Breizhux a écrit 1 commentaire

  • # L'IA est-elle compatible avec le Libre ?

    Posté par  . En réponse au journal L'IA est-elle compatible avec le Libre ?. Évalué à 2 (+2/-0).

    Il y a des éléments de réflexion intéressante.

    Mais l'IA reste avant tout technique. Malheureusement, il est tout à fait certain que cette technique s'accompagne d'une idéologie dont il faut se débarasser : le transhumanisme.
    Les médias gardent un flou volontaire autour de la notion d'IA. Il est urgent de reprendre les bases populaires de ce qu'est cette technique. Il faut qu'on grandisse tous sur ce qu'on a devant nous avant de l'utiliser ! Personne ne devrait utiliser l'IA sans savoir un minimum quels sont les principes fondamentaux à mon sens.

    Sur Whisper. Si, c'est une IA, si on part du principe qu'une IA est un logiciel qui apprend. Il a bien eu une phase d'apprentissage.
    La solution est libre. Le code pour effectuer l'apprentissage est libre. D'ailleurs, quelques jours/semaines après sa mise en open source, le code a été entièrement réécrit en C++ pour le rendre plus rapide, ce qui a donné whipsercpp. Et un autre code a été écrit plus tard pour donner faster-whisper en se basant sur la technologie CTranslate.
    Le code est donc maitrisé par la communauté du libre.
    Pour ce qui est de l'apprentissage, il est vrai que je ne connais pas grand monde qui ait réentraîné des modèles dans leur coin. Ce coût aurait été inutile puisque les modèles d'openai étaient déjà disponible. Cependant, si cet entraînement à un coup, il reste accessible, moyennant un peu de matériel et des compétences, et du temps. Mais c'est comme toute technologie : le développement de logiciel n'est pas accessible à tous sans matériel. L'IA restreint la communauté et l'accessibilité pour des coûts matériels et des compétences techniques évidentes. Cela se régulera dans le temps, je n'y vois pas un problème.

    Vosk, j'ai voulu l'utiliser. Il y a des choses intéresantes, mais est largement en deça des capacités de Whisper : beaucoup de fautes par rapport à la taille du modèle et sa consommation en ressources, aucune ponctuation. J'ai été obligé de l'abandonner alors que j'y mettais pas mal d'espoir il y a quelques années.

    L'IA n'est pas aussi accessible à la communauté, et c'est naturel. Mais ce n'est pas anti-éthique. Ce qui est anti-éthique, c'est de ne pas former les gens sur ce qu'est l'IA, ses principes de fonctionnement, et sur la moralité des usages.
    Je publierai peut-être une réflexion. Mais il me semble qu'il y a une limite morale sur l'IA sur tout ce qui touche à la génération de contenu : nouvelle réflexion, nouveau texte, nouvelle image, à partir d'un simple prompt. Pour moi, l'acte de créer devrait être proprement humain. La réflexion doit encore faire un bout de chemin ;)