ByteProphet a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: htop

    Posté par  . En réponse au message bitmeterOs : seule alternative sérieuse à NetWorx ?. Évalué à 1.

    C'est bien ce que je recherche, mais semble indisponible sur environnement Xfce… :(

  • [^] # Re: htop

    Posté par  . En réponse au message bitmeterOs : seule alternative sérieuse à NetWorx ?. Évalué à 1.

    Merci, mais je recherche spécifiquement pour du monitoring graphique de bande passante (débit) ; htop ne semble pas proposer cela…

  • # C'est réglé

    Posté par  . En réponse au message Export de base de mots de passe : Dashlane vers KeePassX. Évalué à 1.

    J'ai finalement réussi à me dépatouiller, mais seulement depuis Windows (de mystérieuses erreurs sous Linux).
    Sous Windows donc : export Dashlane CSV puis import depuis KeePass2.
    Et oui, en fait je vais utiliser KeePass2, le seul qui permette une intégration et saisie-auto dans Firefox (via KeeFox). Finalement, je ne vois pas trop à quoi sert KeePassX (à part être 100% open-source)…

  • # Install OK, mais pas d'hibernation...

    Posté par  . En réponse au message Xubuntu 15.04 : partitions pour bien démarrer. Évalué à 1.

    Voilà, installation faite :

    • / > 26 Go
    • swap > 4 Go
    • home > 90 Go
    • Et une partition de boot à 1 Mo ; il n'était mentionné nul part qu'il fallait la créer…

    Le tout sur partitions GPT donc, et support UEFI désactivé.

    Tout fonctionne, le système est plutôt réactif ; quant au swap, il n'a pas été utilisé jusque là et n'aura probablement pas à l'être puisque je ne semble même pas utiliser plus de 10-15% de RAM à ce stade en utilisation normale. Tant mieux.

    Seul hic, l'hibernation ne fonctionne pas : en suivant ce tuto, le système ne conserve pas son état au redémarrage après le test de la commande sudo pm-hibernate. Ça signifie que je peux faire une croix dessus ? Ça serait dommage, après que je me sois laissé séduire par vos discours élogieux sur l'hibernation !

    Merci.

  • [^] # Re: ma vie

    Posté par  . En réponse au message Xubuntu 15.04 : partitions pour bien démarrer. Évalué à 1.

    Etant donné que le démarrage d'un système, qui plus est Linux, installé sur SDD ne met que quelques secondes à démarrer, je ne vois pas d’intérêt à utiliser l'hibernation et ne compte donc pas l'utiliser.

    À vous lire, je peux donc bien me contenter d'une partition SWAP à 2 Go avec mes 4 Go de RAM…

    Dernière petite chose : si besoin, est-il possible de réajuster/augmenter les partitions GPT sensibles (racine, swap) simplement avec GParted une fois le système installé ? Sans risque de perte de données ?

    Merci :)

  • [^] # Re: Limiter l'usage du SSD avec zRAM ?

    Posté par  . En réponse au message Xubuntu 15.04 : partitions pour bien démarrer. Évalué à 1.

    Correction : disons plutôt 23 Go pour /.

  • # Limiter l'usage du SSD avec zRAM ?

    Posté par  . En réponse au message Xubuntu 15.04 : partitions pour bien démarrer. Évalué à 1. Dernière modification le 04 août 2015 à 11:35.

    Le SSD n'était pas en option (c'était ça ou rien) et ça me parait intéressant d'un point de vue consommation / autonomie. Je compte de toute façon m'en servir comme ordi d'appoint, 120 Go me parait alors suffisant pour un usage à 90% Internet / 10% multimédia.

    Support UEFI activé, table de partition GPT créée avec GParted ; partitionnement prévu pour Xubuntu :

    • Partition / à 18 Go (valeur recommandée, qui me parait suffisante pour le peu de programmes que je compte installer)
    • Partition swap à 2 Go (pour 4 Go de RAM, peut être avec 4 Go de plus à l'avenir…)
    • Partition home occupant tout l'espace restant (100 Go)

    Si je comprends bien, l'installeur de Xubuntu devrait donc automatiquement créer de nouvelles partitions GPT, c'est bien ça ? Je n'ai rien à faire de plus à ce niveau là avant d'installer ?

    Après je vois qu'il est possible d'effectuer quelques optimisations intéressantes du système et de la gestion des ressources, et c'est au chapitre 1.4 de ce dossier où il est question d'optimisation du SWAP et que je suis redirigé vers cet autre dossier… Il y est notifié (tout en bas) :

    Les SSD disposant d'un nombre limité de cycles d'écriture, il est déconseillé d'y loger une partition swap ou un fichier d'échange (voir ici).

    Mais vu qu'il semble hautement déconseillé de ne pas créer de partition swap, je pense donc activer zRAM pour limiter son usage en compressant autant que possible la mémoire vive. 1 ou 2 Go pour la partition SWAP semble alors suffisant dans ce cas, mais il doit aussi et surtout être question de sollicitation du processeur (et de consommation) là dedans… Est-il assez véloce pour compresser à la volée tout ce que peut contenir 4 Go de RAM, d'après-vous ?

    Merci pour vos lumières expertes ! :)

  • [^] # Re: quelques idées

    Posté par  . En réponse au message Xubuntu 15.04 : partitions pour bien démarrer. Évalué à 1. Dernière modification le 04 août 2015 à 11:28.

    [@modo : post à la mauvaise place déplacé, merci de supprimer.]

  • [^] # Re: Support dans Debian Jessie

    Posté par  . En réponse au message Quelle solution logicielle pour un micro NAS orienté cloud sur Banana Pi ?. Évalué à 1. Dernière modification le 25 mai 2015 à 12:04.

    Excellente nouvelle :) La question est maintenant de savoir quand cette version sera disponible (très bientôt j'espère)…

  • [^] # Re: à voir

    Posté par  . En réponse au message Quelle solution logicielle pour un micro NAS orienté cloud sur Banana Pi ?. Évalué à 1.

    Merci d'avoir répondu si vite :)

    OK, j'avais bien noté ça pour les OS, mais j'ai tendance à oublier que cette compatibilité ARM doit également s'appliquer aux programmes. J'ai donc vérifié pour Deluge, ça semble ok (au pire pour Transmission, je ne me fais pas de souci) ; pour ownCloud 8 en revanche, je n'ai trouvé que cette vidéo avec ceci qui va de paire et là je dois bien avouer que ça me refroidi un peu ( (même pas sûr que ce soit pour Debian 7)… Ce n'est peut être pas si compliqué que ça en a l'air après tout, si ? :)

    Après, concernant les performances SATA du Banana Pi, j'ai finalement trouvé un article assez pertinent il me semble (et je crois qu'on est bon, ce qui me fera rester sur le Banana Pi).

    Merci.