Les Geek Faëries se font squatter par les libristes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Nÿco, Pierre Jarillon et Bruno Michel. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
33
28
mai
2018
Communauté

Plusieurs associations de libristes participeront au Village du Libre qui aura lieu pendant les Geek Faëries dans le château de Selles‐sur‐Cher du 1er au 3 juin 2018.

Les Geek Faëries IRL, c’est quoi ?

C’est un voyage vers une contrée lointaine, à préparer bien à l’avance pour pouvoir réellement vivre en immersion et en costume pendant deux jours et deux nuits. Sinon, c’est dans un château au bord de l’eau avec des grenouilles ! On n’y vient pas par hasard.
Entre les rôlistes, les fans d’Harry Potter, de pop art, les cinéastes, etc, beaucoup de sujets pour refaire le monde !

Le Village du Libre

Il se tiendra les 2 et 3 juin, est un lieu de rencontre et de discussions avec de nombreuses personnes représentantes ou issues du monde du libre francophone. Dans cet espace, vous pourrez discuter du libre, poser vos questions, mais aussi participer à des ateliers participatifs ou à des démonstrations de l’utilisation de certains systèmes ou logiciels.
Les associations présentes : Framasoft, April, Parinux, Mozilla, LILA, la Quadrature du Net, Picasoft et les GULL du coin (solix et blogul). Mais aussi et pour la première fois : TDN, Wikimedia, Ubuntu-Fr, Debian, exodus privacy, Rolisteam et Musique Libre.

Les conférences du Mind Palace

Bookynette était en charge du programme et vous a concocté plein de moments fantastiques décrits en seconde partie de la dépêche).

Village associatif pour les RMLL 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Bruno Michel. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
15
27
avr.
2018
RMLL/LSM

Chers Libristes,

Comme vous le savez, les Rencontres mondiales du logiciel libre se dérouleront à Strasbourg du samedi 7 au jeudi 12 juillet 2018.

Cette édition a pour thème (non exclusif) « éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation », pour critiquer et construire les modèles d’enseignement aux/par les outils informatiques. Au‐delà de cette thématique centrale, les RMLL 2018 accueilleront des fils rouges thématiques dans les quatre thèmes fondamentaux : initiation, technique, société et arts.

Deux villages devraient voir le jour ! Vous pouvez y tenir un stand, proposer une animation pour faire découvrir vos associations et leurs activités sur simple demande. Vous pouvez également vous y inscrire. Si vous souhaitez participer à l’un et/ou l’autre de ces villages, merci de nous le signaler avant le 25 mai 2018 en vous rendant sur la page call for booth du site et en remplissant le formulaire. Plus nous serons nombreux, plus les villages seront riches en informations !

L’équipe organisatrice du village des RMLL 2018.

N. B. : Merci de nous envoyer des pièces jointes uniquement sous un format libre et interopérable (ODT, JPEG, SVG…).

Aider les associations du Libre en achetant leurs goodies

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
38
15
fév.
2018
Communauté

Au fil du temps, les associations du monde du Libre ont créé un certain nombre de produits numériques (CD, DVD, clés USB, etc.) téléchargeables gratuitement et librement. Ces produits sont souvent proposés lors de manifestations. La vente de ces objets permet de participer au financement des associations et de poursuivre leur mission associative.

L’association En Vente Libre a été créée en 2009 afin de mettre à disposition des associations du logiciel libre un moyen de vendre leurs différents produits de manière mutualisée et de récupérer des dons. Permettre la diffusion de la culture libre à travers le monde est un peu prétentieux, mais c’est notre objectif !

Village du Libre aux RMLL 2017 Saint‐Étienne : appel à contributions

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
21
17
avr.
2017
RMLL/LSM

Les Rencontres mondiales du logiciel libre 2017 se dérouleront cette année à Saint‐Étienne du 1er au 7 juillet 2017. Et, comme chaque année, vous y retrouverez le Village du Libre :

  • week‐end grand public : 1er et 2 juillet de 10 h à 18 h ;
  • Village du Libre : du 3 au 7 juillet de 9 h à 18 h.

Le calendrier est le suivant :

  • fin de l’appel à contributions : le 30 avril à minuit ;
  • notification des stands : courant mai 2017 ;
  • publication du village : juin 2017.

Bannière RMLL 2017

Dès à présent, vous pouvez demander un stand en remplissant le formulaire mis à votre disposition (en précisant si vous serez présents lors du week‐end grand public et/ou la semaine sur le Village du Libre. Vous pouvez présenter le logiciel ou l’asso que vous désirez promouvoir et préciser vos besoins : électricité, réseau, table et chaises…).

Attention, remplir ce formulaire équivaut à solliciter un stand, l’équipe des RMLL se réserve le droit d’accepter ou non votre demande. Dans tous les cas, vous serez informés de la décision et de l’emplacement courant mai.

Bonne soumission à toutes et tous. :-)

Paris : soirées de contribution à des projets libres le 8, 22 et 29 octobre 2015

Posté par (page perso) . Édité par echarp, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
6
7
oct.
2015
Communauté

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d'eux pour que le logiciel évolue. Nous nous réunissons donc tous les jeudis soirs à la FPH, un environnement propice au travail (pas de Facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos).

En raison de la consultation publique sur le projet de loi pour une République Numérique, l'April organisera le 8 octobre un atelier mode d'emploi/participation pour aider les participants à répondre, voter et s'exprimer. Vous pourrez y assister simultanément sur le canal #april freenode pour les non-franciliens.

Toujours plus de conférences au Premier Samedi du Libre parisien du 6 juin 2015

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, heraclide, ZeroHeure, palm123 et echarp. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
3
juin
2015
Communauté

Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h à 18h, les bénévoles de plusieurs associations du Libre organisent le Premier Samedi du Libre (PSL) à la Cité des Sciences et de l'Industrie (CSI) de La Villette (Paris 19). L'entrée est libre et gratuite, pour tous publics.

Le prochain Premier Samedi du Libre aura lieu le 6 juin 2015 de 14h à 18h.

Les conférences auront pour thèmes la vie privée, TeX et TiddlyWiki. Les ateliers se tourneront vers TiddlyWiki, Blender, Wikimedia et la bidouille.

Le programme détaillé est en seconde partie.

Appel à stand pour les RMLL 2015 à Beauvais

Posté par (page perso) . Édité par Marie-Odile Morandi, Benoît Sibaud, echarp et BAud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
11
7
avr.
2015
RMLL/LSM

Chers Libristes,

Comme vous le savez, la 16e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se déroulera à Beauvais du samedi 4 au vendredi 10 juillet 2015.

Cette année, les Journées "Grand Public" auront lieu les 4 et 5 juillet en plein centre ville. Sur simple demande, vous pouvez y tenir un stand et présenter vos activités dans le Libre .

Comme chaque année, un village du Libre sera aussi présent dans le lieu qui accueille les rencontres, cette année l'Université Jules Verne. Vous pouvez également vous y inscrire. Le village associatif des RMLL a pour but de faire la promotion du Libre en général (logiciel, Internet, culture, etc.).

Parinux s'installe dans l'Agora de la CSI et recherche des conférenciers

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, Yvan Munoz, ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
12
17
fév.
2015
Communauté

Il y a quelques années de cela, Parinux organisait des conférences mensuelles à l'espace La Bourdonnais ou à Paris-Faubourg. Julia J., puis Marco R. les organisaient consciencieusement chaque mois, faisant appel à leurs carnets d'adresses remplis de nombreux contacts. Leur départ successif de Paris a entraîné la disparition de ces animations.

Il était temps de s'y remettre !

Notre administrateur Guillaume Dondero a recontacté la Cité des Sciences et de l'Industrie, organisé ces conférences lors des PSL (Premiers Samedi du Libre) et a convaincu Magali Garnero (une autre administratrice de Parinux ; NdM: auteure de la dépêche) de partager ses contacts au sein de la communauté. Ainsi, juste après l'APL (Apéro Parisien du Libre), une réunion s'est organisée avec Guillaume et Magali, mais aussi Vincent-Xavier Jumel (vice-président) et Myriam qui étaient tout deux intéressés.

Donc à partir du mois de mars deux conférences mensuelles verront le jour à chaque PSL : une à 14h30, « technique voire pointue » et une à 16h qui sera plus « grand public ».

NdM : prochaine date et appel à conférenciers en seconde partie de la dépêche

Une nouvelle version de l'Agenda du Libre vient d'être déployée!

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, echarp, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et Xavier Claude. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
27
19
juil.
2014
Communauté

En 2013, l'April a repris l'hébergement de l'Agenda du Libre. Afin de faire évoluer le projet, une nouvelle version a été écrite en Ruby on Rails. Celle-ci utilise actuellement rigoureusement la base de données et l'ergonomie de l'ancienne version.

Vous pouvez retrouver le code source dans son intégralité sur son dépôt Gitorious.

La période étant plutôt creuse et le code prêt, nous avons modifié la configuration Apache httpd pour que le site www.agendadulibre.org pointe vers la nouvelle version.

Logo

Avis aux Franciliens : deuxième rencontre avec les auteurs des framabooks

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
12
16
mai
2013
Communauté

Pour la seconde fois, la librairie A Livr'Ouvert, en partenariat avec Framasoft reçoit plusieurs auteurs qui vous présenteront leurs livres libres en compagnie d'autres camarades libristes. Ambiance chaleureuse et conviviale garantie, venez nombreux le samedi 18 mai dès 16h30.

  • #MonOrchide de_ Pouhiou_ (Tome 2 de Smartarded)
  • Histoires et cultures du Libre, collectif
  • la série de BD GKND de Simon "Gee" Giraudot
  • et bien d'autres surprises… Alors venez avec votre clef USB.

Et à 18h30 apéro!

Le lieu : librairie A Livr'Ouvert, 171 bis bd Voltaire Paris 11

Soirée « LibDiv : apéro Libre et Diversité » le 12 octobre à Paris

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, baud123 et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
7
11
oct.
2012
Communauté

Une grande soirée festive intitulée LibDiv : apéro Libre et Diversité, avec des animations, des témoignages, des débats, de la bière, des quiches et plein d’autres choses à découvrir est organisée à La Cantine, au 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas — 12 Galerie Montmartre, Paris 2e.

Notez‐le vite dans votre agenda, c’est le vendredi 12 octobre 2012, dès 19 h 30. Vous le saviez peut‐être déjà ? Mais vous ne connaissez pas encore le programme. Alors, le voilà ! La soirée se déroulera en trois séquences.

Rencontres parisiennes du 30 septembre 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nÿco et baud123. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
7
25
sept.
2012
Lug

Comme vous le savez déjà, Parinux reçoit Richard Stallman à la Villette, le dimanche 30 septembre à 15 h.

Mais nous aurons aussi la chance de recevoir deux jeunes hommes dynamiques qui viendront nous parler de sujets forts intéressants :

  • Julien Rabier, à 13 h : « Comment fournir de l’accès à Internet lorsqu’on est 2 gus dans un garage ? » ;

  • Hugo Roy, à 13 h 45 : « Mettre fin au plus grand mensonge du Web » ou comment abandonnons‐nous nos droits volontairement ?

Donc, rendez‐vous dans l’Agora, salle de conférences du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, métro Porte de la Villette (ligne 7).

Apéro « La diversité et le Libre », le 12/10/2012 à la Cantine (Paris)

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, echarp et Pierre Jarillon. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
8
17
sept.
2012
Communauté

Une grande soirée festive, avec des animations, des témoignages, des débats, de la bière, des quiches et plein d’autres choses à découvrir !

Parce que le diversité est une richesse et non pas une contrainte.

Rencontre avec Richard M. Stallman le 30 septembre 2012 à la Villette

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, echarp, baud123 et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
18
17
sept.
2012
Communauté

Qui ne connaît pas encore Richard Matthew Stallman dans la communauté du Libre ?

Parinux profite de sa venue en France pour l’inviter à intervenir à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (Paris XIX).