Journal Rangement automatisé

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
12
juil.
2004
Je suis actuellement en train d'écrire un petit script permettant de ranger automatiquement vos fichiers dans des répertoires en fonction de leurs mimetypes, extensions ou noms.
C'est un programme pour feignant qui n'aiment pas le bordel mais qui trouvent vraiment pénible de ranger les fichiers à la bonne place.
C'est libre et codé en Python.
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait une application qui fait déjà ça et si ce n'est pas le cas si vous trouvez ça utile.
J'aimerais beaucoup avoir de vos idées pour pouvoir avancer plus vite, merci.
  • # séduisant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    L'idée est séduisante... reste à voir les possibilités de paramètrage qui feront évidemment la force de ton script !
  • # Votre commentaire aura une note

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je voulais savoir si quelqu'un connaissait une application qui fait déjà ça et si ce n'est pas le cas si vous trouvez ça utile.

    il y avait eu un script similaire publié dans linux pratique il y a qqs mois, mais rien de transcendant. par contre je trouve ca utile.

    J'aimerais beaucoup avoir de vos idées pour pouvoir avancer plus vite, merci.

    Il faudrait que le programme laisse le choix de ranger (par exemple) "Tous les fichiers texte dans le répertoire $cequeveutlutilisateur du sous répertoire $HOME"

    Faudra faire gaffe à pas bouger les makefile etc

    Une killer features serait de pouvoir dire "range tous les fichiers images dans le sous répertoire $HOME/$cequeveutlutilisateur/$date-du-fichier". ca permettrait de ranger les photos rapidement par date. :o)

    Avec en prime une fonction de renommage des photos (toujours selon la date).

    (et voilà ce que c'est de pas savoir programmer: on a des idées mais pas de pétrole.)
  • # et les filtres ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    L'idée d'un script pour nétoyer un peu tout ce ~/ est séduisante mais en même temps, un simple filtre sur l'extension quand on liste le répertoire ne revient pas au même ?
    Il y a ça dans n'importe quel bon gestionnaire de fichier (choisir entre texte / image / video / programmes / audio / autre).

    Pour un vrai classement j'ai peur que l'humain soit irremplaçable (ne pas mélanger l'image de mon futur logo avec mes photos de vacance, ne pas mélanger mon contrat d'embauche pdf avec l'aide en ligne d'installation de mon modem, ...)

    Dans les idées :

    - pour les images ne pas se baser uniquement sur l'extension mais aussi sur la taille (les photos d'APN sont dans des dimensions et formats bien connus)

    - peut être se baser sur les dates de création et modification pour "relier" plusieurs fichiers de types différents (un fichier HTML, un petit png avec des dates de modif proches appartiennent probablement à un unique projet), voire se baser sur les dates de dernier accès.

    - peut être essayer de faire la correspondance entre les noms (si j'ai plusieurs fichiers contenant "foo", ça appartient probablement à un même projet).


    à priori une interface graphique qui dit "j'ai trouvé X Y et Z qui me semblent appartenir à un projet unique pour les raisons A B et C, je propose de les mettre dans un répertoire toto ..... (cases à cocher pour (dé)sélectionner des fichiers dans le groupe + boutons confirmation/annulation). Bref ça reste de l'interactif mais présenté comme ça ça peut être sympa.
  • # Bien bien !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Mais a mon avis, la tache est plus que très ardu, je dirais presque impossible..

    par exemple pour des images, d'accord le script pourra les mettre ds un dossier image, mais comment faire par exemple la différence entre une photo portrait, un paysage, une image de synthèse, le dernier screenshot de mon beau bureau...

    Pareil pour tout les types de fichiers en fait, a moins de respecter des règles de nommage clair, mais les personnes qui en utilisent, classe directement les fichiers en général...

    Mais si tu trouve un moyen de faire des tris séléctifs et paramètrables, je prends très volontiers !!!
    • [^] # Re: Bien bien !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben oui c'est sûr, c'est un sacré problème... et même, imaginons que certaines photos soient un paysage des alpes, et d'autres des pyrénées! Comment il va faire le script pour pouvoir différencier les montagnes? Et pire : si sur certaines il y a des brebis, et sur d'autre des chèvres!?! Comment faire la différence entre ces satanées bestioles? Et comment fait il pour savoir si il doit classer les photos par bébêtes ou par massif?

      Y a pas à dire, c'était quand même bien mieux à vent, quand y avait pas encore tous ces trucs informatiques impossible à faire marcher... :-)
  • # Pas mal:)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Et si en plus il pouvais mettre tous les fichier de type $type avec dans leur nom $nomafiltrer dans le repertoire $therepertoire

    avec par exemple $type = .jpg, $nomafiltrer = antilles et $therepertoire = mes super vacances aux antilles avec la belle bru^^eHeujem'égare
  • # Je trouve ca genial

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je trouve ca genial comme idée.
    Pasque mon ~/ c'est toujours le bordel.

    Mais je n'utiliserais ce script qu'à une seule condition qui me semble préponderante.
    Il faudrait que le script dise ce qu'ilva faire avnt de le faire.
    En effet, je ne peux pas me permettre à cause d'une petite erreur d'avoir le peu qui est correctement ordonné, déplacé n'importe où.
  • # Merchi

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Je vous remercie de vos remarques que je trouve encourageantes et au lieu de répondre (dsl) je vais retourner à la tache de ce pas.
  • # J'ai un peu peur...

    Posté par  . Évalué à 5.

    ... de tomber comme un cheveu sur la soupe :-( mais j'ai fait le chemin exactement inverse... je m'explique:

    - tes fichiers, ou documents, appelons-les comme on veut, renferment de l'information qui t'intéresse
    - le type d'un document ne préjuge pas de l'information qu'il contient. Je veux dire qu'une information donnée peut aussi bien se trouver dans un document toto.txt que dans un document toto.sxw, ou même, parce que tu l'aurais scanné, dans un fichier toto.jpg, ok ?
    - Je redis juste la même chose d'une autre manière: ranger des documents suivant leur type mime, c'est faire une partition de l'ensemble de tes documents (découper ta liste de documents en morceaux) qui sera inutile, ou inefficace disons, pour la recherche de tes informations dans ces documents
    - D'autre part, si j'ai bien compris, ton outil aide à la création d'une structure de répertoires / sous-répertoires / noms de fichiers. Cette structure-là, ce sont des méta-informations (des informations associées à tes documents), d'accord ? Sous forme de répertoires et de noms de fichiers, tu va stocker en gros 2 types de méta-informations:
    * des informations sur le document (titre, auteurs, date de création / publication), qu'on pourrait qualifier de bibliographiques
    * des informations permettant le classement de ce document, par exemple une ou des catégories, ou concepts, auxquels se rapportent le document

    Or, autant les informations bibliographiques sont spécifiques à un document donné, autant les informations de classement sont communes à tous tes documents. Mettons par exemple que tu aies pris l'habitude de classer tes bookmarks dans un arbre de catégories comme

    loisirs
    ..........musique
    ..........littérature

    informatique
    ..........programmation
    ..........logiciels libres

    juste pour prendre un exemple. Eh bien il te faut aussi maintenir une telle structure pour tes e-mails, tes bookmarks, tes documents texte, tes images, tes notes, etc...

    Donc, quand bien même ton outil aiderait à créer de telles structures de classement la première fois, tôt ou tard tu te retrouves à maintenir à la main des structures de classement différentes (pour chaque type de documents) alors que tous ces documents renferment des informations de même nature...

    Pas glop tout ça. Enfin de mon point de vue.
    Donc je t'invite à considérer la démarche exactement opposée:

    - tu repères chacun de tes documents par un identifiant unique. Le fichier associé est nommé à partir de cet identifiant.
    - gère et stocke tes méta-informations en-dehors du système de fichiers. Peu importe où et comment: dans une feuille de calcul, ou mieux, dans une base de données (SQLite par exemple... j'aime bien SQLite, je t'en ai déjà parlé ?!?)
    - comme tu peux identifier chacun de tes documents à partir de son simple identifiant, plus besoin de structure de répertoires: fous-les tous dans un unique répertoire

    Voilà l'idée, en tout cas la démarche qui me réussit le mieux personnellement. Réfléchis-y un peu, les avantages ne sont peut-être pas évident au premier abord...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.