Mon cher journal,
je ne suis pas très prolixe dans tes pages, et j'espère que tu ne m'en tiendras pas grief...
Cette fois je prends ma plume en espérant être lu par les autres, car je voudrais faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas le formidable logiciel Synkron: http://synkron.sourceforge.net/index.php
Synchroniser ses données sans passer par la ligne de commande sous Linux ce n’était pas la panacée... Or, ma femme trimbale une clé entre son travail et la maison et a déjà eu plusieurs fois des soucis de versions de fichiers... J'avais d'abord pensé lui infliger Unison, mais en plus d'être bordélique à configurer il y a des soucis de versions qui doivent être les mêmes des deux coté, etc. Bref pas pratique...
J'ai donc commencé une longue[1] quête du frontend de synchro (rsync ou autre) idéal pour GNU/Linux (et plutôt KDE)...
J'ai testé, dans le désordre: Back In Time, Komparator, Grsync, LuckyBackup. Back In Time et LuckyBackup ont des interfaces incompréhensibles (en-tout-cas dans le temps que je leur ai accordé). Komparator est d'une lenteur proche de l'escargot anémique (pourtant, c'est bien la version 0.2 sensée être optimisée...). Grsync est pas mal, mais trop simple, notamment la gestion des conflits de synchro.
Et puis, au détour de mes recherches je tombe vraiment par hasard sur Synkron, qui est très mal exposé dans les résultats de recherche et qui mérite vraiment mieux !
Simple à utiliser. Il est riche en fonctionnalités. Il propose un affichage des choix de ce qui sera synchronisé (notamment quand on trie cet affichage par type d'action), et donc une bonne gestion des conflits. L'interface est en français. En QT4, il est multiplateforme (Win/Mac/Linux).
J'adopte ! et ma femme aussi ! Si vous cherchiez un logiciel de ce type je vous conseille de l'essayer, car Synkron: c'est bon !
[1]longue quête... heu enfin bon, une heure environ...
# Conduit
Posté par Refuznik . Évalué à 4.
Voir les screenshots pour la facilité de prise en main http://live.gnome.org/Conduit
[^] # Re: Conduit
Posté par hugo (site web personnel) . Évalué à 2.
# Unison
Posté par AP . Évalué à 7.
Ce qui en fait selon moi son intérêt principal est son mode "serveur" et le fait que comme rsync, quand un unison en mode client cause avec un unison en mode serveur, seuls les fragments modifiés des fichiers sont transférés. Ça soulage le réseau. Le top du top est d'unix à unix, au travers de ssh car dans ce cas, comme avec rsync, l'unison en mode serveur est lancé par la connexion, le temps de la connexion. Petit bémol cependant : en mode client serveur, il faut veiller à avoir la même version d'unison installé de chaque côté. Attention donc lors des mises à jour.
[^] # Re: Unison
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
Et ils ont enfin corrigé le bug d'encodage des noms de fichiers. :-)
[^] # Re: Unison
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
- je l'ai installé à plusieurs personnes qui devaient synchroniser des données entre windows et un disque externe, et le problème c'est que l'interface n'est qu'en anglais. J'ai proposé de la traduire, mais le système utilisé ne rend pas la traduction aisée (en gros on ne peut utiliser de module de langue externe, il faudrait recompiler spécialement une version windows avec le français uniquement, et ça je ne sais pas faire)
- toujours sous windows, j'ai eu pas mal de problème pour installer gtk avec. Normalement il est proposé d'installer le gtk de pidgin, mais j'ai souvent des problèmes de chemin, en général ça finit que je copie le binaire d'unison dans le dossier gtk et je fais un lien vers le bureau.
- comme pour chez moi j'utilise beaucoup de liens symboliques, ceux-ci indiquent une erreur lorsque je synchronise sur une clé usb en vfat. On peut ignorer les liens, mais pas après avoir eu l'erreur, il faut donc relancer la comparaison pour n'avoir que les liens qui ne sont pas passé le coup d'avant, et c'est long. Un mode d'ignorance total des liens dans les options, lorsqu'on va vers du vfat, serait un plus.
- toujours sur clé usb avec vfat, lorsqu'on a des fichiers uniquement en majuscule (genre les README, PKGBUILD), ceux-ci sont copiés ainsi sur la clé, mais lorsqu'on resynchronise la fois suivante vers la partition ext3 par exemple, c'est converti en minuscule en provoquant un doublon. Peut-être que c'est une limitation du format fat32, mais cela aurait été bien de pouvoir détecter ce cas de figure et d'éviter de recréer ce second fichier.
mais à part ça ce logiciel est génial et super rapide, même pour les gros fichiers. Lorsque je copie par internet un fichier gimp de 60 Mo qui a été légèrement modifié sur un seul calque, cela est quasi instantanné, est-ce parce que le format xcf sépare bien les calques et que le binaire est de ce fait peu modifié ? (ce n'est pas comme si c'était compressé ensuite comme du odf sans doute)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# Capivara
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 2.
Il sync aussi très bien par ftp ou sftp.
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
# Réglez bien vos horloges...
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 5.
How does Synkron compare files to determine which is the newest one?
Synkron compares files just by their last modified dates.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Réglez bien vos horloges...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 8.
# FreeFileSync
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 2.
Multiplateforme (wxWidget) et facile à utiliser, assez pratique pour synchroniser mes postes de travail entre WIndows et Linux.
# J suis d'accord avec Serge
Posté par bob le homard . Évalué à 1.
Je lui balançait des synchros entre 2 serveurs NAS sur plusieurs dizaines de gigas et il ne bronchait pas.
Très agréable à voir et à utiliser, filtre, présélections... tout y est.
nan vraiment, synkrop c'est top!
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.