Journal Les documents Office intègrent les licences Creatives Common

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2006
L'association a but non lucratif Creative Commons et Microsoft annoncent un partenariat et proposent ensemble un logiciel (7.5Mo) permettant aux utilisateurs d'Office (word, excel et powerpoint) d'ajouter automatiquement à leurs documents une des 6 licences Creative Commons (du droit à triturer une oeuvre dans tous les sens à celui limité à son unique distribution).

Deux articles qui en parlent :
http://fr.news.yahoo.com/21062006/7/les-licences-creative-co(...)
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/strategies_(...)

Le lien vers le logiciel :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=113(...)

Les licences CC :
http://creativecommons.org/about/licenses/meet-the-licenses
  • # Chouette ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Et OpenOffice, il put de la gueule ?

    Il est trop libre pour avoir un plugin qui associe une licence libre ?
  • # msdn wiki aussi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    A noter qu'ils utilisent également une licence CC pour leur wiki MSDN (en beta) : http://msdnwiki.microsoft.com/en-us/mtpswiki/default.aspx
    Bon ca pu, Firefox est pas supporté :
    "We are not able to support editing in Firefox for this release. Check back soon for an updated release that will provide better Firefox support."
  • # 7,5 Mo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    7,5 Mo pour faire juste ça ???
    • [^] # Re: 7,5 Mo

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est codé en Visual Basic 6.
      • [^] # Re: 7,5 Mo

        Posté par  . Évalué à 2.

        ils ne pouvaient pas faire une macro pour faire la même chose ? Ou alors il y a un gros easter-egg dedans ?

        J'ai cru comprendre que cela permettait d'avoir quelque chose de similaire dans le corps (la source ?) d'un document OOo / Oasis :

        http://yergler.net/projects/cc-oasis/

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Sympa mais...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je vais alimenter la théorie du complot en disant ca, mais j'espère que ce n'est pas une manière d'habituer le quidam à introduire la gestion des DRM dans leurs propres documents avec la gestion des restrictions qui s'y rapportent.
    C'est déjà chiant pour les PDF (interdit d'impression, etc...) , si ca se généralise avec les documents MSOffice, ca va devenir lourd...

    Sans compter que ca peut aussi pourir une éventuelle relecture par OOo.

    Note : j'ai pas été voir ce que ca faisait exactement, je peux completement me tromper, mais si qqun pouvait me confirmer que ma crainte est injustifiée, je préférerais...
    • [^] # Re: Sympa mais...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Même si ces mAIchants personnage visent à imposer les DRMs, moi je trouve que c'est une bonne chose d'habituer le public à la notion de licence d'utilisation.
      C'est une bonne chose pour le libre en tout cas, qui n'oublions pas repose entièrement sur le droit d'auteur ! Peu à peu ça peut mener les gens à comprendre que pirater MS Office, ce n'est pas forcément pareil qu'installer OOo, ou que télécharger/utiliser un freeware n'est pas la même chose que télécharger/utiliser un LL.
      • [^] # Re: Sympa mais...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Connaissant mon environnement je peux anticiper un soulagement pour ceux qui ont "peur de devoir quitter le giron Microsoft sous la pression du libre": Microsoft s'en occupe et intègre pour eux ce qui est bon du libre. Pour un esprit confus et inquiet quel réconfort, rien à changer.
      • [^] # Re: Sympa mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Vu tous les efforts que fait Microsoft pour que les gens achètent ses logiciels, ça doit y participer de manière indirecte. Après, que ça habitue les gens à utiliser des DRM, c'est sûr que ça le fera, mais d'un autre côté, on en revient aux licences d'utilisations : ça ne pourra qu'habituer les gens à se rendre compte que tout les logiciels possèdent une license d'utilisation et que la plupart des documents électroniques ou non ont un copyright ou droit d'auteur assimilé. Je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose, ne serait-ce que parce que les CC ne sont ce me semble pas très contraignantes et que la comparaison avec d'autres licences ou DRM ne pourra que faire réfléchir sur le passage de certaines lois supposés protéger les droits d'auteur en tentant d'arrêter la marée.

        Enfin, il faudra voir si ça devient un patch ou quelque chose de facultatif, parce qu'en l'état, il n'y aura finalement que les personnes intéressées qui feront la démarche d'aller chercher ce plugin. Du coup, ça risque de réduire très fortement le public concerné.
      • [^] # Re: Sympa mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui.. Ca c'est le coté bonne nouvelle.
        Si c'est un bête flag indiquant la licence, y a pas de problème.
        Faut voir comment c'est fait...

        Je pensais plutot à
        - l'efficacité technique toute relative de cette gestion des emmerdes numériques actuellement contournable mais de moins en moins (autrement appelée DRM)
        Incluant le fait de devoir fournir le contenu avec sa clé, etc... (ca a déjà été pas mal discuté.)

        - Si c'est la techno utilisée pour celà (actuellement ou dans le futur), le fait que l'on puisse mettre du MS DRM bien fermé de l'OS bien fermé dans un document ouvert utilisant leur joli futur format office ouvert
        Donnant dans ce cas précis un "oui vous avez le droit d'utiliser ce document car il est sous CC (gérée par MS DRM donc uniquement avec MSWord sous MSWin pour qu'il surveille ce que vous faites gère vos droits)"

        Tout ceci est déjà banalisé avec les balladeurs ( itunes, wma ) et autres media players, ce serait selon moi une étape de plus vers l'enfermement en douce des masses non informées.

        Note : Je sais, je caricature et tout ca transpire le palladium.
        Je leur prete p-ê de mauvaises intentions injustement. Je le reconnais volontiers.
        Mais toute techno peut être utilisée pour le meilleur comme pour le pire...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.