Cambien Cyril a écrit 2 commentaires

  • # Save mySQL

    Posté par  . En réponse à la dépêche MariaDB et Drizzle : Pour repartir sur de bonnes bases !. Évalué à 1.

    Lire l'appel à l'aide de Monty pour sauver mySQL


    http://monty-says.blogspot.com/2009/12/help-saving-mysql.html
  • # Quel environnement de développement pour Java?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Critique de C# par James Gosling l'inventeur de Java. Évalué à 4.


    >> Cette interview est assez interessante aussi pour son point de vue sur les environnements de développement.



    Question : Sur quels projets travaillez-vous actuellement pour Sun?



    Gosling: Cela fait maintenant 10 ans que j'ai inventé le Java, c'est pourquoi j'ai décidé qu'il était temps de faire autre chose. Je suis donc retourné au laboratoire de recherche de Sun, où j'ai dernièrement travaillé sur un projet d'outil de développement. Aujourd'hui, presque plus personne ne crée d'environnements de développement intégré (IDE), d'autant qu'ils sont généralement destinés à des développeurs novices. Or peu d'outils adaptés sont à leur disposition, hormis Emacs. J'ai conçu la première version d'Emacs il y a 23 ans et je constate avec effroi que cet outil est toujours utilisé aujourd'hui tel qu'il était à l'origine. Est-ce là tout ce que l'on peut offrir de mieux à ces développeurs? Je ne crois pas.



    >> Effectivement, en voulant "aider" trop les développeurs, les IDE classiques (comme Visual Age, JBuilder et autres) séduisent les novices, mais brident rapidement les développeurs au sein d'un carcan. A terme, les développeurs confirmés optent pour une collection d'outils modulaires, chacun les meilleurs dans leur catégorie, et les invoquent depuis un éditeur de texte. Le plus populaire est effectivement Emacs (c'est ce que j'utilise). Emacs est extensible et permet, avec JDE (Java Development Environment for Emacs, http://jdee.sunsite.dk/(...)) d'aider les programmeurs Java . En développement Java, Les outils intégrables dans Emacs les plus populaires sont ANT (automate de construction d'application, http://jakarta.apache.org/ant/(...)), JUnit (Tests Unitaires, http://junit.org/(...)), CVS (Gestion de sources, http://www.cvshome.org/(...)), Cruise Control (integration continue, http://cruisecontrol.sourceforge.net/(...)), XDocLet (Génération automatique de composants, http://sourceforge.net/projects/xdoclet/(...)). Toutefois le développeur reste libre d'étendre son environnement en fonction de ses besoins.


    >> Il est assez amusant de constater que Gosling, l'inventeur de Java, est aussi l'inventeur de l'Emacs moderne, développé en C (dont il dispute la paternité avec Richard M. Stallmann, le chantre du logiciel libre, cf. http://www.jwz.org/doc/emacs-timeline.html(...)).


    Gosling: Sun a fait l'acquisition d'un outil de développement appelé NetBeans, créé à la base pour servir de structure de conception. Il s'agit d'un système souple dont nous avons publié les codes source il y a un an et demi. Je travaille actuellement à la création d'un plug-in pour NetBeans.



    >> Netbeans (www.netbeans.org) est un IDE moderne en ce sens qu'il est complètement extensible. Chacun peut faire évoluer NetBeans en développant des plug-ins. L'environnement commercial de Sun (Forte for Java) est basé sur NetBeans. Si quelqu'un comme Gosling travaille sur NetBeans, ça va être assez intéressant de surveiller ça...



    Question : IBM a créé son propre projet open source, appelé Eclipse, afin d'intégrer des outils de développement Java. Les développeurs pourront ainsi choisir des outils provenant de différents éditeurs de logiciels, les assembler et les faire fonctionner ensemble. La plupart des concepteurs d'outils se sont joints au projet Eclipse, mais pas Sun, ce qu'a déploré IBM. Que se passe-t-il?
    Gosling: NetBeans présente de nombreux points communs avec Eclipse. IBM pense que nous avons eu tort de ne pas nous joindre à son projet. Or on ne nous l'a même pas demandé. Nous n'en avons entendu parler que lorsqu'il a été annoncé. Eclipse ressemble à un produit dérivé, créé simplement pour faire la même chose que les autres. Sans parler de la campagne marketing, qui est vraiment étrange.



    >> Eclipse, http://www.eclipse.org/,(...) reprend les mêmes principes que NetBeans. Pas étonnant que IBM na pas demandé à Sun de l'aider. Eclipse est intéressant et IBM tente d'en tirer le meilleur parti en terme de notoriété, mais il me semble un peu en retard sur NetBeans. La principale question est : quel est l'avenir à terme chez IBM des IDE vieux modèle comme Visual Age et Visual Studio face à Eclipse ? IBM s'auto-concurrence et ses clients peuvent être inquiet pour la pérennité de Visual Age...



    Question : À terme, envisagez-vous une fusion entre ces deux projets open source?
    Gosling: Ce n'est pas exclu. Certaines personnes y réfléchissent sans doute. C'est difficile de dire ce qu'il adviendra. L'essentiel est de définir un set commun d'API (interfaces de programmation d'applications), ce sur quoi nous travaillons depuis un an et demi. Nous aurions apprécié qu'IBM participe au projet open source que nous avons initié depuis longtemps déjà.


    >> On peut regretter que IBM n'ai pas rejoint le projet NetBeans plutôt que de développer son propre truc, mais on peut comprendre que IBM n'ai pas envie d'aider SUN à faire son marketing...



    >> Conclusion : Les IDE foisonnent chez les novices mais Emacs reste l'environnement fétiche des développeurs confirmés, même si c'est un outil ancien. Des IDE extensibles et ouverts, comme Emacs, mais plus modernes, restent à inventer. NetBeans et Eclipse sont d'intéressantes tentatives, mais doivent mûrir pour obtenir la reconnaissance dont Emacs jouit aujourd'hui...


    Conclusion de la conclusion: Emacs Rulez! (ou VIM à la rigueur...)