Raphaël Hertzog a écrit 58 commentaires

  • [^] # Re: debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GCompris sort en version 0.80. Évalué à 6.

    En plus, le paquet s'appelle gcompris-qt dans Debian et il est actuellement en recherche d'un nouveau mainteneur:
    https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=826428

    Qui est le mainteneur ubuntu qui a été trouvé? Il pourrait uploader son paquet dans Debian pour que cela profite à Debian et à Ubuntu. Je suis prêt à faire son sponsor pour l'envoi dans Debian.

  • # Le support armel/armhf est confirmé pour Debian 7 LTS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian Jessie, 1 an plus tard. Évalué à 8.

  • # Photos manquantes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Compte-rendu du Paris Open Source Summit 2015 #OSSParis15. Évalué à 1.

    Où sont passées les images de l'article d'origine?

  • [^] # Re: Communication tardive?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support à long terme de Debian: une opportunité à ne pas manquer. Évalué à 10.

    J'aurai bien aimé pouvoir communiquer bien en avant mais ici comme ailleurs on préfère éviter le "vaporware" et cette idée à mis longtemps à faire son chemin. C'est bien l'arrivée à échéance du support sécurité de squeeze qui a précipité les choses et permis de mettre tout cela en branle. Cela fait plusieurs années que l'on parle d'essayer de faire quelque chose et cette fois-ci des membres de l'équipe sécurité se sont impliqués pour faire avancer le schmilblick suffisamment.

    Alors oui la situation est loin d'être idéale. Je comprends que ceux qui ont migré à Wheezy n'y trouvent plus d'intérêt immédiat mais ils doivent prendre en compte leur intérêt à long terme… de toute façon un projet de ce genre nécessite des ressources permanentes et non pas des ressources ponctuelles, donc il ne faut pas considérer qu'on paie le support LTS de Squeeze mais bel et bien le support LTS de Debian en général.

  • [^] # Re: Tarif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support à long terme de Debian: une opportunité à ne pas manquer. Évalué à 4.

    perso, ce qui me bloque est le support "que" de 5 ans

    On s'est aligné sur le standard défini par Ubuntu ici. Maintenant si on arrive à obtenir suffisamment de financement et de demandes dans le sens d'étendre au delà de 5 ans, alors il est tout à fait envisageable de le faire. C'est l'avantage de ce modèle: on apporte un service aux entreprises, on n'est pas un centre de coût comme pourrait l'être l'équipe sécurité pour Canonical.

  • [^] # Re: Tarif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support à long terme de Debian: une opportunité à ne pas manquer. Évalué à 7.

    Tu noteras que:

    1. aucune des offres ne paie plus de 3 jours par moi, donc on est loin du tarif de gros pour le client final, c'est normal
    2. je t'assure que des tarifs de 600 à 1000 EUR/jours ne sont pas si délirants que cela, on monte même souvent bien au delà pour des formateurs et/ou des consultants spécialisés
  • [^] # Re: Tarif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support à long terme de Debian: une opportunité à ne pas manquer. Évalué à 10.

    Plusieurs commentaires par rapport au tarif:

    1. on ne parle pas de prix moyen ici, on parle du prix auxquelles les indépendants disponibles pour faire ce travail de support sécurité à long terme sont prêts à le faire
    2. ce prix n'est pas hors marché puisque c'est dans la tranche de prix que je pratique avec tous mes clients (vous pouvez regarder les autres offres sur freexian.com) et qu'il en est de même pour les autres indépendants de ce projet
    3. on en parle pas d'un temps plein sur une seule personnes mais de plusieurs indépendants qui vont faire chacun une partie du travail
    4. à titre personnel, je profite de ce tarif pour pouvoir consacrer beaucoup de temps (non-rémunéré) à mes autres projets liés à Debian, au final mon salaire moyen horaire est bien plus faible…
    5. si vous pensez faire mieux et moins cher, il y a de la place pour tout le monde, lancez-vous

    Pour moi l'essentiel c'est qu'on réussisse Debian LTS. Que cela soit via mon initiative ou autre, peu importe, pour le moment j'ai assez de travail intéressant. Mais je ne pense pas que cette offre soit délirante en terme de tarif, bien au contraire.

  • [^] # Re: Les chiffres me paraissent un chouia optimistes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Support à long terme de Debian: une opportunité à ne pas manquer. Évalué à 2.

    Et il se passe quoi si je paye pas et que je donne un test case, il est pas pris en compte ?

    Debian peut intégrer des tests-cases par paquet et s'ils sont soumis aux mainteneurs, il y a de bonne chance qu'ils soient intégrés. Mais ici on parle plutôt de tests fonctionnels qui intègrent plusieurs logiciels entre eux et ici il n'existe rien qui soit utilisé de manière régulière au niveau de Debian.

    Est ce que ça veut dire que les gens qui vont faire le travail ne vont pas avoir leur email publié, ou si c'est le cas, il y a quoi comme avantage par rapport à juste regarder dans l'annuaire ?

    Non, cela ne veut pas dire cela. Cela veut juste dire que tu as une garantie d'avoir une réponse utile. Garantie que tu n'as pas quand tu écris à une liste de diffusion ou quand tu contactes quelqu'un en direct.

    Sur tes autres remarques: on est ouvert aux demandes spécifiques des boîtes et l'offre peut évoluer en fonction des demandes. Les services proposés essaient d'apporter un plus par rapport à un simple sponsoring mais l'idée de base reste quand même de soutenir Debian afin de pouvoir bénéficier d'un support à long terme.

  • [^] # Re: Prérequis ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gagnez un livre en contribuant à Debian. Évalué à 5.

    Si tu as la motivation et de l'intérêt à la tâche, je pense que la question des pré-requis est un faux problème. La majorité de ce que je connais en informatique vient d'auto-apprentissage en lisant la doc et en en faisant des essais…

    La vraie question que tu dois te poser c'est « est-ce que j'en ai envie et est-ce que j'ai le temps nécessaire pour apprendre ce que je ne connais pas encore ? ».

    (Je réponds sur la suite en supposant que ta question est par rapport aux projets concernant le packaging debian)

    Le packaging Debian est relativement simple en règle générale et nécessite bien moins de connaissances "avancées" que pour contribuer un patch au noyau Linux (je suis sûr que certains développeurs noyaux vont me dire le contraire, mais je pense que le commun des mortels me comprendra).

    De manière plus pratique, oui il te faut une debian sid en général, mais cela peut être dans un chroot ou sur une machine virtuelle. Évidemment il faut être à l'aise avec la ligne de commande et connaître les commandes Unix de base. Il faut aussi savoir lire la doc des nouvelles commandes auxquelles on est confronté.

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gagnez un livre en contribuant à Debian. Évalué à 5.

    J’espère que le mentor est francophone (je peux échanger en anglais, mais pas avec le même délai)…

    Didier Raboud est suisse romand, donc oui. :-)

  • [^] # Re: Contribuer sans passer par un paradis fiscal ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 3.

    Bonjour,

    en ce qui concerne Ulule, on fait avec ce qui existe et qui marche bien. Pour faire ce dont Ulule a besoin, il faut avoir un agrément spécifique "monnaie électronique" et parmi ceux qui l'ont rares sont les sociétés qui permettent à des sociétés clientes de gérer des porte-monnaies électronique pour le compte de tiers. Ulule a choisi Leetchi qui fait tout de même partie de l'UE, on ne parle pas des îles Cayman ou autres.

    Bref, mon combat c'est le libre et je fais avec les moyens du bord, si j'attendais que tout soit parfait, je ne ferai jamais rien.

    Pour les virements et les chèques, c'est possible mais il faut le faire en direct avec moi et je dois ensuite demander à Ulule d'enregistrer la participation. Si tout le monde faisait ainsi, cela ne fonctionnerait plus, cela me ferait une charge administrative énorme. Mais pour les contributions significatives, je peux le faire.

    Quoi qu'il en soit, pour les détails c'est par le mail.

  • [^] # Re: Bravo aux auteurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libération assurée du Cahier de l'admin Debian. LinuxFr.org y participe !. Évalué à 4.

    Ca se négocie :-) Mais il vaut mieux choisir Roland si vous voulez de l'alcool dans votre verre ;-)

    Nous sommes à quelques euros de l'objectif à 22 KEUR. \o/

  • [^] # Re: Félicitations !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 3.

    Ou plutôt, jusqu'où irons nous ? :-)

    Au moins, cela fera plaisir à Slauncha qui demandait plutôt si on reversait quelque chose à Debian… probablement que oui car nous ne sommes plus qu'à quelques distances du seuil de 19 KEUR.

  • [^] # Re: Pourquoi pas originalement libre ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 4.

    Le livre est paru pour la première fois en 2004 et le contrat avec Eyrolles a été signé en 2003.

    À l'époque je ne crois pas que l'impression à la demande était déjà si répandue, en tout cas lulu.com n'existait pas.

    Quoi qu'il en soit l'éditeur apporte bien plus que l'impression papier… avec le directeur de collection on a défini le plan ensemble, Eyrolles a également payé des relecteurs, des maquettistes, des graphistes, et ils assurent la diffusion du livre en librairie. Eyrolles a certainement contribué à ce que le livre soit de qualité et c'est grâce à l'éditeur qu'il a connu une si large diffusion.

    Bref, je ne crois pas avoir fait un mauvais choix à l'époque en acceptant d'écrire ce livre (parce que c'est Eyrolles qui m'a contacté pour me proposer de l'écrire).

    Quoi qu'il en soit, on ne peut pas revenir sur le passé, contentons nous de définir le future que l'on veut ! :-)

  • [^] # Re: Longue vie à Debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 3.

    Raphaël, tu confirmes qu'on pourra en avoir une ?

    Oui, je pourrai faire des factures à ceux qui m'en demanderont une.

    Merci de ton soutien!

  • [^] # Re: Libération de la version « oldstable »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 6.

    Effectivement, merci de le préciser. D'ailleurs la traduction espagnole ayant atteint 100% récemment, je devrai également la rajouter en paquet Debian.

  • [^] # Re: Compliqué

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 10.

    FYI, Ulule me dit avoir corrigé le problème de double saisie de la nationalité et date de naissance. S'il reste encore des soucis, n'hésite pas à détailler je peux faire suivre.

    Il est important pour tous les porteurs de projet comme moi que cela soit aussi simple que possible de contribuer. C'est d'ailleurs pour cela que je leur ai demandé de restaurer la possibilité de contribuer avec Paypal (qui est désactivée par défaut).

  • [^] # Re: Compliqué

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 10.

    Effectivement, j'ai aussi constaté que certaines informations (nationalité/date de naissance) étaient demandées deux fois dans le processus lorsqu'on n'avait pas de compte ulule… et je l'ai signalé à Ulule car cela doit être améliorable.

    Bizarrement ce défaut n'y était pas à l'époque de la première campagne mais on m'a répondu que c'était des exigences du prestataire de paiement qui ont amené à cette situation. Désolé que cela soit un peu plus compliqué que Kickstarter mais de toute façon Kickstarter n'était pas envisageable pour moi, car je ne suis pas américain. :-)

    N'hésitez pas à faire des suggestions à Ulule directement, ils sont plutôt bien à l'écoute de leurs utilisateurs: http://fr.ulule.com/about/contact-us/

  • [^] # Re: Super initiative

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 10.

    Merci pour le soutien !

    Est-ce-qu'une partie de l'argent donné sera reversé au projet Debian ?

    Il n'est rien prévu de tel, on est déjà sur un montant important, je ne voulais pas l'augmenter encore plus en incluant cela dans le budget prévu.

    Ceci dit rien ne t'empêche de faire un don à Debian à côté, voire à Debian France si le cœur t'en dit: http://france.debian.net http://www.debian.org/donations

    -- Raphaël, qui a aussi la casquette de président de Debian France.

  • [^] # Re: Libération de la version « oldstable »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 10.

    Et il n’y a vraiment pas moyen d’avoir le 7 au format papier quand il sortira ?

    Pas dans le cadre de cette campagne, non. Les contreparties sont figées à partir du moment où la campagne est lancée, on ne peut pas en rajouter. Et puis surtout on n'a pas encore de délai à annoncer pour cette mise à jour, donc c'est un peu gênant de le proposer en récompense.

    C’est quoi la licence ?

    La réponse est dans la FAQ sur la page Ulule. ;-) Ca sera GPL-2+ / CC-BY-SA 3.0 comme le livre anglais.

    Pourquoi avoir choisi d’écrire d’abord la version anglaise ?

    Parce que c'est devenu la version de référence pour moi, la version française deviendra une traduction parmi d'autres (on en a déjà 3 autres qui sont bien avancées) avec la petite différence que les traducteurs et les auteurs seront les mêmes personnes dans le cas de la version française. :-)

  • [^] # Re: Libération de la version « oldstable »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 10. Dernière modification le 30 mai 2013 à 11:36.

    Personnellement, je préfèrerai libérer la nouvelle version.

    La nouvelle version sera libre également. C'est à dire que même si on reçoit effectivement un exemplaire traitant de Debian 6, on pourra charger gratuitement le livre traitant de la version 7 dès qu'il sera prêt…

    aura-t-on accès aux sources du livre ?

    Évidemment ! Le livre libéré sera ajouté comme une traduction officielle du « Debian Administrator's Handbook » et apparaîtra donc sous la forme de fichiers .po ici:
    http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=debian-handbook/debian-handbook.git;a=summary

  • [^] # Re: cout de la libération

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Libérons le Cahier de l'Admin Debian. Évalué à 10.

    Élevé par rapport à quoi ?

    Une fois la TVA, les frais Ulule, le coût des récompenses (hors livre), les frais d'expéditions enlevés, il va rester grosso modo 10 KEUR, en les partageant à moitié entre les auteurs et Eyrolles, ca fait 2500 EUR pour chaque auteur (sans compter les impôts et charges sociales qui vont grever ce montant).

    Je ne connais pas le détail du compte d'exploitation du livre du côté Eyrolles, mais il faut savoir que les livres techniques ont des petits tirages qui sont difficiles à rentabiliser car les frais fixes d'un éditeur (relecture, mise en page, marketing, etc.) mangent une grosse partie de la marge brute. Pour autant que je sache, il faut souvent vendre au moins la moitié ou les deux tiers des livres pour atteindre le point d'équilibre.

    Pour Eyrolles, à vue de nez (et sans que je sois dans la confidence, donc à prendre avec des pincettes) une nouvelle édition coûte au moins 15 à 20 KEUR à mettre en place (en incluant les frais d'impression d'un tirage d'environ 1500 exemplaires et les frais fixes). Alors financer 5000 EUR là dessus, c'est entre 1/3 et 1/4, cela ne me semple pas si élevé que cela.

    J'ai répondu en toute transparence, mais je tiens à préciser qu'il ne faut pas juste prendre en compte le facteur « est-ce que je vais rendre des gens riches ? » (est-ce que vous vous posez cette question lorsque vous achetez un coca ?) mais bien plus la valeur ajoutée pour la société d'avoir accès à un livre libre de qualité… et comme le dit la pub bien connue « ca n'a pas de prix ». :-)

  • [^] # Re: Pas de version electronique ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Cahier de l’admin Debian Squeeze : disponible et bientôt traduit. Évalué à 2.

    Habituellement Eyrolles publie une version électronique sur izibook.eyrolles.com... je ne sais pas pourquoi celle-ci n'est pas encore disponible. Je vais les relancer.

    http://izibook.eyrolles.com/auteur/21/Raphael%20Hertzog

  • [^] # Re: Visibilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Cahier de l’admin Debian Squeeze : disponible et bientôt traduit. Évalué à 4.

    C'est vrai mais Ulule ne permet pas d'avoir des objectifs multiples... du coup je fais avec les moyens du bord. :-)

  • [^] # Re: Projet financé à 100%

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Cahier de l’admin Debian a besoin de vous pour s’exporter. Évalué à 1.

    Effectivement, le premier objectif a été atteint et la traduction aura lieue. Mais il reste un deuxième objectif qui concerne la libération du livre du traduit. Pour celui-ci on approche des 50% mais il reste du chemin à faire dans les 10 derniers jours maintenant!

    Sinon Leetchi n'est pas très parlant mais c'est le partenaire de Ulule pour les paiements par CB, cf http://fr.ulule.com/about/terms/ "le système LeetchiWallet Services pour les paiements par carte bancaire".