• # En stable

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 22/08/21 à 09:38.

    C'était une fonctionnalité en développement, et elle vient de passer dans la version stable.

    Google ? OpenGAPPS ? MicroG ? Hum, GrapheneOS vient de «tuer le game» : les paquets GoogleServices et Google Play s'installent sur ce système comme des apps normales, pas besoin de flasher le téléphone, pas besoin que Google soit root sur votre téléphone. Et les apps nécessitant ces googleservices fonctionnent (c'était une limitation de l'usage des accès alternatifs au ply store, tel que Aurora), fonctionnent aussi les apps payantes.

    Et ça change tout, vraiment tout. On peut, par exemple, installer Google Services et Google Play seulement dans un Shelter : c'est une app comme une autre, plus besoin qu'elle ai accès à l'ensemble de téléphone. Dans un shelter ou bien … dans un profil différent. Voir même dans un shelter d'un profil différent :-) Concrètement :

    • le profil utilisateur principal avec 100% d'applications F-Droid. Sans microg ou autre.
      • ce profil principal dispose d'une zone séparée, via son "profil professionel" dans lequel il y a l'app googleservices+play et les apps Netflix et Mediapart et quelques jeux ayant besoin des services Google. Le tout n'a accès ni aux fichiers ni aux sms ni à l'historique des appels.
    • une profil android secondaire, vide, avec un 'profil professionel" à lui, dans lequel l'app googleservices+play est installé et au côté duquel sont installés les apps bancaires, assurances, et autres services importants déjà reliés entre eux.

    C'est tout bonnement une révolution pour le monde Android. Google n'est plus root sur nos téléphones (et peut même se faire freezer comme une vulgaire app dans l'espace séparé "pro" via shelter ou Insular/Island)

    Image d'illustration : les notifications prévenant que le service tourne, ici dans un shelter "profil pro" isolé du système.

    GrapheneOS : google no more root

    muny@twitter.com

    • [^] # Re: En stable

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 22/08/21 à 09:58.

      Très intéressant en effet.

      Dommage que seuls les Pixels soient supportés (pour le moment ?). Pas que je n'aime pas les Pixels (c'est mon téléphone du moment), mais que justement j'ai dans les tiroirs d'autres téléphones qui me permettraient de tester GrapheneOS.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: En stable

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 22/08/21 à 10:09.

        Si sur ton Pixel il y a déjà LineageOS alors tu n'auras que du positif à installer à la place GrapheneOS : la qualité est sans commune mesure (il n'y a qu'à voir le système d'installation [je n'ai pas procédé au machin web] pour s'en rendre compte, et les mises à jour sans surprise [alors que ces derniers temps le LineageOS maintenu principalement par Luke, m'a occasionné deux réinstall avec effacement de données])

        GrapheneOS fonctionne sur d'autres modèles, mais de manière officieuse et sans mise en avant par personne, car GrapheneOS insiste beaucoup sur la qualité de la puce Titan M, qui n'est présente que sur les Pixels récents.(je met sur todolist de le compiler pour Sony XA2)

        Pas mal de travail de GrapheneOS bénéfice à tous le monde, par exemple sur la LibC et sur l'allocation de mémoire pourrait prochainement bénéficier à LineageOS pour le premier et à musl pour le second.

        Il y aussi des points négatifs super importants :-) (mode ironique) :
        - le boot garde le logo Google
        - free mobile n'ayant pas de Volte, impossible de désactiver tous les vieux modes gsm troués de partout, pour ne garder que le mode "LTE only" si génial de GrapheneOS.

        Mes deux cents.

        Perso ça faisait 7 ans que je n'avais plus du tout Google sur mes téléphones successifs, là c'est quant même super chouette de pouvoir avoir accès aux jeux achetés alors, et avoir les apps bancaires qui fonctionnent nickel, le tout sans que google envahisse mon téléphone.

        muny@twitter.com

      • [^] # Re: En stable

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'ai acheté il y a plusieurs mois un pixel 4a exprès pour GrapheneOS.

        La qualité matériel des appareils Google est bien loin d'un appareil Sony, très très loin : de l'absence de picots sur la prise de chargement (entrainant facilement des débranchements accidentels en cours de chargement) ou la médiocrité de l'écran (Sony : tombé littéralement des centaines de fois de 1 mètre de haut, sur du bitume, du carrelage, de la pierre, des graviers : jamais une seule fêlure sur l'écran. Le pixel : tombé 1 fois de 30 cm de haut sur du carrelage et paf l'écran)

        Malgré cela je ne regrette pas cet achat, en 5~6 mois d'usage GrapheneOS me convient parfaitement. Alors aujourd'hui d'avoir google-service sans les google-ennuis, c'est du bonheur :)

        muny@twitter.com

        • [^] # Re: En stable

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

          Je n'y connais vraiment rien, mais :

          Alors aujourd'hui d'avoir google-service sans les google-ennuis, c'est du bonheur :)

          C'est pas un peu vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crémière ?

          Si l'on juge que Google (ou autre) est méchant-vilain pourquoi tenir à ses services ? Je me demande d'ailleurs si tout cela est légal, respecte les licences (hein parce qu'ici on est tatillon sur ce point), et je ne serais pas surpris que Google modifie son code pour que ça ne marche plus un jour ou l'autre.

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

          • [^] # Re: En stable

            Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 22/08/21 à 13:00.

            C'est pas un peu vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crémière ?

            Oui

            si tout cela est légal, respecte les licences

            Je ne sais pas, ce que je sais c'est que lorsque j'ai connecté mon vieux compte Google aux Google Service et Play Store, j'ai clické sur "accepter les conditions" et ces conditions ne mentionnent pas une obligation que Google soit root sur mon téléphone.

            muny@twitter.com

    • [^] # Re: En stable

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      Il ne manque pas grand chose pour en faire un journal.

      Merci

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Plus de Pixel 4a 5g

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'avais décidé d'acheter un pixel 4a 5g mais il semble qu'il y en aura plus…

    arnauld

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.