Depuis les déboires d'Unity, aucun éditeur n'avait fait une telle publicité pour les logiciels libres et les formats ouverts. Je remercierai jamais assez la cupidité des financiers… qui ne comprennent rien à part les quelques octets sur leur compte.
Il y a 2 jours, Adobe a annoncé l'arrêt Adobe Animate au 1 mars 2027 et enterré l'extension de fichier .FLA laissant les artistes sans outil de production et des fichiers travaux inutilisables (https://www.theverge.com/news/872731/adobe-animate-app-shutdown-date).
Il faut savoir que le logiciel est quand même facturé plus de 20$ par mois, qu'il a plusieurs milliers d'utilisateurs et de grosses productions l'utilisent.
Face a une immense levée de boucliers sur tous les réseaux sociaux d'artistes à qui ont enlève leur outil et leurs œuvres, l'éditeur a décidé d'un retro-pédalage express. Aujourd'hui, le logiciel ne passe juste qu'en mode maintenance et qu'il n'y aurait plus de nouvelles fonctionnalités ajoutées ce qui est déjà le cas depuis 3 ans maintenant (https://helpx.adobe.com/animate/kb/maintenance-mode.html).
Des solutions libres pour se passer de ce logiciel existent :
- Tahoma2d
- Blender
- OpenToonz
- Synfig Studio
- Pencil2D
- Wick Editor
- Krita
[…]
J'espère juste qu'un de ces logiciels fera l'effort pour supporter le type de fichier .fla car je pense que ça pourrait lui permettre d'être un vrai plus.
N'hésitez à me corriger dans les commentaires

# Corriger en commentaire
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
=> "qu'en mode maintenance"
[^] # Re: Corriger en commentaire
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Corrigé, merci.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Normal
Posté par Voltairine . Évalué à 7 (+6/-1). Dernière modification le 04 février 2026 à 17:18.
Quand fla tu lances, cela fini par te péter à la gueule.
# Flash
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).
Je suis surpris que les gens soient surpris. Adobe Animate, c'est un renommage d'Adobe Flash. Le format dont on parle, FLA, c'est le format source Flash.
Quand on a Adobe Flash dans sa chaîne de création, comment dire, on devrait s'être inquiété depuis plus d'une décennie.
Et quoi qu'il en soit, pourquoi les gens sont-ils surpris d'être pieds et poings liés avec un éditeur de logiciel lorsqu'ils utilisent un format propriétaire ? Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas plein de précédents. Un logiciel disparaît et vous ne pouvez plus lire vos fichiers ? Vous auriez dû y penser avant de choisir ce logiciel.
C'est comme quand on construit une maison, il faut penser à la maintenance. C'est pour ça que personne de sensé ne met de canalisations sous un plancher ou dans un coffrage. C'est pour ça que personne de sensé n'achète de Naztabag ou de chaussure connectées dépendantes du service du fabricant.
Bref, ce sont là des problèmes de gens insouciants, rien qui doive inquiéter les gens qui réfléchissent vraiment en faisant des choix importants.
[^] # Re: Flash
Posté par nico4nicolas . Évalué à 2 (+0/-0).
Je pense qu'il y a du second degré dans ce message mais pour le dire de façon explicite : tout le monde n'a pas une compréhension suffisante des outils informatiques pour être sensibilisé à la problématique des logiciels fermés. Il me semble donc évident que des personnes vont être surprises, des personnes qui réfléchissent certainement à des problématiques dans des domaines qui nous sont totalement étrangers.
Comme l'auteur du journal le souligne, c'est un exemple intéressant pour sensibiliser des personnes peu cultivées sur l'univers informatique aux formats ouverts. Cela étant, contrairement à ce que prétend l'auteur du journal, je ne pense pas que cela est un gros impact car c'est un format qui n'a que
[^] # Re: Flash
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Je ne suis pas plombier, mais ça ne m'empêche pas de me rendre compte que coffrer une canalisation d'eau chaude, puis carreler ce coffrage en continuité avec le sol et le mur, puis installer un meuble-lavabo par-dessus tout ça, c'est une connerie. Je ne suis ni plombier ni architecte, mais ça ne m'empêche pas de me rendre compte que concevoir un immeuble avec chauffage central par le sol grâce à des canalisations en acier dans les dalles de béton, c'est une connerie.
En ce qui concerne des pros de l'animation, le logiciel utilisé, c'est leur métier. S'ils l'ont choisi sans réfléchir aux conséquences à long terme, à mes yeux c'est une erreur.
Identifier une dépendance à un éditeur de logiciel lorsqu'on choisir ledit logiciel, ça ne nécessite pas d'être informaticien.
# tuxeries
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04 février 2026 à 18:16.
ah bah, si seulement ça incitait à passer en open-source l'existant non maintenu
pour les tuxeries et le projet arkéoLogique de vmagnin Ruffle n'avait permis que l'export du SWF, le flash ayant nécessité FlashMX vu que le .FLA n'est pas documenté…
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.