bob_ricard a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Linux ? Aie !

    Posté par  . En réponse au sondage Sur mon ordinateur principal, je n'ai pas changé de distribution Linux (sans compter les changements de versions). Évalué à -3.

    A voir mais j'avoue que pour l'instant, Linux me fait grogner j'ai passé tellement de temps pour la faire tourner en deux semaines que j'ai une overdose là.;) C'est dommage car par sa philosophie je suis a 100 % pour Linux, mais il faut quand avouer que ca reste très très obscur pour les non informaticiens. Je laisse passer un peu de temps avant de m'y plancher a nouveau, j'ai un autre pc beaucoup plus performant mais avec lequel je travaille donc je rechigne a mettre un OS avec lequel je pourrais faire de très grosse bêtises. :p

    Mais merci du conseil je regarderais ça a l'occasion.

    Un bob.
  • # Linux ? Aie !

    Posté par  . En réponse au sondage Sur mon ordinateur principal, je n'ai pas changé de distribution Linux (sans compter les changements de versions). Évalué à -8.

    Ce message n'a pas vocation d'être un troll mais juste de donner une autre expérience (certes négative dans ce cas précis) je ne juge en aucun cas les motivations, je ne fais que donner un ressenti personnel sur une expérience précise qui ne veut pas se faire passer pour une généralité.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Il y à dix ans un linuxien à moitié fou furieux m'avait installé une version de Debian en dual boot avec mon XP. Étant encore novice dans la matière, je fus très ennuyé quand en lançant tout simplement un film Linux ( que l'on m'avais dit Ô combien plus stable que windows) plante modèle géant. Au redémarrage plus d'interface graphique, j'ai mis plus de deux jours (en ligne de commande) pour retrouver un bureau à peu près exploitable mais sans la tonne de raccourci déjà présente je fus incapable de m'amuser à explorer Linux. J'ai définitivement désinstallé Linux sans jamais y revenir.

    10 ans ont passés et étant très curieux de nature et plus encore envers mon PC, j'ai acquis des bases correctes ( pour un simple utilisateur ) me permettant de "bidouiller" mon pc tout seul, gérer les problèmes ( parfois compliqué pour mon niveau ) et entretenir mon ordinateur.

    Entendant parler des progrès de Linux vis à vis des néophytes je me laisse séduire pour un nouveau test. (lire sebsauvage.net aussi ^^ )

    Je me lance donc dans l'installation de Linux sur mon vieux coucou du salon qui ne me sert qu'a naviguer un peu sur internet, lire des fichiers textes et écouter la musique via ma chaine hifi.

    Je me renseigne sur le dual boot, sur la dernière version d'ubuntu.. Tout semble correcte et simple.
    un téléchargement et une gravure de cd plus tard (les vérifications Md5 effectuées) je file sur mon ordinateur de salon.

    Et le début commence alors par un ce qui semble être un beau plantage avec les petits points clignotant d'ubuntu 10.04 mais rien qui ne se passe au bout d'une heure. Pas inquiet me disant que mon vieux coucou n'ayant pas du aimer quelque chose je relance l'ordinateur. Même souci. Je finis par trouver un message d'erreur obscur et sans signification pour moi. Après vérification sur Google je ne trouve qu'une page en Anglais ( n'étant pas un bilingue confirmé j'attrape mon dictionnaire anglais-français) mais surtout le message était clairement destiné a des programmeurs avec des explications encore plus obscures que le messages d'erreur.
    Je me tente avec une autre version de Linux, ubuntu 9.10 Même problème au bout d'un moment ca plante impossible de faire quoi que ce soit d'autre que redémarrer l'ordinateur. J'essaye alors Ubuntu 4.10 (un vieux cd qu'un ami m'a filé il y a quelques temps déjà avec un live cd) Même problème. J'essaye Fedora rebelotte !
    Un peu agacé je réfléchis et ne vois que trois problème possible : le lecteur cd est mort, un problème avec la ram ou un problème avec le disque (qui date un peu il est vrai)
    Je trouvais la possibilité du lecteur cd mort un peu limite le live cd tournant très bien mais bon. Je me renseigne utilise unetbootin pour pouvoir booter sur ma clé usb et j'essaye à nouveau toute les versions sans succès.

    Je me décide à vider une de mes partitions une fois cela fait je retente, posant linux sur cette toute nouvelle et toute belle partition sur un disque bien moins vieux que l'IDE qui sert de disque système. Mais pareil, même résultat avec toutes les versions.

    Je retente donc en enlevant une barrette mémoire (le pc en ayant deux chacune de 512 Mo) ne fonctionnant toujours pas je la remet et enlève l'autre (après tout j'avais déjà perdu tant de temps à essayer de mettre linux sur l'ordi que je me disais qu'il serait stupide de ne pas tout tenter, surtout si une barrette mémoire commençait à claquer c'était toujours bon à savoir). Mais rien ne fonctionne !

    Je tente une mesure désespérée qui (je l'avoue je n'y croyais plus) n'avais pour moi aucune raison de fonctionner plus que les autres. Installer Ubuntu via Windows ! Et là SURPRISE ça marche.

    Je déchante très rapidement voyant qu'au premier reboot de l'ordi un message d'erreur me disant qu'un certains boot.disk était absent. Via le Live cd je vérifie sa présence troublé par sa subite disparition, j'ignore encore pourquoi Ubuntu me dis qu'il manque car il est bien là. Je me renseigne sur google et me frappant le front je me dis que j'ai étais bien stupide d'installer linux sur la même partition que Windows (surtout que j'avais toujours la belle partition toute neuve spécial linux) Bon rageant contre moi même je relance l'installation prenant soin de mettre linux sur sa partition rien qu'à lui !

    Je trouvais rigolo que Linux n'arrivait à s installer uniquement à partir de Windows les Linuxien ayant l'habitude de cracher sur Windows, mais bref. L'installation se passe alors à la perfection et je commence à mettre à jour Linux (trouvant au passage assez étrange qu'il soit nécessaire de télécharger de quoi lire des mp3 mais qu'un utilitaire pour facebook soit installé de base... mais bon j'aime pas facebook :p ) Bref mise à jour des différents composants, recherche, installation de deux trois petites choses qui manquent. Et là ! Lors du troisième reboot (et après plus d'une heure de recherches et de paramétrages de Samba pour enfin faire dialoguer correctement mes ordis (l'un sous Seven l'autre sous Ubuntu ) je me dois de faire un redémarrage et PAF ! Le boot.disk qui apparemment a encore disparu !

    cette fois ci ça en est trop, Linux est désinstallé et l'on ne m'y reprendra plus à l'essayer (sauf en live cd) . Certes Windows a beaucoup de problèmes que je connais et reconnais. Certes il faut être plus attentif, certes tout n'est pas rose mais il n'est pas nécessaire d'avoir BAC+2 en informatique pour arriver à faire quelque chose ou à y comprendre quelque chose ( même si parfois l'architecture de Windows est un peu brouillon ) mais Windows a un avantage que Linux n'a pas. Lui il fonctionne. Personnellement passer plus de deux semaine (pas non stop évidement) pour installer un OS qui ne fonctionne pas je trouve que cela dépasse les bornes.

    Il se peut que ce soit une incompatibilité avec quelque chose. Je n'ai plus envie de chercher et de réfléchir au pourquoi du comment. Je garde mon open office ou d'autres logiciels libre que je fais tourner sans problème sous Seven mais à mon humble avis les programmeurs de Linux avant de parler d'inter-compatibilité et donner des leçons de morale à des Bill Gates et autre ( a raison, la plupart du temps je suis d'accord avec les Linuxien) il devraient commencer par se mettre à la portée des gens et mettre leurs logiciels à la portée des gens. (Peut être que Linux n'est destiné qu'au professionnel ? mais ce n'est pas l'impression que j'en ais en lisant certains articles/sites sur internet, mais je peut me tromper). Car Linux c'est une façon de pensée très simple pour un informaticien mais pas pour une personne lambda. Car pour juste vouloir mettre Ubuntu sur ma bécanne j'ai vu des solutions pour ingénieur informaticien et même si je comprenais à la perfection les explications, les solutions je les exécutais à grand coup de copier-coller car je ne savais pas ce que voulais dire tout ce "charabia" dans les lignes de code. Je n'ai toujours pas compris pourquoi Linux utilise un format de partition spécifique par exemple et beaucoup de choses.

    J'espère être un cas unique ( malédiction anti linux peut être ? :P) Je ne change pas pour autant mes idées et resterais pour le logiciel libre, continuerais à conseiller WoT, open-office etc... Le côtés très Lobyiste de Windows et des drivers (notamment pour imprimante qui refuse l'impression sans que les cartouches soient vides) me hérissera toujours le poil mais ne pouvant pas installer Ubuntu/Fedora chez moi et ne voulant pas pas prendre le temps d'apprendre tout ce que je dois connaitre pour utiliser une version de Linux à peu près normalement, j'en resterais sur Seven qui (il faut l'avouer) à fait de très gros progrès et me satisfait globalement ( si ce n'est le prix ).

    Respectueusement et dans le simple but de donner un autre point de vue, celui d'un particulier chez qui Linux est pire que Windows ( un monde en l'envers peut être ? )

    Sans agressivité, un Bob de passage.