Journal enlever le ventilo alim

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
juil.
2004
bonjour mon cher journal

voila jai une boite atx avec un amd k6-2 500 mhz sans ventilateurs mais avec un bon gros radiateur, et la temperature ce port bien , et je voulais savoir si cetais possible dobtenir un pc persque completement silencieux en enlveant le ventilateurs atx , l'avez vous deja fais savez vous cmment merci beacoup
  • # Alim sans ventilo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il existe des alims sans ventilos...
    C'est pas donné, mais t'as du silence....

    Un site pas trop mal : http://www.pcsilencieux.com(...)
  • # mon avis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    sur certaines alimentations il est possible de démonter le ventilo pour y mettre un silencieux à la place (mais celà reste de la bidouille), sinon achète une alim silencieuse, je ne vois pas d'autre solution...
  • # juste une remarque...

    Posté par  . Évalué à -7.

    Rien à faire ici, poster dans forum general.horsujet
  • # changement ventilo

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le mieux est de déssouder ton ancien ventilo, et de le changer pour un silencieux : perso j'ai mis un papst 8412N ( Ventilateur: 80 mm x 80 mm x 25 mm- 1500 RPM- 19.4 CFM- 12 DBA ) dessus. Tu as juste à démonter le chassis de l'alim repérer ou est souder l'actuel ventilo, le dessouder puis souder le nouveau à la place.

    Mon alim est quasiment inaudible maintenant, elle tourne depuis deux ans sans problème et sans bruit. Par contre il ne faut pas que ton pc chauffe trop.

    En tous cas ne pas mettre une alim sans ventilo dans ton pc. Pourquoi ? Parcque si tu as retiré tous les ventilo à l'intérieur c'est le seul élèment qui permet d'évacuer la chaleur à l'exterieur.
    • [^] # Re: changement ventilo

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je te déconseil VRAIMENT d'enlever le ventilo de ton alim, cela me parait vraiment risqué (sa pourrait même flamber non ?).

      Sinon le bidouiller oui cela semble la meilleure solution comme indiqué au dessus mais fait bien attention à garder une certaine solidité dans tes bidouilles (sa serait con une soudure mal faite qui lache et pouf plus de ventilo). A ce que j'ai lu à droite et gauche je confirme le choix pour les papst :)

      Quand aux alims fanless sa reste hors de prix et il parait que sa tient pas très bien les "grandes chaleurs d'été".
      • [^] # Re: changement ventilo

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Je te déconseil VRAIMENT d'enlever le ventilo de ton alim,

        celui de mon alim était tombé en panne, le pc (un pII 350) a continué de fonctionner sans aucun souci pendant un an :) et puis un jour ça a fait "prouf" et ça a grillé 1 barrette et demi de mémoire, le disque dur, la carte video, et le lecteur zip (et l'alim, forcement)
        • [^] # Re: changement ventilo

          Posté par  . Évalué à 2.

          > 1 barrette et demi de mémoire

          ?

          Et t'as fait quoi de la moitié restante ?
  • # pas de pb

    Posté par  . Évalué à 1.

    je l'ai deja fait, aucun probleme, il suffit de bien laisser libre les grille de ventilation, ne pas les boucher. laisser la convections naturel agir (si si ca marche) prevoir une ouverture en bas de la tour

    dans un premier temps assure toi que cela ne chauffe pas trop, 80 degré me parait une limite.

    poser le dos de la main sur l'alim me parait un bon test. si cela cloque ce n'est pas bon :)

    reste prudent dans un premier temps et tous se passeras bien. et plus de bruit :)

    sinon branche ton ventilo 12V sur le 5V se devrais bien se passer aussi, si tu es bon en electronique, je te conseille l'achat d'un LM317 pour reguler la tension de 12 vers 5
    • [^] # Re: pas de pb

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis dans le même cas que toi, binsam, sauf que j'ai un k6-2 400Mhz. Ce que j'ai fait, c'est de passer le ventilo en 7V (tu branche le fils rouge du ventilo sur le fils rouge d'un prise molex et le fils de masse, normalement noir sur le jaune de la même prise) et de découper les grilles de mon alim pour un meilleur flux d'air (je sais, c'est pas bien mais bon).

      Ma seul entré d'air ce fait par les ports pci de libre où j'ai mis une grille assez fine pour éviter la poussière d'entrer (pensais à la netoyer au moins tous les deux jours).

      Le pc, qui me sert de serveur et de passerelle, se porte à merveille et tourne depuis trois ans et demi dans des conditions très similaires.
  • # Ca fonctionne

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je l'ai fais et ca marche sans problèmes.
    J'ai supprime les ventillateurs, dessoudés les composants qui chauffent (monté sur une plaque dans l'alim) et je les ai monte sur deux radiateurs a l'exterieurs du boitier.

    Ca tourne sans probleme depuis plusieurs mois.
    • [^] # Re: Ca fonctionne

      Posté par  . Évalué à 2.

      As-tu une photo de ton alim à mettre en ligne histoire de voir la bête ?
  • # Bilan de presque 4 ans d'expérience chez un gros assembleur

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est pas dur, les alimentations ont les ventilateurs qui tombent en panne parfois.

    Au début, la machine tient, on ne s'en rend pas compte, l'alim devient brulante, la température monte, le système plante aléatoirement.

    Ensuite, ça plante de plus en plus souvent, des fois, le matériel lâche avant l'alim pour cause de surchauffe (carte mère, processeur, mémoire, j'ai vu plein de choses lâcher à cause d'une température trop élevée).

    Pour terminer, c'est l'alim qui crâme, dans le meilleur des cas, elle meure seule, dans le pire, elle balance en mourant une châtaigne électrique dans toute la machine, bilan des courses, des fois toute crâme avec !

    Je te déconseille donc clairement de virer le ventilo, par contre, tu peux toujours le remplacer par un modèle moins bruyant, tournant en 5V, ou carrément installer un water cooling sur l'alim et le processeur.
    • [^] # Re: Bilan de presque 4 ans d'expérience chez un gros assembleur

      Posté par  . Évalué à 2.

      Watercooling dans un k6-2, ça fait un peu gros non?? et chère sauf s'il aime bricoler. Surtout que le processeur n'a besoin que d'un bon radiateur sans ventilo.

      Nan, le ventilo à 7V ou 5V est, AMHA, une bien meilleur idée pour l'instant et ne demande pas de grande dépense, juste de quoi refaire les connections si monsieur ne dispose pas du matèriel.

      Sinon, je pensais à un truc: Pourrais-t-il pas directement retirer l'alim du boitier, en la posant au dessus du boitier par exemple et si les cables sont suffisamant longs ?? Quitte à remettre un ventilo dans le boitier en 5V pour assurer un flux d'air minimum.
      • [^] # Re: Bilan de presque 4 ans d'expérience chez un gros assembleur

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Question :

        Quelqu'un a-t-il déjà songé à externaliser l'alim comme sur les Apple 2 c ?
      • [^] # Re: Bilan de presque 4 ans d'expérience chez un gros assembleur

        Posté par  . Évalué à 1.

        ha oui tiens, tu demonte m'alim et tu la sort a l'exterieur, tu dois pouvoir aussi demonter un capot ou 2 pour laisser les petit radiateur a l'air libre, le seul pb c'est qu il ne faut pas mettre ses doigts dedans, si tu es seul pas de problemes, mais si tu as des enfants :( c'est a eviter.

        voir mettre l'alim a l'exterieur protégé de la pluie, et une longue longue rallonge pour le pc. mais le passage de cable ne vas surement pas plaire a madame :). une fois j'ai pu mettre un pc devant une grille d'aeration, plutot que de la boucher avec du papier. c'est assez efficace en hiver, je me suprenais a esperer du grand froid.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.