Journal Catalyst 8.4 pour Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
avr.
2008
Une bonne nouvelle pour les possesseurs de cartes Ati de la série HD 3XXX, les nouveaux drivers catalyst d'avril (version 8.4) supportent maintenant ces cartes, ainsi que les chipsets graphiques intégrés 780G.

Une exception cependant, la HD3870X2 qui n'est pas encore prise en charge.

Le lien :
http://ati.amd.com/support/drivers/linux/linux-radeon.html
  • # bonne nouvelle ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    un bon gros blob proprio ?

    Mieux vaudrait avoir des nouvelles de l'avancement des pilotes libres (et pour ceux qui ont une ATI le tester de temps en temps).
    http://dri.freedesktop.org/wiki/
    http://www.radeonhd.org/
    http://wiki.x.org/wiki/radeon

    et pour ceux qui veulent remonter les "perfs" obtenues en 3D, il y a http://www.free3d.org/
    • [^] # Re: bonne nouvelle ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Etant donné que malheureusement aucune solution libre ne proposait d'accélération 3D pour ces cartes, ni même de support pour la sortie TV c'est tout de même une bonne nouvelle.

      Même si tout comme toi je préfèrerai pouvoir faire tout ça avec un driver libre.
      • [^] # Re: bonne nouvelle ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        bin, c'est bien révélateur que les choses sont faites à l'envers... autant faire du libre dès le début, ça évite des difficultés à "libérer" le code ensuite et trouver milles excuses plus foireuses les unes que les autres (ainsi que des coûts, à s'amuser à faire le boulot 2 fois).
        • [^] # Re: bonne nouvelle ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Lance une pétition pour des Catalyst libres, je signe ;)

          Mais comme l'a dit Albert, heureusement maintenant les specs sont là ça va déjà permettre d'éviter des pertes de temps considérables sur du reverse engineering et ça c'est déjà une belle évolution de la situation, qui y aurait cru il y a quelques années ?
    • [^] # Re: bonne nouvelle ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      d'ailleurs a ce propos la on a un petit espoir sur le probleme de R300 et applis OpenGL en particulier avec compiz avec la driver libre (freeze aleatoire). Et la merci ATI d'avoir libere la doc car d'apres Alex Deucher c'est un probleme de registre mal defini.

      Seul probleme c'est qu'il regardera ca que d'ici 3/6 mois... Enfin probleme trouve a moitie resolu :). La prochaine version des distributions sera compiz ready pour Intel et ATI avec drivers libres!
      • [^] # Re: bonne nouvelle ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Question sincère : compiz avec les pilotes amd/ati libre pour octobre, c'est dit au pifomètre ou c'est envisageable (je n'ai aucune idée du temps nécessaire à développer les pilotes après libération des spécifications).
        • [^] # Re: bonne nouvelle ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Euh, avec ma carte ATI rv350 et le pilote libre radeon, j'ai les effets 3D depuis assez longtemps, je peux meme jouer à des jeux tels que TA Spring... Vraiment, les préjugés ont la vie dure, il suffit de bien savoir choisir sa carte plutot que de se plaindre.

          • [^] # Re: bonne nouvelle ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            je n'ai jamais dit que les effets 3D n'existaient pas, j'ai dit que les applis OpenGL (dont compiz) bloque l'ordinateur de facon aleatoire ce qui rend tout de meme inutilisable compiz du moins sur certaines cartes (dont la mienne et curieusement c'est important pour moi :) )

            Le probleme datant de l'annee derniere (certaines versions anciennes du driver n'ont pas le probleme) il est tout a fait possible que cela fonctionne chez toi.
          • [^] # Re: bonne nouvelle ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Là n'était pas ma question, j'ai aussi des carte ATI qui marche très bien en 3D avec les pilotes radeon.

            Ma question est bien, en partant de rien, le temps qu'il faut pour ingurgiter une telle documentation et en faire des pilotes fonctionnels.
        • [^] # Re: bonne nouvelle ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Alex pense avoir trouve la raison du freeze, le truc bloquant pour vraiment utiliser compiz, et il pense qu'il aura fini cela dans 3-6 mois donc avec un peu de chance cela veut dire Octobre et donc la prochaine version de distribution (vu q'elles ont des sorties a peu pres tous les 6 mois maintenant).

          Voila le message sur la mail liste:

          He felt it was due to wrongly guessed registered back before the AMD documentation releases, that can now be fixed up by redoing those mappings; this is work he plans to undertake within the next 3-6 months.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.