Journal [pub] Jeu Android

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
-28
2
août
2010
J'ai commencé sur mon temps libre un petit jeu Android, que j'ai publie sur l'Android Market hier soir.

Il s'agit de lancer des fusées en orientant le téléphone afin de mettre des satellites sur orbite.

http://corpsmoderne.net/orbiteer/

(J'ai jugé qu'il n'était pas opportun pour le moment de publier le code, mais j'ai pour habitude de finir par le faire)
  • # Code ? Licence ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pas de code, pas de chocolat !

    Pseudo-corollaire :
    Pas de licence, pas de ... trolls *BSD/GPL !
    • [^] # Re: Code ? Licence ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

      Quel mot tu comprends pas dans "non" ? :)

      Blague a part, j'ai dit que je ne trouvais pas opportun de montrer le code pour le moment, si tu veux qu'on troll de la pertinence de l'open-source pour le cas particulier du jeu video, je suis ton homme :)
      • [^] # Re: Code ? Licence ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        ben vas-y, fait toi plaisir, qu'est ce que tu attends ? ;-)
        On est pas vendredi, mais tant pis !

        parce que bon, faire un vague journal, limite bookmark, tout ça pour dire que ton jeux n'est pas open-source sans dire pourquoi (à part que tu trouve ça pas opportun, mais vu le jeux je ne vois pas trop pourquoi) ... ça laisse vraiment sur sa faim (surtout à cette heure)
      • [^] # Re: Code ? Licence ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        Ça ne me fait jamais plaisir de dénigrer le travail de quelqu'un d'autre :(

        Tu proposes une publicité pour un p'tit jeu fait maison histoire de se détendre. Le résumé tient en une phrase et il n'y a malheureusement pas d'autre information que cet ÉNORME troll sur le moment "opportun" d'ouvrir le code.

        Bon, c'est pas grave, c'est les vacances et le ciel est bleu. Mais tu aurais pu au moins :
        1) indiquer la licence que tu penses utiliser par la suite;
        2) à défaut de mettre une tarball à disposition, demander des conseils sur une forge-logicielle adaptée à ton projet;
        3) ouvrir le débat sur autre chose. Je sais pas moi, "qu'est-ce que vous pensez des technologies employées ?, de la prise en main ? de la difficulté ?, ... "
        • [^] # Re: Code ? Licence ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          La dernière fois (cf mon dernier journal) , la seule chose qui a intéressé les gens c'est la licence et la saleté du code. Je m'en fou d'avoir des feedbacks sur les licences et le code, je suis intéresse par des feedbacks sur le jeu. C'est aussi pourquoi la description est laconique. Si le jeu a besoin d'un pavé explicatif, il y a un problème (et manifestement il y a un problème ;p ) . Maintenant je reconnais que c'est un journal bookmark, c'était plus ou moins annoncée dans le titre.

          Ceci dit, je vais probablement ouvrir rapidement le code, parce que contrairement a hier j'ai une vrai raison de le faire: il plante sur certains téléphones, et je ne peux pas reproduire moi même.

          (ce sera probablement GPLv3) (je ne suis pas intéressé par une forge)
          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            La dernière fois (cf mon dernier journal) , la seule chose qui a intéressé les gens c'est la licence

            Ca t'étonne vu le faune locale?
            Plus important que le code, c'est la licence, qui fait la différence entre un truc libre ou pas. C'est pas comme si la faune locale était majoritaire, pourquoi avoir choisi ce site pour faire ta pub et pas un autre qui s'interresse qu'au jeu lui-même?

            et la saleté du code.

            C'est un des intérêts du libre : recevoir des feedbacks sur la qualité du code, pour s'améliorer.

            (ce sera probablement GPLv3)

            A ma connaissance (coucou document02 ;-) ), document02 est pas trop sensible au libre, tu vas réussir à le convaincre de mettre sa musique sous GPLv3? Ou comptes-tu fournir en libre "seulement" le moteur du jeu?
            • [^] # Re: Code ? Licence ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              La dernière fois que j'ai fait un jeu avec Document02, ca n'a pas pose tellement de problème:

              http://corpsmoderne.net/reons/reons/LICENSES.txt

              (ha merde, j'ai déjà fait du libre, oups!)
              • [^] # Re: Code ? Licence ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                La dernière fois que j'ai fait un jeu avec Document02, ca n'a pas pose tellement de problème:

                Le saligaud, il m'a caché qu'il faisait du libre! :)

                (ha merde, j'ai déjà fait du libre, oups!)

                Justement, pourquoi avoir arrêté???
                • [^] # Re: Code ? Licence ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  il n'a pas arrêté, son code libre il l'affiche sur son site quand il veut ! Peut-être que si tu lui demande gentiment il te l'enverra en exclusivité.

                  XGL bien que toujours libre a "aussi" été développé de façon non publique à l'origine : http://en.wikipedia.org/wiki/Xgl#History

                  Nous ne préférez pas parler du jeu plutôt ? (mais vous êtes libres de ne pas le faire...)

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                  • [^] # Re: Code ? Licence ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                    XGL bien que toujours libre a "aussi" été développé de façon non publique à l'origine

                    J'ai pas tout compris au texte, est-ce que le source n'avait pas été publié (alors : comment intégrer les distros?) ou le développement n'avait plus été ouvert (ce qui n'a pas grand chose à voir avec le lire mais un modèle de développement)?
                    Si XGL n'a pas diffusé son code lors d'une release de binaire, tu ne peux pas dire qu'il a toujours été libre (par contre, si juste la liste de diffusion fut fermée, ça n'a aucun impact sur la liberté du code fourni)

                    Nous ne préférez pas parler du jeu plutôt ?

                    On peut parler de Starcraft, Medal of Honnor ou DiRT 3 aussi? Car pour le moment ils sont aussi libres que orbiteer, pourquoi parler de orbiteer et pas des autres jeux non libres? Personnellement, en jeux non libres j'en ai plein de meilleure facture en stock, donc ici ce qui m'intéresse c'est d'avoir un jeu qui a un plus, genre qu'il soit modifiable. Pour les jeux non libre, j'ai jeuvideo.com et compagnie pour en parler.
                    Après, chacun son choix...
                    • [^] # Re: Code ? Licence ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      pourquoi parler de orbiteer et pas des autres jeux non libres?

                      ben parce que c'est un journal sur orbiteer, mais tu es bien entendu libre de parler d'autres jeux pour comparer ou troller, voire d'écrire des journaux à ce sujet.

                      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                    • [^] # Re: Code ? Licence ?

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Si XGL n'a pas diffusé son code lors d'une release de binaire, tu ne peux pas dire qu'il a toujours été libre

                      C'est peut-être peu probable (par exemple si on ne considère que ce critère statistiquement à l'échelle de tous les logiciel), mais ça n'est pas disqualifiant (notice associée au binaire indiquant comment obtenir les sources, toussa)
                  • [^] # Re: Code ? Licence ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Mais si il prend la peine de faire un jeu, de le publier sur Android Market et aussi de faire un une page sur un site.

                    Je pense qu'il peut prendre la peine de poser un tar avec les sources.
                    On ne demande pas d'avoir un git ou bien de faire le kikou lol avec un svn...
                    • [^] # Re: Code ? Licence ?

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      On ne demande pas d'avoir un git ou bien de faire le kikou lol avec un svn...

                      tu ne voulais pas plutôt dire l'inverse ? ;)

                      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            je m'en fou d'avoir des feedbacks sur les licences et le code, je suis intéresse par des feedbacks sur le jeu.

            Si tu annonces clairement la licence au début, tu auras plus de feedbacks sur le jeu ,-)

            ... les débats sur les licences libres (et la qualité du code ?) ne peuvent heureusement pas être évitées sur ce site. Il faut s'y faire ...

            C'est aussi pourquoi la description est laconique.

            Ce n'était pas une accusation. Un résumé bref en une phrase, c'est très bien et ça remplit parfaitement son rôle !
      • [^] # Re: Code ? Licence ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est juste que t'as peur qu'on te dise que ton code est moche ?
        Tu veux pas qu'on te vole ton bébé ?
        ...
      • [^] # Re: Code ? Licence ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Quel mot tu comprends pas dans "non" ? :)

        Le problème est qu'on comprend : tu n'as rien à faire du libre.
        Tu n'as pas compris que le libre, c'est fournir une licence et le code avec le binaire, pas en option plus tard.

        si tu veux qu'on troll de la pertinence de l'open-source pour le cas particulier du jeu video, je suis ton homme :)

        Vas-y... C'est rigolo comme les gens peuvent vouloir l'open source pour les autres, mais dès qu'il s'agit de son code, c'est tout de suite "un cas particulier, tu comprend il y a x, y et z de différent et donc c'est pas pareil".
        Ben si, c'est pareil, l'open source / libre est indépendant du "cas particulier".

        Ton jeu va dans la même liste que les centaines de jeux proprios (car ton jeu est un jeu proprio pour le moment du moins) qui squattent déjà Android, rien de plus, et n'a donc pas grand chose d'intéressant à faire ici tant que tu ne choisis pas une licence libre. Ce n'est pas pour dénigrer ton travail, juste que ce n'est pas libre et que donc ça n'intéresse pas trop la population locale, tu t'es trompé de site pour ta pub.
        • [^] # Re: Code ? Licence ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          ben pas forcément, android a une base linux, donc ça me semble malgré tout pertinent de poster ça ici vu que ça peut intéresser du monde (et que ce site s'appelle linuxfr.org, pas les-coincés-du-gnu-fr.org), de plus notre ami venant ici depuis 2005, c'est pas comme si c'était quelqu'un qui ne connait rien aux licences libres (ses photos sont d'ailleurs publiées sous licences libres).

          Quand au jeu, il me semble un peu limité pour le moment, même si c'est assez amusant au début, je pense qu'il devrait y avoir moyen à terme de faire quelque chose d'intéressant une fois quelques satellites mis sur orbites (risque de collisions, gestion, arcade ?)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Mouais, donc toute application proprio pouvant tourner sur une base linux a le droit à son journal bookmark ?

            S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

            • [^] # Re: Code ? Licence ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              et oui, c'est même l'une des caractéristiques possible des journaux de linuxfr. Je ne te ferai pas l'affront de ressortir le petit avertissement habituel sur les journaux qui sont destinés à des informations pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche, mais c'est pas l'envie qui me manque de ressortir des mots et concepts appris ce jour même (cf. http://linuxfr.org/comments/1149170.html#1149170 )

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            >et que ce site s'appelle linuxfr.org, pas les-coincés-du-gnu-fr.org

            Pourquoi tant de haine contre les arthritiques?
          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Merci pour ton soutiens :)

            Le jeu est effectivement limité, mais je compte bien itérer et en augmenter l'intérêt, raison pour laquelle j'ai release soon (et je compte bien releaser often aussi :) ).

            Pour les collisions, j'ai essayé et ca ne fonctionne pas (ou du moins ca ne donne pas le gameplay que je cherche). Les trajectoires des satellites sont telles qu'il est impossible d'éviter les collisions, c'est un élément purement random et le jeu n'a vraiment pas besoin de ca en plus.

            Les idées pour l'étendre ne manquent pas, mais demandent des efforts de productions, et il y a manifestement a travailler sur d'autres points avant (en particulier les contrôles :) ).
          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            de plus notre ami venant ici depuis 2005, c'est pas comme si c'était quelqu'un qui ne connait rien aux licences libres

            Qu'il ne s'étonne pas des réactions dans ce cas.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Code ? Licence ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Ben, peut-etre qu'il s'en tape?

              Peut-etre que la seule chose qui l'interesse c'est les retours sur le gameplay et il trouve ici une source d'infos un peu differente des autres.

              Et puis vu l'age du compte, il sait surement tres bien ignorer la majorite de posteurs debiles qui trainent ici et qui s'exitent sur la licence alors qu'au final ils se tapent comme de l'an 40 d'Android et de ce jeu (et dont certains n'ont de toute facon pas change de portable depuis 10 ans)
      • [^] # Re: Code ? Licence ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Ma foi, dans la mesure ou on pousse de plus en plus de DRMs à la con ( voir Starcraft II, Assassin Creed, et les jeux Ubisoft en général ), que les jeux sont comme la majorité des softs proprios non maintenus ( faut appeler un chat un chat, si on touche plus au code, c'est non maintenu ), je pense que oui, le logiciel libre est adapté dans le cas du jeu video.

        C'est spécial, j'en doute pas, mais un jeu vidéo, c'est aussi bien souvent une interface, et une interface, ça se traduit, ça s'améliore, et aux dernières nouvelles, je pense pas que ça soit des besoins illégitimes.
        • [^] # Re: Code ? Licence ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Peut-on dire qu'ils sont non-maintenus lorsque les best-sellers rapportent encore de l’argent 10 à 20 ans plus tard lors du portage (== maintenance) vers de nouvelle plateforme ? (Wii Ware, Xbox Live Arcade, PSN, App Store…).

          Sans cela, je pense qu'un modèle intéressant pour le jeu vidéo, est celui de leur libération après rentabilisation (10 à 15 ans après). Carmack l’applique à ses moteurs (qu'il vend), mais il faudrait également l’appliquer aux données de jeu.
          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            portage != maintenance vu qu'il ne se passe rien pour la plate-forme d'origine, les bugs sont toujours présents.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Code ? Licence ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Si, bien souvent les bugs sont corrigés, et de nouvelles fonctionnalités ajoutées lors des portages (par exemple pour supporter les trophées/succès/badges…).

              Ensuite, non maintenu, ce n’est pas toujours vrai, puisque toutes les consoles dernière génération permettent d’installer des mises à jour pour les jeux, comme on sait le faire sur PC depuis bien longtemps.
        • [^] # Re: Code ? Licence ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Non maintenu, pour ce qui concerne Blizzard, c’est juste faux Starcraft premier du nom le dernier patch sorti pour le jeu date de Janvier 2009, le jeu avait 11ans a l’époque. Quant au DRM, toujours pour blizzard ils avaient l’habitude lors d’une de ces mis a jours de désactiver la présence obligatoire du CD, j’imagine qu’ils feront la même chose avec la connexion obligatoire a Battle.net pour starcraft 2.

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Starcraft a beau bénéficier de patchs réguliers, Starcraft 2 est une belle merde question limitations (tu dois te connecter au net pour installer le jeu et pour jouer en réseau, il n'y a pas de mode réseau local).

            Et franchement, les boîtes qui patchent leurs jeux 10 ans après, elles se comptent sur les doigts d'une main. Les autres n'en ont soit rien à foutre, soit ont coulé depuis.
          • [^] # Re: Code ? Licence ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            J'ai dit "la majorité", c'est différent de "tous", y en une paire qui sont maintenus, et puis, y en a plein qui ne le sont pas ( exemple, simcity premier du nom avant sa liberation, cf http://www.joelonsoftware.com/articles/APIWar.html ).

            Autre exemple, UT sous linux, premier du nom, ou deja à l'époque ( en 2002 ), le script d'installation était buggué, il fallait décompresser à la main des cartes. ( et le patch en question a du sans doute aussi disparaitre de l'internet, au passage ).
            • [^] # Re: Code ? Licence ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je repondais juste sur Blizzard, d'ailleurs de quel DRM tu parles pour Starcraft 2?
              Mais je suis daccord que les boites qui maintiennent leurs jeux longtemps sont rares.

              Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Le jeu

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'idée d'un tel jeu est sympa, la règle est claire et simple.
    Les graphismes sont simples mais efficaces, seule la couleur de la fusée est un peu moche.
    Ensuite comme tu l'as appris il plante, en tout cas sur HTC Desire c'est le cas.

    Pour ajouter du piquant et du fun Il faudrait ajouter des obstacles : oiseaux, avions, soucoupes volantes et vaches ailées. Le but serait alors de les éviter tout en essayant de rester dans l'orbite.
    • [^] # Re: Le jeu

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non mais le monsieur dit qu'il ne veut pas publier les sources parce qu'il a peur qu'on lui dise que c'est mal codé.

      Je pense que c'est suffisamment significatif pour ne pas s'étonner que ça crash.
      • [^] # Re: Le jeu

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ça j'ai bien compris, et je n'approuve pas, mais que viens faire ton commentaire ici ? Pour les licences, la discussion est au dessus.
        T'es un peu hors-sujet en postant après mon commentaire qui lui donne simplement un retour d'utilisation du jeu.
    • [^] # Re: Le jeu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour les feedbacks.

      C'est marrant j'ai eu des feedbacks contradictoires sur les graphismes, qui sont de toute facon provisoirs. J'ai pas mal d'idees de gameplays autour de cette mecanique de jeu, mais j'ai vraiment pas envie d'introduire des obstacles sur la trajectoire...
      • [^] # Re: Le jeu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Hé bien rend ton jeu libre, on s'occupera de faire notre fork avec des obstacles si ça nous chante!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.