Le protocole WebFinger, qui permet de récupérer des informations sur une entité (personne, service, organisation, etc), vient d'être normalisé, dans le RFC 7033.
Il s'agit en fait d'une deuxième version de WebFinger. La première, qui ne semble pas avoir été tellement déployée, utilisait comme clé d'accès à l'information une adresse de courrier électronique, et distribuait l'information en XML (le XRD). La nouvelle version prend comme clé d'accès un URI et rend du JSON (le JRD).
Le déploiement de WebFinger serait une étape dans la création d'un système d'identité non lié aux gros silos privateurs comme Facebook ou Google.
Tiens, une suggestion pour les développeurs : mettre un serveur WebFinger sur LinuxFr. Qu'on puisse utilise l'URI acct:bortzmeyer@linuxfr.org (qui signifie « compte de l'utilisateur bortzmeyer sur linuxfr.org ») comme moyen d'accéder à des informations (le tout en opt-in, bien sûr).
Quelques lectures :
- Le RFC
- Une synthèse par l'auteur du RFC
- Ma synthèse (moins bien, mais en français)
- Les logiciels existants
# Web sémantique
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Intéressant, ça a l'air très proche des idées du Web sémantique. Il y a des ponts de prévus avec le linked data du W3C ?
[^] # Re: Web sémantique
Posté par Stéphane Bortzmeyer (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Plutôt Web de données, non ? (Web sémantique : pipeau, Web de données : concret).
Je ne sais pas trop mais, oui, il y a au moins un rapport avec FOAF.
[^] # Re: Web sémantique
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
C'est marrant de parler de sémantique pipeau en liant un article qui parle d'ontologie (quand l'intérêt des ontologie c'est justement de présenter la sémantique des données :))
[^] # Re: Web sémantique
Posté par bubar🦥 . Évalué à 2.
parceque la sémantique s'attache à ce qui est grammatical, au sens et aux relations.
trouve un "moteur sémantique" qui indexe en faisant de l'analyse de la grammaire…
ou même, en prenant de l'autre côté, un moteur d'indexation qui réalise ensuite les liens et met en valeur les liens signifiants.
à force de restreindre la définition de sémantique, ça ne veut plus rien dire.
à ce compte là, pourquoi ne pas nommer "sémantique" tout base relationnelle ? et pourquoi ne se sont elles pas nommer comme ça ?
[^] # Re: Web sémantique
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3. Dernière modification le 30 septembre 2013 à 21:23.
Euh, la sémantique est loin d'être uniquement lié au langage naturel, au contraire, lis ton lien en entier …
Ben FOAF définit justement des relations et ce qu'elles veulent dire, le "ce qu'elle veulent dire" étant la racine de la sémantique.
Je n'arrive pas à déterminer la sémantique de ta phrase.
L'équivalent de FOAF pour une base de donnée relationnelle est le schéma de la base de donnée. Tu peux définir une correspondance entre une base de donnée relationnelle de personne et la représentation FOAD de cette base de données à condition de connaître le sens des relation de la base de données. La sémantique formelle, c'est grosso modo ça plus une axiomatique qui permet de déduire des nouvelles choses à partir de ce qu'on sait des données et des relations entre elles. Là tu est au niveau de Prolog, des inférences à partir des données et caetera.
[^] # Re: Web sémantique
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Je te renvoie aussi à la description d'OWL sur wp qui indique comment on peut injecter du OWL dans des moteurs d'inférences, en indiquant qu'OWL sert de base pour définir FOAF.
Le truc c'est que justement on a pas besoin de parser du langage naturel pour injecter des choses dans le moteur d'inférence puisqu'on peut facilement générer directement du FOAF, qui est compréhensible directement par le moteur … grâce à l'ontologie qui définit précisément la sémantique des données écrites en FOAF …
# Suivi
Posté par claudex . Évalué à 6.
Et l'entrée dans le suivi pour voter https://linuxfr.org/suivi/webfinger
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Webfinger
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 10.
Vous ne voulez pas un webwhisky d'abord ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.