Journal La musique, c'était mieux avant

34
8
août
2025

Pour faire plaisir à ma progéniture, après insistance, j'avais fini par contracter, il y a quelques mois, un abonnement Spotify.

J'ai annulé hier, mais bon sang, qu'est-ce que je regrette de l'avoir pris.

Les arguments du style :

  • Spotify, c'est la plateforme où sont toutes nos copines, s'il te plaît.
  • Les Albums, c'est has been, plus personne n'écoute de la musique comme ça.
  • On découvre de nouveaux artistes,
  • On peut partager playlist avec des ami(e)s, etc.
  • Il y a des podcasts et des livres audio gratuits.
  • Etc, et j'en passe.

Fatigué d’être un méchant has been qui ne comprend rien aux djeuns, j'avais donc pris un abonnement famille, et commencé à l'utiliser pour moi.

Je vous passe le cauchemar de l'interface, avec ses bugs, sa liste d'attente avec les chansons qui disparaissent, etc. C'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.

Pour les albums, il y a tout, enfin presque. J'ai quelques albums que j'aimais écouter, mais qui ne sont pas sur la plateforme. Pas grave, je les ai en opus, je les mets sur mon téléphone. C'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.

Bon, on me propose de la musique, et là, j'ai découvert quelques perles, mais si on considère les possibilités d'une telle plateforme, pas tant que ça. J'ai surtout découvert des artistes mainstream du moment. Essentiellement, "The editor picks" me propose des pop stars style Justin Bieber. À des années-lumière du blues, du jazz et du classique que j'écoute d'habitude. Mais bon, c'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.

OK, les podcasts et les livres-audio, Spotify, t'es gentil, mais j'ai déjà mes applis open-source sur mon téléphone LineageOS, je ne veux pas les voir. Comment les supprimer ? Où est la case à cocher pour désactiver ce contenu superflu ? Ça me prend la moitié de l'écran et s'affiche à chaque fois que je démarre l'appli. Pas d'option visible. C'est pareil pour les clips vidéo et les pubs de concert, si ça m'intéresse, je regarderai, mais pas moyen de les supprimer. Bon, je dois faire un effort, c'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.

Passons à la musique classique. Tiens, les quatre saisons de Vivaldi, ça faisait un bail que je n'avais pas écouté, sympa. En fin de lecture, je laisse l'application remplir la file d'attente avec les morceaux de son choix, sûrement une IA derrière, corrélé avec les morceaux que les gens aiment. Évidemment, je me retrouve bientôt avec cinq ou six versions de l'hiver et du printemps dans ma liste d'attente. C'est ma faute, qu'attendais-je… C'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.

Tiens, il y a une plateforme communautaire et on peut faire remonter des informations aux décideurs / développeurs. Après moult difficultés techniques, j'ai réussi à m'inscrire, et je regarde donc les "idées" les plus votées, les idées trending et les nouvelles idées. Je constate que je ne suis pas le seul à vouloir désactiver les livre audio et les podcasts. Et que ça fait un bail que certains demandent. Je réalise que ce n'est certainement pas la politique privilégiée de la boîte. Ils veulent un max d'usagers, leur en mettre plein la vue, les inonder de contenu. Être les leaders du Streaming. Je mets mes idées, à tout hasard, sans grand espoir. Avec raison, elles se retrouvent assez vite en queue de peloton. Bon, j'arrête de râler, c'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.

Mais hier, dans mes informations personnelles, je vois que deux ou trois groupes décident de quitter Spotify, pour une raison que vous pouvez chercher en ligne. Ce ne sont pas des groupes que je connais, des petits groupes indépendants. Mais la raison pour laquelle ils quittent la plateforme, si c'est un fait avéré, me sidère. Je vérifie, et oui, c'est avéré. Non seulement c'est une raison totalement valide, mais je me sens honteux et écœuré d'avoir donné quelques écus. Même avec mes quelques mois d'abonnement. J'ai envie de vomir, tiens. Et non, je ne m'adapterai pas, et non, ce n'est pas moi.

Je vais racheter des CDs, ceux que j'ai envie d'écouter. Pour découvrir de nouveaux albums, j'irai chez mon disquaire, ou à la médiathèque du coin. Le disquaire est sympa et une véritable mine d'information. Pour les nouveaux albums, il y a un casque pour écouter et on peut parcourir la pochette, lire les paroles et voir les photos du groupe. Il a une foule d'albums d'occase pas chers. Le vendeur vous fait même un chouette paquet-cadeau. On peut échanger avec les autres client(e)s, si on aime ou pas, et rencontrer des gens.

Il y a un coin café après l'achat, et on peut poser son CD sur la table pour crâner et montrer quels groupes on aime.

Il me faut juste parfaire ma machine à voyager dans le temps.

Je ne mettrai pas ici la raison qui me pousse à quitter Spotify. Par respect pour que ceux qui aiment cette plateforme et ne peuvent s'en passer, prenez la pilule bleue. Ceux qui sont prêts à avaler la rouge, c'est un non-retour, il faudra faire avec. Trouver de sacrés arguments pour défendre l'utilisation de la plateforme.

La musique, c'était mieux avant.

  • # Comment vous faites pour découvrir de nouveaux artistes ?

    Posté par  . Évalué à 8 (+8/-0).

    Salut, merci pour ton retour, qui me confirme dans mon non-usage de ces plateformes.

    Sur le sujet de la découverte de nouvelles choses, c'est aussi quelque chose où j'ai beaucoup tâtonné, parce qu'on fini vite par faire le tour de tout ce qu'on a en stock (même si c'est du très bon et qu'il y en a à foison).

    Pour ma part, je me suis "abonné" (flux RSS via rss-bridge) à quelques chaines youtube, comme celle du NPR tiny desk ou de KEXP et quelques autres. Tous les jours, ils proposent un nouvel artiste. Du mainstream, et du moins mainstream. Si ce n'est pas dans mes goûts, pas grave, au moins ça élargie mes horizons. Et le jour où j'aime bien, je creuse l'artiste et l'ajoute souvent dans ma mediathèque perso.

    Et vous, vous faites comment ?

  • # Qobuz

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-1). Dernière modification le 08 août 2025 à 14:38.

    J'achète des albums en flac sur qobuz.com
    Parfois après avoir découvert l'artiste dans les propositions automatiques de Youtube. Oui je me flagelle ensuite, mais je trouve que leur système de recommandation pour la musique (et en mode déconnecté, container Firefox dédié, avec cookies supprimés à chaque fermeture d'onglet grâce à Cookie Autodelete) n'est pas mauvais. Je mets un son de Cecile Mc Lorin Salvant et je me retrouve avec une playlist allant de Wynton Marsalis à Duke Ellington en passant par Sean Jones.

  • # L'industrie musical nous fait bouffer en continue de la musique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

    Mes grands-parents (années 20) n'écoutaient pas régulièrement de la musique mais exceptionnellement. Mes parents (années 50) davantage, pour se divertir et en parallèle d'une tâche, quant à mon temps d'écoute et celle de ma génération (années 80) n'ont vraiment rien à voir : je peux écouter de la musique en travaillant, surtout pour les tâches rébarbatives.

    On s'est fait massacré par l'industrie musicale, qui essaie de nous faire consommer en permanence de la musique. En réponse, je pense qu'il faut revaloriser l'écoute de la musique en en écoutant moins, mais en y pretant plus attention et en allant voir des performances.

    Pour découvrir de la musique, je passe par mes proches et leurs recommendations. J'écoute peu sur Youtube et en ligne et je télécharge et je numérise au maximum ce qui m'intéresse.

    Concernant tes enfants (et ça me fait réfléchir à la problématique de mon côté également, car ma fille écoutera de la musique dans pas si longtemps), il faut trouver des manières de découvrir et d'échanger avec ses ami⋅es qui soient intéressantes pour elles, et qui te conviennent. Une fois ça dit, ben en fait, je ne sais pas si ça existe.

    • [^] # Re: L'industrie musical nous fait bouffer en continue de la musique

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

      Je suis totalement d'accord avec toi, et j'ajoute qu'en fait, c'est comme beaucoup d'industries :-/.

      L'industrie de la viande ? Mangez 5 bœufs et poulets par jour.
      Le lait ? Dans les productions américaines des années 80/90, on voit systématiquement des adultes boire du lait à table lors des scènes de repas "à la maison".
      L'audiovisuel ? Abonnez-vous à … Prenez une carte de ciné illimité pour aller voir jusqu'à la dernière sombre merde.

      La musique bénéficie de ce tremplin constitué par les trajets (l'autoradio, le walkman, le smartphone) pendant lesquels on pourrait s'ennuyer et laisser son esprit libre, mais on préfère l'occuper. Et aussi les ambiances de bureau type openspace, s'isoler dans une bulle de bruit permet de se concentrer au prix d'une fatigue auditive. Ça m'arrive d'écouter de la musique en travaillant, mais pas pour m'isoler, seulement parce que j'ai envie de remuer les fesses en rythme sur ma chaise :).

      Pour revenir sur ton idée de départ, le concept du "buffet illimité" appliqué aux produits culturel est très spécial, surtout sur une plateforme qui génère des playlists, c'est un peu comme un tapis roulant qui te gaverai toute la journée.

  • # La raison

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

    Trop tard pour éditer mon commentaire du dessus, mais en même temps le sujet du fil est différent. je pense avoir trouvé la raison : « Le patron de Spotify investit 600 millions d’euros dans l’armement militaire. »
    Entre ça, Tim Cook qui offre de l'or 24 carats à Trump, Microsoft qui aide l'armée Israélienne à traquer les gazaouis, sans compter Google, OpenAI, etc. Je remercie Linux & LinuxFR de m'avoir donné les connaissances pour parvenir à survivre (pour l'instant) sans trop dépendre du complexe militaro-techbro-industriel…

    • [^] # Re: La raison

      Posté par  . Évalué à 1 (+11/-12).

      Je veux pas marcher dans le troll, mais il y a tout de même une guerre en Ukraine, qui nous concerne de fait étant donne l’hostilité dont nous témoigne Poutine.

      Avoir des patrons européens qui réinvestissent pour nous aider a développer notre arsenal dont on a terriblement besoin, personnellement je mets pas ça au même plan que de fournir l’armée israélienne ou aller lécher le cul a Trump.

      • [^] # Re: La raison

        Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

        Je suis partagé. Oui l'Europe ferait mieux de prendre sa défense en main, « qui veut la paix prépare la guerre » tout ça… Mais dans le même temps il s'agit là de financer « une startup d’IA militaire ». Si j'étais client Spotify, ça me dérangerait grandement que mon argent soit redirigé vers ça. Je suis sûrement naïf, n'étant pas assez versé dans le sujet pour avoir un avis éclairé, mais j'aurais préféré que la défense soit financée par les gouvernements et les impôts plutôt que par une startup qui pourrait finir par se vendre au plus offrant (comme souvent dans l'armement).

        • [^] # Re: La raison

          Posté par  . Évalué à 6 (+5/-2).

          « qui veut la paix prépare la guerre »

          Meilleure arnaque de tout les temps, l’entourloupe universelle, ex æquo avec « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »

    • [^] # Re: La raison

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-2).

      J ai pas compris le problème de l investissement militaire.

      C'est les paiements énormes pour des podcasters d'extrême droite qui me dérangent plus.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # La raison liée à la musique

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+12/-0).

      Il y a aussi une raison musicale et liée à la stratégie commerciale de Spotify, que l'on pourrait qualifier de déloyale envers les clients et parasitaire envers les musiciens.

      Spotify entraîne une IA générative avec la musique (produite par des musiciens) que la plateforme héberge, pour pouvoir générer de la musique automatiquement. Quand les gens demandent une playlist automatique, Spotify met dedans de la "vraie" musique entrecoupée par quelques pistes générées par IA, pour lesquelles il n'y a pas besoin de rémunérer un musicien (selon la logique qui prévaut actuellement avec l'IA générative, qui considère que les données d'entraînement sont un dû aux plateformes). À l'échelle de millions d'écoutes, ça réduit significativement les sommes que la plateforme doit verser aux musiciens, alors que cette économie n'est possible que parce que la plateforme a utilisé la musique que les musiciens lui avaient donné le droit de distribuer.

    • [^] # Re: La raison

      Posté par  . Évalué à 4 (+14/-12).

      La coexistence de 3 commentaires complètement différents, donnant 3 raisons totalement différentes, pour combler un flou volontaire dans l'argumentation du journal est pour moi une raison suffisante pour inutiler un journal qui partait plutôt bien, sur un sujet que j'avais toutes les raisons a priori de pertinenter.

      Mais voilà : quand on fait un reproche à quelqu'un, on lui fait un reproche précis, portant sur des faits précis. C'est même la base d'une discipline fondée sur les reproches, le droit pénal. Imagine-t-on un seul instant les policiers mettre quelqu'un en garde à vue (dans un état de droit, s'entend) et lui dire "vous savez très bien pourquoi vous êtes là" ?

      Là, présenté comme ça, ce journal n'est rien d'autre que du FUD. Un FUD bien fait, portant sur une plateforme que j'ai plutôt envie de détester à la base, mais ça ne réduit pas le problème : ça l'aggrave en augmentant l'efficacité du FUD. Ne tombons pas dans les pièges argumentatifs que nous reprochons aux ennemis du Libre.

      Parce que sans ça, le jour où nous crierons au FUD, on nous rétorquera "deux poids, deux mesures".

      Et franchement, c'est dommage. Parce que ça partait plutôt bien, comme journal. C'était bien écrit, sur un sujet intéressant, et sur les 3 raisons évoquées, deux sont en effet tout à fait problématiques (pour les armes, je suis assez proche de la position de flagos).

      Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Jamendo

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).

    J'ai découvert Jamendo en suivant un tutoriel de Kdenlive.

    Il y a au moins deux bonnes choses:

    Les moins:

    • La recherche sur le portail laisse à désirer pour certaines références
    • Une bonne partie des groupes français n'est pas disponible à cause des clauses spécifiques à la SACEM
  • # Tous sur Qobuz !

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

    J'ai fait l'erreur de basculer de Deezer, dont je trouvais l'application Android instable, vers Spotify il y a 10 ans, et j'ai découvert que l'on n'écoutais pas les chansons des albums dans l'ordre par défaut. Il a fallu attendre 2021 pour que cela change. Le principe de fonctionnement est celui d'une radio à la demande.

    Depuis la dernière augmentation de Spotify en juin, l'abonnement famille de Qobuz, concurrent français, est moins cher. La qualité est meilleure et le contenu éditorial est fantastique, absolument tourné vers les mélomanes.

    • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 08 août 2025 à 18:45.

      Bonjour,

      avec Qobuz, est-ce que les téléchargements des FLAC se font sous forme de fichiers standards (donc lisibles avec n'importe quel outil) ? Ou est-ce qu'il faut une appli Qobuz pour les écouter ?

      • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

        Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

        Je ne sais pas, je n'ai pas essayé, car je ne fais que du streaming. Mais selon leur documentation, si tu les achètes, tu peux télécharger des FLAC standards que tu peux manipuler à ta convenance.

        • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

          Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

          Je confirme, tu télécharges et c'est à toi. Sans DRM. Un vrai achat quoi, pas de la location…

          Les fichiers téléchargés vous appartiennent, sans aucune limite d’utilisation. Vous pouvez les télécharger autant de fois que vous souhaitez.
          Choisissez le format qui vous convient

          Vous disposez d’un large choix de formats pour télécharger vos achats (FLAC, ALAC, WAV, AIFF…) en fonction de vos besoins.

          • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Merci à tous les deux !

            Si je comprends bien leurs offres, il y a deux abonnements possibles :

            • Studio : streaming, et on peut aussi télécharger en payant à l'unité (album complet ou chanson individuelle).
            • Sublime : idem mais avec des réductions jusqu'à 60% sur le téléchargement.

            "Posséder" sa musique, c'est attirant (c'est-à-dire c'est normal pour ma génération… :-) Je vais réfléchir à Qobuz.

            • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 09 août 2025 à 12:03.

              "Posséder" sa musique, c'est attirant (c'est-à-dire c'est normal pour ma génération… :-)

              pour une utilisation privée j'imagine

              pas de boum entrée payante ou libre / participation aux frais, pas d'anniversaire avec des personnes extérieures au cercle de famille, pas de redistribution / location même d'une reprise… mais, oui comme le secret défense : only for your eyes^Wears :p
              tu as peut-être le droit de rediffuser ta playlist à la condition que ceux souhaitant la diffuser s'acquittent des droits afférents   o_O

          • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            Ah qobuz marque un point en moins ! C'est hébergé chez AWS :-(
            https://www.qobuz.com/fr-fr/legal/mentions

            • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              Cela étant Bandcamp c'est très flou au point que l'on peut se demander si cela a "pignon sur rue" : mentions légales très floues, pas trouvé d'indication de siège social, pas de numéro fiscal. Même pas une adresse mail de contact. J'ai peut-être mal cherché ….

          • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

            Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

            Je confirme aussi.

            Mais par contre, depuis quelques temps, le téléchargement d'albums complets passe par leur application, il n'est plus possible de le faire directement. Et bien sûr leur application n'est pas portée sous Linux.

            Il reste possible de télécharger directement les pistes individuelles, ce qui peut être assez fastidieux.

            J'ai aussi eu un cas où sur un album que j'avais acheté (et que je ne pouvais donc pas télécharger directement), certaines pistes n'étaient pas téléchargeables individuellement car "plus au catalogue". Donc j'ai payé un album que je n'ai pas pu télécharger entièrement (sauf à installer windows juste pour ça). Je peux quand même l'écouter en streaming, tant qu'il reste au catalogue…

            • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Bad…

              Il faut passer par leur application pour le téléchargement, mais une fois téléchargé est-ce qu'il faut l'application pour lire ?

              • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

                Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

                Non. On a le choix du format, dont le flac par exemple.

                • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Merci.

                  Évidemment rien ne garantit que le service n'évolue pas défavorablement au fil du temps, mais on pourra toujours alors se désabonner.

                  Au fait, quand tu télécharges un album complet, comment ça se présente ? Un seul FLAC contenant tout ? (mais comment on fait alors pour accéder à chaque piste ?) Ou une archive contenant les pistes ? (mais ton message ne semblait pas aller dans ce sens)

                  • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

                    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

                    Un .flac par piste. Si le « service [évolue] défavorablement », tous les albums achetés chez eux resteront à l’acheteur.

                    • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

                      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                      Mais il faut bien les sauvegarder. Car s'ils disparaissent du catalogue, l'acheteur ne peut plus les retélécharger.

                      • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

                        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 12 août 2025 à 18:15.

                        Comme quand tu achètes un CD physique finalement. On t'a vendu les pistes, c'est de ta responsabilité de ne pas les perdre. Quand j'achète un album je télécharge effectivement le tout pour n'avoir pas à me demander est-ce que ça va rester dispo ou pas sur la plateforme. Au-delà des questions de politique d'accès qui changerait, on est pas à l'abri d'une fermeture pure et simple du service si Qobuz met la clé sous la porte par exemple.

                      • [^] # Re: Tous sur Qobuz !

                        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

                        Ça ne m’était jamais venu à l’esprit qu’on pouvait acheter un album numérique et ne pas le télécharger. ;o)

  • # Moins cher

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Partager ses découvertes, découvrir de nouveaux artistes, on faisait avant. Il y a d'autres solutions.

    Maintenant, il y a l'argent. Sur ces 10 ans, j'ai écouté plus d 2000 albums différents. Parce que j'en profite un peu - je pourrai vivre avec seulement mille.

    J'en prends un au pif, si je le voulais en CD, je m'attendais a 15 balles, c'est pire. Mettons 15 balles * 1000 , wahou quinze mille balles.

    Deezer par ex c'est 110 balles un an, ça ferait 136 ans :)

    Alors oui le streaming a ses défauts et les plateformes ne sont pas parfaites. Mais pour quelqu'un qui chercherait a écouter plein de choses et rester dans les règles, ça reste une super bonne op'.

    Alors oui non vivait avant sans avoir 2000 vinyles, mais avant c'était moins bien.

    • [^] # Re: Moins cher

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-2).

      Mouais… bof
      Deezer c'est plus de 10 trackers si j'en crois Exodus Privacy. Alors comme mon smartphone fait tourner un android aosp dans un container, bloquer la merdification du web est un peu plus compliqué. Donc je n'installe pas.
      En revanche j'ai happycamper et j'ai globalement confiance dans son développeur ;-)

  • # découverte de musique

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+13/-1). Dernière modification le 08 août 2025 à 19:01.

    Ma compagne et beaucoup de gens disent qu'ils découvrent de la musique via spotify. C'est certainement vrai mais mon constat tiré de l'utilisation de ma compagne est qu'ils ont tendance à écouter les mėmes playlists et que la musique qu'ils découvrent, c'est 5 à 10ans après moi qui écoute les mêmes artistes découverts à l'époque sur radio Nova, FIP et les programmes Worldwide de Gilles Peterson via des programmateurs humains qui font un vrai travaille de recherche et de reseautage musical.

    Du coup je n'ai pas l'impression qu'utiliser des automatisations fait un meilleur travail.

  • # D'autres sources de découverte

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

    Je mets ici les radios que j'écoutais avant Spotify, sur lesquelles je vais sans doute revenir. Quasi certain sur la première.

    J'aime bien Radio Paradise, j'y ai découvert pas mal de trucs, comme Ray Bonneville, par exemple.

    Sinon, j'avais un abonnement à www.jazzradio.com, qui donne accès à plusieurs radios, comme www.rockradio.com, www.classicalradio.com, www.di.fm et www.zenradio.com et www.radiotunes.com.

    Bonne écoute.

  • # Radios Web

    Posté par  . Évalué à 9 (+9/-1).

    Personnellement, mes plus grandes découvertes du moment, ça reste FIP.
    J'ose leur faire de la pub, ce n'est pas commercial.
    Et ça a été cité plus haut.

    Ils ont des webradios thématiques et en tout cas ils passent clairement des choses que j'entends peu ailleurs. Je n'aime pas tout, mais au moins y'a de la variété (avec mauvais jeu de mots)

    Et les titres que je découvre, je les retrouves souvent sur Youtube, qui sait aussi me faire des playlists pas si mauvaises.

    Dernièrement j'ai découvert "She past away" (sur FIP puis Youtube m'a proposé des choses cohérentes et clairement dans le style).
    Et c'est mal, mais Youtube avec ublock sur PC ou NewPipe sur téléphone, c'est très écoutable…

    Et sinon, au gré de tests, j'ai trouvé des WebRadio sympa, de tous styles.
    Celles de France Musique notamment, pour rester dans le service publique.

    Bref, découvrir de la musique, ce n'est pas si pire qu'avant.

  • # Bandcamp

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 08 août 2025 à 21:26.

    Alors oui c'est aussi une plateforme US. Avec son inévitable aspect réseau social. Bandcamp s'est un peu "merdifié" suite à son rachat il y a quelques années par un gros éditeur de jeu video "Epic Games".

    Mais contrairement ce que raconte l'Arcom, c'est une plateforme sans DRM. Les albums qui vous plaisent peuvent être téléchargés dans plusieurs formats (MP3, Flac, Ogg ….).

    L'esprit des créateurs à l'origine de Bandcamp a été peu ou prou préservé et ~ 85% des recettes sont reversées aux auteurs et maison de disques. Sur certaines journées dans l'année, c'est parfois 100% de la recette qui est reversée.

    Alors pour découvrir de la musique, je réécoute parfois mes vieux 33 tours sur une bonne chaîne hifi, je suis très régulièrement le Tiny Desk de NPR, Radio Swiss Jazz, FIP,All Blues Radio, le bar à côté de chez moi qui passe parfois de bons artistes …et Bandcamp sur laquelle j'aime bien me promener.

    Et toujours contrairement à ce que raconte l'Arcom également, il y a des albums sous licence Créativ Commons. Il y a même un tag dédié.

    J'aime bien me balader sur cette plateforme même si beaucoup d'artistes produisent une musique qui n'est pas forcément à mon gout ;-) Je rebondis parfois sur les propositions qui sont faites sous l'album que vous écouter. Ou parfois je vais voir ce qu'écoute les autres internautes.

    Bandcamp me semble être une plateforme encore acceptable.

    • [^] # Re: Bandcamp

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 09 août 2025 à 07:56.

      Je trouve aussi que Bandcamp a un bon modèle économique, qui respecte bien plus les musiciens et les auditeurs que celui de Spotify.

      Acheter la musique directement aux musiciens est le meilleur moyen de les soutenir. Ça veut dire aussi aller aux concerts. Pour acheter en ligne, Bandcamp semble être la plateforme qui se rapproche le plus de la vente directe par les musiciens.

      • [^] # Re: Bandcamp

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        Ah merci beaucoup.
        En surfant sur ton blog, je découvre https://kardemimmit.bandcamp.com/
        Cette musique folk finlandaise me semble bien sympathique et va certainement rejoindre, au moins pour un des albums, mon smartphone sous Sailfish OS. Entre technologie et art musical finlandaises, cela devrait pouvoir être parfaitement compatible ;-)

  • # Avant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-1).

    La façon d'écouter a changé.

    Avant, dans les années 80, les ados attendaient impatiemment la sortie d'un album. On courrait l'acheter chez un disquaire, on s'asseyait devant la chaîne Hi-Fi des parents (j'allais dire Papa) et on écoutait religieusement de bout en bout, c'est-à-dire sans rien faire d'autre en même temps (bon, on admirait quand même la pochette…) On écoutait vraiment. Et même en boucle.

    • [^] # Re: Avant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      eh ! et t'avais le top 50 pour enregistrer sur cassette les clips ! (cassette audio ou VHS si t'avais un magnétoscope, radio-cassettes double pour repiquer les cassettes des potes sous le manteau)

      • [^] # Re: Avant

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Pas de manteau, personne ne se posait de question à l'époque. Sauf en haut, il y a bien eu la taxe sur la copie privée en 1985.

      • [^] # Re: Avant

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

        Le top 50 c'était quand même une affreuse normalisation des goûts. Déjà la plupart des radios n'offraient qu'une sélection limitée de morceaux (ce qu'on appelait très mal à l'époque la variété) proposés par les grandes maison de disques qui avançaient du pognon aux artistes pour produire des albums et qui donc attendaient un retour sur investissement. Du coup la même dizaine de titres répétés sans cesse toute la journée. Si tu voulais découvrir quelque chose d'autres, tu devais soit attendre 1 émission radio/télé par semaine sur un genre différent, soit vivre dans un non désert radiophonique où des radios un peu plus indépendantes proposaient des sélection avec moins de biais, soit avoir un disquaire passionné dans ta ville qui te proposait et te laissait écouter des nouveaux disques dans sa boutique.

        Le concept du top 50 c'est quand même de te faire découvrir ce qui se vend déjà le plus. Du coup ça a toujours participé à des gros monopoles. Et à chaque point dans le temps divers artistes avaient plusieurs single de leur dernier album dans le top 50. Ce n'était donc pas dans le Top 50 que tu allais découvrir beaucoup de nouveaux talents Hip Hop, Metal, Acid Jazz, Afrobeat ou électro.

    • [^] # Re: Avant

      Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

      J'ai offert une platine vinyle à ma mère pour qu'elle puisse de nouveau écouter sa collection de disques qu'elle n'avait pas entendue depuis bien 30 ans. Du coup mon fils a découvert les disques et maintenant il aime s'asseoir devant, déposer délicatement l'aiguille et… écouter. Quand ils n'ont pas encore été emportés par l'industrie musicale en ligne on peut encore les faire écouter vraiment.

    • [^] # Re: Avant

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 12 août 2025 à 08:22.

      Mouais. Ado un album CD c'était 4-5mois d'argent de poche au collége, 2 au Lycée. Oui j'en achetais de temps en temps ou on m'en offrait à Noël ou mon anni mais il n'y avait pas moyen que ça me satisfasse.

      quand j'étais ado j'avais le ghettoblaster posé sur le bureau où je faisais mes devoirs, avec une cassette Maxxell XL-II ou TDK High Bias toujours prête et dès qu'un nouveau titre d'un artiste ou genre qui me plaisait était annoncé ou que je réentendais un titre qui m'avait déjà plût, j'apouyais sur la touche enregistrer. Les cassettes vierges avaient aussi un coût, surtout celles de bonne qualité mais j'avais de la chance nos parents maintenaient toujours un petit stock.

      Et on se faisait aussi plein de mixtapes avec des morceaux individuels sélectionnés qu'on s'échangeait au collège et au lycée. C'était d'ailleurs un moyen de briser la glace, connaitre mieux les goûts de quelqu'un et aussi indirectement de draguer.

      Alors oui on écoutait différemment dans le sens où avant d'avoir napster on n'avait pas la possibilité d'avoir une large collection et d'utiliser la fonction random pour écouterndes titres individuels complètement au hasard.

  • # Retour aux classiques...

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    𝅘𝅥𝅯
    On entend dans le poste
    Des musiques infâmes.
    Nous, on est la riposte :
    Au Bonheur des Dames !!!
    𝅘𝅥𝅯𝅘𝅥𝅯𝅘𝅥𝅯

  • # Et pourquoi ne pas aller à la bibliothèque ,

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Personnellement, ma bibliothèque municipale propose — inclus dans les 9 € annuels — un abonnement à la plateforme Musicme. Ça fait plusieurs années maintenant, et je ne m’y sens pas du tout contraint : pas de publicité, pas d’algorithme de suggestion. Et mes playlists ont survécu jusqu’ici.

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Et pourquoi ne pas aller à la bibliothèque ,

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 14 août 2025 à 08:51.

      Ça permet les téléchargements sans DRM? Sous quels formats?

      • [^] # Re: Et pourquoi ne pas aller à la bibliothèque ,

        Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

        À ma connaissance, de base non, mais pour quel besoin ? Quand j’ai envie d’écouter un morceau, je vais sur la plateforme. De même que je vais à la bibliothèque pour y trouver des lectures.

        Le site étant accessible par navigateur, il doit être possible de récupérer ce qu’on écoute. Mais comme écrit plus haut, mes playlistes intégrées à la plateforme ont quelques années.

        « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

  • # Youtube c’est pas bien…

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 13 août 2025 à 19:06.

    Newpipe, c’est mieux !
    À utiliser sans modération pour échapper à la pub et au méchant algorithme !

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.