Journal Un rasoir qui vous veut du bien

Posté par .
Tags : aucun
0
3
fév.
2003
Comme si TCPA/Palladium ne suffisait pas, on en rajoute une couche dans le genre "Big Brother".

Gilette va incorporer dans des rasoirs de la Gamme Mach 3 une puce (invisible à l'oeil nu) capable d'émettre des données et d'identifier chaque produit. Tout ça dans un but de "traçabilité" (on est priés de ne pas rigoler).

http://www.01net.com/article/200931.html

J'ai l'impression qu'il va y avoir une recrudescence de barbus :)
  • # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

    Posté par . Évalué à 7.

    heureusement qu' on ma offert un mach3 avant qu' ils le fassent alors..

    a quand les GNU/Mach3 avec recompilation des lames selon le type de barbe ?
    • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

      Posté par . Évalué à 6.

      Il y a bien le GNU/Hurd qui propose un noyau Mach.
      Mais d'ici que ça soit opérationnel, on aura des barbes blanches.

      -1 HS
      • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

        Posté par . Évalué à 8.

        sans déconner, c' est inquiétant...
        imagine tu te coupes, hop le rasoir récupères ton adn, et la, via le socle qui contient une station wifi, il transmet ton adn aux labos gilette, qui peuvenet le revendre au plus offrant, et paf, une conspiration gouvernenmentale tombe dessus et te clone pour te remplacer dans la vie...
  • # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est pour la simple raison que le gilette mach3 est l'objet de consomation courante le plus volé au monde, et que vue la taille de l'engin rien de plus simple de le sortir de l'embalage et d'ainci de le debarasser des traceurs des supermarchés.

    Je retrouve pas le lien mais en gros ils ont tous essayer pour faire diminuer la focher et cette solution reste celle avec le meillieur rapport cout/efficassité, devant deplacer les rayons et foutre des cameras et un vigil a coté ( veridique).

    Ca fait trés big brother dans les textes mais en gros c'est la pastille anti-volle de super marché directement integrés aux produit.
    • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

      Posté par . Évalué à 4.

      vu comme ça c' est tout de suite moins inquiètant :)
      • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

        Posté par . Évalué à 4.

        bas une puce avec une antenne qui s'alimente sur la porteuse avec une porté de moin de 5m c'est ni plus ni moin qu'une puce anti vol de super marché, la seul inovation c'est que la l'addressage est plus fin ( sur 64bit ) et unique pour chaque rasoir, alors que pour les autres produit pas moyen de distinguer une boite de petit pois d'une autre.
        • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

          Posté par . Évalué à 2.

          Cela va aussi servir a savoir ce que tu porte sur toi (cela va probablement être intégré dans toute sorte de produits) au moment ou tu passe près d'un détecteur, c'est à dire à l'entrée/sortie des magasins. Bientôt ils devraient pouvoir faire encore plus de stats sur les consommateurs.
          J'ai eu des échos comme quoi pas mal d'industriels sont tous exités par les possibilités des puces RFID..
          Sinon ca peut servir aussi a remplacer les codes barres => plus rapide, et aussi à suivre des paquets ou autres dans un entrepot.
          • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

            Posté par . Évalué à 1.

            Reste a voir l'interet de ces statistique par rapport au prix de ce systeme, la plus part des stats d'on vous parlez peuvent déjà avoir lieu via les archives et le n° de cartes bleu des clients ou tous autre carte de fidelitée.

            Ca peut en effet remplacer aventageusement les codes barres dans certains secteur, ( sur mon dernier paquet d'amazon.fr il y a pas moin de 4 codes barres differents, j'imagine méme pas le systéme que cela doit étre en logistique ).

            Pour le moment avec les rasoir je trouve pas que ce soit une atteinte a ma vie privée me baladent rarement avec un rasoir dans ma poche quand je vais au super marché ou tous autre magasin equipé d'un portail electronique. Apres si ca doit s'ettendre aux fringue ou d'autre produit courrant que l'on transporte avec soit c'est plus genant, bien que j'ai un doute sur l'utilité du recoupement par virgin des habitudes de consomation des client en fonction de leurs marque de rasoir et de chemise.

            Enfint il faut bien noter que c'est 5m max en theorie, que techniquement c'est comme les puce de super marché.
      • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je confirme : dans mon supermarché, ces lames -que j'utilise- ne sont même plus en libre service, il faut les demander à la caisse !
  • # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

    Posté par . Évalué à 4.

    Le vice-président de Gillette, Dick Cantwell, indiquait d'ailleurs - dans une interview réalisée par Cnet.com - que chacun pourra demander lors du passage en caisse que les composants soient désactivés avant de sortir du magasin</blocquote>

    C'est la même chose que pour l'utilisation des adresses email ou des numéros de téléphone. Le consomateur ne peut se protéger que si:
    1- il est au courant qu'il y a une puce qui peut transmettre des infos (ou que son numéro de téléphone ou son email peuvent être vendu à des sociétés extérieures).
    2- il demande explicitement que la puce soit désactivée (ou qu'il demande à être inscrit à la liste orange de France Télécom, ou signifie qu'il veut que son email reste confidentiel).

    En gros, seule les personnes parfaitement au courant de la situation ont une chance de passer au travers.

    A quand une véritable protection de la vie privée où on inverse le processus ? On désactive systématiquement la puce, on vous inscrit automatiquement à la liste orange, on inscrit par défaut votre mail "private", sauf si vous vous y opposez de facon explicite. Ca fait du bien de réver...
    • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ouais mais faut que les caissiere sachent le desactiver. et vous croyer que les supermarché vont installer toutes ces infrastructures pour un rasoir ?
      un Auchan ok mais la superette du coin j'en suis pas sur.
  • # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    c'est assez flippant ça.

    Faut redevenir oldschool, le rasoir et le blaireau.
    Et pis un geek ça se rase que le week end alors sa va :-)
  • # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je ne veux pas paraitre accpeter tout ce qui est tracage mais là vous jouez les paranos.

    Des puces de ce style ca existe déjà, tu en as sur une énorme parti des éléments de ton supermarché. Mis à part qu'elles ne s'identifient pas de manière individuelle (mais comme appartenant à un certain groupe de produits identiques) .... simplement un antivol, aucune volonté au départ de tracage utilisateur


    Des puces de ce style ca existe déjà chez les transporteurs pour tracer les palettes et chargements simplement. Là c'est bien un numéro unique par puce qu'on a. Ca n'est pas utilisé partout mais ca le sera probablement à terme vu le gain coté organisation (imaginez qu'ils suffise de mettre un portique pour tracer automatiquement ce qui rentre et sort du camion : plus de comptage complexe, on ne tourne plus autour du carton pour un éventuel code barre ....
    J'ai meme entendu dire que la poste voulait faire une expérimentation du genre pour ses colis. Il n'y a là au départ aucune volonté au départ de tracage utilisateur.


    Tant que la chose est désactivable/désactivée à la sortie du magasin qu'est ce que ca change ? si ca permet d'avoir un antivol plus efficace, d'avoir un comptage plus efficace et rapide que le passage par code barre, d'avoir des inventaires nettement facilités ...

    N'allez pas partir dans une croisade contre tous les traceurs, il y en a plein qui sont tout de meme utile à notre vie. Ce qu'il faut retirer ce sont tous ceux qui n'ont aucun interet à part le tracage humain et ceux qui posent de "sérieux" problemes de vie privé (je ne pense pas que celui là rentre dans cette catégorie)
    • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      si ca permet d'avoir un antivol plus efficace

      Mais pour quel intérèt ? Il y a fort à parier que les prix ne vont pas baisser. En effet, la provision pour risque va se transformer en :
      - provision pour recherche et développement ;
      - participation à l'équipement des super-marché.

      Je dis ça car je me souviens d'un reportage de type Capital dans lequel un gérant de magasin expliquait que les protections anti-vol représentaient un coût important et qu'il valait souvent mieux répercuter le coût des vols sur le prix que se protéger contre ceux-ci.

      il y en a plein qui sont tout de meme utile à notre vie

      Justement, il faut être toujours très vigilent car la protection de la vie privée et la simplification de la vie de tout les jours vont rarement dans le même sens. En effet, quand on veut simplifier sa vie, cela passe systématiquement par une certaine automatisation et souvent par la perte de la liberté de faire autrement.
      • [^] # Re: Un rasoir qui vous veut du bien

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Il y a fort à parier que les prix ne vont pas baisser

        Ca c'est clair, meme si la puce est peu cher un rasoir ca ne coute pas grand chose et vu la quantité volée je doute que ca rembourse les jetables, surtout si on compte l'assurance et la modification de la chaine de fabrication. Puis c'est le magasin qui se fait voler, pas Gilette : Gilette il n'en a rien à faire ...

        Et puis pour un antivol la numérotation unique est peu utile (suffit d'avoir un truc "acheté"/"pas acheté" et un truc "c'est un rasoir Gilette".

        Non, c'est bien qu'ils pensent y avoir un intérêt ailleurs. Alors réfléchissons où :

        - espionnage de notre vie privé. C'est irréaliste. Je n'ai jamais laissé un représentant Gilette dans ma salle de bain, et moi je ne me balade pas dans la rue avec un rasoir dans ma poche révlover. En conséquence ils ne pourront pas se servir de cette puce une fois que je suis sorti du magasin.

        - collection de stats sur ce que vous achetez. Là si c'était pour ca ils n'auraient pas besoin d'une numérotation unique. Un "c'est un rasoir de type Mach3 de chez Gilette" suffit, pas besoin de le séparer du rasoir de la meme série qui se trouve à coté. Vu qu'ils parlent bien d'identification unique il doit y avoir autre chose derriere

        - tracage interne, tracage des séries lors des retours défectueux, optimisation des stocks (savoir combien de temps un produit met pour sortir du magasin, en moyenne et au maximum), inventaire facilité ...


        Et oui, et tout ca ne menace pas vraiment notre vie privée. Rien à voir en tout cas comparé à l'intrusion que constituent la CB ou l'annuaire téléphonique : au pire le SAV de gilette pourra savoir dans quel magasin tu as acheté ton rasoir si tu leur renvoies

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.