Journal Marre des geeks

Posté par .
Tags : aucun
0
2
mai
2005
J'en ai marre des geeks, et je le dis haut et fort sur mon blog : http://bix.enix.org/index.php/2005/05/02/665-marre-des-geeks(...)

Le texte pour les feignasses du clic (l'original est plus fourni en liens, vous m'excuserez) :

Ce week-end, Nekeme était invité à la manifestation du Libre en Essonne organisée par la Gaule : Mai2005.

Les réunions geek-only, ça suffit

Il faut l'avouer, il y avait peu de monde. Plusieurs raisons : Saintry-sur-Seine est un lieu assez peu accessible (loin sur la ligne D du RER, à 10 mn de la station la plus proche : Corbeil-Essonnes), il faisait beau, on est en vacances scolaires, plein de Franciliens sont partis. A titre plus personnel, j'ajouterais que les rassemblements uniquement de geeks commencent à me peser, j'essaie de plus en plus d'avoir un regard extérieur et je m'aperçois que le petit monde des geeks libristes fonctionne beaucoup en vase clos, avec ses débats et ses scissions.[1] Marre des geeks ? Oui, un peu.

A cela s'ajoute un constat plus général : il est extrêmement difficile, voire impossible, de faire venir les non-convaincus aux manifestations consacrées uniquement aux logiciels libres. Nekeme était aussi présent à Game Over et de l'aveu même de Jiba[2], c'était un four. Aux RMLL, les curieux réellement néophytes se comptent sur les doigts de la main.

Je ne jette évidemment pas la pierre aux organisateurs de ces manifestations. La Gaule nous a très bien accueillis, nous a offert le déjeuner et du bon matos pour la conférence, ainsi qu'un tee-shirt collector souvenir pour dormir ou faire le ménage (d'après une organisatrice dont je tairai le nom par pudeur). Les RMLL sont une formidable occasion de croiser des gens qu'on aurait mis un temps fou à rencontrer normalement, une caisse d'émulation fabuleuse où des projets naissent, des alliances se nouent et des idées circulent. J'en garde à chaque fois (2003 et 2005) de bons souvenirs, faits de rencontres, de soirées sympas et de conférences intéressantes.

Bon, je critique je critique, mais je propose quoi ?

Pas grand chose. Mais peut-être que plutôt que de dépenser son énergie à organiser des grand-messes du Libre où on voit toujours les mêmes personnes, les associations de promotion du Logiciel Libre devraient plus s'investir dans les forums des associations de leurs communes (je parle là, bien sûr, des LUG). Aller chercher les gens plutôt que leur demander de passer un samedi après-midi ensoleillé dans une salle bourrée de PC, convaincre les autres associations d'utiliser du Libre et de le diffuser auprès de ses membres, etc.

Je suis convaincu que plein d'associations le font déjà. Je ne suis sûrement pas le premier à lancer ce genre d'appel pour une ouverture de la "communauté" du Logiciel Libre sur le monde extérieur et l'abandon des querelles comme Debian contre Gentoo, licence GPL contre licence BSD[3] ou encore C ou C++. Vous ne comprenez rien à ces querelles ? C'est normal. C'est comme demander à un non-Vert ou à non-socialiste de comprendre les batailles de tendance : il n'en a rien à faire et il n'y comprend rien, il a d'ailleurs bien raison.

Continuons à troller, à débattre des mérites respectifs des logiciels libres, des différentes licences, mais entre nous. Vers l'extérieur, soyons unis et solidaires, compréhensibles. La Fondation Mozilla a montré le chemin pour Firefox.

[1] Avec pour certains un désir de pureté de la cause qui confine à l'obsession, un peu comme les mouvements d'extrême-gauche qui se groupusculisent à force de se séparer et de s'épurer ; toutes proportions gardées bien sûr.

[2] L'auteur de Slune et de Balazar, fan fou du langage de programmation Python.

[3] Même si je préfère la GPL, et de loin. ;-)
  • # Mouais....

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Peux mieux faire.

    Un titre trollistique, un pauvre lien et un vulgaire collé de ton blog, franchement ca passe pas trois pattes à un canard \_o< Coin! [1]

    T'en a marre des geeks? Bien et nous que devrions nous dire quand on en a marre des lire de tels journaux vide de sens, et dont le seul interêt est de faire de la pub pour ton blog?

    Uld, attristé.

    [1]PAN! PAN!
    • [^] # Re: Mouais....

      Posté par . Évalué à 3.

      Genre je veux troller... Meuh non, c'est juste pour dire que les réunions avec que des geeks ça sert pas à grand chose sinon à faire des dîners sympas.

      Oui, j'aurais sûrement pu mieux faire, mais c'est pour ça que c'est resté en journal privé.

      En fait j'en ai marre des geeks en groupe, pas un par un. ;-)
    • [^] # Re: Mouais....

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Personellement je le trouve intéressant son journal.
      Le nombre de manifestations se multiplie plus vite que le nombre de visiteurs, et pour aller à pas mal pour PLF, il est clair que ca devient de plus en plus une occasion d'aller boire un coup avec les autres participants...
      A chaque fois il y a plein de conférences très intéressantes mais les gens qu'on voit c'est surtout les gens de l'asso d'a coté... C'était le cas aussi bien pour Game Over que pour le LibrEast, et je pense qu'il est utile d'en discuter.
      • [^] # Re: Mouais....

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Effectivement pour Libr'east, c'était un peu désert côté grand public (en tout cas le dimanche)... ça manque d'accroche grand public, même si c'était très intéressant...
    • [^] # Re: Mouais....

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      ben sans le journal, j'aurais pas lu le blog. et ça valait la peine.

      Je commence à en avoir marre des gens qui se plaignent de tous les journaux ! On peut plus dire ses idées si il y a un lien vers son blog, on peut plus parler technique, les forums c'est fait pour ça, on peut plus parler du TCE.

      MAIS BORDEL ! ARRETEZ DE LIRE LES JOURNAUX ALORS !!!!


      D'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas assez de journaux...
  • # Raisonnement bancal ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Demande toi : C'est quoi un geek ? Quelqu'un qui vient aux réunions sur les logiciels libres ? Fichtre, ca en fait des geeks à l'assemblée nationale le 15 février sur la brevetabilité des logiciels. Quelqu'un qui s'interesse aux logiciels libres ? Un utilisateur de firefox qui a vaguement entendu que Firefox était libre (mais qui est surtout très content de son navigateur) et qui a l'affront d'aller au Flam's pour fêter la version 1.0, c'est un geek ? Un type qui Linux sur sa machine au lieu de windows, c'est un geek ? Alors la formation-linux à la tv va faire un bon paquet de geek asiatique ! Et si un geek c'était quelqu'un qui tient un blog ? Sauf les skybloggeurs, bien entendu. Sauf les blogs de FranceTelevisions, bien sur. Sauf..

    heu..

    c'est quoi un geek ?
    • [^] # Re: Raisonnement bancal ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Et si un geek c'était quelqu'un qui tient un blog ?

      Je me suis posé la question moi aussi en lisant le journal, mais non, je ne pense pas : DSK tient un blog. Ca n'en fait pas un geek pour autant.
  • # Humm

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ça me rappelle une citation (peut-être apocryphe) d'Einstein répondant aux dizaines de scientifiques qui avaient signé de concert une réponse à sa théorie sur le relativité (restreinte ?).

    "S'ils avaient eu raison, un seul aurait suffi !"

    Ben, avec les petites communautés, comme celle des geeks, on peut penser que c'est pareil. C'est pas parce qu'on est peu nombreux qu'on a pas raison. Et parfois, faire partager des convictions au grand public... (non, bien sûr, je n'évoque pas le <troll>TCE</troll> !)
    • [^] # Re: Humm

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      TCE, c'est un acronime, mais qu'est ce que cela peut il bien vouloir dire ?
      - Troll à Carractère Europeen
      - Troll Carrement Evident
      - Troll sur les Critère de l'Europeen
      - Troll Constitutionel Europeen
      - Troll Créatif et Enthousiaste

      Voila, a vos def...
      • [^] # Re: Humm

        Posté par . Évalué à 10.

        T'y Crois Encore ?
      • [^] # Re: Humm

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est pourtant évident :

        TCE : On remarque qu'il manque une lettre entre le C et le E pour respecter l'alphabet. => D
        Ensuite, on réplace la lettre inutilisée => T
        Et pour finir, quelle lettre est mise en valeur par sa place éminement centrale ? => C


        C'est donc évident que TCE est l'abréviation poétique de DTC.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.