faut le faire aussi ! Si non c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
aka marquer "Kikoo, mes fotos de vacances qu'elles sont bôô"
C'est pas des photos de vacances que tu mets sous une licence libre ;o). Je suis pas aussi nombrilique pour penser que Josette à quatre pattes en train de ramasser un champignon à coté de la vache Marguerite qui broute un pissenlit va intéresser quelqu'un !
[^] # Re: Le paysage, sa pue çai pas libre !
Posté par Olivier Meunier (site web personnel) . Évalué à 0.
Concernant la place des Terreaux (Hotel de Ville de Lyon), c'est le travail de Burenne (le même que les colonnes), ça se voit assez, au lieu de faire des colonnes rondes, elle sont carrées. Cet #@* (mot en "é") d'architecte pense que son travail et les images qui en découlent lui appartiennent. Quand on sait qu'un architecte est payé 2% du prix total de la construction, ça fait mal :/
Le cas est le même avec le Japonnais qui a fait la pyramide du Louvre.
Les deux cas sont bien différents, d'un côté on a des gens qui en ont un peu marre qu'on vienne photographier leur maison, il y a là une intrusion dans la vie privée que l'on peut légitimement trouver génante. De l'autre côté, un architecte sûrement très riche qui pense que ce qu'il fait pour un lieu public lui appartient.
[^] # Re: Le paysage, sa pue çai pas libre !
Posté par Beurt . Évalué à 2.
Ce japonais-là est en fait Chinois, c'est Ieoh Ming Peï (qui a par exemple aussi réalisé la tour de la Banque de Chine (370m !) à Hong-Kong)
[^] # Re: Le paysage, sa pue çai pas libre !
Posté par GP Le (site web personnel) . Évalué à 1.
La tour eiffel de jour, tu peux prendre une photo et la vendre. La tour eiffel de nuit, tu ne peux pas, car l'eclairage est encore propriete du concepteur. En l'occurence, la societe nouvelle d'exploitation de la tour eiffel.
Maintenant, si tu as protege ton image ou le lieu ou la zone, tu deviens proprietaire des droits d'exploitation.
[^] # Re: Le paysage, sa pue çai pas libre !
Posté par Lee Nux . Évalué à 2.
Qu'est-ce qu'ils attendent pour peindre la Tour Eiffel en vert et ainsi pouvoir réclamer des droits d'image sur la Tour Eiffel de jour également ? Ainsi que sur les nouvelles tour eiffel vertes en taille réduites pour les touristes ?
A mon avis, ce genre de loi est un peu stupide. Que l'architecte puisse empecher que son oeuvre soit rebatie n'importe ou, c'est normal. Qu'il puisse en empêcher la reproduction photo, me semble abusif.
Finallement, du moment que son oeuvre est visible depuis la rue qui est ouverte au public, il devrait être impossible d'en empecher la photographie et la réutilisation de cette photo. Sinon, moi je m'arrange avec le ministre de l'intérieur pour faire une nouvelle signalisation routière plus artistique. Au lieu des lignes blanches continues ou traitillées, je fais des vaguelettes sur les routes pour permettre le dépassement et des montagnes pour les interdire. Ensuite, je demande des royalties sur toutes les photos où on pourrait voir mes vaguelettes où mes montagnes. Je ne parle pas des panneaux où y aurait encore un sacré filon à suivre. Certes, c'est un peu excessif comme exemple, mais cela reflète la loi actuelle.
[^] # Re: Le paysage, sa pue çai pas libre !
Posté par Mes Zigues . Évalué à 2.
# Re: Question sur les droits
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Question sur les droits
Posté par ASpirit . Évalué à 1.
On peut passer par des substitus non ? Dire qu'il est sous licence XXX et que cette licence stipule que tout est faisable... Ca revient au même non ?
Je ne connais donc pas bien la signification de "domaine public".
[^] # Re: Question sur les droits
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
# Re: Question sur les droits
Posté par Roger Rabbit . Évalué à -1.
http://www.ratemypoo.com/ratemy/poo(...)
Si vous être commercial un très bon
site pour illustrer vos plaquettes à
moindre cout.
[^] # Re: Question sur les droits
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.