Journal Tokyo Godfathers sorti en DVD

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2005
Un excellentissime film d'animation vient de sortir en DVD. Malheureusement, cela signifie aussi qu'il ne sortira probablement pas en salles, alors qu'il s'agit d'un époustouflant conte de Noël.

Il est vrai que l'accroche n'est pas des plus vendeuses (« C'est l'histoire de trois clodos à Tokyo, dont un travelo... »), mais derrière ces sales apparences se trouve une merveilleuse histoire, remplie de rebondissements, touchant à tous les genres, et qui tire le spectateur dans une sorte de grand-huit scénaristique dont il ressort tout ébahi, concluant, une fois la dernière pièce du puzzle posée, « mais finalement, c'est bien un conte de Noël ».

L'amateur d'animé conclura en plus « mais finalement, Satoshi Kon, c'est un des plus grands scénaristes du monde ». Connu en France pour Perfect Blue, thriller violent au scénario particulièrement retors (Tokyo Godfathers est plus simple, rassurez-vous), il est également le scénariste du premiers tiers de Memories, génial OVNI cinématographique également sorti en DVD il y a quelques mois. Ce premier tiers, excellent moyen métrage de science-fiction baptisé « La Rose magnétique », entraîne ses spectateurs dans une station spatiale à l'abandon, envahie d'un mystérieux opéra / signal de détresse et d'une holographie fort trompeuse, dans un délicieux crescendo de suspense et de tension, pour finir sur un dénouement dont je ne vous dirai bien sûr rien.

Satoshi Kon est également l'auteur d'un film captivant, Millenium Actress, encore indisponible en France, un des scénarios les plus retors qu'il m'ait été donné de voir et de déchiffrer. On commence par y suivre l'équipe d'une petite boîte de prod' faisant l'interview d'une vieille actrice oubliée, et l'on se retrouve embarqués au fur et à mesure dans les films eux-mêmes, sans complètement perdre trace du réel, tout en découvrant les véritables motifs de certains personnages, en suivant certaines intrigues de film en film, pour aboutir à cet état étrange, où l'on ne sait plus si l'on regarde un film, le film du film, un film dans le film, à quelle profondeur de métaphore nous sommes descendus, et malgré toute cette complexité, l'histoire des personnages reste limpide et se révèle petit à petit, simple et belle à la fois.

Satoshi Kon donc, conteur au sens le plus strict, découverte éblouissante lors du troisième festival Nouvelles Images du Japon, et maintenant presque complètement disponible en DVD. (Pourquoi faut-il que son seul film créé pour la télé se soit retrouvé sur le grand écran, alors que ses autres oeuvres créées pour le grand écran doivent se contenter de quelques dizaines de pouces ?)

(Note en passant : le DVD de Tokyo Godfathers est à 33 euros à la FNAC, 25 euros au BHV. Pour l'édition collector, c'est 65 euros contre 50 euros...)
  • # Accroche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    « C'est l'histoire de trois clodos à Tokyo, dont un travelo... »
    Perso, justement, ça m'accroche bien :)
    • [^] # Re: Accroche

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pareil, on me dit juste ca et j'ai deja envie de le voir. Ca m'accroche bien plus que le titre de l'anime lui-meme.

      Je l'ai vu l'autre jour à la fnac, sur le coup jme suis dit : "ah ouais, chai pas, ca a l'air bof" mais j'y retournerais bien me l'acheter maintenant apres tout le bien que vient d'en drire Boa Treize :]
  • # Mouaih...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Sympatoche, j'ai beaucoup aimé certaines séquences comme celle où la fille se retrouve dans une famille d'immigrés (clandestins ? J'ai pas tout compris à la VO). Le "memories" m'a un peu laissé sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus poussé. Je préfère nettement la troisième partie réalisé par l'auteur d'Akira, avec un graphisme étrangement européen (je pense aux studios d'animation français).

    Mais franchement ça ne vaudra jamais le chef d'oeuvre Millenium Actress. Je suis sorti de la vision de ce film à moitié en état d'hypnose. Splendide, magnifique et... jamais sorti en France, alors qu'il vaut encore mieux que Perfect Blue (qui déjà est un monument). Une myse en abyme des plus prodigieuses qui m'a été de voir au cinéma. Dense et clair à la fois, ce mélange de réalité et de fiction est des plus incroyables. Ne vous laissez pas avoir par le début un peu lent de ce film, une fois que ça démarre, vous ne pouvez plus décrocher...

    Tiens, ça fait un bout de temps que je dois me mettre à Technolyze, une série par le réalisateur de Serial Lain (l'une des seules séries qui vaut tripette à mes yeux).
  • # sortie en salle

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    C'est normal qu'il ne sorte plus en salle, puisqu'il est déja sorti en salle ;)
    • [^] # Re: sortie en salle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Gni ?! Quand ça, où ça ? Comment j'ai pu le rater ?
    • [^] # Re: sortie en salle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bon, j'ai cherché, je n'ai trouvé sur Google que des pleureuses reprenant en coeur « dommage qu'il ne sorte pas en salles », et j'en conclus donc que soit tu te trompes complètement de film, soit tu parles des salles d'un autre pays que la France.
      • [^] # Re: sortie en salle

        Posté par  . Évalué à 2.

        le film est passé au forum des images à Paris pendant une ou deux semaines.
        • [^] # Re: sortie en salle

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ah d'accord, mais c'est pas une sortie en salles ça, il n'y a pas de distributeur, d'affiches dans la rue et de salles de cinéma normales qui projettent le film. Tant mieux pour les quelques centaines de personnes qui ont pu le découvrir sur grand écran, mais dommage dans l'absolu.
  • # Le jeu d'acteur

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est tout bonnement une réussite, jamais on a senti un animé aussi vivant.
    Mention spéciale à la VO, je ne suis pas fan des versions japonaises d'habitudes, mais là ça pulse, et c'est réussi.

    Graphiquement c'est du tout, tout bon!
    La mise en scène est imprévisible de génie.

    Dans le genre séries innovantes et made in Japan:
    "Paranoia Agent" du même auteur est excellent également.

    Du Satoshi kon, à conseiller donc.

    -

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.