Journal Tour des GULL - Étapes 16 à 19 - Suisse, Wimille, Selles-sur-Cher et Bressuire

3
27
sept.
2026

Je reprends enfin le clavier pour vous parler de mes déplacements de ce début d'année. Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois pour écrire des textes sur Linux-Fr et je le regrette.

Surtout que j'ai rencontré ou revu des gens formidables, j'aurais dû prendre le temps de vous les présenter. Je répare mon erreur ce mois-ci et m'excuse d'avance pour la brièveté de présentation de chaque étape.

Étape 16 : 23/24 janvier 2026 - Rencontres hivernales du libre à St-Cergue en Suisse.
Première étape du Tour des GULL hors de France, grâce à l'association Suisse Linux qui m'a conviée à faire une conférence pour la dixième édition de leurs rencontres hivernales du libre.
Le voyage aller s'est fait sous la neige (magnifique!!) en compagnie d'une des administratrices de l'April, Julie Chaumard, qui avait pour mission d'enregistrer les personnes participantes à l'évènement. Ces fichiers audios ont depuis été repris dans l'émission de radio de l'April Libre à vous !
Le centre était super accueillant, l'évènement avait lieu sur deux jours avec possibilité de dormir dans des dortoirs. J'avais une conférence sur l'obsolescence programmée - un danger qui nous colle toujours à la peau. J'y ai beaucoup appris en laissant la parole au public. Car la Suisse n'est pas la France, n'appartient pas à l'Europe mais est tout aussi active et militante. Merci au public pour l'échange super enrichissant!
Je tenais également le double stand April/Framasoft avec l'aide de Vincent d'un côté et d'Antoine de l'autre.
Ce que je retiens de cette étape, c'est l'accueil chaleureux des bénévoles de l'association Suisse Linux, les discussions autour du fromage et du vin, les copains de Léman Libre qui s'étaient déplacés pour l'occasion…

Étape 17 : 4 avril Libre en Fête à Wimille (62)
J'ai récidivé et suis retournée dans le Nord, à Wimille. J'y étais déjà allée en avril 2024 pour inaugurer le nouvel espace numérique de la ville. L'espace est toujours là ! Aussi beau qu'il y a deux ans. Le village du Libre a accueilli de nombreuses associations et bénévoles avec lesquel·les j'ai pu refaire le monde, en mieux, récupérer des autocollants, un bracelet en plastique pour m'attacher les cheveux et de la doc sur une radio amateur.
J'ai donnée une conférence cette fois, sur l'opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! et ai pu écouté toutes les autres. C'est rare.
J'ai rencontré plusieurs lamas faits au crochet et j'en ai immédiatement adopté un pour le ramener à l'April. Son sourire désenchanté m'a fait pensé au lama dessiné par Gee.
Merci à Club Linux Wimille, à José et sa femme pour l'organisation de cet évènement pour la troisième année consécutive. Bravo !!
C'est incroyable tout ce que fait Club Linux, un peu partout dans la région des Hauts-de-France. J'espère :
- retourner à Lille pour revoir Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, Cliss XXI etc
- découvrir bientôt Orchies et le salon Robotik (RDV en novembre)
- et être invitée à Villeneuve d'Ascq, Bachy, Roubaix, Cappelle en Pévèle, Fourmies, Halluin, Moncheaux ou encore Cysoing… Petit message subliminal. Je veux faire un mini tour dans le grand tour. Vous l'aurez compris, si vous habitez pas loin, il y a forcément des évènements organisés près de chez vous ! Et comme, à l'heure où j'écris, le site de clx a l'air d'être en maintenance, je vous mets un lien vers l'Agenda du Libre.

Étape 18 : 12/13/14 juin Les Geekfaeries à Selles-sur-cher (41)
Était-ce vraiment une étape de mon tour des GULL étant donné que je n'ai vu qu'un seul bénévole du GULL local ? Pas sûre.
Mais je vous en parle quand même car ce festival a lieu depuis 2010. La thématique est l'imaginaire et tous ses univers : les livres, les jeux vidéos, les jeux de rôle et grandeur nature, les jeux de société, les séries en ligne.
Je ne sais pas comment un village du Libre a pu y trouver une place, (il faudra demander à Pouhiou) mais depuis plusieurs rdv, une tente de 8m sur 4m (je connais les mensurations exactes, car il a fallu trouver la moquette correspondante vendredi 12 juin quand on est enfin arrivé sur les lieux) présente divers associations libristes aux festivalières et festivaliers.
Comme iels aiment les jeux, depuis deux ans nous proposons de leur faire découvrir le Libre de manière ludique. L'année dernière, nous les avions attiré·es avec «Libérer-Délivrer» et «IAsk me anything». Cette année «Démerdifiez votre numérique» a vu le jour, exprès pour cette occasion et nous avons eu pas mal de personnes qui sont venues deux jours de suite, juste pour jouer et échanger. Une première !
Sur le stand, juste à côté, Mozilla proposait à nouveau ses cabines d'enregistrement, pendant que des bénévoles de l'April et de Framasoft étalaient sur l'une des tables des coloriages, afin de parler de licences et de droit d'auteur.
Public très différent de ceux des autres étapes. Plus jeune surtout.
J'espère pouvoir y retourner l'année prochaine (croisement de doigts et toucher de bois ou de singe)

Étape 19 16 août Bressuire (79)
Étant de passage pas loin pour le 15 août, j'ai contacté un GULL discret mais persévérant : GEBULL - Gatine Et Bocage Utilisateurs de Logiciels Libres. Depuis 16 ans, une
trentaine de membres se réunit régulièrement entre bocage bressuirais et gâtine poitevine dans le nord des Deux-Sèvres.
Nous avions prévu de jouer aux jeux de société cités plus haut et avions convié tous les geeks du coin. Une journaliste est même venue poser des questions et a publié un article dans la foulée.
Ce que je retiens de ce moment c'est les différentes générations qui se sont croisées et ont joué ensemble, discuté, se sont affrontées aux échecs…Bravo pour la représentation intergénérationnelle. L'asso a été fondée par des anciens puis s'est manifestement renforcée par la présence de nouvelles têtes plus jeunes. Sans doute grâce aux nombreuses activités proposées: install-parties, formations à l'usage de divers logiciels libres (FreeCad, DarkTable, Scribus, Meta-Press.es…), repair-cafés centrés sur les ordinateurs mais débordant largement sur le petit électroménager voire de l'électronique de pointe. Je vous conseille d'aller lire leur blog afin de découvrir leurs aventures !! Et pour celleux qui aiment les films, GEBULL a mis en place un partenariat avec d'autres associations et le cinéma de la ville pour des projections ciné-débats.

C'était un long poste, bravo si vous êtes arrivé·es jusqu'au bout ! Et merci.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.