Journal Vampires et loup-garous au secour de la misère sociale et sexuelle des geeks

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
nov.
2008
Tel se présente en effet une annonce postée par Josselin Mouette sur la mailing-list debian-announce [1].

Le pitch :

Prix cassés chez SmellyWerewolf.com [le loup-garou qui pue.com]

SmellyWerewolf.com [loup-garou-qui-pue.com] offre généreusement à chaque Développeur Debian une ristourne sur son catalogue complet de parfums et de maquillages. En vous conformant au protocole ci-dessous, vous aurez droit à nos tarif «Tarif Incroyiiiiable», soit, à l'heure où cette offre est proposée, 20% de plus de meufs à vos pieds :

[voir les détails du protocole dans le message original]

Si les meufs ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours acheter du parfum et du maquillage, parce que, vous voyez, ça fait pas de mal, et en ces temps de crise économique, l'industrie de la Luxure a besoin de vous.

À propos de SmellyWerewolf.com [loup-garou-qui-pue.com] :

Créé en 1415 après la bataille d'Azincourt, et racheté en 1802 par un vampire de grande expérience qui souhaitait masquer son horrible odeur de cadavre, la société roumaine Smelly Werewolf [loup-garou qui pue] a fourni près de 750.000 bouteilles de parfum à des geeks de 198 pays du monde entier, ce qui place notre société dans les plus gros fournisseurs en Angola, et en troisième place dans le Monde des Ténèbres.
Aujourd'hui, Smelly Werewolf [Loup-garou qui pue] est devenue une référence parmi vampires et zombies. L'objectif de notre société est de créer une alternative et une ligne indépendante de produits spécialement conçus pour les morts-vivants. Smelly Werewolf [Loup-garou qui pue] se consacre à offrir à chacun suffisamment de sang pour leurs besoins, soit en vous permettant de cacher votre puanteur cadavérique lors des anniversaires, ou même en livrant directement des meufs chez vous. En bref, nous permettons aux gens d'obtenir de nouveaux esclaves sexuels pour des expériences des plus personnelles, de qualité professionnelle. Nos clients se répartissent depuis des vampires solitaires, meutes de loups-garous en passant par les petits Elysiums jusqu'aux attaques de zombies du monde entier, et de fait, c'est quelque chose qui devrait vous effrayer au plus haut point.

[fin du message]

Bref, s'en est suivi une discussion des plus constructive comme seul Debian et Usenet en ont parfois le secret. Il faut dire que l'humour est un tout petit peu lourd et le vocabulaire peu «politiquement correct» voire carrément misogyne (mais j'avoue, j'ai ri, devrais-je avoir honte ?)

Enfin, tout ça pour dire que je me suis payé une tranche de surf pour voir où en était Lenny, la nouvelle Debian Stable promise, et qu'à l'heure qu'il est, il doit rester plus de 170 bugs critiques, nombre quasi-constant depuis deux semaines. Ce n'est pas une critique, vu l'objectif de très grande qualité que s'impose cette distribution qui est un des piliers et une des grande référence du monde du logiciel libre. C'est juste que ces périodes de stabilisation sont vraissemblablement un facteur de stress et facilite l'apparition des tensions entre développeurs. De fait, une fois n'est pas coutume, le serpent de mer que constitue le problème des Firmwares du noyau et les problèmes de distribution (et de capacité du support matériel qui en découlent) avait bien entendu fait son retour. Ce message à vocation humoristique de la part de Josselin Mouette était une réponse indirecte à ce troll récurent.

Je sais que vendredi est encore loin, mais je pense que le message de Josselin est une occasion de se pencher sur les difficultés de management de gros projets libres, sur la misogynie supposée ou effective des geeks, et le rôle des geekettes (et les difficultés attenantes) dans la communauté du libre.
Si vous permettez, j'arbitre ^_^

[1] Le message de Josselin Mouette sur Debian-Announce
  • # 20% de plus de meufs à vos pieds...

    Posté par  . Évalué à 10.

    20% de plus sur 0, ca fait combien déjà ?
  • # FUD

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Euh, avant de faire une analyse un peu aléatoire du pourquoi de la chose, tu devrais peut être le mail précédent sur debian-devel-annonce@.

    Désolé, mais ton message ça fait un peu analyse de comptoir ou tu mélanges un peu tout et n'importe quoi.

    M.
    • [^] # Re: FUD

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Ce pourrait-il que ce soit une réponse ironique à ce message : http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/11/msg000(...) ?


      <hs>Ta signature n'est plus tellement à jour depuis 3 ans ;)
      eucd.info ne bouge plus vraiment (et n'a plus vraiment besoin de le faire d'ailleurs), mais par contre la team se retrouve dans http://laquadrature.net/ qui lutte lui non pas contre DADVSI, mais contre HADOPI et les mauvais amendements du paquet télécom.
      J'en profite pour vous rappeler que c'est aujourd'hui, jeudi 27 novembre, à 9h que le conseil (les ministres concernés des 27 pays de l'UE) se réunit et examinera en première lecture le texte consolidé du Paquet télécom (tel qu'il en est sortit après le passage au Parlement européen, et en particulier le point qui a été le plus médiatisé, avec l'amd 138 qui a recueilli 88% de votes positifs). Pour suivre les débats, c'est par là : http://ceuweb.belbone.be/settings.php?sessionno=2015&lan(...)
      </hs>
      • [^] # Re: FUD

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oué bah l'amendement est passé à la poubelle. prochaine étape : sa réintégration lors de la prochaine session parlementaire sur le texte.
    • [^] # Re: FUD

      Posté par  . Évalué à 1.

      Yep, ma faute :p
      Je vais aller me fouetter avec des orties fraîches.

      Effectivement, je n'ai lu que 60% des messages sur debian-dev, et pas l'ensemble des messages sur announce. Donc l'analyse portait seulement sur le thread généré par ce message et pas sur la vraie raison du message qui m'avait échappée.

      Merci pour la rectification.
  • # La suite sur son blog

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # misogyne ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il faut dire que l'humour est un tout petit peu lourd et le vocabulaire peu «politiquement correct» voire carrément misogyne
    je me dis que je dois l'être, misogyne, car je ne vois pas trop où le texte l'est, lui. Si quelqu'un pouvait me donner un passage, histoire que je comprenne et que je puisse commencer mon long chemin de repentance
    • [^] # Re: misogyne ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moi non plus, j'ai pas vu le coté misogyne du texte...
      En plus, je trouve ça gonflé de dire que c'est misogyne : pour une fois qu'on parle de vampires (donc masculins) qui sucent le premier soir...


      pardon ====>[]
    • [^] # Re: misogyne ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, mais plutôt dans le texte original en anglais, où le mot «chick» est utilisé.
      On pourrait traduire ça par «poulette», mais personne ne parle comme ça en France, alors je n'ai pas trouvé de bon terme pour traduire le mot «chick» avec naturel, fluidité, et la bonne dose de vision du mâle dominant sa basse cour. Mais une partie non négligeable du thread touchait à cet aspect, et les discussions n'y était pas complètement inintéressantes.

      Je conseille d'y jeter un coup d'œil, pour ceux qui ont trouvé un intérêt au message d'origine.
      • [^] # Re: misogyne ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        > On pourrait traduire ça par «poulette», mais personne ne parle comme ça en France, alors je n'ai pas trouvé de bon terme pour traduire le mot «chick»

        L'argot de « djeun'z » n'est pas uniquement l'apanage des pays anglo-saxons. Le terme « meuf » utilisé dans la traduction libre de ce journal me semble correct (et fort utilisé de ce côté-ci de la Flaque), comme pourrait l'être « nana » (mais ça fait moins djeun'z). Pour un terme comme « hot chick », je choisirais probablement « bonnasse ». C'était la minute traduc' de la journée.

        Pour le reste, je suis probablement mysogyne aussi car j'ai trouvé drôle, et s'attaquant plus au côté asocial des informaticiens qu'à leurs consœurs, le message de J. Mouette. Je le rejoins aussi dans son hypothèse sur la présence d'ustensiles ménagers dans les cavités de certains membres du projet.

        Conclusion : comme disait l'autre, on peut rire de tout, mais visiblement pas avec certaines personnes.

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.