Journal Debian sid, Nautilus 2.6 et XFCE

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
27
mai
2004
Je le mets là parce que ça peut intéresser du monde et pour pas l'oublier demain pour le boulot.

Alors voilà, joie et allégresse ont coulé sur terre aujourd'hui, Gnome 2.6 est apparu dans Debian sid. Tout content, j'ai fait mon dist-upgrade et là il y a eu un hic, deux hic même.

Le premier, plus de pavé numérique. Pour corriger ça, une explication donnée dans un précédent journal:
http://lists.debian.org/debian-x/2004/05/msg00693.html(...)

Le second, plus d'icônes dans nautilus. Après quelques recherches, je découvre qu'il faut lancer un soit disant gnome-settings-daemon. J'utilise XFCE qui a déjà un settings manager donc pas possible de lancer la bête. Finalement la solution est assez simple, il faut éditer son ~/.xfce4/settings/gtk.xml et ajouter la ligne suivante dans [mcs-option]:

[option name="Net/IconThemeName" type="string" value="gnome"/]

Le value peut être changé par un nom de répertoire dans /usr/share/icons ou ~/.icons.

En espérant que ça aide ceux qui utilisent XFCE et Nautilus.
  • # J'oubliais

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    J'oubliais, l'explication du bug sur le bugzilla de Gnome :

    http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=138360(...)
    • [^] # Re: J'oubliais

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai aussi constaté ce bogue sous Slackware-current. Ce qui me surprend surtout, c'est que ce bogue a été classé comme n'étant pas un bogue relatif à GNOME et à Nautilus en particulier.

      Pour un paramétre aussi peu vital que le nom du thème d'icône, si celui-ci n'est pas consultable via un gestionnaire X-Settings, ils auraient pu choisir le thème par défaut "gnome" comme valeur par défaut (thème qui a le mérite d'être présent sur toute installation GNOME) et éventuellement l'initialiser auprès du gestionnaire X-Settings en cours.

      D'autant plus qu'avec GNOME 2.4, utiliser Nautilus sous XFCE4 ne pose aucun problème, même quand le gestionnaire X-Settings est celui de XFCE4 et non pas celui de GNOME ...

      Personnellement, je ne pense pas qu'étiqueter ce bogue comme "non GNOME" aille dans le sens de l'intégration des différentes applications entre les différents bureaux libres !

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: J'oubliais

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les thèmes d'icônes sont justement décrits par une spec de freedesktop.org C'est peut être l'implémentation correcte de cette spec qui empêche de faire des trucs "'rusés".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.