Journal Vicelardises

Posté par .
Tags : aucun
0
1
fév.
2005
Oyez amis unixiens, adeptes de la ligne de commande !

Je viens de me faire empapaouter en beauté, et je voudrais vous éviter ça (enfin vous faites comme vous voulez, hein, mais je vous raconte au cas où).

J'ai lancé une tâche longue à s'exécuter ; sachant qu'une fois la tâche terminée il fallait nettoyer les fichiers devenus inutiles, et voulant gagner un peu de temps, j'ai tapé

commande_longue sur_gros_fichiers && rm -f fichiers_devenus_inutiles


rien que de classique, quoi. L'opérateur && était là pour prévenir toute suppression intempestive en cas de souci avec la première commande, la situation était donc parfaitement sous contrôle, normal, avec un pro du shell comme moi tout se passe toujours sans accroc.

Ouais... sauf que j'ai eu besoin de taper une autre commande ; mais plutôt que de chercher un autre terminal, j'ai gaillardement stoppé la tâche en cours en tapant "Pomme-Z" avec dextérité.

Et là... je vois à vos yeux avides de connaissance que vous aimeriez savoir la fin, hmmm ?

Alors voilà. Le seule commande qui s'est stoppée, c'est
commande_longue sur_gros_fichiers
. Et comme si de rien n'était, le petit
rm -f
de service a enchaîné et m'a giclé tous mes fichiers... sympathique, non ?!?

Moralité: le shell, c'est un peu comme un de ces personnages de Dallas. Il est sympa, tu le connais tellement bien que ça pourraît être ton frère. Mais il n'hésitera pas à te planter un coup de poignard dans le dos dès qu'il en aura l'occasion... Méditez ces paroles empreintes de sagessed'amertume...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.