• # ma vie

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

    j'ai ma compta avec l'expert-comptable.com
    j'ai un conseillé, evidemment je ne l'ai jamais vu en dehors d'une visio, mais il est dédié à mon compte (enfin c'est toujours lui mon contact par defaut)

    il repond assez vite, et s'occupe de tout.

    ils proposent de passer par TIIME pour la gestion devis/facture/relance, bancaire et documentaire.

    je peux donc photographier ou transmettre mes pieces par upload ou email,
    la reconnaissance les range pour moi, voire les associe automatiquement à mes depenses bancaires (carte bleue, virement)

    le tout me coute
    - 99HT/mois pour la compta
    - 17,99HT/mois pour la banque avec une carte bleue physique, quelques cartes virtuelles

    • [^] # Re: ma vie

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      mon comptable c'est numbr (et j'utilise aussi tiime, c'est la même boîteje crois). je suis très mitigé. ça me coûte sensiblement plus cher que toi, et j'ai en face quelqu'un qui répond au bout de plusieurs jours, il y a eu des soucis sur le paiement des impôts… pas des mauvais bougres, mais je pense qu'ils sont clairement débordés.

      j'envisage sérieusement d'aller voir ailleurs

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Selon tes besoins

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Les cabinets comptables en ligne sont très nombreux. Ils sont tous censés faire la même chose, mais attention aux points suivants, de mon point de vue :

    1. La disponibilité. Certains sont clairement injoignables. C'est intéressant d'appeler la plateforme pour voir si quelqu'un répond (la prod, pas le commercial)
    2. Interlocuteur dédié ou non
    3. Forme juridique. Certains cabinets ne gèrent pas toutes les formes juridiques, les amortissements, etc.
    4. Les restitutions. La plupart des cabinets comptables en ligne ne mettent pas à disposition… la comptabilité ! Pas de grand livre, de balance, etc. La plupart n'ont même pas de tableau de bord pour voir le chiffres d'affaires, les charges et le résultat. Généralement ils se content d'afficher les mouvements du compte bancaire (synchronisé avec la banque) et donc l'évolution de la trésorerie
    5. L'interface. C'est toi qui va déposer les factures de tes fournisseurs, les affecter sur leur site (assisté plus ou moins à l'IA), etc. Le comptable n'intervient généralement que pour la déclaration de TVA et la clôture annuelle donc tester l'ergonomie est importante.

    Bonne recherche !

  • # Logiciel libre ...

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Bon,
    au risque de me faire moinser je réponds à côté de ta demande … tu peux aussi continuer à faire ça toi même mais en utilisant des logiciels libres et de la compétence de libristes … je peux parler pour ma communauté : dolibarr mais il en existe pas mal d'autres.

    voir le tag compta et comptablité par exemple pour tomber sur NOALYSS entre autre

    dans mon cas je fais toute la compta dans dolibarr, ça demande probablement un coup de pouce "métier" (comptable) mais nous avons quelques (experts)comptables dans le groupe et avec une petite mission de quelques centaines d'euros tu devrais pouvoir être autonome et faire appel ponctuellement si besoin de savoir quel code utiliser pour un cas particulier

    ensuite la déclaration de TVA : dans "mon" cas (SSLL) je me suis codé un mini module qui me fait la liste des cases que je dois reporter sur le site des impots je fais ça chaque mois, au début ça me demandait 1 journée, maintenant c'est plié en 2h

    et j'ai un expert comptable normal à qui je transfère l'export FEC de mon dolibarr pour qu'il fasse le bilan (je suis en SAS) … basta, les données sont chez moi, je pilote, j'ai mes tableaux de bords, je suis aussi libre que possible … et dans le fond ça n'a pas vraiment de prix, je n'ose pas imaginer les comptables en lignes (pérénité des structures, hébergement des données, analyse des données etc.)

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: Logiciel libre ...

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      À part du moment où tu as un logiciel comptable et que tu réalises toi-même la comptabilité dans ce logiciel, quel est l'intérêt de solliciter un cabinet comptable ou un expert comptable ? Pourquoi tu ne réalise pas directement le bilan, compte de résultat et autres documents obligatoires ?

      Car si ton comptable change des dépenses d'affectation ou autres données, tu dois remettre à jour ta compta pour la garder aligner. Comment cela fonctionne en pratique ?

      • [^] # Re: Logiciel libre ...

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Le recours à un expert comptable n'est pas obligatoire.

        Pour une micro-entreprise en exonération de TVA, type auto-autoentrepreneur, on peut très bien s'en passer. L’utilisation d'un logiciel de type Dolibarr est au final un gros gain de temps pour la gestion de l’entreprise et une économie si on veut passer par un professionnel.

        Dès que tu deviens collecteur d'impôts pour l'État (TVA), que tu as des clients et des fournisseurs, que tu génères un certain chiffre d'affaire, et. tu as tout intérêt à en avoir un. Le comptable t’assurera de faire les choses dans les règles, de pouvoir fournir les bons documents notamment en cas de contrôle. Il a en outre un rôle de conseil qui peut s'avérer très utile (d'où l'importance de ne pas passer par des cabinets en ligne).

      • [^] # Re: Logiciel libre ...

        Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

        En france, je crois qu'il y a aussi que ton bilan doit etre certifié par un comptable sous peine d'etre considéré comme tricheur et de voir les impots appliquer une majoration à ta declaration.

        j'ai plus la ref et le % de majoration

        maintenant comme dit plus haut, tu peux faire toi meme ta compta, il faudra juste la faire "certifiée" en fin d'année pour la redaction des bilans

        • [^] # Re: Logiciel libre ...

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          La certification des comptes n'est ni réalisée par un comptable, ni un expert comptable, mais par un commissaire aux comptes.

          Les entreprises de moins de 50 salariés et générant moins de quelques millions d'euros par an ne sont pas concernés, mais dans ce cas l'offre des cabinets comptables en ligne n'est pas adaptée.

          La majorité des entreprises n'ont donc aucune obligation de solliciter un cabinet comptable ou un expert comptable.

          • [^] # Re: Logiciel libre ...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

            Il me semble que c'est une question de statut de l'entreprise. Une SARL doit passer par un cabinet d'expertise comptable pour ses comptes. N'importe comment, dès qu'il y a des salariés, confier la gestion de la paie à des professionnels est nécessaire.

            L'intérêt des experts-comptables c'est que c'est leur boulot de faire les déclarations. On peut leur filer la compta faite sur un autre logiciel.

            Quant au choix d'un cabinet comptable ou d'expertise comptable en ligne, si on veut y saisir sa compta soi-même : je suggère très très vivement de demander à essayer le logiciel avant ! J'ai eu affaire à des logiciels très très mal fichus, notamment un logiciel comptable en ligne américain dont même les salariés du cabinet avaient du mal à se dépêtrer. Il était mal fait, les traductions en français aussi. Bref, une horreur.

            Je n’ai aucun avis sur systemd

        • [^] # Re: Logiciel libre ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          j'ai plus la ref et le % de majoration

          Cf. le lien dans le message de Voltairine…

          A noter
          
          L’abrogation de l’article 199 Quater B du Code général des impôts et l’article 11 de la loi de finances pour 2025 supprime la réduction de la cotisation d'impôt sur le revenu à compter de l’exercice 2025 (déclaration d’impôt sur les revenus de 2025 transmise en 2026) bénéficié en cas d'adhésion à un centre de gestion ou à une association agréée.
          

          Les détails dans https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033805582/2017-01-01 (derrière du Cloudflare, bravo).

          Debian Consultant @ DEBAMAX

  • # alors

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

  • # Forum général.hors-sujets Quelqu'un a déjà confié sa compta à un cabinet d'expertise comptable en ligne ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 04 août 2026 à 19:13.

    Salut à tous
    C'est vrai que le choix d'un cabinet comptable en ligne peut être un vrai casse-tête. J'ai aussi entendu parler de l'expert-comptable.com et de leurs services via TIIME, mais comme gUI, je me demande si le coût en vaut vraiment la chandelle. J'ai aussi pensé à m'orienter vers des solutions comme Dolibarr, surtout pour garder le contrôle sur mes données et éviter des surprises. C'est vrai que ça demande un peu de temps pour se former, mais au final, ça peut valoir le coup !

    • [^] # Re: Forum général.hors-sujets Quelqu'un a déjà confié sa compta à un cabinet d'expertise comptable en ligne ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Il est aussi possible de faire le contraire :
      1. Solliciter un expert comptable à côté de chez soi
      2. Utiliser le logiciel qu'il met à disposition et qui est généralement assez similaire aux plateformes en ligne. Tous les cabinets sont équipés de solutions similaires.

      De plus, le relationnel cela peut être important dans la vie d'une entreprise, avec des coups durs, des coups de pouce. Le comptable local connaît la banque locale, ils peuvent échanger pour débloquer un emprunt, recommander tes services à un de leurs client, au contraire te recommander les services d'une autre personne. Bref, des petites choses comme ça qui peuvent faire la différence.

      L'essentiel c'est de ne pas forcément aller au moins cher pour économiser 20 € par mois, car le jour où tu as besoin d'aide, tu es bien content d'avoir quelqu'un pour te dépanner, répondre à tes questions en urgence et débloquer une situation galère.

      Bonne recherche

      • [^] # Re: Forum général.hors-sujets Quelqu'un a déjà confié sa compta à un cabinet d'expertise comptable en ligne ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-0).

        Petit retour d'expérience perso. J'ai créé Algoo en 2015 et j'ai choisi un expert comptable qui m'a été recommandé par un formateur en création/gestion d'entreprise. Un vieux briscard pragmatique qui savait lire entre les lignes.

        C'est probablement le conseil le plus précieux que j'ai eu.

        Je suis toujours au même cabinet 10 ans plus tard. Je pourrais sans doute payer moins cher. Mais c'est de l'argent qui me semble bien dépensé :

        • je ne me préoccupe pas de la réglementation et de son évolution : je suis briefé,
        • quand j'ai un problème j'écris, j'appelle ou je passe voir ma comptable, qui n'est pas l'experte comptable mais qui me suis au quotidien. C'est elle qui gère ma compta, qui connait ma boîte, son fonctionnement, etc
        • quand le sujet est pointu (exemple : enjeu de cessation de paiement, redressement, etc), l'expert comptable est dispo, te briefe sur la situation, sur les choses à faire, ce que tu aurais dû faire, etc. Il connaît la boîte aussi.
        • quand le sujet est autre (droit du travail, réglementation, cii) ils ont des équipes spécialisées, et savent m'orienter vers d'autres pro si ils ne savent pas faire. Ils connaissent l'écosystème local, si tu as besoin, c'est aussi important
        • en cas de difficulté, ils m'accompagnent à la banque pour appuyer un discours. C'est jamais arrivé, mais ils m'ont proposé à plusieurs reprises.
        • si je demande des explications (TVA, ventilation, import/exports), ils expliquent et mettent en relation avec d'autres pro.
        • si j'ai besoin de sortir des historiques de dépenses ou paiement sur tel ou tel compte client, ils gèrent.
        • au moment du bilan, ils gèrent la charge mentale de faire avancer les choses pour le RDV bilan. Je dois rassembler les pièces bien sûr, mais ce sont eux qui pilote.
        • pour gérer la paie, ils s'en occupent. Ils font toutes les déclarations, les AG, etc.
        • ils gèrent mes déclarations de revenus.
        • quand ça a été vraiment raide financièrement, ils étaient là pour éplucher avec moi les dépenses, faire des projections et préparer un prévisionnel pour l'année suivante et valider que c'était viable (ou arrêter les frais si ça ne l'était pas).
        • emprunter ? Remettre du cash perso ? Payer avec la treso ? Ils conseillent.

        Ils ne connaissent pas particulièrement l'informatique. Mais ils connaissent la gestion d'entreprise (pas juste la compta réglementaire), ils me connaissent et ils connaissent mon historique.

        Le jour où il y a une merde, je sais que je ne vais pas perdre de temps à refaire l'historique, je sais qu'ils vont me conseiller et prendre le temps qu'il faut pour ça. C'est ça que je paie avec un cabinet local.

        Un ancien collègue (dans ma vie de salarié) avait monte une boîte et elle avait coulé. Son conseil était : travaille avec des gens qui ont la même taille, les même intérêts que toi. Le jour où tu es dans la merde, si ton prestataire n'est pas lui aussi dans la merde , il va pas se débattre avec toi : il va soit profiter, soit juste pas se bouger.

        Et quand t'es dans la merde financièrement, des conseils avisés ça change tout pour ta boîte mais aussi pour toi.

        J'ai connu dans une vie précédente la situation du presta "pour qui tu n'es rien". Je l'ai d'ailleurs aussi vécu avec Algoo côté infrastructure. Faut pas faire ça pour la compta : le jour où ça commence à merder t'es mort.

        C'est un retour d'expérience qui en vaut un autre. Faut juste se projeter aussi (et surtout) dans le cas où ça va merder et où tu auras besoin d'aide.

        Contrôle fiscal par exemple.

        Qui porte le sujet, la charge mentale, l'expertise ?

        Tout seul, tu risques de te poser des milliers de questions sans trouver de réponse. Avec un comptable en ligne ? Il va rentrer chez lui à 17h - c'est les horaires du support - et tu pourras recommencer à éponger la merde demain à partir de 9h - il t'aidera. Mais dans l'intervalle tu seras seul.

        Edit : j'ai supprimé la petite expérience perso d'un truc qui merde financièrement avec un prestataire en ligne (une banque) et les conséquences que ça peut avoir même si tu es irréprochable. Je le partage si ça intéresse. C'est surtout que l'argent c'est le nerf de la guerre pour une boîte, il y a 2 personnes qui le gèrent : la banque et l'expert-comptable. Si t'as pas de vrai moyen de pression (aller les voir), le jour où ça merde tu as toutes les chances de rester un numéro de ticket. (Ce qui ne garantit pas que tu auras vraiment du pouvoir si ils sont en présentiel, mais disons que ce sera plus compliqué pour eux de se défiler).

        #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 19 août 2026 à 13:52.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 19 août 2026 à 13:51.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.