Deux étapes en juin, et pourquoi pas!!
Après mon passage à Annecy le dimanche 16 juin pour mon premier barbecue du Libre, qui était en fait l'anniversaire des 20 ans de l'AGU3L, me voilà dans le sud-est une nouvelle fois!
C'est à Valence que j'ai cette fois-ci été invitée pour faire une conférence sur le Libre et les associations par le sympathqie GULL du coin G3L GNU/Linux et logiciels libres, ce samedi 29 juin 2024. J'étais contente de revoir (…)
Journal Tour des Gull : étape 9 Barbecue du Libre à Annecy
Pour cette neuvième étape du Tour des Gull, j'étais invitée par AGU3L dans la belle ville d'Annecy (74). Pas de train couchette, j'ai donc dû, pour être à l'heure au Barbecue du Libre, arriver la veille au soir. Bien m'en a pris car j'ai pu faire la connaissance de Sylvain et de sa femme Lila, mes hôtes qui m'ont accueillie avec beaucoup bienveillance malgré l'heure avancée. Nous avons pas mal discuté, mais il a bien fallu se coucher pour (…)
Journal Tour des GULL, étape 8 Wimille, "Joie de vivre " dans le Nord
Après trois mois consacrés aux diverses assemblées générales des nombreuses associations auxquelles je participe (voir mon message: j'ai kiffé l'AG de l'April), j'ai enfin pu reprendre mon Tour des GULL (Groupe d'Utilisateurices de Logiciels Libres) ! Quitter Paris pour aller à la rencontre des gens, c'est toujours dépaysant, rafraîchissant et motivant.
J'ai profité de l'initiative mise en place par l'April, Libre en Fête, pour participer à l'un des cent quatre (!) événements inscrits de l'année 2024 => " (…)
Journal J'ai kiffé l'Ag de l'April 2024!!
Organiser et participer à l'assemblée générale d'une association n'est pas ce qui vend le plus de rêve ! Chaque année, il faut préparer les rapports d'activité et financier (merci Fred, François et les autres :) ) les relire dès janvier (merci l'équipe salariée et les membres du CA) et boucler le tout dans le temps imparti (ouf, encore réussi pour 2023 ! ).
Il faut simultanément prévenir les membres, réserver le lieu avec un amphi pas trop grand, ainsi que (…)
Assemblée générale 2024 de l'April à Jussieu
La prochaine assemblée générale (AG) de l’April aura lieu samedi 16 mars 2024 après-midi à la Faculté des Sciences et Ingénierie, 4, place Jussieu 75005 Paris avec diffusion vidéo si cela peut être mis en place.
Comme la Faculté nous prête un immense amphithéâtre toute la journée, nous avons décidé d’organiser une matinée entière, ouverte à tout le monde, de conf-éclair et l’après-midi, pour les membres, une rencontre avec Mathilde Saliou, journaliste à Next et autrice du livre Technoféminisme avant l’Assemblée Générale.
Journal Tour des GULL, étape 7
Mais peut-être devrais-je écrire étapeS 7…Vu que j'y suis allée deux fois! (jamais deux sans trois..)
En octobre, le 1er puis en novembre, les 16/17, je suis allée à Toulouse.
Toulouse!
Une fleur de corail que le soleil arrose
C'est peut-être pour ça, malgré ton rouge et noir
C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose
Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne
…
Voici le Capitole, j'y arrête mes pas
Nougaro (mais quelle ref ~~ de vieille~~ (…)
Journal Tour des GULL : hors série
Ah septembre, la fin de l'été, le début de l'automne, les couleurs qui changent, les feuilles au sol qui rendent les pistes cyclables dangereuses…
Septembre c'est aussi la rentrée scolaire et pour moi qui n'ai pas d'enfant mais tiens une librairie, c'est une période très, très, très chargée. Je n'ai donc pas eu le temps de me déplacer à la rencontre des GULL.
Mais (et oui, il y a un mais), je ne suis pas restée toute seule dans mon (…)
Récap de l'action de l'April sur le projet de loi de contrôle parental
Comme l'écrivait l’un des membres du conseil d'administration de l’April : « C’est souvent compliqué de « donner à voir après » comment l’April a contribué. Difficile aussi d'évaluer « l’influence » réelle de nos plaidoyers, mais, là, quoi qu'il en soit, c'est une bonne illustration de ce que l’April fait et peut faire ».
En tant que présidente de l'April, je vais donc essayer de vous « donner à voir » comment l’April a œuvré cette fois !
Tout commence en 2021 (ouais… il y a quasiment deux ans), lorsque le projet de loi visant à « Encourager l’usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d’accéder à Internet » (mais que c'est long comme nom de projet !) est discuté dans l’une des chambres parlementaires.
Journal Tour des GULL - étape 6 - Bretagne Nord
Ce qu'il y a de bien en été, ce sont les vacances!! Partir loin de chez soi, quitter son quotidien, se détendre, se baigner, visiter des lieux inconnus, rencontrer des gens!
Une fois la destination choisie: la Bretagne du Nord, il ne me restait plus qu'à contacter les associations du coin pour poursuivre mon Tour des GULL! C'est comme cela que la rencontre avec Infothema a été organisée le samedi 22 juillet à Bégard.
Le jour J, j'ai donc quitté (…)
Pétition de Mozilla pour protéger Firefox
La fondation Mozilla, que vous connaissez forcément, mais si pensez panda roux… et qui développe notamment le logiciel libre Firefox <3 vient de lancer une pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs à censurer des sites web.
Cette pétition s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (de son petit nom SREN) qui va bientôt être examiné à l’Assemblée nationale. Ce projet est déjà passé au Sénat et, à l’April, nous le surveillons depuis mai 2023.
Journal Tour des GULL - Étape 5 : Choisy-le-Roi
Le tour continue!! Pour ce beau (et chaud) mois de juin je pensais rencontrer les bénévoles des associations Touraine Data Network, Blogul et Solix. Ces associations avaient participé aux Geek faeries où je me rendais cette année. Mais pas cette fois où le village du libre a été restreint à quatre associations (April - Framasoft - Firefox et Contre-voie).
Mon tour allait en prendre un coup sans leur présence. :-/ Heureusement, le monde libriste est riche en événements (…)
Journal Tour des GULLs - Étape 4 : Ecommoy
En mai, fais ce qu’il te plait ! Pour cette quatrième étape, je suis allée à Ecommoy. Pour ceux qui ne connaissent pas ce charmant village, il est pas loin du Mans. Le GULL contacté était LinuXMaine et ils m’ont conviée à tenir un stand dans le café solidaire (il parait que les mots « repairs café » sont déposés et qu’on ne peut plus les utiliser) au sein d’un festival Zéro déchet pendant la fête de l’Écoparc.
Le festival (…)
Aider les associations du libre en achetant leurs goodies ou en faisant un don
Au fil du temps, les associations du monde du Libre ont créé un certain nombre de produits numériques (CD, DVD, clés USB, etc.) téléchargeables gratuitement et librement. Ces produits sont souvent proposés lors de manifestations. La vente de ces objets permet de participer au financement des associations et de poursuivre leur mission.
L’association En Vente Libre a été créée en 2009 par des bénévoles de Framasoft et Ubuntu-FR. Elle a été reprise en 2017 par une aprilienne, un debianiste et un ubunteros inconscients qui ne voulaient pas que la plate-forme disparaisse. Depuis EVL continue de mettre à disposition des associations du logiciel libre un moyen de vendre leurs différents produits de manière mutualisée et de récupérer des dons. Permettre la diffusion de la culture libre à travers le monde est un peu prétentieux, mais c’est l’objectif !
Journal Tour des GULLs - Étape 3 : Nantes
Pour ce beau mois d'avril, je me suis découverte d'un fil et suis allée à Nantes continuer mon tour des GULLs. J'ai squatté la permanence de Linux-Nantes et ai pu découvrir un lieu unique: le B17.
Unique déjà parce qu'au dessus d'un garage! Ensuite par ses occupants! C'est un lieu collectif autogéré et sans aucune subvention. Il est organisé par un groupe de personnes et onze associations qui l'animent. Je pense avoir croisé les jeunes du Groupe Nantais pour la (…)
Journal Tour des GULL's - Étape 2 : Rennes
Début mars, je suis allée à la rencontre d'Actux. Pourquoi aller à Rennes, après Beauvais? Sans doute pour faire d'une pierre deux coups (aïe!) et revoir des dyonisiens émigrés là-bas. Et puis Rennes, c'est en Bretagne <3! Bon j'avoue, j'avais contacté le GULL local et Pierre m'a répondu très rapidement!
Le jour J, j'abandonne (snif) ma librairie à mes charmantes collègues pour prendre un TGV ultra-rapide! Pour me rendre sur le lieu de rendez-vous, le papier timbré, je vois qu'il (…)