Journal Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
fév.
2004
Dans un interview du directeur technique de meetic on apprends ceci :

Quelle est votre position vis-à-vis de l'Open Source ?
Là encore, tout dépend des situations. Nous avons par exemple décidé de conserver nos applications de chat sous la base de données MySQL, car elle suffisait largement pour ce périmètre fonctionnel.

Plus généralement, nous tentons de tirer partie des logiciels Open Sources, quand cela est possible, pour accélérer nos développements spécifiques. Prenons le cas de notre messagerie instantanée: nous l'avons élaborée à partir d'un moteur Open Source (Jabber). Cette première base a grandement facilité notre travail de mise en oeuvre. Nous avons eu tout loisir d'adapter ce noyau à nos besoins en créant nos propres composants. Notre principal enjeu consistait notamment à intégrer pleinement ce service à l'interface Web du site, et éviter ainsi tout écran spécifique... avec pour objectif final de n'exclure aucun internaute.

Toute l'interview : http://solutions.journaldunet.com/itws/040225_it_meetic.shtml(...)
  • # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    nous l'avons élaborée à partir d'un moteur Open Source (Jabber). Cette première base a grandement facilité notre travail de mise en oeuvre. Nous avons eu tout loisir d'adapter ce noyau à nos besoins en créant nos propres composants.

    question: le moteur utilisé doit sans doute etre sous GPL ? Et si oui il doit normalement publier sa version ?
  • # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Nous disposons par ailleurs de grappes de serveurs internes à la plate-forme, en vue de supporter des systèmes de cache ou pour notre base de données principale (Oracle)."

    Oracle reste LA base de données utilisée pour les gros traitements. Limite de l'opensource, influence du marketing ou simple frilosité ... le débat est ouvert ! Perso, je n'ai pas d'avis tranché, postgresql a une bonne réputation, mais vaut-il une base de données Oracle ?
    • [^] # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi je dirais surtout immobilisme, incompétence et ignorance.

      Les gens n'aiment pas le changement. C'est un peu comme ceux qui continuait a se faire entuber par leur FAI alors que la concurrence propose mieux et 2 fois moins cher :).

      Ensuite les choix sont souvent faits "à l'aveugle" puis ensuite on recherche la compétence/ les gens compétents pour l'utiliser. Donc on fait un choix technique sans connaitre la technique. C'est un peu comme choisir un editeur de texte avec des tableaux alors qu'un tableur est plus approprié.

      Puis enfin l'ignorance fait des gens des moutons de panurge, qui se contentent de suivre le mouvement. Et la c'est l'entreprise "historique" qui est la mieux positionnée et ca finit en cercle vicieux.

      Bon après Oracle, je connais pas en détails, mais il doit surement y avoir des avantages.
      • [^] # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

        Posté par  . Évalué à 1.

        Donc en fait, tu fais pleins de suppositions sans pour autant savoir si ce choix est mûrement réfléchi. Dès qu'une société utilise une solution proprio au lieu d'une version libre, ce choix est dû à l' " immobilisme, incompétence et ignorance" (j'ai recopié ta réplique).
        Heureusement qu'à la fin, tu dis que tu ne connais pas Oracle :)

        Sérieusement, y a quelqu'un qui connaît qui peut répondre objectivement ?
        • [^] # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

          Posté par  . Évalué à 1.

          Nan oracle c'est pas mal (je ne connais pas postgreSQL mais MySQL d'aucun dira que c'est pas vraiment une base OK) mais il est vrai que mon chef ne regardera meme pas une base de données libre ... c'est pas assez [serieux|professionel] ....
          Je me demande a quel point il ne dit pas ca rien que pour me foutre en rogne ...

          et pourtant des fois je me prend bien la tete avec oracle pour un truc qui prend 2 sec sur MySQL

          Dam
        • [^] # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

          Posté par  . Évalué à 1.

          désolé, j'aurais du préciser que mon propos était à portée globale ne portait pas "que" sur oracle, mais il est là pour argumenter sur la politique de choix.

          Ce n'est pas des suppositions mais un simple constat : je vois ca tous les jours. Pas forcément que sur les choix logiciels, mais aussi les choix de design, d'architecture, des technologies utilisées, etc. Depuis des mois je passe mon temps a lutter avec les outils pour faire rentrer tout ce qui est demandé dans les spécifications, ce qui aurait pu etre réglé en 1 semaine facile, si les choix techniques avaient été faits avec lucidité et en connaissance de cause. Or ce n'est pas le cas parce que : ceux qui ont fait les choix ne connaissaient pas la technique (norme XML pour les échanges commerciaux), ou plutot pensaient la connaitre, et les propositions innovantes ont été purement et simplement refusées parce qu'elle ne "rentraient" pas dans le patron qu'avaient en tête les décideurs, or elles auraient simplifiées grandement le problème.

          Je pense que le choix "Oracle ou pas" prend ses racines en partie dans la problématique que j'ai exposé. Un choix ne se fait pas que sur les qualités techniques, et je ne pense pas que ce soit intéressant de limiter le débat simplement a des comparatifs techniques que google peut alimenter facilement.

          PS : D'habitude j'étaye mes propos assez longuement avec une argumentation solide, mais là j'étais un peu pressé, et ça ne rate pas, on prend ca tout de suite pour des propos de radicaliste extrémiste "pro-libre", c'est assez saoulant.
  • # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ça me troue le cul cette nouvelle... tellement meetic a une inferface pourrie notamment pour le chat à base de flash et de raffraichissement à 0,3 € qui se font par un reload des pages... Le tout passant assez mal avec mozilla...

    Si c'est du jabber derrière, pourquoi ne pas offrir la possibilité de s'y connecter avec un client jabber ?

    Donc franchement meetic militant pour le libre, c'est la même chose que W. Bush s'occupant des Irakiens...
    • [^] # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

      Posté par  . Évalué à 1.

      Georges W. Bush occupe l'Irak. C'est différent de s'occuper des Irakiens. Personnellement je ne connais pas Meetic, mais le fait d'être basé sur du libre leur permet au moins d'évolueur progressivement vers quelque chose de meilleur au fur et à mesure que leurs compétences internes s'affinent (contrairement à une solution "clefs en main", qui serait sans doute plus jolie d'emblée, mais qui n'évouerait pas). Après, c'est dommage qu'ils n'aient pas fait quelque chose de joli, interfaçable avec un client jabber et tout et tout, parce que comme ils ne diffusent pas leurs sources, on ne peut pas envoyer de patch...
      • [^] # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Zut, j'aurais pas dû prendre un exemple polémique...

        Mais réellement, quand je vois ce qu'ils font des standards du WEB et que j'apprends qu'en plus ils communiquent sur le fait qu'ils utilisent des outils du libre alors que leur biniou est au contraire très fermé, parce qu'ils l'ont voulu ainsi (comme tu dis, c'est pas un truc clef en main, ça correspond à du développement interne), j'ai quand même un gros doute sur leur adhésion un tant soit peu aux valeurs du libre... (ils confondent surement libre / gratuit / freeware, mais ont compris que dire qu'on utilise du libre, c'est plus mode / aware)
  • # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les commentaires ci-dessus me suprennent par un aspect : c'est fou le nombre de linuxiens qui fréquentent les sites de rencontres ! Vous reniez votre voeu d'abstinence ??
  • # Re: Meetic utilise (un peu) de logiciels libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ils utilisent aussi Image Magik pour gérer les photos envoyées par les membres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.