Journal Mandrake 9.2 and Compaq 1200

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
déc.
2003
Salut,

j'ai installer une Mandrake 9.2 pour ma famille sur un compaq 1200 (K6-2 450Mhz and 151Mo RAM) et ca rame .....
c'est horrible j'ai jamais vu ca, meme la Knoppix etait plus rapide, j'ai l'impression que le probleme vient de perl mais je ne saurait en etre sur.
Quelqu'un a deja vu ca ?
  • # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

    Posté par . Évalué à 2.

    tout rame ? le mode graphique ? quel wm ?
    swap ? noyau recompilé ?
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tout rame ?
      pas vraiment, c'est principalement les scripts mandrake et le reseau
      rq ... c'est peut etre lié.

      Le mode graphique ? quel wm ?
      Pas plus qu'en console

      swap 500 Meg
      noyau d'origine.

      Je vient d'applicquer 189Mo d'update, je vais voir si c'est mieux
      mais je doute.
  • # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

    Posté par . Évalué à 1.

    151 Mo de RAM, c'est pas assez du tout pour une 9.2, surtout si t'utilises KDE ou Gnome. Le problème c'est que tu auras peut-être du mal à trouver de la RAM pour un vieux PC comme ça...
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

      Posté par . Évalué à 1.

      peut-être du mal à trouver de la RAM pour un vieux PC comme ça.

      AMHA la difficulté ne va pas être de trouver des barrettes de RAM (c'est a priori de la SoDIMM SDRAM PC66/PC100), c'est surtout que je ne pense pas que la carte mêre supporte des barettes + grosse que des 128Mo. J'ai la même série de portable, et sur le mien, il y a un slot pour une barette de RAM et 32Mo soudé sur la cm... donc 160 maxi, - la quantité prise par la vidéo).

      J'ai le meme portable, mais avec blackbox :) comme WM, et la rapidité me convient, et même OOo ou Moz sont utilisables (alors que j'ai baissé la fréquence du proc à 300MHz, pour pouvoir baisser le Vcore, le proc ou la cm chauffait trop... maxi 2 heures sans plantage avant...)
  • # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour commencer, tu peux désactiver tous les services dont tu n'as pas besoin (sauf XFS si tu ne veux pas avoir de problème) : ça allègera grandement ta machine. Tu devrais trouver une icône dédié à cela dans le Panneau de Contrôle Mandrake.

    Ensuite, si tu as une imprimante, tu peux aussi désactiver les services CUPS/LPD et les remplacer par PDQ (http://pdq.sf.net(...)) qui est beaucoup plus léger pour une machine personnelle n'ayant pas besoin d'une architecture complexe pour le spool d'impression. Cependant, certains outils de configuration Mandrake risquent de ne pas reconnaître ce système d'impression : pense à cela ...

    Enfin, optionnellement, tu peux aussi utiliser un bureau plus léger que KDE ou GNOME : essaie XFCE par exemple, il est léger et ne requiet pas de se perdre dans les fichiers de configuration. Si tu veux vraiment quelque chose de léger, tu peux aussi essayer IceWm qui est pas mal et qui contient aussi une barre des tâche "à la Windows" pour ne pas trop dépayser ta famille.
  • # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bon désolé j'ai pas été assez clair,

    Alors le problème ne vient pas de la RAM, ni d'XFree, ni de Gnome et encore moins de Kde.
    Je m'y connait pas mal en Linux/Unix et autre le soucis ne vient pas d'un daemon ou autre, les softs compilés tournent bien le soucis
    semble venir de perl et du nombre de scripts perl utilsés par la mandrake.

    Un exemple: lors de l'install, la fenetre de selection des groupes de paquets mets un bon moment avant de s'afficher et le 'ps' fournit par mdk (qui est un script perl d'ailleurs) aussi et les valeurs qu'il renvoi sont, si le script d'install ne fait rien 95% cpu pour lui et ~5% pour le reste sinon c'est 50-50.
    Après l'install, les application compilées semblent fonctionner correctement, exemple XFree, une fois passé le script de lancement tourne bien.

    Contre exemple: ping il envoie 4 paquets avec un temps de reponse de 0,5 ms en ... 15secondes, et les host, etc sont aussi tres lent. La carte est une 3com 10Meg en PCMCIA mais bon ...
    Le ssh 'scotche' au debut mais pas après...

    Un find est tres rapide, mais un urpmq/urpmi/... c'est entre 5et 10 secondes min pour avoir quelque chose.

    La machine a a peu pres 30Meg de RAM libre et le swap (de 500Mo) environ 4/5. donc je pense pas que ce soit le problème. Je voyait plutot un conflit entre le kernel et le cpu ou qque chose du genre.


    Je precise La Knoppix marchait *tres* tres bien, aucun soucis reseau, bon démarrage un peu long normal quoi mais c'etait équivalent au celeron 450/196Meg que j'ais a coté. LA c'est le jour et la nuit.
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      avec vmstat, tu peux regarder si ça swappe beaucoup ou pas (swap si et so).

      Pour le reste, tu as peut-être un problème matériel... Tu peux tester les composants ?
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi j'ai changé de PC parce que ma mdk9.1 avait trop de mal avec mon k6-2 400Mhz 386 Mo de ram !!!!

      J'avais viré presque tous les services, toutes les petites choses qui ne servent à rien sous GNOME et KDE et rien n'y faisait. Je sais que KDE et GNOME sont lours, mais là quand même...

      Pour ma part je pense que le problème venait de X (bouger la souris dans le menu ramait !!! X utilisait plus de 80% du proc pour ça...)

      D'autres exprériences dans l'assistance ?
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

        Posté par . Évalué à 2.

        Heu vous les sortez de ou vos PC?

        J'ai installé la Mdk9.1 sur un Pentium 2 - 266MHz avec 64Mo de RAM et à part un démarrage un poil long ça roulait très bien (autant sous KDE que sous gNome). C'était un IBM ThinkPad portable.

        Donc je vois pas ou se situe votre probleme (d'ailleurs j'étais agréablement surpris de la vélocité de la MDK sur ce Pentium 2.

        à+
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Enfin quand on voit ce que les scripts mdk lancent comme modprobe a tord et a travers, ....

        Je vais installer une sid sur la machine jsute pour voire !
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement, j'ai déjà vu ce soucis sur une installation fraiche de Mandrake 9.2, démarrage de certaines applications très long, openoffice en particulier, scripts Mandrakes très longs en gros, des symptomes proches des tiens.

      Avec strace, j'ai vu que ces applications faisaient une requête réseau qui n'aboutissait pas et continuait apres un timeout.

      Cela venait d'une route par défaut qui allait nulpart, la suppression de la route ou de la connection réseau résolvait temporairement le problème.

      commes tu connais les applications qui posent problème et quand elles posent problème, strace est là pour t'aider à trouver un indice.

      pour le "ps" a 100% de cpu pendant l'install, c'est un résultat que j'observe aussi depuis toujours sur Mandrake(c'est peut être busybox qui veut ça).

      "ping il envoie 4 paquets avec un temps de reponse de 0,5 ms en ... 15secondes,"

      vérifies que tes dns sont bons et que eux ne répondes pas en 15 secondes... Un traceroute vers l'ip de tes dns pourrait t'indiquer un mauvais fonctionnement.

      bon, je pense au final à 70% pour un problème de dns, bonne recherche !
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 and Compaq 1200

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bon la mdk c'est trops de la merde,
        en fait elle arrive pas a mettre en place le loopback correctement, et quand a la config dns ... c'est du n'importe quoi:
        <<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>
        searchnet.fr local
        nameserver 192.168.0.1
        nameserver 127.0.0.1
        <<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>

        c'est sur que comme ca ca va pas aider....

        J'ai abandonner, et j'ai lancer une install de deb.

        Quand au ps, je ne pense pas que ca vienne de busybox, vu que la deb utilse busybox et qu'il n'y a pas de perl dans busybox. Les outils d'install mandrake (y compris ps) sont tous des scripts perl qui font appel a une lib commune. C'est un equivalent mais c'est pas busybox.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.