Journal La fin de RPM5 ?

Posté par (page perso) .
Tags :
19
29
avr.
2011

Depuis quelques jours déjà, les serveurs dns ne renvoient plus rien pour le domaine rpm5.org, le fork de rpm utilisé depuis peu sur mandriva (visiblement avec pas mal de problèmes).

Quand on pose la question à Jeff Johnson (principal développeur) sur une éventuelle fin du projet, ou la raison de la disparition de rpm5.org, il ne veut pas répondre :
http://permalink.gmane.org/gmane.linux.mandrake.cooker.devel/311001
Quand quelqu'un d'autre demande pourquoi il ne veut pas répondre, la il s'énerve :
http://permalink.gmane.org/gmane.linux.mandrake.cooker.devel/311003

Pas très bon signe pour l'avenir du projet.

  • # Un peu tendu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Jbj ( jeff johnson ) a l'air d'être un peu tendu, aux vue des réponses qu'il a fait il y a 2 semaines ( http://www.mail-archive.com/rpm-devel@rpm5.org/msg04893.html ).

  • # Champagne !

    Posté par . Évalué à -2.

    Ouhai, champagne !! Franchement fallait être un peu con pour suivre rpm5 (ceci ne concernant pas les codeurs qui y ont vu au départ de bonnes choses.) La fin de rpm5, champagne !!!

    • [^] # Re: Champagne !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je suis pas sur que ça soit très respectueux de se réjouir de la mort d'un projet de logiciel libre ( surtout que le projet n'est pas mort et va continuer à mon avis ). Il y a des gens qui ont investis du temps et de l'énergie dedans, et c'est facile de venir après et de commenter quand on a rien fait.

      • [^] # Re: Champagne !

        Posté par . Évalué à -2.

        +1 sans.. c'est plus dur de s'effacer que de faire de l'inutile. tout comme c'est plus dur de faire une doc que de donner un script.

      • [^] # Re: Champagne !

        Posté par . Évalué à -2.

        quant au projet libre, suis en désaccord profond dans ce contexte mandriva/mageia. a partir du moment où l'objectif c'est d'en vivre, et bien, normalement dans le contexte social, je ne vois pas pourquoi il faudrait se cacher de la mort d'un projet de ce style. Dans l'objectif "logiciel libre" pur et dur, oui ok. Dans l'objectif "vivre du logiciel libre", non! et même pas désolé... (Je n'ai pas changé sur ce point). Mandriva a (ou toute distrib a vocation, même masquée) vocation commerciale, donc dans cet objectif l'éparpillement, et le changement de choix, est négatif. Ce qui n'a aucun rapport avec la richesse plus générale du ll.

        • [^] # Re: Champagne !

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Dans l'objectif "logiciel libre" pur et dur

          Euh... C'est quoi un logiciel libre pur et dur? Parce que sauf si tu me montres où c'est dit, "vivre de" n'est pas une chose qui fait qu'un logiciel est moins libre qu'un autre, ça n'a absolument rien à voir dans la "dureté" d'un logiciel libre. Le logiciel libre "pur et dur" est 100% agnostique du "vivre de" ou pas!

          Par contre, oui je suis bien content aussi de la mort de la chose, ça évite des formats différents de packaging qui amènent plus de problèmes qu'il n'en résout!

          • [^] # Re: Champagne !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Oui, sauf que le projet n'est pas mort.
            En l'occurence Matthew Dawkins va pousser la prochaine version dimanche.

            Tout ça, c'est de la cuisine interne, ou on s'intéresse, ou on s'en fout, mais faut pas que ça se transforme en FUD.

            • [^] # Re: Champagne !

              Posté par . Évalué à 10.

              Le site qui répond pas, le développeur principal qui insulte ceux qui l'interrogent sur le sujet. Tu admettras qu'on puisse se poser des questions

              • [^] # Re: Champagne !

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Mm, le problème c'est pas que les gens se posent des questions, c'est qu'ils aiment générer du FUD (on vous l'avait dit, ça sent le sapin, regardez les gens se sont disputé par mail, han c'est foutu pour Mandriva") Il suffit de voir le titre "La fin de RPM5".

                Après je suis d'accord, le fud est souvent basé sur de l'information. Et ce que je vois, c'est que j'ai des liens vers des discussions où les gens se sont pris la tête, mais je ne vois pas le rapport entre "si vous continuez à faire trop de modifications personnelles, ça va pas le faire, mdvrpm5 va devenir un fork de rpm5" il y a quinze jours, et "rpm5.org est down" dans les explications que je voie ici, puis des mails d'échanges sur le problème avec JBJ qui dit aux gens de penser ce qu'ils veulent de manière plutôt sèche, ce que je n'approuve pas, certes, mais il dit qu'il voit pas le rapport encore.

                Quant à ce journal, je ne vois pas réellement ici de gens inquiets qui se posent des questions et aimeraient savoir, mais une espèce de satisfaction générale que je trouve assez malsaine.
                Moi perso je m'en fous, si RPM5 coule, ça fera partie de l'histoire. Enfin non, je trouverais ça dommage pour des distros et des gens que j'aime bien. Bien que j'ai encore du mal a conceptualiser sa disparition, après tout pourquoi pas. Mais je sais reconnaître quand des gens fudent, en l'occurrence l'auteur du journal a une tendance à fuder sur Mandriva si j'en crois son précédent journal, et moi aussi, en fonction de mon histoire personnelle, j'aurais peut-être réagit pareil voire pire, ou pas, je ne le saurai jamais, j'ai la chance (ou pas) de ne pas avoir d'histoire personnelle avec Mandriva, et de pouvoir prendre une certaine distance. Reste que ça ressemble à du distro-bashing, et ce mode nostradamus est tout aussi... nul et désagréable au final que le site cité par misc, je ne sais plus où, qui prévoit la mort de Mageia dans l'année.

                Après, moi je dis ça, je vaut pas mieux, j'ai sûrement fait pire, j'ai bien critiqué violemment nokia quand ils ont annoncé leur partenariat avec MS, relayant leur chute en bourse etc, l'Elopocalypse etc. ce qui est aussi du FUD, quelque soit la valeur morale qu'on lui donne. Alors je dis, comme Térence « Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger »

                • [^] # Re: Champagne !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Tu parles de fud, mais dans la mesure ou jbj lui même entretient le doute et l'incertitude, tu veux faire quoi ?

                  Est ce qu'il y a la moindre news publique sur le sujet ? Aucune. Ça fait 1 semaine que le site est en rade, et avant de poser la question sur la liste mandriva, il n'y avait rien. Le canal #rpm5 est redirigé sur #rpm sur freenode.
                  Et quand des gens qui n'ont jamais eu de souci avec jbj lui pose la question, la réponse est au mieux plus séche que le desert de gobi. Tu dis que matthew va faire un release, je te crois. Mais je ne crois pas avoir vu la moindre annonce à ce sujet.

                  Donc à partir de la, 2 choses :

                  • soit tout le monde se fout de rpm5, et ça, ça serait un véritable mort du projet

                  • soit les gens veulent savoir

                  Comme personne réponds, ben oui, le climat de doute persiste. Mais si il persiste, c'est pas parce que les gens posent les questions, c'est bien parce qu'il n'y a pas de réponses, ni de raison compréhensible pour ne pas les avoir.
                  Je peux comprendre qu'une société en cours de négociation économique comme Nokia, comme Mandriva, etc soit obliger de garder des informations secretes. Qu'un projet comme Libroffice décide de préparer son fork 4/5 mois avant de l'annoncer, ok.

                  La, on a une décision qui n'a pas l'air d'avoir de sens dans son contexte de projet libre. Donc forcement, y a des doutes. Ensuite, si des gens se réjouissent d'un projet libre en moins, je pense qu'ils ont tort, et j'ai éxpliqué pourquoi. J'ajouterais de surcroit que rpm5 est pas incompatible avec rpm 4.X, pas plus qu'entre 2 distributions rpm classiques.

                  • [^] # Re: Champagne !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Merci d'amener des paroles constructives :) C'est sincère.

                    • [^] # Re: Champagne !

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Vous inquiétez pas, la note de vos commentaires le montre : votre échange est intéressant. Vous n'êtes pas d'accord, et avez chacun vos arguments, c'est sympa à lire pour se forger une opinion. Continuez.

            • [^] # Re: Champagne !

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              La cuisine interne, c'est quoi ?

              Reposons les bases. Nous avons un site web qui a disparu sans laisser de trace.

              Le site web n'a pas eu d'avarie matériel, car une rapide recherche montre que son ip était 194.97.152.138, et que l'hébergeur, openssl.org ( et openpkg.org ), est encore la, et n'a pas subi de dégats. Un rapide coup d'oeil montre que le domaine existe, mais que le DNS est vide, ce qui est forcément voulu aprés 1 semaine. Jbj a enregistré des tas de noms de domaines, rpm5.info, rpm6.org, rpm7.org, yum5.org , etc. Donc on peut écarter la panne des hypothéses.

              Personne ne donne d'explication, ce qui signifie que tout le monde dans le projet est au courant et a pour consigne de rien dire, que ça soit Matthew Dawkins, Per Oyvind Karlsten ou d'autres. Quand je dit pour consigne, je parle pas d'un ordre, mais bien sur sans doute plus d'une demande.

              Hypothèse corroborée par le fait que Matthew va faire la release, ce qui signifie qu'il a accés encore au cvs.

              JBJ se montre particulierement critique vis à vis du travail de Mandriva ( cf lien plus tot ), au point de qualifier ça de fork. JBJ s'estime employable ( voir employé ) cf autre lien dans le thread. Il a aussi pris à coeur la migration de Mandriva vers rpm5, pour aider de façon bénévole durant un bout de temps ( ce qui n'était pas un luxe, au vue du merdier que ça a été ).

              Et d'un coup, JBJ péte un cable et commence à fermer son site, à visiblement dire aux gens que c'est normal, à mettre son équipe proche dans la confidence, et à parler d'affaire privée.

              Donc, on peut considérer qu'il s'agit d'une affaire privée entre jbj, et quelqu'un d'autre.

              Maintenant, si on regarde ce mail ( http://permalink.gmane.org/gmane.linux.mandrake.cooker.devel/310871 ), JBJ dit que antoine ginies est peut être payé pour se faire troller, mais que c'est pas le cas de JBJ.

              Donc, jbj arrive sur cooker@ au moment ou le CEO décide de passer à rpm5 ( pour les projets européens entre autre, vu la référence au fait que l'installation ne soit pas mathématiquement cohérente, et vu que les dits projets continuent sur Debian, et que le dit CEO était l'ancien responsable des projets de recherches ), aide d'un point de vue technique et donne de son temps, réponds à de nombreux mails, etc.

              Il a aussi mis en place une infrastructure pour faire des installations automatiques, avec des messages utiles ( qu'on a corrigé chez Mageia pour une part ), il a testé dudf ( mancoosi ), et il a bossé sur ça : http://article.gmane.org/gmane.comp.package-management.rpm.cvs/8582 ( et voir le reste des archives sur mancoosi ).

              En mars, il parle de futur employeur ( cf lien plus haut ), et fin avril, il dit qu'il est pas payé pour ça ( http://permalink.gmane.org/gmane.linux.mandrake.cooker.devel/310871 ). Est ce qu'on doit comprendre qu'il est payé pour autre chose, ou qu'il est pas du tout payé ?

              Et dans ce cas, est ce que c'est pas une affaire privée entre jbj et Mandriva, tout simplement ?

              • [^] # Re: Champagne !

                Posté par . Évalué à 6.

                Jbj a enregistré des tas de noms de domaines, rpm5.info, rpm6.org, rpm7.org, yum5.org , etc. Donc on peut écarter la panne des hypothéses.

                pas celle de la mégalomanie ou d'un trouc comme ça.

              • [^] # Re: Champagne !

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Et voila :
                http://lists.mandriva.com/cooker/2011-05/msg00266.php

                Donc je résume ce que j'ai compris :
                Jbj a eu une promesse de contrat. Puis on a renégocié son contrat, puis on a décidé de pas le prendre. Et les russes ont cherché à embaucher des codeurs par un autre biais ( sans doute en russie ).

                Résultat des courses, Per Øyvind ( qui a un status bizzare chez Mandriva d'aprés http://www.linkedin.com/in/proyvind et qui bosse pour http://www.freecode.no/ ), est pris entre 2 feux, vu que d'un coté, il a sans doute faciliter la tache de jbj pour venir, mais visiblement, le nouveau management russe a dit autrement.

                Pour info, le "denis koryavov" que jeff mentionne vaguement dans son courrier est aussi le mec derriére rosa lab, et lié au fond d'investisseurs russes derriére la resurection de Mandriva.

  • # Nostradamus mode

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cf: https://linuxfr.org/nodes/22712/comments/896797

    Il a pas changé en trois ans le Jeff Johnson. Toujours aussi...mmm..."spécial" on va dire.
    Quand un mec lui demande ce qui se passe il répond:

    Bugger off: I ain't yer bitch and your confidence isn't an RPM problem.

    • [^] # Re: Nostradamus mode

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Et ca continue :
      Your conclusions are from sniffijng gasoline. You have zero information and likely have brain damage from the sniffing.
      http://permalink.gmane.org/gmane.linux.mandrake.cooker.devel/311010

      • [^] # Re: Nostradamus mode

        Posté par . Évalué à 7.

        je viens de devenir fan. il faudrait faire des fortunes jbj-o

        • [^] # Re: Nostradamus mode

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Jeff Johnson, Ulrich Drepper, Lennart Pöttering… Vu la liste sans fin des tro^H^H^Hgrands diplomates au chapeau rouge, je m'étonne vraiment que Red Hat n'aie pas encore essayé d'embaucher Theo de Raadt, il semble pourtant posséder toutes les qualités relationnelles requises pour bosser chez eux ! Tant qu'à faire, je leur suggère aussi Brad Spengler à la tête de l'équipe sécurité ;-)

          (et oui, je sais que ça fait belle lurette que JBJ a quitté RH)

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

          • [^] # Re: Nostradamus mode

            Posté par . Évalué à 6.

            T'as quoi contre Lennart Pöttering? Il fait un boulot monstre. Alors on aime ou on aime pas ce qu'il fait (pulseaudio, systemd,libcanberra), mais je n'ai pas entendu dire que c'était difficile de parler avec lui. Mais je me trompe peut être...

            • [^] # Re: Nostradamus mode

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              On m'a dit qu'il avait, je cite "a thick skin and that he expect people to have the same". IE, il se formalise pas des gens directs et des critiques mais il attends que ça soit pareil vis à vis de lui. Forcement, ça clashe un peu trop souvent.

            • [^] # Re: Nostradamus mode

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Alors oui, déjà, mon opinion est partiale car je n'aime pas ce qu'il fait (exemple type : PulseAudio, qui a depuis longtemps dégagé de chez moi, dmix faisant l'affaire bien plus simplement), mais c'est son arrogance régulière qui m'agace. Par exemple, ce fil de discussion où il a fait sortir Linus de ses gonds en quelques lignes. Il y avait aussi la fois où il a essayé d'aller fourguer la libcanberra au projet KDE de manière un peu abrupte, mais je ne retrouve plus le fil.

              De plus, à chaque fois qu'il pond un nouveau truc, ça a tendance à casser des trucs (voir la page interminable du wiki PA pour la compatibilité avec des applis diverses et variées, et l'impayable réponse du sieur Poettering, à savoir qu'il faut que les devs écrivent leur code en utilisant un sous-ensenble d'ALSA pour ne pas clasher avec PA, trop merci), à en chambouler d'autres sans concertation (/run ? Le FHS, on s'en fout ?), ou à exclure une partie de la communauté (systemd, le soft où le mot « portabilité » n'a plus aucun sens. Les dieux savent que je n'aime guère les *BSD, mais ce sont quand même des acteurs du LL, ils devraient être inclus dans le processus de conception, au moins de manière consultative).

              Bottom line : je préfère les gens qui rassemblent à ceux qui s'imposent (même si je reconnais qu'obtenir un consensus dans le monde du LL tient un peu de la gageure). Lennart appartient à la seconde catégorie, donc il m'agace.

              Envoyé depuis mon PDP 11/70

              • [^] # Re: Nostradamus mode

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Je ne connais pas du tout le type que tu cite, mais ce que je sais, c'est que prendre un bout de conversation pour définir une personne est un moyen très peu... scientifique.

              • [^] # Re: Nostradamus mode

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Sans déconner, prendre l'exemple du patch tty task groups, pour montrer que Lennart est arrogant, c'est du foutage de gueule... Linux était complètement borné sur ce truc qui amène des améliorations en termes de performance dans un cas précis d'utilisation (qui l'arrange !). Linus a été complètement à côté de la plaque sur ce topic, et il a juste su botter en touche là où Lennart donnait de réels arguments.

                Autant j'aime souvent la franchise de Linus, autant là il a été vraiment mauvais. Et plutôt que de pleurer dans son coin, Lennart a continué son boulot sur systemd pour que l'utilisateur puisse configurer en user-space la manière dans les ressources sont partagées entre les processus, sans mettre un bouzin inutile dans le kernel pour ça.

                chambouler d'autres sans concertation (/run ? Le FHS, on s'en fout ?)

                /run a été discuté en concertation, ce qui est très clairement indiqué dans la dépêche sur /run

                J'en conclus donc après 2 si mauvais exemples, que non seulement tu n'aimes pas le personnage (tu as le droit) mais en plus, tu fuddes.

          • [^] # Re: Nostradamus mode

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Ça prouve que RH a des managers capables de gérer les mecs difficiles, et qu'ils ne discriminent pas sur ça :)

      • [^] # Re: Nostradamus mode

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        On appréciera particulièrement le fait qu'il ne veut donner aucune information juste avant de reprocher à ses interlocuteurs de ne pas en avoir.

        C'est effectivement assez spécial, et je ne vois pas très bien où il veut en venir, à part une bonne bagarre...

    • [^] # Re: Nostradamus mode

      Posté par . Évalué à 7.

      En passant, bravo pour le prémonitoire :

      Cette branche de RPM ne sera vraisemblablement utilisé pas personne (du moins pas par des distros importantes).

      Mandriva a visiblement pris une décision foireuse (de plus ?).

      • [^] # Re: Nostradamus mode

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le mail du CEO de Mandriva, à l'époque, pour justifier le passage à rpm5 :
        http://lists.mandriva.com/cooker/2010-11/msg00502.php

        • [^] # Re: Nostradamus mode

          Posté par . Évalué à 7.

          Ce qui est intéressant, c'est que le message cité donne déjà un aperçu de la personnalité et des orientations de l'auteur de rpm5 :

          You mean the @rpm5.org web site with the anoouncements from 2008 that
          noone really bothers to update with Newer! Better! Bestest! marketing?

          Don't hold your breath waiting for the announcment at http://rpm5.org.
          In fact, I don't even announce monthly releases (a new release on 1st
          of every month) because I really don't think it matters ... users
          will believe whatever they wish to believe, as always.

          Un développeur qui pense que ses utilisateurs sont des neuneus et que ça ne sert à rien d'annoncer les nouvelles versions, c'est pas exactement un bon cheval :)

          • [^] # Re: Nostradamus mode

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Ceci dit, la glibc est pareil ( les tarball, ça sert à rien comme l'a dit un jour ulrich d :) ). J'irais pas jusqu'à dire que jbj a raison de pas annoncer, mais c'est pas d'une importance cruciale. Rpm se destine aux intégrateurs ( ie les distros ) plus qu'autre chose.

            Je pense aussi ( au vue de discussion que j'ai eu avec lui ) que la principale raison est surtout que personne ne se charge de mettre à jour. J'ai proposé d'héberger le site sur l'infra de zarb.org, pour le cas ou ça pourrais aider, avec svn/git, et il m'a dit qu'il utilise encore cvs, que tout le monde réclame git mais que personne ne fait la migration. Donc je pense qu'il estime pas critique de faire la mise à jour du site, qu'il est pas contre si quelqu'un le fait, mais que personne le fait.

            • [^] # Re: Nostradamus mode

              Posté par . Évalué à 7.

              Ben, vu la teneur de ses réponses, je ne suis pas très étonné que personne ne propose de contributions spontanées. D'expérience, les gens contribuent plus facilement si tu laisses la porte ouverte que si tu dis d'emblée « ce truc-là ne servirait à rien ».

              • [^] # Re: Nostradamus mode

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Oui, enfin bon, JBJ je ne le connais pas depuis longtemps, il est un peu ours, mais c'est quand même un gentil ours. Il a une logique à lui qui le rend pas facile à comprendre, mais

                Je prends un mail au hasard,
                http://lists.mandriva.com/maintainers/2011-03/msg00077.php
                il se montre pas agressif 24h sur 24 :)

                Après comme dit Eugeni Dodonov dans sa salve humoristique sur Jeff :

                I think I have reached the state of Nirvana.. I can understand now what Jeff Johnson says by reading his emails only once!

                Never give up! It is not that hard in the end. Just imagine http://alenacpp.blogspot.com/2011/04/inception-in-c.html - it is just like it :).

                Sometimes I have the feeling that if you change your terminal color into green when reading some of his mail, matrix will come to life :)

                Jeff's mail are like dreams in Inception - they have multiple levels.
                
                
                
                ASIDE
                I think that they are a good English lessons.
                
                
                
                
                BUT!!
                The sunny day outside made me thing about how to work on Mandriva Arm version would be cool.
                
                
                
                HOWEVER
                I think that it is really amazing that finally I am able to read his mails, which are written *ALMOST* like this 
                

                Pour ma part, c'est vrai que c'est le seul pour lequel j'ouvre une session de google translate ET reverso avant de lire ses mails.

  • # Je le comprends?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Quand on lit les messages de la mailing list, on comprend que Jeff veuille jeter l'éponge: il semblerait que les devs de Mandriva placent tout leur code sous des #ifdef MANDRIVA et qu'ils ne se donnent jamais la peine de discuter.
    Les commits sont souvent erratiques, si j'ai bien compris, et Jeff n'en peut plus de voir les 3/4 du code commité partir en #ifdef et ne rien apporter à rpm5.

    Bref, je serais lui, je crois que j'aurais fait pareil.

    Ce qui est moche, c'est que Mandriva aurait pu forker le projet et ensuite laisser Jeff prendre ce qu'il voulait dans la branche, plutôt que de pousser comme ça tout un tas de patchs.

    • [^] # Re: Je le comprends?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Haha! Le commentaire de patrick_g sur le bonhomme semble plus au fait des coutûmes du-dit bonhomme.
      Il semblerait qu'il soit un peu la source du problème...

      • [^] # Re: Je le comprends?

        Posté par . Évalué à 3.

        Même s'il n'est pas la source du problème (c'est à dire faire fi du bonhomme pour ne voir que la technique) : le choix était voué à l'échec dès lors qu'il impliquait la lsb et les isv, d'autant plus pour une distro ayant besoin d'une version commerciale. Fallait être vraiment très con pour suivre rpm5 (à peu près du même niveau que ré-écrire les patchs sécurité de upstream). Les dominos ne font que commencer. Mes deux cents.

    • [^] # Re: Je le comprends?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      il semblerait que les devs de Mandriva placent tout leur code sous des #ifdef MANDRIVA et qu'ils ne se donnent jamais la peine de discuter.

      Je ne pense pas que ca soit à cause de ca. Jeff Johnson passe beaucoup de temps à écrire sur cooker, sur à peu près n'importe quel sujet, en rapportant toujours ca à rpm5.

      Et en mars, il parlait de Mandriva comme de son futur employeur :
      http://permalink.gmane.org/gmane.linux.mandrake.cooker.devel/310132

      • [^] # Re: Je le comprends?

        Posté par . Évalué à -6.

        yo, b y a t il besoin de se focaliser sur la personne ? (je sais, c'est un point de vue de sysadmin) : il fait du gros et bon code, c'est l'essentiel. Ensuite qu'il soit insupportable c'est secondaire (tjs pour moi), on s'en fiche : celui qui fait, fait. Point. Si on est pas d'accord, en tant que non-codeur ou codeur-pas-ici, on s'en va et on le laisse faire, c'est tout. C'est juste dommage qu'il n'ai pas su écouter quant des gens lui disait que tout seul cela ne servirait à rien, strictement rien, voir même à fragmenter donc à desservir. Mes deux (tout petit) cents.

        • [^] # Re: Je le comprends?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          De quoi tu parles ? Désolé mais je ne comprend rien à ce que tu racontes ...

          • [^] # Re: Je le comprends?

            Posté par . Évalué à -3.

            Tu focalises sur la personne, cela ne me semble pas correct (je pense que le pb est d'ordre technique et non psy) Voilà, c'est tout. Ce type de comportement (focalisation sur la capacité sociale de la personne) est celle que l'on voit le plus, mais qui est secondaire en fait. Le noyau en est un exemple : à priori pour des gens lisant les mails c'est priomardial, irl un bon paquet de lignes est réalisé par des gens qui se fichent de savoir si x à de la barbe ou pas.

            • [^] # Re: Je le comprends?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Ok, essayons d'être clair.
              quel est le probléme dont tu parles ( ou dont tu crois que b parle ) ?

            • [^] # Re: Je le comprends?

              Posté par . Évalué à 7.

              Ce type de comportement (focalisation sur la capacité sociale de la personne) est celle que l'on voit le plus, mais qui est secondaire en fait.

              Ah bon ? La présente affaire montre au contraire que c'est primordial.
              Le logiciel libre est avant tout une histoire de communautés. Les dinosaures qui pensent qu'il suffit d'écrire du « super code » (ACID-compliant et que sais-je) et d'envoyer chier les demandes des utilisateurs sont amenés à disparaître de la scène.

              Apparemment le « CEO » de Mandriva n'a pas compris cela... Ce n'est pas très surprenant vu l'historique récent de la boîte, AMHA.

            • [^] # Re: Je le comprends?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Je pense que tu devrais suivre le lien de patrick_g et lire la discussion sur un bug concernant RPM.

              Il se trouve que la personnalité de ce monsieur est un énorme problème.
              Pour résumer, en faisant une mise-à-jour sur un système dont /usr est en RO, la base de données RPM devient incohérente avec ce qu'il y a sur le système.
              Jeff considère que c'est une faute de l'utilisateur, alors il n'y a pas de problème si ça part en couille, ce n'est pas un défaut dans RPM.

              Pratiquement 2 ans pour qu'il corrige le problème (ensuite il s'est fait vider de RH).

              Donc oui, la personnalité du développeur est importante, et ne peut être reléguée au second plan. On ne parle pas d'un gadget ici, on parle d'un élément primordial du système! Si le développeur prend ses utilisateurs pour des abrutis ignorants et se fiche de ce dont ils ont besoin, comment peut-il produire quelque chose d'utile à grande échelle?

              • [^] # Re: Je le comprends?

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Encore une fois, les exemples abondent. Ulrich drepper pour la glibc, theo de raadt pour openbsd, etc. Jbj n'est pas un idiot, et même si il communique pas d'une maniére optimal et loin de la, je pense qu'il est capable de produire un logiciel utile.

                • [^] # Re: Je le comprends?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Bon, peut-être que je ne connais pas assez les anecdotes des gens sur cette liste.

                  Mais concrètement, je ne comprends pas non plus comment il a pu être aussi buté sur la résolution de ce bug: potentiellement, un administrateur qui commet une petite étourderie se retrouve dans le caca avec potentiellement plusieurs heures de boulot en perspective, juste pour rattraper son étourderie.

                  La correction ne prenait que quelques lignes, ça n'a pas nécessité une refonte majeure du code.

                  Alors combien des développeurs sus-cités se fichent de mettre une épée de Damoclès au-dessus de la tête des utilisateurs en leur disant: si tu merdes, mon logiciel critique pour le système va partir royalement en couilles et je m'en cogne, t'as qu'à être parfait au boulot?

                  Ce type est peut-être très bon techniquement, mais il est évident qu'il ne comprend pas ce qui se passe au-delà de ses tests et son utilisation, dans le monde réél. On ne peut donc pas lui confier un projet trop important, sauf si on place quelqu'un au-dessus de lui pour veiller au grain.

                  • [^] # Re: Je le comprends?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    D'après ce que j'ai compris, après avoir passé un bon moment à lire ce rapport de bug et ses commentaires, il ne considérait pas comme un bug ce problème (ne pas fonctionner dans un environnement où le système ne peut pas fonctionner) et à donné une solution pour récupérer sa base de données, d'où son NOTABUG

                    Ensuite, c'est une montée de testostérone pour montrer qui qu'à la plus grosse, de nombreuses personnes réagissent en l'insultant (moron, notamment) JBJ propose de rouvrir un autre bug et laissé celui-ce fermé (je sais pas si c'est pour une proposition de enhancement) car selon la description initiale du problème il ne voit pas de bug. D'un point de vue sémantique, on peut être d'accord. Qu'une voiture qui recule soit endommagée parce qu'elle va percuter une bitte ou un plot, c'est pas un bug. Par contre ajouter une alarme qui prévient qu'un objet risque d'être percuté, c'est une amélioration.

                    MAis bon, après je trouve, notamment après la réouverture du bug en 2006, soit plus d'un an et demie après, que ça fait règlement de comptes. De plus, si j'ai bien compris, JBJ était déjà viré entre temps (j'imagine donc que ce post n'était donc pas l'unique raison, mais bon je ne connais pas l'histoire, ni qui a raison ou tort, et je m'en fous d'ailleurs), mais ça n'a pas empêché les gens de continuer à l'insulter. Dans ce bug, j'ai trouvé JBJ laconique, parfois un peu sec, mais pas méchant (je sais néanmoins que ça peut être désagréable), alors que d'autres, notamment le posteur du bug, m'a paru en faire une affaire personnelle quitte à être vraiment méchant. De plus, cette amélioration, il l'a ajoutée dans sa version de rpm (vu que RH l'avait forkée)

                    Je comprends juste pas pourquoi à un moment, le posteur n'a juste pas rouvert un bug "enhancement" (à moins qu'il ne l'ait fait, mais j'ai pas trouvé) pour demander à ajouter une procédure de vérification de l'état de la partition /usr.

                    Quand t'es tout seul à maintenir un truc, parfois un peu de clarté, ça peut aider.

                    Donc tout ça pour dire que s'il est facile et humain de prendre parti(lui c'est le méchant, eux c'est les gentils), qu'il est toujours difficile de prendre objectivement parti, en toute connaissance de cause, on s'en rend bien compte avec les différents conflits à travers le monde.

                    • [^] # Re: Je le comprends?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      D'après ce que j'ai compris, après avoir passé un bon moment à lire ce rapport de bug et ses commentaires, il ne considérait pas comme un bug ce problème (ne pas fonctionner dans un environnement où le système ne peut pas fonctionner) et à donné une solution pour récupérer sa base de données, d'où son NOTABUG

                      Non, sa solution avec l'option %_netsharedpath n'a completement rien à voir avec le problème. Ce qui est genant dans ce bug à mon avis, c'est que jbj insiste à ne pas comprendre le problème, pourtant expliqué clairement. Pour lui le probleme des gens c'est que RPM n'arrive pas à installer des fichiers sur une partition readonly => evidemment c'est pas possible à corriger, et le fait que RPM n'y arrive pas n'est pas un bug.
                      Mais personne ne demande à ce que RPM réussisse l'installation, ce qui est demandé c'est que RPM fasse une erreur, et n'inscrive pas le package comme installé dans la base de données rpm lorsque des fichiers n'ont pas pu etre installés à cause d'une partition readonly.

                      Je comprends juste pas pourquoi à un moment, le posteur n'a juste pas rouvert un bug "enhancement" (à moins qu'il ne l'ait fait, mais j'ai pas trouvé) pour demander à ajouter une procédure de vérification de l'état de la partition /usr.

                      Par ce que c'est deja exactement ce qui est demandé dans le 1er bug ouvert. Je vois pas l'interet d'ouvrir un 2eme bug pour demander la meme chose.

                      • [^] # Re: Je le comprends?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        Ceci dit, si on prends l'intitulé du bug "if rpm exits in mid-transaction, the RPM data base can be left in an inconsistent state", je pense que ça correspond peu ou prou à ce que jbj arréte pas de sortir au sujet d'une base ACID ( comprendre au sens base de données ) dans rpm.

                        Donc il n'était pas contre la correction du bug, vu qu'il a fini par le faire en profondeur. Il a juste mal compris du début jusqu'au point de rupture.

                        Ceci dit, j'ai relu aussi le bug, et je ne pige pas pourquoi jbj n'a pas compris la demande. Et je pige pas pourquoi tout le monde estime que ce bug est si important, ni pourquoi des gens pensent qu'il est normal d'insulter les autres sur un bugtracker.

                        • [^] # Re: Je le comprends?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Ceci dit, j'ai relu aussi le bug, et je ne pige pas pourquoi jbj n'a pas compris la demande.

                          J'ai l'impression qu'il a répondu trop vite au départ. Et ensuite qu'il est resté sur sa 1ere réponse pour ne pas avouer qu'il s'était trompé. J'ai remarqué que jbj ne veut jamais dire qu'il s'est trompé.

                          Et je pige pas pourquoi tout le monde estime que ce bug est si important, ni pourquoi des gens pensent qu'il est normal d'insulter les autres sur un bugtracker.

                          Je pense que c'est surtout la facon de réagir de jbj qui a donné envie aux gens de répondre, pas l'importance du bug. Et cette facon de répondre a enervé des gens, dont certains qui se sont mis à insulter (meme si ca n'arrange rien).

    • [^] # Re: Je le comprends?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      je sais pas si on peut dire "les devs" quand il y en a qu'un, et si on peut dire "de mandriva" alors qu'il est de la communauté. Ceci dit, oui, ayant eu des divergences d'opinions avec Per Oyvind ( notament sur les soucis de packaging ruby ), il a parfois des soucis de communications ( http://lists.mandriva.com/maintainers/2011-03/msg00081.php ), et la recherche du consensus n'est pas forcément son point fort. Il a aussi tendance à se polariser et à avoir du mal à prendre un autre point de vue ( c'est humain mais bon ).

  • # rpm6.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    jbj vient d'annoncer l'apparition de rpm6.org :
    http://permalink.gmane.org/gmane.linux.mandrake.cooker.devel/311020
    et le retour prochain de rpm5.org.

    Mais aucune explication sur la raison de tout cela.

    • [^] # Re: rpm6.org

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il a profité pour faire le ménage :
      http://rpm5.org/cvs/chngview?cn=16020

      http://rpm5.org/cvs/chngview?cn=16021

      ( et perso, je trouve louche d'avoir ce genre de lien http://rpm5.org/cvs/honeypot qui donne ensuite ce genre de lien http://rpm5.org/cvs/stopper ).

      • [^] # Re: rpm6.org

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Perso j'ai du mal à comprendre ce qu'il en est exactement, mais bon...
        Apparement Per Oyvind est devenu project leader de rpm5, selon Oden, et l'affaire privée semble vouée à ne pas sortir du cadre privé (bien qu'il y ait le nom Thierry cité dans son dernier mail)

        Dans la liste rpm 5, le message juste après celui cité par misc en début des commentaires contenait ce passage :

        Now try launchpad blueprints instead of arguing with me. You have until May 1st, and merge/remove by June 1st.

        Bon je ne sais pas si c'est déjà le premier mai dans son état, mais peut être que c'est en relation.

        • [^] # Re: rpm6.org

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Je vois pas d'info à ce sujet, est ce qu'il s'agit par hasard de mails/irc interne à Mandriva ?

          Et je vois vraiment aucun scénario ou Thierry aurait pu jouer le moindre role determinant. Jbj se focalise sur lui tout d'un coup alors que des critiques plus virulentes sont venus d'un certain nombre de gens ( https://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=62877#c46 ) voir même de salariés de Mandriva ( http://svn.mandriva.com/viewvc/packages?view=revision&revision=659828 ), ou http://lists.mandriva.com/cooker/2011-02/msg00249.php . Et que jbj peut dire ce qu'il veut, je persiste à dire que la migration a foutu la grouille. Même sur les projets comme le PLF, ou les indexes ont été cassé par les changements du coté de Mandriva.

          Donc à mon avis, si Per Oyvind devient project leader, ça veut dire que jbj se désolidarise de ce qu'il a fait
          ( cf premier commentaire ), et si jbj part ( je précise "si" ) sur rpm6 au lieu de rpm5, ça impliquerais un fork perso de mandriva pour rpm sous le nom rpm5. Ceci dit, si jbj ne part pas sur rpm6, alors j'aurais du mal à voir pourquoi il annonce un nouveau projet.

          On peut aussi imaginer avoir une collaboration forte entre les 2, mais je vois pas pourquoi dupliquer les noms de domaines alors qu'une migration à un vcs autre que cvs ferait l'affaire ( ceci dit, jbj m'a dit que git est un favori, mais y a juste personne pour faire la migration ).

          Trés sérieusement, jbj dit "je vais bosser pour mandriva", puis "je suis pas payé pour ça", puis "ras le bol des trucs sans discussion" puis "je coupe mon projet initial pour raison privé", et fini par "voila, vous avez votre projet rpm5, demerdez vous", y a pas des milliers d'explications possible.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.