Captainigloo a écrit 20 commentaires

  • [^] # Re: des possibilités graphiques hors du commun.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence Parinux : les Enlightenment Foundation Libraries (EFL). Évalué à 5.

    Comme application utilisant les EFL je pourrai citer :

    • Calaos : Logiciel de domotique
    • Enna : Mediacenter
    • Enki : Gestionnaire de photos
    • Enjoy : lecteur de musique pour mobiles
    • Le launcher ARM de Ubuntu dans sa version netbook
    • OpenMoko/SHR : le gestionnaire de fenêtre est enlightenment, et SHR compte un grand nombre d'applications développées avec les EFL.
    • Elixir : bindings javascript utilisant les EFL développé par free pour la freebox. Le code est libre ! vérifie tes sources avant d'avance quelque chose de faux !

    En applications profressionnelles non opensource plusieurs sociétés utilisent les EFL. Pour exemple la société Profusion qui a développée l'interface utilisateur d'un Frigo en EFL. En applications professionnelles je tient quand meme a citer le choix de la fondation LIMO qui depuis le moi de février a fait des EFL une brique de sont systeme au meme titre que GTK.

    J'oublie encore bcp de projets utilisants les EFL.

    Aujourd'hui la "mode" pour les mobiles est a Android/iOS. Personnellement j'ai une téléphone Android, 1Ghz 512MB de ram, chip graphique OpenGLES. Un petit bijou technologique au creux de ma main. Plus puissant qu'un pc d'il y a 5 ans. Une quantité incommensurable d'applications sur le market. Mais c'est LENT ! Ultra lent ! Et cela me désole que ma batterie ne dure qu'une seule journée juste parceque mon processeur est en permanence solicité.

    Alors oui c'est facile de dire regardez ce que nous pourrions faire avec les EFL, mais la communauté E ne comporte qu'une poignée de développeurs, c'est avant tout un projet opensource, qui a pour unique but d'avoir des librairies optimisées sur tout les plans, RAM, ROM, CPU et GPU. alors rejoignez nous, cette communauté n'est pas fermé, bien au contraire les esprits sont grand ouverts.

    Le probléme n'est pas le manque de finition des applications mais le manque d'applications tout court, le manque de logiciels que tout un chacun a l'habitude d'utiliser au quotidien (Mail, browser, ...) Mais ce qu'on peut voir c'est qu'il est bien implanté sur un d'autres secteurs bien différents celui des interface utilisateurs sur mesure et optimisées (calaos, enna, launcher ...) Et j'espére qu'il va y rester. La guerre des desktop est perdu certes, et les applications existante sont pour la plus part a mon gout, mais dans l'embarqué, c'est autre histoire.

  • [^] # Re: Systèmes d'exploitations

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) sont sorties en version 1.0.0 . Évalué à 7.

    Il est vrai que nous devrions citer openmoko. Et justement la semaine derniére je parlais de cela sur le chan #e.fr avec Cedric. Nous n'avons que tres peu de liens avec la communauté OpenMoko et la plus part des applications bien qu'étant dévéloppées avec Elementary [1] nous sont plutot étrangéres.

    J'ai récément réussi a démarrer la distrib SHR sur mon téléphone HTC Desire, dont le hard est tres proche du Nexus One. Je pense que nous devrions nous rapprocher de la communauté OpenMoko, pour justement parler de ce genre de Hack. Peut être que le FOSDEM pourrait être un bon lieu de rencontre ?

    En tout cas merci pour le lien vers le GTA04, je vais suivre ca de pres !


    [1] http://wiki.openmoko.org/wiki/ElementaryApplications
  • [^] # Re: c'est quoi l'intêret ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première sortie pour GeeXboX Enna Media Center v0.4.0. Évalué à 3.

    C'est parce que tu as mal regardé ? :
    http://packages.enlightenment.org/windows/

    Pour le port MAC OS, j'ai une version fonctionnelle, mais pas assez stable pour en faire un installeur digne de ce nom.

    Le port mac n'est pas tres complexe a mettre en oeuvre en passant par fink ou mac port, qui permette de récupérer tous les utilitaires necessaire a la compilation de Enna, des EFL et des libs GeeXboX.
    La partie la plus bloquante a l'heure actuelle et l'engine Cocoa de ecore_evas qui n'est pas complet et qui crashe souvent.
    Pour la partie affichage proprement dite, je travaille actuellement sur un engines Cocoa OpenGL, qui permettrait d'avoir de meilleures performances. le port Mac OS est donc en bonne voie !

    Pour le port Windows, c'est réalisable mais rien n'a été fait, les EFL sont très bien supportées sous windows, et je tiens a remercier et féliciter Vincent pour son travail ENORME la dessus. Les personnes qui souhaitent porter un code unix vers windows devraient regarder Evil (j'adore ce nom pour une lib de compatibilité windows).

    Si tu as une machine windows sous la main, essaye l'installeur des EFL c'est assez bluffant. Il y a même un compatibilité Windows CE !!
    Pour en revenir à Enna, le principal problème est l'utilisation intensive des threads et de la librairie pthread dans valhalla et libplayer. Bien sur une version de pthread existe pour windows, mais ca demande encore un peu de travail pour que la compilation fonctionne sur cet OS.
    Sachant que mplayer existe pour windows, il n'y devrait pas y avoir de "gros" probléme et bien entendu nous sommes ouvert a tout patch permettant d'utiliser ces libs sous d'autre OS que GNU/Linux. Et si quelqu'un veut écrire un backend DirectShow pour libplayer ou améliorer le support de VLC il sera le bienvenu. Quand a Xine je ne connais pas sa compatibilité avec Windows.
  • [^] # Re: Ca m'intèresse...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Naissance du projet Armadeus. Évalué à 2.

    Bonjour,
    content que ce type d'idée emerge, c'est pour ca que j'aime le libre :D

    Je suis justement en train de chercher une plaque de développement pouvant faire tourner un linux arm. En voyant votre association, je ne peux qu'être tres tres interessé par ce projet, j'ai regardé le wiki ainsi que le site principal, mais je n'ai pas trouvé la page pour commander le kit de développement.

    Comment faire pour commander? ou peut on vous joindre? l'adresse "info" du site web ? Y'a t'il une page pour commander directement depuis le site ?

    A bientot
  • # Dans ton repertoire Utilisateur

    Posté par  . En réponse au message evolution- enregistrement des messages. Évalué à 2.

    Par défaut le carnets d'adresses, les mails et toutes les données personelles utilisées par évoluion se trouvent dans :
    /home/nomutilisateur/.evolution/
  • [^] # Re: Netciné

    Posté par  . En réponse au message téléchargemet de video en ligne. Évalué à 1.

    Merci !
    Mais aucun ne permet de telecharger avec Firefox et encore moins linux ....
    Enfin il fallait s'y attendre
  • # Parlons en autour de nous

    Posté par  . En réponse au journal Spread GNU/Linux !. Évalué à 6.

    Je pense que promouvoir GNU/LINUX doit se faire chaque jour autour de nous, plutôt que de lancer une campagne publicitaire ou marketing qui au final ne touchera que très peu de gens.
    GNU/LINUX est aujourd'hui ce que nous connaissons parce que les gens en parlent entre eux, sur la toile et que le bouche à oreille est la plus grosse publicité que l'on peut faire.

    La majorité des personnes que nous connaissons et qui ne baignent pas dans le milieu de l'informatique nous posent souvent des questions sur leur PC (Pourquoi j'ai un écran bleu quand je branche ma clé USB?), nous demandent de réinstaller leur windows quand un trojan malicieux monopolisent leur connexion adsl, d'installer leur nouvelle WebCam, d'installer le dernier pack office 11. Nous devrions refuser systématiquement l'installation de logiciels dont ils ne possèdent pas la licence, et leur exposer à chaque fois les arguments pour les logiciels libres _ET_ leur montrer les logiciels existant sous GNU/Linux.
    Lorsque le logiciel qu'ils nous demandent d'installer est un programme dont ils ne possèdent pas de licence, il faudrait leur demander de l'acheter, lorsqu'un virus a mis le PC en carafe, il faudrait leur demander d'acheter un antivirus et refuser d'installer systématiquement un système basé sur des logiciels chers et qui n'apportent pas plus de fonctionnalités pour l'utilisateur final qu'un LL. De toute manière se sera un système qui demandera d'être réinstallé dans deux mois, et on sait pertinemment que se sera à nous de le faire.
    Je préfère, que l'on m'appelle en plein milieux de la nuit pour me demander avec quel logiciel regarder un DVD sous GNU/LINUX plutôt que d'aller réparer un Windows Xp parce que mon voisin à reçu un fichier naked.pif sur MSN et que bien sur il a cliqué dessus.

    Alors à la moindre occasion d'un ami(e)s, voisin(e)s , grand parents, qui vous demanderons de réparer ou d'installer un nouveau PC, installons GNU/Linux, peut importe que ce soit Mandriva, Ubuntu, Sarge, ou Fedora, le principal et que l'utilisateur voit qu'une alternative est possible et qu'il existe une communauté derrière prête à répondre a ses questions. Il nous remerciera dans 1, 2 ou plusieurs années, car il n'a pas eu a changer de matériel lorsque le nouveau Longhorn sera sorti et qu'il aurait du changer ses barrettes de mémoire (Et oui 1Go seront certainement nécessaire pour faire tourner longhorn vu ce qu'il faut pour winXP) une fois le pas franchit il verra que maintenant il comprend exactement ce qu'il utilise et qu'il arrive a faire bien plus de choses que ce qu'il faisait avant avec windows. Je ne pense pas que Windows soit un système très facile d'accès pour un débutant au vu des messages d'erreurs incompréhensible qu'il peut faire apparaître (sans parler des magnifiques écrans bleus). Je réponds quoi à ma Mère quand le PC lui demande si elle est sûre de déplacer ces photos au risque de ne plus avoir de cohérence avec les .Thumbs ? Je ne comprend déjà pas ce que veux dire ce message et de plus si je lui dit de cliquer OUI elle est effrayée, et elle a peur de perdre ses photos de vacances !

    Le mieux c'et si vous avez des profs dans votre entourage, installez leur openoffice, et tous les logiciels q'un prof a besoin, il demandera certainement d'avoir cela également dans son lycée ou collège et la ça deviendra bénéfique, car il incitera ces élèves a télécharger ce logiciel qui est gratuit et libre pour rédiger leur rédaction. Et cet élève dans dix ans quand il cherchera un boulot il mettra dans son CV OpenOffice.org et pas Windows Office. Et peut être qu'il sera en mesure d'imposer ce type de logiciel dans la société dans laquelle il travaillera car il sera plus productif avec cet environnement la.
    Je pense que les gens qui sont proche des futures génération doivent être le plus sensibilisés au logiciel libres. Je trouve inadmissible qu'un lycéen rende un rapport quelconque à un prof avec un logiciel qu'il a du payer très cher. L'école est encore publique les formats doivent être libres !

    Je pense vraiment que la publicité de GNU/Linux peut se faire au travers de nos relations et des personnes qui nous sont proches, plutôt que de lancer des campagnes publicitaires qui seront écrasées par celles de Microsoft.

    Mais peut être me trompes-je ? Peut être pouvons nous marier les deux ?
  • # Pas d'USB mais ethernet ok

    Posté par  . En réponse au message livebox. Évalué à 1.

    La premiére chose que tu doit savoir, c'est que le branchement de la livebox via le wifi ou l'usb ne fonctionne pas à ma connaissance.
    La seule possibilité est de brancher la livebox via l'ethernet.
    Tu connecte donc ta livebox sur ton réseau ethernet ou directement sur la carte réseau de ton PC.
    Ensuite tu doit avtiver le support dhcp sur ta distribution. Je n'ai jamais instrallé de Suse donc je ne pourrais pas t'aider sur ce point, mais tu doit certainement avoir à l'endroit ou tu configure ton systéme, un "menu" de configuration de l'interface réseau et tu n'as qu'a choisir configuration en dhcp.
    voila donc la méthode générique de configuration en tout cas je peux te dire que sur ma debian, ca tourne sans probléme.
    Il te seras peut être necessaire d'imposer les adresses DNS de ton fournisseur en lieu et place de celles récupérer automatiquement par DHCP. Dans le cas de ma livebox sagem, le serveur DNS de la livebox s'arrête de fonctionner de temps à autre. j'ai réglé le probléme en ajoutant les DNS wanadoo. Cela aussi se configure dans le menu de configuration de ta distribution.
  • # Pas asses de ram

    Posté par  . En réponse au message Erreur interne à gcc ?. Évalué à 1.

    Ton pc ne serait il pas un peu juste au niveau de la Ram ?
    J'ai déja eu ce genre de problémes avec gcc lors de la cross compilation de lui même ( whah ! ) . Le probléme venait du fait que mon pc n'avait pas assez de ram pour compiler (256 Mo quand même). J'ai ajouté une barette de 256 Mo et j'ai recompilé, c'est passé sans probléme.
  • [^] # Re: Compilation de ndiswrapper

    Posté par  . En réponse au message Can't locate module ndiswrapper. Évalué à 1.

    Tu peut faire un apt-get install kernel-headers-n.n.n
    cela installerta sur ton systéme les entête du noyau pour le noyau que tu es en train d'utiliser. Tu pourra ensuite faire un lien symbolique en faisant :
    ln -s /usr/src/kernel-headers-n.n.n /lib/modules/n.n.n/build

    En utilisant cette methode, cela te permet de ne pas avoir à installer les sources de ton noyau et de les configurer.
  • [^] # Re: Compilation de ndiswrapper

    Posté par  . En réponse au message Can't locate module ndiswrapper. Évalué à 1.

    dans le cas de ma woody il fallait un noyau 2.4.24 minimum me semble t'il ou un 2.6.x , d'apres le site de ndswrapper :
    You need a recent kernel (at least 2.6.6 or 2.4.26) with source.

    Pour changer de noyau
    apt-get install kernel-image
    il t'affichera la liste des noyaux disponibles
    apt-get install kernel-source-2.6.8-1-k7 par exemple installera le nouveau noyau aisi que les modules

    Tu peux suivre le super tutorial pour compiler les sources de ton noyaux si tu le veux et qui t'expliquera la marche a suivre pour changer de noyau sous debian: [1]. au passage jette un oeil sur tout le tutorial j'ai pas trouvé mieux pour comprendre et configurer Debian et Linuxt, chapeau bas au redacteur!

    Sur le site de ndiswrapper ils donnent l'adresse du repository pour debian :
    ajoute ceci a ton fichier /etc/apt/source.list

    deb http://ndiswrapper.sourceforge.net/debian(...) ./

    ensuite fait un petit apt-get update

    puis recherche les paquets en rapport avec ndiswrapper :

    apt-cache search ndiswrapper

    le lien [2] te donnera la marche à suivre pour installer ndiswrapper sur debian Sarge. (trouvé sur le site de ndiswrapper)
    Apres avoir visité le site de ndiswrapper il semble que ce prog a bien évolué depuis que je l'ai installé (version 0.0.5 ;) effectivement les paquets debian semblent exister maintenant, il sera donc plus simple de l'installer (sur Sarge bien evidement).

    [1] http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.ht(...)
    [2] http://ndiswrapper.sourceforge.net/phpwiki/index.php/InstallDebianS(...)
  • # Compilation de ndiswrapper

    Posté par  . En réponse au message Can't locate module ndiswrapper. Évalué à 1.

    J'utilise cette carte avec une debian woody.
    La premiére chose que j'ai du faire c'est de backporté un noyau récent . a l'épopque de l'installation ( il y a 9 mois envirron ) aucun paquets debian n'existaient pour ndiswrapper (en tout cas pas pour la woody)
    Si tu a une SID ou une Sarge pas de probléme, installe un noyau récent sur ta machine. Tu devra certainement installer les paquets kernel-headers correspondant au paque du noyau que tu vient d'installer pour pouvoir compiler le paquet.
    Mais peut être existe t'il un .deb pré compilé.
    Dans ce genre de situation ou la compilation d'un module noyau est necessaire je préfére quand meme compilé a la main le programme

    j'ai donc récupéré les sources de ndiswrapper sur sourceforge puis j'ai compilé en suivant le fichier README et INSTALL.
    Les explications sont assez claires et expliquent une fois compilé comment configurer ndiswrapper.
    Il faut également récupérer le driver window (.sys) si mais souvenirs son bon sur le CD fourni par le constructeur de la carte.
    Tu peux suivre les indications donnés par le journal que tu as cité. une fois ndiswrapper compilé et installé.

    Il faudra peut être lancer également le modprobe de ton module au démarrage en rajoutant une ligne ndiswrapper dans le fichier /etc/modules
    et configurer le fichier /etc/network/interfaces pour lancer ndiswrapper au démarrage avec ton ESSID, cle WEP et autre mode a utiliser.

    Bon courage
  • [^] # Re: vaporware

    Posté par  . En réponse au journal GNU/Hurd c'est quoi au fait ?. Évalué à 7.

    Je dirais meme mieux, les capteur d'airbag sont des micro-systémes ou MEMS (Micro electro-mechanical systems) en anglais. C'est en fait une technologie permettant de fondre avec les memes process de fabrication que les circuits numériques actuel des parties mécanique sur silicium.
    Alors que les premier accelérométres étaient complétement mécaniques à échelle macroscopiques la nouvelle génération de capteurs sont maintenant directement intégrés sur silicium aux cotés de la logique du capteur. Ceci permet lors d'un choc brutal de ne pas "casser" le capteur (comme c'était le cas au début) et d'autre part d'avoir un seul et meme chip pour le catpeur et sa logique.

    Société française réalisant des MEMS : http://www.memscap.com/fr/aboutmems.html(...)
    Accelerométre de ches Analog Device : http://www.analog.com/en/prod/0,2877,ADXL320,00.html(...)

    PS : je n'ai d'action chez aucune de ces deux sociétés ;)
  • [^] # Re: Côté processeur ?

    Posté par  . En réponse au journal Archos met Linux dans son magnétoscope de poche. Évalué à 1.

    mais lequel XSCale i.MX ?
  • # Côté processeur ?

    Posté par  . En réponse au journal Archos met Linux dans son magnétoscope de poche. Évalué à 2.

    Quelqu'un sais sur quel processeur ca tourne ?
  • # ne serais ce pas un probléme de son

    Posté par  . En réponse au message Comment visionner mplayer en plein ecran sous X.org ?. Évalué à 1.

    J'ai déja eu des problémes de ce genre : mplayer en plein écran rame sous X.org . En fait je me suis rendu compte que ce n'était pas un probléme vidéo, mais c'était le module de ma carte son qui ne marchait pas tres bien, comme par harsard c'était ceux de nvidia (NFORCE2)

    Apres avoir remis les drivers son libres, je n'ai plus eu aucun probléme.

    Ne serais tu pas dans ce cas ?
  • # Probléme de reconnaissance des périphériques de masse avec mandrake ?

    Posté par  . En réponse au message Problème de connexion USB : Minolta Dimage 5. Évalué à 2.

    Mon amie a eu un probléme de ce type avec son Nikon Coolpix 4300 sur mandrake 10.1. Le probléme a été résolu en branchant l'appareil avant le démarrage de la machine. Ce n'est, je l'avoue pas l'utilisation que l'on voudrait faire de l'USB, mais il me semble avoir lue sur certains forums qu'il y avait pas mal de problémes avec les clés USB ou autres apareils photos reconnus comme tel par les différentes versions de mandrake.
    Peut être faut il investigué vers les scripts hotplug ?
  • [^] # Re: # apt-get update && apt-get -dy dist-upgrade???

    Posté par  . En réponse au message Problème de réseau avec les mises à jours de hier soir ?. Évalué à 1.

    J'ai également fait une mise a jour de ma testing hier soir ( vers 9H ), j'ai également une livebox (Sagem) et une Debian Testing. La connexion se fait sans probléme.
    Tu dit avoir des problémes de plantage de la livebox de quel ordre sont ils ? Il ne me semble pas avoir vu la livebox planté depuis que je l'ai (2 mois maintenant) et depuis que je l'ai relié a mon pc par ethernet. J'avait de gros problémes de deconnexion avec le module Wifi, je ne sait pas si je suis le seul.

    C'est plus un question qu'un réponse que je t'apporte désolé ;)
  • # et en ligne de commande ?

    Posté par  . En réponse au message Gravure CD et DVD. Évalué à 1.

    as tu essayer de graver en ligne de commande ?

    tu trouvera sur Lea-Linux un tres bon tutoriel pour graver en ligne de commande (pour peu qu'on le lise en entier) :
    http://lea-linux.org/software/gravure.html(...)

    tu peut essayer ceci déja, sinon qu'elle est ta version de debian, celle de cdrecord ....
  • # urpmi en lieu et place de rpm

    Posté par  . En réponse au message soucis avec mandrake 10.1 au niveau de kernel-source 2.6. Évalué à 1.

    Je pense que l'utilisation directe de rpm sous mandrake n'est guére conseillé.

    Essaye plutôt un 'urpmi kernel-source' ou passe par le control center de MandrakeLinux pour installer ce nouveau paquet.
    Je pense que les sources seront décompréssées dans /usr/src/

    j'ai jamais testé mais bon, a chaque fois que j'ai utilisé rpm j'ai eu des mésaventures ....