Journal Quitter Microsoft ? Pas si simple...

Posté par .
Tags : aucun
0
17
jan.
2003
Je suis tombé sur une chronique de 01net, qui parlait de la difficulté de passer de MS Office à StarOffice (ou OOO ;) ), en prenant l'exemple d'incompatibilité avec les macros Excel.

http://www.01net.com/article/199839.html

Apparemment l'auteur n'a pas réussi à éviter le troll :

"j'attends avec impatience qu'un éditeur (sérieux SVP !) propose des produits équivalents d'un point de vue fonctionnel à Word et Excel, et surtout dotés de véritables kits de conversion ; faute de quoi, il est inutile qu'il se donne la peine de développer une suite « Office like »."

même si les problèmes posés restent pertinents dans l'ensemble.
  • # Re: Quitter Microsoft ? Pas si simple...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Parce que Office il possède un kit de conversion lui ? Mooouuuarrff !!! :))
    Qu'il est con le monsieur

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Quitter Microsoft ? Pas si simple...

      Posté par . Évalué à 1.

      Franchement, je ne vois pas du tout le rapport entre les macros Excel (qui servent, somme toute, à tordre le système) et le fait de pouvoir convertir des fichiers. Il n'a pas bien exprimé son problème, ce "monsieur Green".

      Par contre, j'ai un GROS problème qui m'empêche de remplacer MS/Word par OOo/Writer : impossible de travailler en mode plan, que j'utilise la plupart du temps ! Dommage ...
      • [^] # Re: Quitter Microsoft ? Pas si simple...

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce mode proposé par word est assez intéressant, certes. Mais on peut s'en passer avec SO/OOo grâce à l'outil de numérotation des chapitres, associé aux styles de paragraphes et au navigateur...
        Un peu de pratique permet de réaliser des choses étonnantes.
  • # Re: Quitter Microsoft ? Pas si simple...

    Posté par . Évalué à 3.

    Les produits MS sont quand même bien foutus avec des langages, technos etc propriétaires qui en quelque sorte enprisonnent les utilisateurs.
    Le mieux est encore de ne pas tomber dans le piège. Peut être faudrait il en informer ces chers décideurs ..
    • [^] # De l'illustration du journal :

      Posté par . Évalué à 1.

      • [^] # Re: De l'illustration du journal :

        Posté par . Évalué à 3.

        mon humble avis sur les macros :

        Un bon usage : utiliser les macros pour adapter un logiciel à ces besoins, pour utiliser ses fonctionnalités d'une façon non prévue à l'origine. (un peu tous les petits scripts qu'on fait sous unix).
        C'est un moyen rapide et puissant d'arriver à ses fins sans trop ce prendre le chou, cela permet de faire des applications très modulaires etc..

        Un mauvais usage : réaliser toute une application complexe basée sur des macros, c'est encore plus risqué si c une application métier critique et encore plus si c'est basé sur des logiciels non-libres.

        Baser un logiciel sur une structure fermée (logiciel, OS, language de programmation) est le meilleur moyen pour avoir à le refaire entièrement tot ou tard. Le plus ancien exemple qui me reviens c'est au temps des TO7 à l'école ... il ne me presque pas grand chose des programmes en basic de l'époque .. Après cela j'ai du plusieurs fois du tout laisser tomber et recommencer autrement ce que je faisais.
        Mais depuis j'ai compris mon erreur et j'utilise des langages avec des compilateurs libres (C++ et gcc pour ne pas les citre) et sur des systèmes libres, stables et ouverts (Linux, X11 pour l'affichage, TCP/IP ..) je n'ai plus eu à tout jeter (au pire à modifier pour faire du code plus réutilisable).

        Malheureusement encore bcp de gens font de mauvais choix de départ qui débouchent tot ou tard sur des catastrophes ..
        • [^] # Re: De l'illustration du journal :

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          ...y'a pas une news qui est passée quelquepart qui annonçait que Sun se mettait les mains dans le cambouis pour nous pisser un langage de macro basé sur Java et/ou Javascript pour OpenOffice.org et StarOffice ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.