Journal Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

Posté par  .
0
30
mar.
2004
Profitant de quelques minutes de répit dans le RER ce matin, avant d'entammer une dure journée de troll sur linuxfr (et accessoirement de travail), je me mis à lire ce magnifique joyau (de par son éclat et son prix) de la presse actuel, j'ai nommé le quotidien "20 minutes".

Je fus d'abord surpris par un petit encart "Linux attaque l'empire Microsoft" dans lequel on apprend à la fin que "Linux n'est pas mûr pour le grand public (lire en page High Tech)"... mais ce n'est pas de ce troll balourd et fatigué dont je veux parler... je continue donc la lecture du journal, feignant l'impassibilité, ne sautant aucune page, pour enfin arriver à l'article secrètement convoité : "Linux un goût de liberté informatique". On remarquera au passage l'expertise des journalistes ayant rangé l'article dans la rubrique "high tech" et non dans celle "cuisine". Malheureusement, la demonstration de leurs connaissances pointues s'arrête là, car on peut lire dès le début :"Sous ce nom se cache un OS (avec * et explication en bas de page) qui joue les trouble-fête entre Windows et Macintosh. Il est né de la volonté d'un programmeur en 1984, Richard Stallman, de militer pour l'emploi des logiciels libres et gratuits. Baptisé «GNU», son projet prône la liberté d'expression sur ordinateur" ! ! !

On n'a cependant la maigre consolation qu'un peu plus tard dans l'article d'apprendre quand même au détour d'une explication fumeuse : "De quelle façon? en donnant le code source, noyau du système d'exploitation (je n'invente rien). Ce dernier a été développé en 1991 par un étudiant finlandais, Linus Torvalds, qui lui donnera son nom, Linux."

On ne peut donc que féliciter notre ami RMS pour sa propagande visant à s'approprier le travail des autres, lui qui n'a pas été foutu de sortir ne serait-ce qu'un demi-noyau en 20 ans de développement. Je m'incline bien bas, reussir à dépasser le cerlce des extrémistes pour toucher des journalistes de "20 mn", je ne l'en aurais jamais crû capable, avec ses t-shirts et sa barbe de naufragé. Je présente donc mes excuses les plus plates aux sus-mentionnés intégristes et autres utopistes pour les avoir imaginés être à 300 parsecs de la (triste, il faut le dire) réalité actuelle.

Voilà. Encore sincèrement désolé.


PS: Et sinon pour les trolleurs débutants (il en faut pour tout le monde) je me permet de citer Frédéric Botton, rédacteur en Chef de Micro Protable Achat, lui même cité à la fin de l'article : "Bien que téléchargeable gratuitement, Linux s'adressera encore pour au moins 5 ans aux experts. Car pour maîtriser le minimum vital, il faut compter environ six mois : le Linux pour les nuls n'existe pas".
  • # Re: Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    "Il est né de la volonté d'un programmeur en 1984, Richard Stallman, de militer pour l'emploi des logiciels libres "

    Sans gcc, linus n'aurait peut etre pas sorti linux sous licence GPL, voir meme sous une licence libre, c'est un monsieur dont j'ai oublié le nom (inke?) qui l'a incité a sortir freax sous une licence libre. C'est la meme personne qui a choisis linux comme nom malgre le choix de depart de linus. Linus utilisant gcc pour faire linux, il decida de le sortir sous GPL.

    Donc la phrase n'est pas forcement fausse ;)
    • [^] # Re: Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

      Posté par  . Évalué à 4.

      En plus, il me semble que la premiere motivation de Linus, c'etait de pouvoir utiliser les outils Gnu sur son 386...

      Franchement, dire que RMS a rien foutu et fait de la propagande pour s'approprier le boulot des autres, c'est un peu n'importe quoi.
  • # Re: Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

    Posté par  . Évalué à 6.

    "le Linux pour les nuls n'existe pas"

    Pas du tout efface !

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2844274641/171-2316765-666661(...)


    Elle est où la porte ? Ah c'est bon j'ai trouvé ========>[]
  • # Re: Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

    Posté par  . Évalué à 5.

    des journalistes de "20 mn"

    Tiens c'est "journalistes" que j'aurais mis entre guillemets...
  • # Re: Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

    Posté par  . Évalué à 10.

    moi ça me desole de voir tout ces gens serrés comme des sardines dans les wagons de tete des trains de banlieue.

    apres quelques jambes engourdies...

    le train arrive. Ils s'engouffrent tous sur le quai, traversent les voies... un bouchon se forme au niveau du distributeur de boisson en fin de quai... quelque obstacles ne font pas de mal pour ce sport matinal.

    apres quelque battement d'épaules...

    ils s'entassent, se precipitent, se battent sur le distributeur de leur cher quotidien gratuit.

    apres quelques orteilles ecrasés...

    dans le métro, ils sont tout souriant, tout fier de pouvoir lire pendant quelques minutes leur journal préféré et gratuit !
    Car au fond, j'aime bien car il gratuit nan ?

    Chacun parcous les pages en meme temps que son voisin.
    Vite mes rubriques préférées: mon horoscope et le guide TV de ce soir...
  • # Ça trolle sec de bon matin dans LinuxFr

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ils me font bien marrer les gens comme calandoa. Ils lisent une phrase de travers, s'emportent de travers, et viennent se prétendre les champions offusqués d'une cause qu'ils ne comprennent manifestement pas bien.

    Prenons par exemple le coeur de l'emportement de calandoa : « Il est né de la volonté d'un programmeur en 1984, Richard Stallman, de militer pour l'emploi des logiciels libres et gratuits. » Cette phrase n'a rien de faux, mais calandoa ne l'a pas vu, comprenant manifestement plutôt « Il a été programmé par Richard Stallman. » ou un truc du genre. D'où le ridicule emportement qui s'ensuit. Non cette phrase n'a rien de faux. Sans la volonté de Richard Stallman de créer des logiciels libres et l'environnement juridique approprié pour les protéger, Linux n'aurait jamais vu le jour (pas de gcc, de glibc, de ligne de commande, d'utilitaires shell, etc.), ou même s'il ç'avait été le cas, n'aurait jamais dépassé le stade du projet d'étudiant sympa (le noyau serait resté semi-propriétaire et faussement Libre).

    On ne peut donc que féliciter notre ami RMS pour sa propagande visant à s'approprier le travail des autres, lui qui n'a pas été foutu de sortir ne serait-ce qu'un demi-noyau en 20 ans de développement.

    Parce que bien sûr, un OS c'est un noyau, et rien d'autre. Vas-y, enlève tous ces insupportables logiciels GNU de ta machine. Dis-nous comment tu t'en sors sans eux. Je pressens que tu nous enverra ton message à partir de MsWindows, parce que ton noyau Linux tout seul ne te permettra pas de faire grand chose de plus que d'admirer le bel « init: not found », le dernier message affiché par Linux avant de paniquer.

    Je n'aime pas tout ce que fait Richard Stallman. Je n'ai aucune envie d'appeler mon système d'exploitation GNU/Linux. Je ne crois pas que tout ce que dit Richard Stallman est parole d'évangile. Si je devais publier un bout de code indépendant, ce serait sous une licence de type BSD. Mais franchement, je ne peux que reconnaître et admirer l'impressionant et indispensable travail réalisé par Richard Stallman et la Free Software Foundation.
    • [^] # Re: Ça trolle sec de bon matin dans LinuxFr

      Posté par  . Évalué à -5.

      Merci pour ta contribution passionée à ce troll virant à l'attaque personnelle, je n'en demandais pas tant ; j'ai même eu peur un moment qu'il ne passerait pas tellement il insistait...

      Le coup de la poule et de l'oeuf j'aime beaucoup : Linus a le système gnu pour commencer linux? Elle est bien bonne... pour la glibc, ça n'a été vrai que plus tard, linus n'utilisant au début (c'est ce dont on parle ici) que sa propre bibliothèque. Enfin pour gcc je ne sais pas trop, donc je veux bien t'accorder un demi-point mais il faut aller jusqu'au bout de cette logique : gcc n'a pu être compilé qu'avec un compilo propriétaire, donc linux est prorio, et écrit en C, donc le mérite revient à K&R, il tourne sur un ordinateur, il a donc été créé par (au choix:) Brattain, Bardeen et Shockley, ou encore Turing ou peut être Lovelace, et n'oublions pas dans les remerciments à Pierre qui a découvert le feu en 243 567 AVJC...

      Je ne reproche pas à Stallman d'avoir rien foutu, (citer init, agetty ou login fait quand même un peu rapiat : gcc est par example un très bon et très gros soft que j'utilise tous les jours) mais d'avoir une nette tendance à s'approrier le boulot des autres, par example en prétendant que les linux actuels doivent plus à GNU qu'au noyau linux... désolé mais sur le mien c'est le noyau et X11 qui utilisent 99% de mon temps cpu ; et si je devais me passer de mon ls GNU hé bien je n'aurais qu'a en récupérér un BSD (Arg, j'oubliais que c'est aussi RMS qui a initié le projet BSD!!! (dixit lui même))

      Ça fait un peu ridicule, moi simple trolleur discount, de m'attaquer à RMS qui est tout de même le prophète du logiciel libre (je le reconnais bien que ça me fasse mal de l'écrire), mais dans le climat de quasi adoration qui règne dans le monde du libre, j'aime bien faire dans la satire, et c'est d'autant plus facile qu'il a comme qui dirait un "grain"... ne le prend pas mal, après tout, c'est la caractéristique de beaucoup d'hommes qui ont marqué leur époque...
      • [^] # Re: Ça trolle sec de bon matin dans LinuxFr

        Posté par  . Évalué à 2.

        gcc n'a pu être compilé qu'avec un compilo propriétaire

        ben non justement, à partir d'un bootstrap on peut très bien s'amuser à compiler un compilateur avec lui-même : je prend la version précédente puis je compile. Et pour profiter sur le compilateur de ses propres améliorations : je recompile à nouveau.
      • [^] # Re: Ça trolle sec de bon matin dans LinuxFr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Bravo pour ce grand troll et ce manifique fud ...
        Je dois avoué que c'est du grand art.

        Tout approximatif, avoue etre incompétent mais est capable de sortir des idées (qui se revele fausse, mais ca parait vrai pour quelqu'un qui ne cherche pas).

        Effectivement stallman n'a jamais su programmer. D'ailleurs il etait employer au MITT comme femme de menage, Linus n'a jamais utiliser gcc pour compiler meme la version 0.1 (ceux qui disent le contraire sont des menteurs) et meme auj il ne l'utilise toujours pas.

        X prend effectivement 99% de ton cpu puisqu'aucun logiciel ne tourne par dessus et tu passe ton tps a regarder le mailliage et la croix bouger devant.

        Stallman n'a fait que init et agetty, vraiment rien d'autre, d'ailleurs aurait-il les capacités mentales pour le faire ?

        Voila un débat fort interessant, ou la vérité est enfin faite.
      • [^] # Re: Ça trolle sec de bon matin dans LinuxFr

        Posté par  . Évalué à 2.

        en prétendant que les linux actuels doivent plus à GNU qu'au noyau linux... désolé mais sur le mien c'est le noyau et X11 qui utilisent 99% de mon temps cpu
        T'as pas l'impression qu'approximativement 100% de tes programmes utilisent la libc?
  • # Re: Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

    Posté par  . Évalué à 4.

    On ne peut donc que féliciter notre ami RMS pour sa propagande visant à s'approprier le travail des autres, lui qui n'a pas été foutu de sortir ne serait-ce qu'un demi-noyau en 20 ans de développement

    Je ne sais vraiment pas ce qu'à programmé RMS, mais de ce que je sais, c'est quand même lui qui à relancé et clarifié le principe du libre en informatique. Je ne sais pas vraiment ce qu'il a fait au niveau programmation, mais c'est pour moi avant tout un philosophe.

    et de toute façon
    http://tinyurl.com/2k533(...)
  • # Re: Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

    Posté par  . Évalué à 1.

    "On ne peut donc que féliciter notre ami RMS pour sa propagande visant à s'approprier le travail des autres, lui qui n'a pas été foutu de sortir ne serait-ce qu'un demi-noyau en 20 ans de développement."

    et emacs alors ? RMS a un petit peu aidé :)
  • # Re: Ça trolle sec de bon matin dans "20 minutes"

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'article dans son ensemble n'est pas foncièrement faux. Seule la phrase de fin ne me plait pas... on ne peut pas vraiment mesurer la facilité d'utilisation de linux.


    Sous ce nom se cache un OS (avec * et explication en bas de page) qui joue les trouble-fête entre Windows et Macintosh. Il est né de la volonté d'un programmeur en 1984, Richard Stallman, de militer pour l'emploi des logiciels libres et gratuits.

    Ce n'est pas le sens premier de la phrase, mais Richard Stallman a bien écrit un OS, et que j'utilise tout les jours en plus :

    man emacs
    GNU Emacs is a version of Emacs, written by the author of the original
    (PDP-10) Emacs, Richard Stallman.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.