• # galère ce truc

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2).

    A vue de nez ça à l'air bien galère quand même:

    Le mobile émettra une sonnerie distincte, même en mode silencieux. Celle-ci ne s’interrompra que lorsqu’on consultera le message.

    Y compris quand les gens sont en train de conduire donc. Devoir manipuler son smartphone au volant, c'est:

    • accidentogène, surtout quand le truc gueule comme un putois ce qui stresse bien;
    • dangereux pour le permis, parce qu'on sait jamais ou les flics se planquent;

    Une multitude de risques seront susceptibles de faire l’objet d’une alerte, […] accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens […] Ainsi, évidemment, que les événements graves de sécurité publique, comme les attentats

    La porte ouverte au flood tout ça… Je plains les parisiens, parce qu'avec le traffic qu'ils ont, ça risque de sonner souvent pour cause d'accident de la route.

    Quel sera le degré de précision des alertes ? La zone minimale couverte sera celle qu’une antenne est capable de couvrir, variant de cinq kilomètres de rayon en campagne

    Bonne portée en plus. Du coup, les autoroutes, campagne ou pas?

    A Hawaï par exemple, en 2018, un test de routine a débouché par erreur sur l’envoi en masse d’une alerte nucléaire, provoquant des scènes de panique. Pour éviter ce scénario, « les messages de test ont été rédigés avec une charte graphique spécifique, ils mentionnent clairement qu’il s’agit d’un exercice »

    les problèmes de l’application SAIP […] l’Etat a aussi une part de responsabilité [dans les problèmes]

    La formation du grand public importe, elle aussi. « Il faut que chaque citoyen reçoive au moins deux à trois messages par an : la répétition fixe la fonction »

    Sachant que c'est à la charge des préfectures, suffit d'avoir le bon préfet et ça risque d'être vite fait le carillon…
    Sinon, moi je bosse dans des sites indus, et concrètement, le jour ou une sonnerie ne sera pas une sonnerie de test, je suis curieux de voir si elle servira a quelque chose.
    Les gens sur un seul site en permanence, eux sauront, certes, mais a vue de nez la masse des travailleurs viens de l'extérieur, et dans mon cas cette année j'ai déjà "visité" 5 sites, chacun avec ses moments de tests différents. Le jour ou ça sonne pour de vrai, je serai incapable de savoir si c'est une sonnerie de test ou pas.
    Du coup, si jamais ils s'amusent a flood leurs alertes, ce qui me surprendrais pas vu les délires sécuritaires de partout (qui, ici, considère qu'une alerte orange météo france mérite de s'y attarder? Vigipirate, ça vous parle? Dans un site Seveso, en cas d'attaque terroriste, il faut se cacher… comme ça le mec a le temps de faire péter le pipeline sans être emmerdé!) ça risque bien d'être juste du bruit.

    Mais bon, par chance:

    laissera de côté au moins un quart des appareils en circulation. Sont exclus les téléphones mobiles ordinaires : un Français sur dix est équipé d’un de ces modèles à l’ancienne

    Pour ceux-la, on a prévu le SMS il semblerait. Qui a le bon goût de ne pas forcer l'utilisateur a désactiver la notification pour cesser de le déranger, quand il conduit, par exemple.

    • [^] # Re: galère ce truc

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

      C'est utilisé dans d'autres pays depuis des lustres (en 3G+ vu qu'ils n'ont pas attendu la dernière limite pour appliquer la directive européenne et que donc c'était déjà dans les obligations lors de déploiements précédents) sans accidents mis en avant.
      Faut voir entre l'affichage dans l'article et la réalité (oui car bon si j'ai 3 alertes à la con par an, ou quand j'en reçois pour des événements graves mais à un endroit précis et donc n'a pas d'impact sur moi à court terme, ben l'effet sera inverse quand j'aurai une alerte qui me serait utile : je l'ignorerai car gonflé par un n-ième test ou pas utile pour moi).

      PS : en cas d'alerte à gros missile en approche je veux être dérangé en train de conduire plutôt qu'un banal SMS. Le scénario n'est pas si improbable que ça hein vu l'actualité à pas loin de chez nous…

      • [^] # Re: galère ce truc

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Ben ouais, et si t'as une alerte de méga-accident de la route deux kilomètres plus loin : l'alerte casse-pied sur ton téléphone qui te force à ralentir, voir les autres voitures autour de toi ralentir aussi, ça peut ne pas être inutile…

        Difficile de prévoir quand et comment ça sera vraiment efficace, en tout cas pas avant d'avoir des retours pratiques sur le terrain, de choses qui se sont bien ou mal passées.

        • Yth.
        • [^] # Re: galère ce truc

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1).

          Le méga-accident de la route n'est pas forcément un usage pertinent : les gens qui ne sont pas en voiture autour de la station émettrice (donc la majorité des gens; ajoutons les gens sur la route de campagne à côté) sont pollués. Et ceux en voiture vont voir l'autre ralentir et ralentir aussi, peu de danger. Mauvais outil, surtout quand maintenant on a une navigation sur les voitures qui sont connectées aux alertes temps-réel à ce sujet (outil mieux adaptée pour cibler la bonne population, la voiture sachant exactement où elle se trouve et donc n'alerte pas si pas sur la route qui va vers l'accident).

          Justement, c'est si on utilise pour ça, ça deviendra vite ignoré (ça motivera sans doute pas mal les gens à rooter leur tel, ça aidera peut-être aux rom alternative, ceci-dit).
          A ma connaissance les autres pays ne l'utilisent pas pour ça. Si la France en retard s'amuse pour compenser son retard à sur-utiliser, ce sera le max des bêtises sur le sujet. J'ai l'impression que comme d'hab on ne regarde pas (honte de dire "ouais, chez nous on est à la ramasse"?) ce qu'on fait les autres alors qu'on est vachement en retard donc les autres ont de l'expérience.

          • [^] # Re: galère ce truc

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            Si la France en retard s'amuse pour compenser son retard à sur-utiliser, ce sera le max des bêtises sur le sujet

            On parle des politiciens français ici hein… ça me surprendrais vraiment pas, et d'ailleurs écrit dans le lien, tu peux vérifier je n'ai pas inventé la citation :D

            Je me souviens aussi avoir récemment lu quelqu'un sur linuxfr (un truc au sujet des code Amber & co aux USA) qui justement disait ignorer les alertes d'enlèvement d'enfants, ou un truc du genre?
            Un peu la flemme de chercher sur le site, c'est trop pénible de chercher un commentaire spécifique quand on ne se souviens pas du sujet d'ouverture… du coup, oui, j'ai peur de la sur-utilisation.

      • [^] # Re: galère ce truc

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        larose : Je ne vois pas trop ce que peut faire la citoyenne ou le citoyen lambda quand elle ou il est alerté de l'approche d'un missile dans quelques secondes. Loïs L. pourra espérer être enlevée et mise en sureté par SuperM., mais nous autre même si on avait dix minutes (sachant qu'il n'y a pas de politique d'abris antimissiles et autres en France et la plupart des voisins que je sache) ?

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: galère ce truc

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          (Oui ? Ah non, pardon, c'est pour l'autre.)

          Nos voisins nordiques (Norvège, Suède et Finlande), ainsi que la Suisse, ont gardé une culture de l'abri anti-atomique, régulièrement entretenu et mis à jour, ainsi que des exercices attenants.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.