Pour visualiser l'intégralité du site de France Inter, vous devez disposer de la dernière version du plug-in Flash. Cliquez sur le lien ci-dessous pour mettre votre navigateur à jour.
Flash Player 6 (MX)
De nombreuses parties du sites (France Inter, France Culture, ...) utilisent désormais des modules flash. Nous vous conseillons très vivement la dernière version de ce plug-in.
Vu sur http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/aide_outils/ecouter/indexflash.php
Merde quoi... Je sais que c'est pas inaccessible aux non-IE mais ça complique les choses, et ça nuit à l'accessibilité...
Grumf ! tiens.
# Re: Noooooon...
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 1.
Radio france et le Flash ou le retour de la vengeance de la mort qui tue !
[^] # Re: Noooooon...
Posté par Obsidian . Évalué à 1.
Je suis pour le respect des standard du W3C, de l'accessibilité minimum etc. Je suis également contre - et c'est ce qui nous préoccupe - les pans entiers de sites qui ne sont plus accessibles par HTML.
Mais si on doit pour cela dire « non » à tous les nouveaux plugins, je trouve que cela va un peu loin. Si on va par là, on peut mettre à l'amende tous les sites utilisant du Javascript !
Je trouve que le flash - en soi - est un truc qui roulaize. En dehors du fait que ce soit libre ou pas, la réalisation du plugin est suffisament bien écrite pour permettre l'exécution d'animation complexes sans nécessiter trop de puissance.
Même les spécifications sont disponibles, moyennant un enregistrement:
http://www.macromedia.com/software/flash/open/licensing/fileformat/(...)
Ce qu'il faudrait surtout, c'est que ce soit correctement, et surtout sans restriction par rapport à d'autres navigateurs, intégré dans nos mozillas, konqueror, et autres navigateurs libres. Le jour où le flash sera autant implémenté que le Javascript dont on parlait, plus personne ne se posera la question ...
[^] # Re: Noooooon...
Posté par daggett . Évalué à 3.
Peut-être que dans certains cas très pointu, pouvoir programmer une interface graphique en flash est plus adapté que le modèle, relativement limité, des pages webs (meme avec pop-ups , scripts et css); mais dans le cas de radiofrance, franchement, quel intéret ?? Là je vois juste une colonne de liens exactement comme en html, sauf qu'on a en plus un effet de dégradé quand la souris passe dessus (oooooh) et une espèce de barre des programmes en haut, super ergonomique puisqu'il faut passer la souris sur toutes les heures pour savoir ce qu'il y a (ah ouai, clairement plus efficace que d'avoir une table avec toutes les infos sous les yeux).
Et encore, une chance, il y a des urls différentes pour chaque page, ç'aurait pû être comme ces sites infames entièrement contenus dans une page flash, donc impossible à bookmarker ou à naviguer.
Voilà pour le coup de gueule de base :) maintenant je passerai à un argument un peu plus valable:
Je suppose qu'un site comme radiofrance doit être un peu plus fréquenté que la moyenne par des mal- ou non-voyants, pour pouvoir facilement consulter les programmes ou écouter en streaming. Ils font comment pour naviguer avec du flash ? Les synthétiseurs vocaux/interface brailles, ils peuvent lire du html, mais ils arrivent à lire la sortie graphique d'un plugin flash vous croyez ? Pour un service public, un respect minimum d'accessibilité n'est-il pas à attendre ?
[^] # Re: Noooooon...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
Faire du flash accessible est possible. Je ne sais pas comment ca marche, je n'ai pas trop étudié la question, mais j'ai vu passer des liens plusieurs fois sur le sujet. Macromédia a ces derniers temps fait une véritable démarche de ce coté là.
Du moins si j'ai bien compris
[^] # Re: Noooooon...
Posté par M . Évalué à 1.
ce qui doit parfaitement etre realisable avec un peu de javascript (et encore je ne sais pas s'il est possible de faire des dégrader avec le css)...
# Re: Noooooon...
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 3.
Il faudrait rappeler que le plugin flash n'existe que pour la plateforme i386, quand on a un linux sur une autre plateforme, on peut installer le navigateur que l'on veut, on n'a pas de flash pour autant.
On peut noter en prime que :
- C'est principalement du java qui devrait être portable
- Ca fait très souvent planter les navigateurs sur i386
# Re: Noooooon...
Posté par Yhar Gla . Évalué à 3.
Mais c'est beau et ca clignote (point de vue du décideur pressé ou du graphiste).
À quand des sites du service public conformes W3C, avec que des formats libres et visible avec n'importe quel brouteur?...
[^] # Re: Noooooon...
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 1.
[^] # Re: Noooooon...
Posté par Hardy Damien . Évalué à 2.
je deteste les truc chargé du ciecle dernier
dam
[^] # Re: Noooooon...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Question : qu'est ce qu'a ce format de non libre ?
- Les spec sont publiques
- Il est librement implémentable
Enfin de toute facon l'utilisation du mot "libre" pour un format ne semble pas vraiment pertinent, mais celui là de format on ne peut pas lui reprocher grand chose. http://linuxfr.org/~GanfSet/3407.html(...)
[^] # Re: Noooooon...
Posté par Yhar Gla . Évalué à 1.
# Re: Noooooon...
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Surtout que du coup, ça pénalise tout ceux qui ont un modem, car du flash, ça prends plus de placec de du texte et de la belle feuille de style.
Entre nous, le site de base de la BBC http://www.bbc.co.uk(...) , y'a du flash dessus ?
Bref, une fois de plus, Radio France confond la présence sur internet d'un média public national et du jetage de paillettes aux yeux. C'est très con, et ça fait très mal.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.