Journal Site web : Wysiwyg et drag & drop

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
12
déc.
2016

Bonjour nal

Ne m'en veux pas : j'ai lâché des mots techniques et en anglais dans le titre … mais on est bien chez des techniciens ici, non ? ;-)

La recherche

Ca fait un moment, que je me dis qu'il est bizarre qu'il n'existe pas de gestionnaire de site web qui permette d'éditer et modifier facilement des pages (comme savent le faire les strikingly, weebly, wix et consorts) mais en logiciel libre et installable sur mon serveur.

WordPress (et PluXml et Drupal et d'autres) sont des (CMS aka Content Management System aka Gestionnaire de Contenu). Du coup, ils sont très bien pour gérer des pages de contenu (du blog, un site institutionnel avec pas mal de pages et un formatage identique …) mais ils sont compliqués à utiliser dès qu'on veut faire du site one page ou une landing page avec une mise en page sympa.
Alors bien sur, avec WordPress, il y a des thèmes avec un paquet de plugins qui permettent d'arriver à un résultat très sympa … mais quand on voit les manipulations à effectuer (et la lenteur) ce n'est pas très user friendly … même pour des informaticiens ! Tandis qu'avec les logiciels sus-nommés (strikingly, weebly, wix …) on attrape et dépose sur la page les éléments qu'on veut et on les modifie, comme dans un traitement de texte (ou un logiciel de PAO).

Le résultat

Après cette longue introduction, voici le résultat de mes recherches.
Dans le monde libre, je ne connaissais que Oddo qui faisait de la création de site web en drag & drop … mais bon, installer Odoo juste pour faire un site de quelques pages, c'est un peu trop.

Alors aujourd'hui, j'ai un peu cherché et j'ai trouvé (dans mon ordre de préférence) :

  • impresspages
    Ca fait exactement, ce que je voulais : du drag & drop wysiwig et libre (licence MIT). De plus, l'ecosystème a l'air assez vif : ils ont pas mal de thèmes et encore plus de plugins. Certains thèmes et plugins ne sont pas gratuits … mais il faut bien que tout le monde mange. Très facile à tester sur leur démo en ligne.

  • Respond
    Un CMS qui serait classique si l'édition des pages ne se faisais pas directement dans les pages et avec du drag & drop : une solution à explorer ! Par contre, l'écosystème a l'air faible (5 thèmes, pas de plugins).

  • Microweber CMS
    Fait ce que je recherche et bien plus : blog, et e-commerce. Peut-être un peu trop : à étudier.

  • BuilderEngine
    Il fait des choses mais a l'air un peu complexe et pas très user friendly (d'après les photos d'écrans, ça ressemble aux usines à gaz WordPress).

Vos expériences

Du coup, je suis à la recherche de retours d'expérience sur ces produits ou d'autres similaires (toujours en Open Source pour installer sur son serveur).

… je posterai également mes propres tests : pour le moment, j'ai juste tester la démo de Impresspages, tous les autres nécessitant de donner son adresse e-mail.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Silex

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Pourtant il y en a un bien connu qu'il me semble avoir déjà vu dans le coin : https://www.silexlabs.org/silex/

    • [^] # Re: Silex

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ça a l'air pas mal en effet.
      Par contre en regardant le bas de la page on trouve :

      Built on Wordpress

      Dommage qu'ils n'utilisent pas leur propre logiciel … mais il n'est peut être pas adapté.

      • [^] # Re: Silex

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Effectivement, j'ai oublié silex : je l'avais déjà testé il y a longtemps … je viens de retester (5 min). Ca me laisse toujours la même impression de démonstrateur technologique mais pas vraiment utilisable en production.

        Pour moi, c'est un outil de graphiste qui permet de créer des fichiers html pour faire des démos mais ce n'est pas un outil pour gérer des sites : pas de gestion de menu, présence d'un canvas (une page web n'a pas de taille) …

        Ça peut sûrement être utile pour certains … mais ce n'est pas ce que je cherche.

  • # Raptor Editor

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il existe un excellent éditeur WYSIWYG libre et en plus ne nécessitant pas de basculer sans cesse entre le mode édition et le mode visualisation (édition « inline ») : https://github.com/PANmedia/raptor-editor.
    Aucun CMS libre n'a fait l'effort de l'intégrer, sans doute cela demandant trop de ressources. C'est dommage, ce projet libre a été mis de côté par son éditeur et seul un CMS propriétaire le propose pour l'instant. Un module WordPress avait surgi, il est inexploitable maintenant et plus maintenu.
    Je cherche de bons programmeurs intéressés pour l'intégrer dans http://www.razorcms.co.uk. J'ai un petit budget issu de dons d'ordinateurs (http://www.numopen.fr/collecte) pour commencer. J'envisage de lancer un appel à dons pour la suite, pour améliorer RazorCMS (correction de bogues, simplification de l'ergonomie qui est déjà très simple et intégration dans http://www.ampps.com, https://netenberg.com, https://apps.sandstorm.io, http://installatron.com...). S'il y a des personnes intéressées par ce projet, merci de me contacter sur http://www.numopen.fr/contact

    • [^] # Re: Raptor Editor

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il me semble qu'Odoo avait essayé de l'intégrer pour son CMS ou pour l'éditeur de message.
      Si une nouvelle release sort bientôt, pinky devrait passer par là…

  • # Concrete5

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Il y a quelque temps, j'avais testé Concrete5 qui de mémoire fait ce que tu veux. Mais c’était (à l'époque) assez lent.

    c'est peut-etre l'occasion de re tester ..

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Concrete5

    https://www.concrete5.org/

    • [^] # Re: Concrete5

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Effectivement, Concrete5 a l'air d'être un sérieux concurrent pour ImpressPages … je testerai ça pendant la période de Noël (plus calme).

      Merci pour l'info.

  • # DjangoCMS

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    DjangoCMS, qui comme son nom l'indique est un CMS en Django, avec une capacité à utiliser des plugins tout faits ou à développer et dont l'édition des pages se fait en frontend avec une interface plutôt "Wysiwyg et drag & drop".

    Tu peux l'installer toi même ou bien profiter de leur plateforme Aldryn sur leur serveur (avec tout plein d'options payantes évidemment).

    C'est peut être un peu poussif parfois, mais globalement c'est fonctionnel et accessible (en terme d'utilisation).

  • # HTML static

    Posté par  . Évalué à 2.

    Respond à une fonctionnalité qui est intéressante, il peut produire du HTML static pour le déploiement. Et finalement c'est quelque chose que je recherche donc merci pour la découverte

  • # Pas encore de retour

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je n'ai pas encore effectué mes tests mais j'ai trouvé un article qui décrit bien ce que je cherche par Orson (anciennement Pikock) qui commercialise un produit comme je voudrais … mais non libre (en SAS).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.