Journal Attention, ça va secouer !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
2
1
sept.
2017

Amis technophiles, la rentrée s'annonce d'ores et déjà mouvementée, dans le meilleur sens du terme possible ! Le leader mondial de l'informatique de pointe a en effet officiellement dévoilé la date de sa prochaine conférence, rendez-vous incontournable pour les amoureux du high-tech que nous sommes, et autres geeks assumés peuplant ces lieux :-)

Pour ceux qui trépignent déjà d'impatience, voici en guise de mise en bouche un petit tour des rumeurs qui courent sur la toile à propos des annonces pressenties de ce 12 septembre.

La nouvelle Watch et la nouvelle TV

Commençons en douceur avec les évolutions attendues de la montre connectée et de l'entertainement system made in Apple. Il se murmure que ce dernier embarquerait une résolution 4K et du HDR, tandis que la première dans sa version 3 serait dotée de sa propre connexion cellulaire ! Par cette astuce géniale, on pourrait l'utiliser à son plein potentiel même sans appairage avec un iPhone !

Les nouveaux iPhones

Ce sera le coup de massue de la keynote. Nous sommes habitués aux mises à jour régulières du produit-phare de la marque, l'appareil qui a tellement révolutionné la téléphonie qu'on a dû inventer spécifiquement un mot, "smartphone", pour le désigner. Aussi, un modèle 7S ainsi qu'un 7S+ viendront logiquement prolonger la gamme actuelle. Mais cette année est spéciale : il s'agit du 10ème anniversaire de l'iPhone. Apple a donc mis les bouchées triples, et devrait lancer parallèlement un 3ème modèle ultra haut-de-gamme (écran amoled borderless, double caméra 4K/60fps, reconnaissance faciale, rechargement sans fil…). Le naming est encore incertain (iPhone 8 ? X ? Edition ? Pro ?) mais on risque d'assister à rien de moins qu'une redéfinition du concept de smartphone pour les 10 prochaines années.

Côté soft

Qui dit nouveaux iPhones, dit également nouvelle version d'iOS, la numéro 11 en l'occurrence. Ici, c'est l'expertise unique d'Apple en ergonomie qui bat son plein dans pléthore de petits détails de nature à changer la vie des utilisateurs. Mais l'innovation disruptive n'est pas en reste avec l'introduction du puissant framework de réalité augmentée ARKit, dont on voit déjà fleurir sur le web des vidéos de démos plus impressionnantes les unes que les autres.

"One more thing !"

Voilà pour les annonces les plus probables, mais nous savons tous aussi que Tim Cook, perpétuant une tradition initiée par son illustre prédécesseur et mentor Steve Jobs, aime à garder des surprises en réserve. D'aucuns assurent qu'il pourrait cette fois s'agir d'une démo du HomePod, la fameuse enceinte connectée. Quel est votre pronostic perso ? Lâchez-vous dans les coms :-)

Pour finir, il est intéressant de signaler que pour la première fois, Apple hébergera la keynote dans son propre auditorium, sur son luxueux campus flambant neuf (pas encore totalement terminé) ! On a hâte de découvrir l'endroit qui, connaissant le goût d'Apple en matière de design, ne manquera certainement pas d'être somptueux !

Alors, prêts pour la prochaine révolution ? Rendez-vous à l'heure dite sur un des nombreux sites retransmettant l'événement en direct !

  • # Watch out

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Vivement dans quelques années une Apple Watch avec un écran de 6" qu'on pourrait détacher de son poignet et ranger astucieusement dans sa poche !

  • # je ne suis pas pour la censure ...

    Posté par . Évalué à -7.

    … sauf pour ce genre de journal/publipostage/propagande.

  • # mon pronostic

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ici

  • # Vivement la révolution

    Posté par . Évalué à 5.

    Faut bien que quelqu'un s'y colle…

    tandis que la première dans sa version 3 serait dotée de sa propre connexion cellulaire ! Par cette astuce géniale, on pourrait l'utiliser à son plein potentiel même sans appairage avec un iPhone !

    Je n'avais jamais réalisé que la montre connectée ne l'était pas.

    C'est presque aussi incroyable que l'innovation majeure de Win98, qui contrairement à Win95 ne prenait pas la peine de vider consciencieusement la RAM avant l'arrêt de la machine:
    On ne réalise pas à quel point ils font n'importe quoi jusqu'à ce qu'ils corrigent une énormité et l'annoncent comme une innovation.

    l'appareil qui a tellement révolutionné la téléphonie qu'on a dû inventer spécifiquement un mot, "smartphone", pour le désigner.

    Ça c'est vrai. Avant, ce genre d'appareils s'appelait "un Nokia".

    et devrait lancer parallèlement un 3ème modèle ultra haut-de-gamme (écran amoled borderless, double caméra 4K/60fps, reconnaissance faciale, rechargement sans fil…)

    mais on risque d'assister à rien de moins qu'une redéfinition du concept de smartphone pour les 10 prochaines années.

    Si à chaque fois qu'un constructeur sort un nouveau téléphone haut de gamme avec des nouveaux gadgets, on a réinventé le concept du smarpthone, j'ai bien peur qu'on ne redéfinisse le concept que pour les 10 prochains jours. Note que les écrans AMOLED sans bords existent déjà, ainsi que les caméras 4k, ainsi que la reconnaissance faciale et la recharge sans fil. Mais hey! Personne ne les avait tous mis dans le même appareil en même temps, alors ça c'est une Révolution!

    Mais l'innovation disruptive n'est pas en reste avec l'introduction du puissant framework de réalité augmentée ARKit

    Ah ben voilà! Apple vient d'inventer la Réalité Virtuelle. Il était temps, parce qu'on attendait, nous!

    mais nous savons tous aussi que Tim Cook, perpétuant une tradition initiée par son illustre prédécesseur et mentor Steve Jobs, aime à garder des surprises en réserve

    Ça c'est sûr, qu'ils nous en ont fait des surprises innovantes révolutionnaires:
    -le téléphone pliant avant l'heure
    -le téléphone qui ne peut téléphoner que si tu le tiens de la bonne façon
    -l'appli navigation qui met l'entrée de l'autoroute au milieu des champs

    On a hâte de découvrir l'endroit qui, connaissant le goût d'Apple en matière de design, ne manquera certainement pas d'être somptueux !

    Enfin un truc qui m'intéresserait pour de vrai. Ça doit être effectivement quelque chose. Malheureusement ils ne m'ont, encore une fois, pas invité!

    • [^] # Re: Vivement la révolution

      Posté par . Évalué à 4.

      en passant, il y a des enjeux techniques similaires entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, mais ce sont quand même des domaines assez différents.

  • # Etre disruptif

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai lu :

    l'innovation disruptive n'est pas en reste

    Et j'ai constaté que tu avais toi aussi suivi avec passion l'université d'été du MEDEF.

    A l'année prochaine pour ton prochain journal sur lequel j'esquisse toujours un sourire même si j'en connais d'avance le contenu ;).

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.