Journal l'astrologie déclarée d'utilité publique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2004
Cette semaine j'ai vu que le brochure "Internet déclaré d'utilité publique" était disponible à la poste. Je l'ai donc prise par curiosité. Il était prévisible d'avoir au moins une remarque bien représentative du fait que tout le monde croit que seuls les logiciels propriétaires existent (et en particulier windows); ça n'a pas manqué avec une FAQ bien triste : "S'équiper neuf ou d'occasion ? Un ordinateur neuf dispose des dernières versions de logiciels".

Par contre ce que j'ai trouvé totalement déplacé, c'est une illustration des bonnes raisons d'utiliser Internet chez soi : "lire l'horoscope du jour... vous pourrez même le recevoir chaque jour par courrier électronique !". Pour la prochaine brochure je propose "se faire embrigader dans une secte... vous pourrez même envoyer de l'argent à raël sans bouger de chez vous !".
  • # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bof, en gros, Raffarin a vendu la France à Microsoft...

    Tout d'abord, avec le partenariat entre le Futuroscope et Microsoft, ensuite avec la part attribuée à Microsoft dans l'opération Internet déclaré d'utilité publique, et pour terminer, avec la signature d'un accord-cadre entre l' l'Education Nationale et Microsoft, permettant à l'Education Nationale d'acquérir des licences Windows à 46 € pièce, en échange de quoi elle s'engage à en acheter je ne sais plus combien de centaines de milliers sur 2 ans... (je ne trouve plus que ça sur le cache google http://www.google.fr/search?q=cache:n8AHE5gKxzgJ:fr.news.yahoo.com/(...) )

    Bref, Raffarin, c'est un vendu, faut pas se leurrer. D'ailleurs, j'ai le malheur d'être de sa région d'origine, et je peux vous dire qu'il n'était pas très aimé ici, il est connu pour être perfide et arriviste, et surtout pour savoir exploiter au maximum les avantages que lui accordent son statut et ses pouvoirs.

    Alors je pense qu'en ce qui concerne aider Mandrake ou investir dans l'indépendance technologique de la France et de l'Europe, on peut toujours se fourrer un doigt dans l'oeil avec les magouillards et vendus que l'on a au gouvernement à l'heure actuelle !
    • [^] # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

      Posté par  . Évalué à 0.

      +1
      • [^] # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui, wof, dans ce cas précis je ne vois pas ce qu'il avait à y gagner ...
        Je ne pense pas que Raffarin, sur le coup des logiciels, se soit « vendu ». Il s'est fait « avoir », comme tout le monde.

        Encore aujourd'hui, pour la plupart des gens, informatique=Bill Gates. Alors quand on lui propose de réduire la fracture numérique, tout en équipant les écoles avec du matériel qui potentiellement aide à réduire l'échec scolaire (je me souviens avoir fait des logiciels pédagogiques pour des enfants en classe SEGPA), évidement c'est très séduisant. Surtout si c'est l'éditeur mondial numéro 1 qui apporte sa caution, et propose des softs pour 15% du prix. L'informatique n'est pas son métier, il ne peut pas se douter que 45€, c'est déjà dix fois la valeur réelle de Windows ... :-)

        D'autre part, ici sur DLFP, nous sommes un noyau dur de linuxéistes, et beaucoup d'entre nous ne connaissent pratiquement plus Windows, tant ce système est utilisé rarement. A coté, il y a encore des gens qui ne connaissent même pas l'existence de Linux. Aller coller de force (même si c'est ce qu'il faut faire :-) ) un système alternatif dans toutes les écoles de France, c'est risquer de se mettre toute l'Education Nationale à dos. Quand on connait la susceptibilité des users vis-à-vis de leur système, tel qu'il soit ( http://linuxfr.org/~DaLR/6930.html(...) ), j'ose à peine imaginer ce que cela donnerait dans une structure aussi instable.

        Quand à l'astrologie, évidement c'est pas très malin, mais ça ne l'est pas moins que suivre le foot à la télé par exemple. L'astrologie n'est pas (enfin plus) une doctrine scientifique, mais elle fait partie des us et coutumes de ce pays. Se faire lire les lignes de la main un fois de temps en temps est quelque chose qui amuse tout le monde, même si personne n'y accorde beaucoup de crédit. Ce qui m'étonne beaucoup plus, en revanche, c'est la virulence avec laquelle la communauté scientifique s'acharne sur l'astrologie. A ce compte-là, il y a beaucoup de sujets sur lequels on pourrait polémiquer. Mais, sincèrement, n'y a-t-il pas mieux à faire ?
        • [^] # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

          Posté par  . Évalué à 2.

          l'astrologie, évidement c'est pas très malin, mais ça ne l'est pas moins que suivre le foot à la télé par exemple.
          Absolument faux. Personne n'a jamais prétendu que le football était autre chose qu'un sport consistant à tapper dans un ballon, alors que les astrologues prétendent connaître le futur et savoir les décisions que doivent prendre des gens qui leur sont parfaitement inconnus, des décisions pouvant changer le cours d'une vie. De plus il font ça en se faisant fortement payer. L'astrologie est dangereuse.

          L'astrologie n'est pas (enfin plus) une doctrine scientifique
          L'astrologie n'a jamais été une science.

          elle fait partie des us et coutumes de ce pays
          C'est précisément ce qu'il faut endiguer et ce que cette brochure au contraire renforce.

          Se faire lire les lignes de la main un fois de temps en temps est quelque chose qui amuse tout le monde
          Ça ne m'amuse pas du tout, ni personne de mon entourage.

          Ce qui m'étonne beaucoup plus, en revanche, c'est la virulence avec laquelle la communauté scientifique s'acharne sur l'astrologie.
          Ça discrédite le travail des scientifiques et embrouille les esprits crédules et naïfs. Les scientifiques sont en 1ère ligne car c'est à eux d'expliquer aux gens l'astronomie et surtout d'apprendre à avoir un esprit critique.
          • [^] # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            Et puis l'astrologie tout le monde te dit : "moi j'y crois pas" mais j'entend une jeune mère se désoler parce que son enfant est turbulent. "Mais bon ça ! Il est scorpion !"

            D'ailleurs, quand quelqu'un me demande mon signe je répond toujours : "C'est quoi cette bêtise ?"

            Cela fait justement partie des choses que le 21ème siècle ne devrait plus connaitre...

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je trouve ton commentaire pour le moins intégriste, bien que, là encore, je n'accorde aucun crédit sérieux à l'astrologie.

            Ça discrédite le travail des scientifiques
            Personnellement, je n'ai confondu l'un et l'autre, ni personne de mon entourage pour reprendre une de tes phrases. Une chose est sûre, sans méchanceté aucune, c'est que si les résultats de tes travaux sont aussi argumentés que ton post, ils ne doivent pas valoir beaucoup plus que les prévisions des astrologues.

            Ça ne m'amuse pas du tout, ni personne de mon entourage.
            Tout le problème vient de là, à mon avis. L'astrologie n'a jamais été autre chose qu'un loisir. Si tu es d'un naturel triste et que cela ne t'amuse pas, cela ne concerne que toi.

            Les scientifiques sont en 1ère ligne car c'est à eux d'expliquer aux gens l'astronomie et surtout d'apprendre à avoir un esprit critique.
            Oui, et pourquoi pas directement apprendre aux gens à penser, puisqu'on en est là ? L'histoire est pleine d'exemples de ce que ce genre de precept a engendré.
            A commencer par Galilée, puisque l'on parle d'astronomie, condamné pour avoir osé affirmer que la Terre tournait autour du Soleil, propos hautement « politiquement et scientifiquement incorrect » pour l'époque.

            Ou les hommes de science de l'époque étaient tous des idiots, et dans ce cas rien ne te permet d'affirmer que tu sois plus fin pour ton temps, ou, plus justement, leur bases s'appuyaient sur l'état des connaissances du moment et de leur perception de leur entourage, et là, il t'appartient de remettre en cause tes propres bases de la même façon avant d'affirmer que tu fais partie des initiés qui ont vu la lumière et dont la mission est de guider la masse sur le droit chemin.

            Quant à l'esprit critique, cela marche dans les deux sens. Un tel esprit n'acceptera pas, plus que les doctrines de l'astrologie, de tels principes assénés de façon si arbitraire. Avoir un esprit critique n'est pas suffisant. Il faut aussi avoir suffisament de sagesse pour s'en servir.

            Ce qui m'agaçe le plus, c'est que cette polémique est une guerre intestine et ancestrale, et que, donc, le parti pris existe avant même le dialogue. La mauvaise foi qui règne dans un camp comme dans l'autre m'écoeure. Si un scientifique sortait un jour un bouquin défendant et expliquant l'astrologie, il ne serait probablement pas accueilli comme présentant une hypothèse interressant et à étudier mais probablement fustigé pour avoir produit un tissu d'ineptie et déformé la réalité pour l'adapter à ses idée.

            La science en ce 21ème siècle est devenue une religion. Sous prétexte de s'appuyer sur des écrits solides et séculaires, on voit apparaitre aujourd'hui ses gourous et ses extrémistes. On trouve même des étudiants supérieurs persuadés que la science moderne a déjà expliqué tous les mystères de l'univers (authentique !).

            Si tu as vraiment de la haine à revendre, attaque-toi plutôt à la scientologie. La confusion avec le milieu scientifique est bien plus entretenue dans ce cas, et les cas de nuisance sont non seulement avérés, mais surtout ont un but bien défini. Beaucoup plus que chez l'astrologue du coin, où dans le bulletin qui comble les dernières pages de TéléMag.
            • [^] # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

              Posté par  . Évalué à 1.

              Un bon site pour comprendre le point de vue des scientifiques et leurs réticences. Allez y voir. C'est passionant. :-)
              http://www.zetetique.ldh.org/(...)

              En gros, on a le droit de rêver. Mais en contrepartie on a un devoir de vigilance.

              Si un scientifique sortait un jour un bouquin défendant et expliquant l'astrologie, il ne serait probablement pas accueilli comme présentant une hypothèse interressant et à étudier mais probablement fustigé pour avoir produit un tissu d'ineptie et déformé la réalité pour l'adapter à ses idée.

              Je ne crois pas(TM). Il est reconnu que les attaques des créationnistes et autres fadas religieux ont permis d'éprouver les sciences et de les consolider. Darwin n'aimait pas l'idée de cataclismes de type divin, il envisageait l'évolution comme un truc lent et continu. Entre deux chainons, il cherchait le manquant. Plus tard on s'est apercu qu'il avait en partie tort, et que les catastrophes sont aussi importantes. Histoire de la météorite et des dinos, par exemple.
              Ce n'est pas un exemple isolé, les arguments contre les ovnis, le magnétisme animal, les tordeurs de cuillères, le saint suaire ont nécessité un vaste déploiment d'énergie neuronale pour comprendre le phénomène. Ce n'est pas du boulot gaspillé. Par contre c'est dommage qu'on doive réexpliquer 42 fois les mêmes arnaques. Les médias pourraient faire un effort.
        • [^] # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

          Posté par  . Évalué à 1.

          (A propos de Raffarin) :

          Oui, wof, dans ce cas précis je ne vois pas ce qu'il avait à y gagner ...

          Le Futuroscope est son joujou perso, ce qu'il estime etre la vitrine de Poitou-Charentes, et il menace fortement de faire faillite ces temps-ci. Microsoft a file des machins et des bidules au parc (je sais plus lesquels, mais google doit savoir), Raffarin renvoie l'ascenceur.
  • # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Argh ! Mais bon dieu... Quand les gens se rendront-ils compte que l'astrologie est une connerie sans nom ?

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: l'astrologie déclarée d'utilité publique

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le message publicitaire du Gouvernement, c'est pas "Internet déclaré d'utilité publique", mais d' "Internet déclaré d'utilité tout public"... Bon reste que ça joue sur le sacro-saint "déclaré d'utilité publique", mais ça sent plus la Raffarinade qu'autre chose...
    http://www.internet.gouv.fr/rubrique_deleg.php3?id_rubrique=322(...) : Effectivement on peut voir notre 1er ministre en vidéo à propos de cette campagne :p

    (sinon, sur la page de garde de http://www.internet.gouv.fr(...) , ils se vantent de l'adoption en 2ème lecture de la LEN par l'Assemblée Nationale.... mouais...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.