Journal Quand le Micromonde devient libre

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
déc.
2003
Les gens du Micromonde semblent avoir decouvert le libre. Tout part de cet article http://www.gjldp.org/EDM/article.php3?id_article=4(...) qui leur explique ce qu'est SPIP, puis l'outil open-source est adapte et utilise par la micronation "Orion". Ses citoyens s'en felicitent.

Dans la micronation "Ydemos" un projet voit le jour. Il s'agit d'un jeu ecrit en C++ sous Linux et qui s'appuie sur la ClanLib. Le but est de realiser un ensemble d'epreuves olympiques ou le joueur incarne un athlete originaire d'un des pays du micromonde. Le projet est baptise ydeolympics : http://www.ydemos.com/ydeolympics/(...)

La Federation d'Aldden devient mature et met au point le site http://www.aldden.com(...) lequel regroupe les outils SIMULAC (qui permet de gerer les entreprises et leur stock), ADMINISTRAC (qui permet de gerer des micronations ou des groupes communautaires et des registres) et bientot TRANSAC (qui permet de gerer les transactions financieres et la comptabilite personnelle). Aldden a recemment annonce que les sources de ses outils ainsi que de son site seraient bientot disponibles.

Inutile de dire que les logiciels comme Mozilla, AutoRealm et tout ce qui a d'Open Source et qui sert les interets et les usages du micronational ont tres bonne reputation.

Le Micromonde, peu a peu, devient libre. Les citoyens sont de plus en plus nombreux a tourner sous Mandrake et a decouvrir Linux.

A Ydemos, l'ideal de liberte et de partage si patiemment etudie dans la constitution nationale se retrouve dans les ideaux du logiciel libre, et ... puisque notre micromonde n'est reel qu'a travers de bons logiciels de communication.... alors le libre prend toute son importance.
  • # Re: Quand le Micromonde devient libre

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est quoi le Micromonde ?
    • [^] # Re: Quand le Micromonde devient libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est une communaute, une simulation, une modelisation de la vie reelle..... mais avant tout un jeu (sans regles pre-etablies).

      Pour etre plus precis :

      http://www.ydemos.com/info/(...)
      http://www.aldden.com/?sec=pratique(...)
      http://www.gjldp.org/EDM/index.php(...)
      • [^] # Re: Quand le Micromonde devient libre

        Posté par  . Évalué à 4.

        Une micronation, ou "nation virtuelle", est un jeu simulant la vie politique, économique, culturelle et sociale d'un pas imaginaire, dont le site Internet est l'élément phare et la mailing-list le forum essentiel. Des joueurs s'y créent un ou plusieurs personnages, citoyens de cette micronation, et les y font évoluer et interagir avec les personnages d'autres joueurs, créant un univers de jeu dynamique, évolutif et interactif.

        Extrait du troisième lien, résume très bien le tout.
        • [^] # Re: Quand le Micromonde devient libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          un rapport avec le monde en VRML de la chaine canal+ autrefois?

          P!
          • [^] # Re: Quand le Micromonde devient libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pas vraiment. Le monde VRML de Canal + etait tres interessant techniquement, mais aussi tres limite. Il ressemblait ni plus ni moins a un jeu d'ordinateur. Vous interragissez via une interface, laquelle vous limite dans vos choix avec les fonctionalites qu'elle vous offre. Le monde lui-meme est soumis a des regles informatiques contraignantes... bref, vous ne faites pas ce que vous voulez.

            Dans le micromonde. Il n'y a pas de regles. Vous vous retrouvez a envoyer des mail et lire les autres personnes qui, comme vous, forment une communaute. Peu a peu, ces personnes reflechissent ensemble a des lois, a des constitutions, a des organisations, et mettent en place une hierarchie decisionnelle (a Ydemos c'est la democratie directe par exemple), des regles pour simuler telle ou telle chose (un site en PHP pour les transactions bancaires, un programme C++ de simulation pour le football...etc), l'essentiel du jeu se fait par mail et a part les contraintes du Francais, il n'y a pas de limite a ce jeu.

            Le Micromonde est donc bien plus un jeu de role qu'un jeu d'ordinateur, meme s'il s'appuie sur des sites web, des mailings listes..et des programmes.

            Personnellement ca fait 4 ans que j'y joue et j'ai laisse tombe tous les jeux de plateau (Diplomacy), de role (AD&D), d'ordinateur (Civilization et Freeciv) auxquels je jouait. Ils sont limites et on en fait vite le tour. Le Micromonde vit sans nous et c'est ce qui lui apporte tout son charme.

            Le fait qu'il se tourne vers le libre ne peut que me rejouir et je me fais alors l'ambassadeur d'une de mes passion aupres de ceux qui partage l'autre avec moi. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.