Pour faire plaisir à ma progéniture, après insistance, j'avais fini par contracter, il y a quelques mois, un abonnement Spotify.
J'ai annulé hier, mais bon sang, qu'est-ce que je regrette de l'avoir pris.
Les arguments du style :
- Spotify, c'est la plateforme où sont toutes nos copines, s'il te plaît.
- Les Albums, c'est has been, plus personne n'écoute de la musique comme ça.
- On découvre de nouveaux artistes,
- On peut partager playlist avec des ami(e)s, etc.
- Il y a des podcasts et des livres audio gratuits.
- Etc, et j'en passe.
Fatigué d’être un méchant has been qui ne comprend rien aux djeuns, j'avais donc pris un abonnement famille, et commencé à l'utiliser pour moi.
Je vous passe le cauchemar de l'interface, avec ses bugs, sa liste d'attente avec les chansons qui disparaissent, etc. C'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.
Pour les albums, il y a tout, enfin presque. J'ai quelques albums que j'aimais écouter, mais qui ne sont pas sur la plateforme. Pas grave, je les ai en opus, je les mets sur mon téléphone. C'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.
Bon, on me propose de la musique, et là, j'ai découvert quelques perles, mais si on considère les possibilités d'une telle plateforme, pas tant que ça. J'ai surtout découvert des artistes mainstream du moment. Essentiellement, "The editor picks" me propose des pop stars style Justin Bieber. À des années-lumière du blues, du jazz et du classique que j'écoute d'habitude. Mais bon, c'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.
OK, les podcasts et les livres-audio, Spotify, t'es gentil, mais j'ai déjà mes applis open-source sur mon téléphone LineageOS, je ne veux pas les voir. Comment les supprimer ? Où est la case à cocher pour désactiver ce contenu superflu ? Ça me prend la moitié de l'écran et s'affiche à chaque fois que je démarre l'appli. Pas d'option visible. C'est pareil pour les clips vidéo et les pubs de concert, si ça m'intéresse, je regarderai, mais pas moyen de les supprimer. Bon, je dois faire un effort, c'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.
Passons à la musique classique. Tiens, les quatre saisons de Vivaldi, ça faisait un bail que je n'avais pas écouté, sympa. En fin de lecture, je laisse l'application remplir la file d'attente avec les morceaux de son choix, sûrement une IA derrière, corrélé avec les morceaux que les gens aiment. Évidemment, je me retrouve bientôt avec cinq ou six versions de l'hiver et du printemps dans ma liste d'attente. C'est ma faute, qu'attendais-je… C'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.
Tiens, il y a une plateforme communautaire et on peut faire remonter des informations aux décideurs / développeurs. Après moult difficultés techniques, j'ai réussi à m'inscrire, et je regarde donc les "idées" les plus votées, les idées trending et les nouvelles idées. Je constate que je ne suis pas le seul à vouloir désactiver les livre audio et les podcasts. Et que ça fait un bail que certains demandent. Je réalise que ce n'est certainement pas la politique privilégiée de la boîte. Ils veulent un max d'usagers, leur en mettre plein la vue, les inonder de contenu. Être les leaders du Streaming. Je mets mes idées, à tout hasard, sans grand espoir. Avec raison, elles se retrouvent assez vite en queue de peloton. Bon, j'arrête de râler, c'est un nouveau concept, je dois m'adapter. C'est moi.
Mais hier, dans mes informations personnelles, je vois que deux ou trois groupes décident de quitter Spotify, pour une raison que vous pouvez chercher en ligne. Ce ne sont pas des groupes que je connais, des petits groupes indépendants. Mais la raison pour laquelle ils quittent la plateforme, si c'est un fait avéré, me sidère. Je vérifie, et oui, c'est avéré. Non seulement c'est une raison totalement valide, mais je me sens honteux et écœuré d'avoir donné quelques écus. Même avec mes quelques mois d'abonnement. J'ai envie de vomir, tiens. Et non, je ne m'adapterai pas, et non, ce n'est pas moi.
Je vais racheter des CDs, ceux que j'ai envie d'écouter. Pour découvrir de nouveaux albums, j'irai chez mon disquaire, ou à la médiathèque du coin. Le disquaire est sympa et une véritable mine d'information. Pour les nouveaux albums, il y a un casque pour écouter et on peut parcourir la pochette, lire les paroles et voir les photos du groupe. Il a une foule d'albums d'occase pas chers. Le vendeur vous fait même un chouette paquet-cadeau. On peut échanger avec les autres client(e)s, si on aime ou pas, et rencontrer des gens.
Il y a un coin café après l'achat, et on peut poser son CD sur la table pour crâner et montrer quels groupes on aime.
Il me faut juste parfaire ma machine à voyager dans le temps.
Je ne mettrai pas ici la raison qui me pousse à quitter Spotify. Par respect pour que ceux qui aiment cette plateforme et ne peuvent s'en passer, prenez la pilule bleue. Ceux qui sont prêts à avaler la rouge, c'est un non-retour, il faudra faire avec. Trouver de sacrés arguments pour défendre l'utilisation de la plateforme.
La musique, c'était mieux avant.
# Comment vous faites pour découvrir de nouveaux artistes ?
Posté par CMageti . Évalué à 5 (+5/-0).
Salut, merci pour ton retour, qui me confirme dans mon non-usage de ces plateformes.
Sur le sujet de la découverte de nouvelles choses, c'est aussi quelque chose où j'ai beaucoup tâtonné, parce qu'on fini vite par faire le tour de tout ce qu'on a en stock (même si c'est du très bon et qu'il y en a à foison).
Pour ma part, je me suis "abonné" (flux RSS via rss-bridge) à quelques chaines youtube, comme celle du NPR tiny desk ou de KEXP et quelques autres. Tous les jours, ils proposent un nouvel artiste. Du mainstream, et du moins mainstream. Si ce n'est pas dans mes goûts, pas grave, au moins ça élargie mes horizons. Et le jour où j'aime bien, je creuse l'artiste et l'ajoute souvent dans ma mediathèque perso.
Et vous, vous faites comment ?
[^] # Re: Comment vous faites pour découvrir de nouveaux artistes ?
Posté par MrBidon . Évalué à 6 (+5/-0).
J'aime bien aller en festival ou dans des petites salles de concert pour découvrir des artistes actuels directement sur scènes. Tu peux aller éplucher les programmations de festivals correspondant à des styles de musique que tu aimes bien pour faire des découvertes.
Il y aussi les radios associatives ou la programmation musicale de France Inter.
[^] # Re: Comment vous faites pour découvrir de nouveaux artistes ?
Posté par purplepsycho . Évalué à 3 (+2/-0).
Surtout quand ils sont en grève (pas d'ironie ou de sarcasme, promis)
[^] # Re: Comment vous faites pour découvrir de nouveaux artistes ?
Posté par cracky . Évalué à 2 (+1/-0).
Tu as les canaux journaliers de France Inter en mode grève :
https://www.radiofrance.fr/fip
# Qobuz
Posté par Faya . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 08 août 2025 à 14:38.
J'achète des albums en flac sur qobuz.com
Parfois après avoir découvert l'artiste dans les propositions automatiques de Youtube. Oui je me flagelle ensuite, mais je trouve que leur système de recommandation pour la musique (et en mode déconnecté, container Firefox dédié, avec cookies supprimés à chaque fermeture d'onglet grâce à Cookie Autodelete) n'est pas mauvais. Je mets un son de Cecile Mc Lorin Salvant et je me retrouve avec une playlist allant de Wynton Marsalis à Duke Ellington en passant par Sean Jones.
# L'industrie musical nous fait bouffer en continue de la musique
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Mes grands-parents (années 20) n'écoutaient pas régulièrement de la musique mais exceptionnellement. Mes parents (années 50) davantage, pour se divertir et en parallèle d'une tâche, quant à mon temps d'écoute et celle de ma génération (années 80) n'ont vraiment rien à voir : je peux écouter de la musique en travaillant, surtout pour les tâches rébarbatives.
On s'est fait massacré par l'industrie musicale, qui essaie de nous faire consommer en permanence de la musique. En réponse, je pense qu'il faut revaloriser l'écoute de la musique en en écoutant moins, mais en y pretant plus attention et en allant voir des performances.
Pour découvrir de la musique, je passe par mes proches et leurs recommendations. J'écoute peu sur Youtube et en ligne et je télécharge et je numérise au maximum ce qui m'intéresse.
Concernant tes enfants (et ça me fait réfléchir à la problématique de mon côté également, car ma fille écoutera de la musique dans pas si longtemps), il faut trouver des manières de découvrir et d'échanger avec ses ami⋅es qui soient intéressantes pour elles, et qui te conviennent. Une fois ça dit, ben en fait, je ne sais pas si ça existe.
# La raison
Posté par Faya . Évalué à 3 (+1/-0).
Trop tard pour éditer mon commentaire du dessus, mais en même temps le sujet du fil est différent. je pense avoir trouvé la raison : « Le patron de Spotify investit 600 millions d’euros dans l’armement militaire. »
Entre ça, Tim Cook qui offre de l'or 24 carats à Trump, Microsoft qui aide l'armée Israélienne à traquer les gazaouis, sans compter Google, OpenAI, etc. Je remercie Linux & LinuxFR de m'avoir donné les connaissances pour parvenir à survivre (pour l'instant) sans trop dépendre du complexe militaro-techbro-industriel…
[^] # Re: La raison
Posté par flagos . Évalué à 3 (+3/-2).
Je veux pas marcher dans le troll, mais il y a tout de même une guerre en Ukraine, qui nous concerne de fait étant donne l’hostilité dont nous témoigne Poutine.
Avoir des patrons européens qui réinvestissent pour nous aider a développer notre arsenal dont on a terriblement besoin, personnellement je mets pas ça au même plan que de fournir l’armée israélienne ou aller lécher le cul a Trump.
[^] # Re: La raison
Posté par Faya . Évalué à 3 (+1/-0).
Je suis partagé. Oui l'Europe ferait mieux de prendre sa défense en main, « qui veut la paix prépare la guerre » tout ça… Mais dans le même temps il s'agit là de financer « une startup d’IA militaire ». Si j'étais client Spotify, ça me dérangerait grandement que mon argent soit redirigé vers ça. Je suis sûrement naïf, n'étant pas assez versé dans le sujet pour avoir un avis éclairé, mais j'aurais préféré que la défense soit financée par les gouvernements et les impôts plutôt que par une startup qui pourrait finir par se vendre au plus offrant (comme souvent dans l'armement).
[^] # Re: La raison
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
J ai pas compris le problème de l investissement militaire.
C'est les paiements énormes pour des podcasters d'extrême droite qui me dérangent plus.
"La première sécurité est la liberté"
# Jamendo
Posté par volts (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai découvert Jamendo en suivant un tutoriel de Kdenlive.
Il y a au moins deux bonnes choses:
Les moins:
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.