J'avais fini par me faire à l'idée de ne plus imprimer grand chose parce que le pilote dont je me servais ne marchais pas du tonnerre. Mais j'ai découvert LaTeX et là vraiment ça commençait à me chauffer. Du coup je me suis rappelé de turboprint, mais quand j'ai vu la licence j'ai renoncé à m'en servir et suis allé à la recherche d'une solution meilleure.
Bon, j'en viens au sujet, j'ai fini par trouver les paquets (RPM) que canon fourni sur cette page :
http://cweb.canon.jp/drv-upd/bj/bjlinux220.html(...)
c'est tout en bas. mais ce qui a attiré mon oeil , ce sont les tar.gz encore plus bas et quand j'ai dépaqueté tout ça, lu les README (pas trés clairs), et mis mon nez dans les répertoires src, ben il s'avére que tous les sources sont sous GPL ( du moin à premiére vue ). Par contre comme je ne comprends pas grand chose au systéme d'impression j'ai pas vu si tout était là pour faire marcher l'imprimante --je précise parceque sur la faq linuxprinting, ils laissent entendre que le pilote en lui-même n'est pas libre. Enfin bref mon incompétence totale en la matiére m'empéche de juger de la teneur de ce qui est livré et puis pourquoi le cacher, la page est en japonais :-)
Il n'en reste pas moins que les paquets, je les ai installés et ça à transfiguré l'imprimante ... Mais pourquoi donc ces *** ne les ont pas foutu sur le cd livré avec la machine.
# Re: pilotes pour imprimantes canon & GPL
Posté par corn . Évalué à 1.
Les sources ne sont pas complètes, elles font appel à une bibliothèque propriétaire fournie seulement en binaire dans les RPM...
Il semble cependant que certains drivers libres permettent de faire fonctionner les imprimantes de la série ixxx, BJ7001 ou BJ7004 je ne sais plus.
Mais pourquoi donc ces *** ne les ont pas foutu sur le cd livré avec la machine.
D'après ce que j'ai compris, seul Canon Japon supporte ces drivers, c'est pourquoi ils ne sont pas sur le CD livré avec ton imprimante achetée ailleurs...
[^] # Re: pilotes pour imprimantes canon & GPL
Posté par capparis . Évalué à 1.
ps: je vois bien que ce journal est à 20 milles lieues sous les mers.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.