Journal Kubuntu, ça sux !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
déc.
2006
Non, c'est pas vrai. Mais il y a parfois, dans les distributions aussi géniales soient-elles des petits défauts qui vous gâchent la vie, comme la guêpe hostile lors d'un pique nique, ou le robinet qui goutte au moment ou l'insomnie se fait sentir.

Et ici la guêpe c'est le partitionnement par défaut de kubuntu lors de l'installation. La goutte récidiviste, c'est qtparted. Je suis habitué au partitionnement par défaut de mandriva qui me crée une partition / d'environ 5 MO, une swap et le reste pour /home.

Grâce à ce système je n'ai jamais eu de problème de perte de données, et dans le cas malheureux d'une mise à jour ratée, fréquente l'époque de la 10.x, je réinstallais tout sans formater la partition /home.

Mais voilà, je me suis rendu compte que kubuntu ne m'avait pas fait de partitionnement de cette manière. Uniquement une partition /(root) massive et monstrueuse, on se croirait sous Windows. Puis la mise à jour de dapper à edgy était foireuse, ne me laissant même plus un accès à un shell.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais vraiment qtparted m'a mené la vie dure, en plantant plusieurs fois ou en ne donnant plus signe de vie, ou alors en étant incompréhensible.

Pour finir par me formater le mauvais disque dur et me supprimer toutes mes données. Oui, je sais, je suis responsable, car j'aurais du faire plus attention etc. mais je sais qu'avec l'outil de partitionnement de mandriva, ça ne me serait jamais arrivé.

Bref, kubuntu ça rox, mandriva aussi, mais qtparted ça sux.
  • # Troll inside

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ça t'apprendra à pas utilise Gparted, vilain !
  • # qtparted

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    qtparted est très en retrait de gparted.
    J'ai eu l'occasion de les tester tous les deux dernièrement, et je n'ai pas réussi à créer des partitions comme je le voulais avec qtparted.
    Moi qui suis afficionados des applis KDE, j'ai pleuré.
  • # 5 Mo...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    une partition / d'environ 5 MO (...) et le reste pour /home.

    Ca ne laisse pas beaucoup de place pour installer tes programmes ;-)
    • [^] # Re: 5 Mo...

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est vrai, avec 5Mo, tu peux même pas installer emacs :-)
      • [^] # Re: 5 Mo...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je pense qu'il voulait dire 5go
        • [^] # Re: 5 Mo...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          'Faut bien ça pour Emacs.
          • [^] # Re: 5 Mo...

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est vrai qu'il faut le double pour vim avec tous les plugins à installer pour qu'il puisse commencer à approcher les fonctionnalités d'emacs. Le tout avec le triple en swap.
            • [^] # Re: 5 Mo...

              Posté par . Évalué à 0.

              On y est, encore un troll sur les portes-avions.
      • [^] # Re: 5 Mo...

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Y a-t-il une page de Linuxfr où quelqu'un ne vienne pas ramener Emacs pour un oui ou pour un non ? À moins que ce soit toujours les mêmes monomaniaques, je sais pas, j'ai pas fait de relevé assez précis.
    • [^] # Re: 5 Mo...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Avec 8Mo, il aurait pu installer la geexbox.
  • # Diskdrake

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    est un très bon outil, qui aurait pu avoir des paquets dans toutes les distributions, s'il n'avait pas drake dans son nom. Enfin...

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Diskdrake

      Posté par . Évalué à 0.

      On forke en Diskuntu ? A l'image de IceWeasel et Firefox, avec une option de compilation --no-brand ?? :-D
    • [^] # Re: Diskdrake

      Posté par . Évalué à 9.

      Je ne vois pas le rapport avec le nom de cet excellent outil, il est sous GPL et je ne suis même pas sûr que le nom soit déposé.
      Simplement (et je pense que c'est cela dont tu fais allusion) aucune distribution qui se veut majeure n'ose récupérer un outil fait par une autre, et c'est vraiment dommage ! Pourquoi diskdrake n'est pas fourni dans Ubuntu ? Parce que c'est un outil Mandriva, donc c la honte de devoir l'utiliser ... résultat, l'auteur de ce journal a perdu ses données.
      Certes, il y a des exceptions, mais elles sont rares et quand elles existent, il s'agit d'outils invisibles pour l'utilisateur (genre initscripts qui vient de RedHat si je ne me trompe pas) : aucun outil graphique fait par une "grosse" distro n'a été repris par une autre "grosse" distro, même si elle n'avait pas d'équivalent.
      • [^] # Re: Diskdrake

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Exact, j'ai été soufflé quand j'ai essayé Ubuntu 5.10 : tout marchait, sauf la carte TV. Je vais à gestionnaire de périphériques, et je m'aperçois que cet engin ne fait que lister. Super!

        Pour ceux qui n'ont jamais essayé, l'outil de mandriva (GPL, peut être repris par tous) permet en plus d'une configuration automatique, de modifier graphique les options des modules chargés (réseau son tv etc.) ça m'a souvent fait découvrir l'option qui manquait pour que mon matériel fonctionne.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Diskdrake

        Posté par . Évalué à 8.

        Alors là, je suis tout à fait d'accord.
        C'est une réflexion que j'avais fait il y a déjà fort longtemps.
        Je trouve ça étonnant, mais je trouve que dans le monde du libre, les développeur travail avec le même état d'esprit que dans le proprio.
        En effet, même si tout le monde peut contribuer et que le développement est ouvert, il y a quand même un très fort cloisonnement des projets.
        J'ai l'impression que dès qu'un développeur va prendre un truc chez quelqu'un d'autre pour le mettre dans son projet (encore plus pour une distribution), on va dire que c'est légal, mais pas correct.
        Je trouve ça vraiment dommage, car c'est justement un des grands intérêts du libre qui est vraiment mis de côté.
        J'ai entendu une fois que c'était justement dans l'esprit une grande différence entre les développeurs pro-GPL et les développeurs pro-BSD, qui eux ne se gênent pas pour se prendre ce qu'ils veulent à droite à gauche, et là je pense qu'ils ont bien raison.

        Alors, amis développeurs et créateur de distributions, volez-vous les uns les autres, ce n'est pas du vol c'est du partage, ce n'est pas interdit et ça devrait même être encouragé.
        • [^] # Re: Diskdrake

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ça me fait penser à Till Kampeter qui est maintenant chez Ubuntu et milite pour qu'ils prennent printerdrake comme outil de gestion des imprimantes...

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Diskdrake

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ouais, enfin il m'a déjà mis la grouille sur un disque quand même, j'ai un peu flippé...
      J'ai eu un problème en effaçant des partitions XFS pour les mettre en ext3 à cause d'un bug du kernel 2.6.17 (en même temps j'en avais marre de XFS, ça m'a au moins fait bouger: http://linuxfr.org/~liberf0rce/20108.html ).
      http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007(...)

      Bin effaçant/recréant des partitions avec la 2006, il me les a renumérotées à l'envers ! Mon /home et mon / étaient inversés (en gros, hda7 se trouvait avant hda6 sur le disque, mais seul mandriva voyait ça), alors que qtparted lançé sur un live CD voyait l'ordre normal, mais avec les tailles de partiotions inversées (vous avez déjà vu une partition de 80 Go tenir dans 15Go ? Moi oui !). J'ai un peu balisé. J'ai dû retransférer mes données, effacer la partition de 80Go pour avoir une numérotation cohérente, mais j'ai eu un peu peur !
      • [^] # Re: Diskdrake

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ne veut pas à DiskDrake ce que le noyau fait pour lui.

        Il y avait des bugs dans certaines librairies sur le noyau et, jusqu'a preuve du contraire, c'est noyau+ Udev qui numérote. Pas DiskDrake ;)
  • # Hormi soit qui le mal panse !

    Posté par . Évalué à 6.

    En gros, ton journal commence par « KUbuntu ça sux » pour conclure que « KUbuntu ça rox » mais qu'en fait, c'est Qtparted qui « sux » : tu ferais un bon journaliste !

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # fdisk

    Posté par . Évalué à 1.

    cuila fonctionne très bien depuis des années..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.