Journal Courrier cadres : article sur Creative Commons

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
3
mar.
2005
Titre de l'article : Télécharger de la musique, c'est légal (forcément quand je vois ça dans le sommaire, ça accroche.

L'article se trouve dans la rubrique "tendances". Un "download" de votre groupe favori, gratuit et sans risque, vous rêvez ? Creative Commons est un sésame qui gagne à être connu. Je suppose que le droit de citation me permet de vous livrer ainsi le chapeau de l'article, et je m'arrêterai là pour ce qui concerne le contenu. Enfin je dois pouvoir vous dire que ce bref article parle peu chiffres, et présente le point de vue de plusieurs intéressés (artistes, fondateur de magnatune, et une chercheuse au CNRS qui était présente au lancement des CC en France).

Certains liens sont déjà passés sur DLFP, et parmi ceux que je ne connaissais pas :
http://www.jamendo.com(...)
http://www.another-record.com(...)
http://www.evenement0.net(...)


Voilà, un petit journal pour dire que le libre commence à devenir un sujet "hype" dans la presse à destination des "décideurs" - depuis fin décembre, on voit régulièrement un article dans Courrier Cadres sur Firefox, sur les brevets logiciels, sur Tristan Nitot (la semaine dernière), ... Ils sont plutôt bien écrits (contrairement à ce qu'on peut lire dans de la presse soi-disant informatique), et ce n'est donc pas moi qui vais m'en plaindre.
  • # Au moins

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ca change de la rangaine maintes fois martelée à la télé "téléchargement légal <=> téléchargement payant", et qui amène facilement à se poser la question de savoir s'il serait possible qu'un téléchargement gratuit puisse être légal, ou que les téléchargements payants ne puissent être illégales...
  • # J'ai acheté sur Magnatune hier

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Voila, juste pour le dire : hier je me suis enfin payé l'album de Roots of Rebellion que j'écoutais (légalement !) depuis 2 mois. J'ai choisi d'y mettre 10¤ avant de réaliser que ça faisait cher pour 8 chansons, cela dit le prix ne me pose pas vraiment de problème.

    Ce qui est vraiment bien quand on achète chez Magnatune, c'est qu'on peut télécharger dans le format qu'on veut : WAV, FLAC, OGG, MP3, AAC, et d'autres que j'ai oublié.
    (mais ça doit leur couter bien cher de tout stocker).

    Ce qui n'est pas bien, c'est qu'ils ne vendent ni Tool ni Nine Inch Nails.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.