Bonsoir à toi cher journal, c'est la premiére fois que j'écris mais j'espére que ce ne seras pas la derniére.
Mon but n'est pas de t'importuner, je recherche juste des conseils éclairés car j'aimerai aller un peu plus loin.
Je programme depuis quelques temps déjà et ce n'est que recemment que j'ai été pris d'un réel engoument pour la programmation 3D avec OpenGL.
Je ne sais pas encore faire grand chose et je travaille encore sur les tuts de nehe.gamdev.net (ben faut les comprendre sinon ça sert pas trop :D) mais j'aimerai en apprendre davantage par la suite.
Je me demande donc si mon niveau d'études ne vas pas être un obstacle d'une part car je ne suis titulaire que d'un modeste bts informatique de gestion option da (préparé par le cned en 2 ans, eu du premier coup) et d'un bac électronique.
Je suis à la recherche de livres interressants (en français ou en anglais) peut importe et aussi vos expériences sur le sujet.
Je ne désires pas faire le nouveau stalker ou le nouveau quake V, mais vraiment en apprendre sur le sujet.
voilà je ne t'embête pas plus longtemps et pardonne moi pour les fautes !
# Re: OpenGL et programmation
Posté par tuan kuranes (site web personnel) . Évalué à 5.
Pour bien saisir les parametres des principales fonction opengl :
http://www.xmission.com/~nate/tutors.html(...)
(INDISPENSABLES, pour etre sur d'avoir compris, fait par le mec qui a pondu glut, marche sous linux)
Une fois celui ci bien matriser, et apres que tu ai fait qq samples avec glut, tu peux te diriger vers ce que tu veux realiser en OpenGL = simulation numerique, 2d, 3d, jeux, fond d'ecran, simulateur....
Si tu cherche un moteur de jeu, tu peux prendre Ogre.
ogre.sourceforg.net
Si tu cherches des trucs en francais : http://prografix.games-creators.org/doc_cat/94(...)
Et, important, surtout n'oublie pas de te taper la specification OPENGL sur opengl.org t'as un PDF de la derniere spec en cours (1.4 et bientot 2.0, enfin une fois que t'as maitrise un peu opengl, comme ca tu devient un maitre...)
[^] # Re: OpenGL et programmation
Posté par tuan kuranes (site web personnel) . Évalué à 3.
# Re: OpenGL et programmation
Posté par Jerome Herman . Évalué à 3.
Pour les bases pures je te conseille NeHe (le site web) qui permet de bien commencer et de comprendre ce qui se passe :
http://nehe.gamedev.net(...)
sinon derriere pour bien comprendre ce qi se passe, red book comme dit plus haut. Une version mise a jour doit tres bientot sortir depuis deux mois.
Un conseil : eviter absolument de se servir du GLUT, c'est moche, c'est lent, ca donne de mauvaises habitudes.
kha
# Re: OpenGL et programmation
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 2.
J en profite pour faire la promo de www.alrj.org
Un chtit site de prog tres sympa qui n attend que vous.
(en plus, y a mon article sur le demomaking dessus :=)
# Re: OpenGL et programmation
Posté par David Sporn (site web personnel) . Évalué à 2.
Chez Campus press, ISBN 2-7440-0841-9
[^] # Re: OpenGL et programmation
Posté par bart97430 DB . Évalué à 2.
J'ai entendu parlé de deux bouquins en anglais réputé (le blue book et le red book) je crois...visiblement il existe online aussi (cf plus haut).
Voilà si tu pouvais répondre à ces deux questions concernant ton livre, ce serait bien aimable de ta part !
je remercie au passage tous ceux qui m'ont répondu.
# Re: OpenGL et programmation
Posté par __caffeine__ . Évalué à 3.
Si tu fais du python, jette un oeil sur pyopenGL (http://pyopengl.sf.net(...)). Même si tu ne fais pas de python d'ailleurs, y'a aussi des docs exploitables (l'api est quasiment la même). Le Red Book et le Blue Book sont très bien aussi.
La difficulté est plus dans les maths qui sous-tendent tout ça que dans l'API elle-même. Si tu es aussi paumé en maths que moi, il te faut un bon bouquin de géométrie dans l'espace, et un dico fr/en qui gère les termes scientifiques (la plupart des tutos que tu vas trouver sont en anglais).
Bon, une fois que tu as les quelques notions de bases (disons les 10 premières leçons de NeHe) tu peux commencer à faire ce que tu veux et crier au monde entier que "Oui, OpenGL ça roxore des loutres !"*
*pas comme Direct3D et sa syntaxe imbitable...
[^] # Re: OpenGL et programmation
Posté par tuan kuranes (site web personnel) . Évalué à 2.
Vive opengl !!!
Avec sa machine a etat est PARFAITEMENT logique.
Pour les Maths, faut se concentrer sur les matrices, les vecteurs et un peu de trigo.
La plupart des operations seront faites a ta place, donc c'est plus de l'utilisation que de la demonstration mathematique.
Si tu comprends les quaternions, t'as les bonnes bases.
Exemple de doc en ligne sur les quaternions :
http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/Formcont/mecaspa/SCAO/QUATERN(...)
(un honteux lucky googlisme sur "quaternion mathematique" a suffit donc tu peux meme trouver mieux...)
Pour le reste, c'est souvent pour des cas particulier que tu feras des maths avances. (rendu optimise de terrain, bsp, equations physiques, ballistique), mais la c'est pas opengl, ce sont les applis avec opengl qui te dicteront les besoins....
[^] # Re: OpenGL et programmation
Posté par bart97430 DB . Évalué à 1.
Sans doute pour un développeur confirmé directX est super comme libraire mais bon j'ai des doutes. Je ne comprends pas pourquoi OpenGL est pas plus utilisé que cela par les moteurs de jeu (permettant ainsi un portable plus simple vers linux je suppose).
En tous les cas merci à tous pour vos réponses !
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