Journal [coup de gueule] Le prix de la mémoire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
sept.
2006
Cher journal je t'écris pour te faire part de mon indignation face au foutage de gueule annuel sur le prix de la mémoire qui vient manifestement de recommencer. Je pensais depuis un moment à m'acheter une nouvelle machine mais j'avais attendu que le prix des processeurs se tasse et qu'on y voit plus clair. Intel ayant sorti ses nouveaux processeurs cet été, AMD a baissé le prix des siens. Les premiers étant jusqu'à il y a peu difficile à trouver (donc hors de prix) et les seconds étant encore affichés en magasin aux anciens tarifs (hors de prix aussi) j'avais décidé d'attendre en gardant un oeil sur l'évolution des prix.

Mais voilà, maintenant que les prix des processeurs se calme c'est la mémoire qui flambe (comme chaque année avant les fêtes) mais cette année c'est carrément du délire : On est déjà à +80% depuis août et on n'est qu'à la mi septembre. Du grand n'importe quoi. Bien sûr les fabricants disent qu'il n'y peuvent rien, qu'il y a pénurie, forte demande, blabla, toussa. C'est curieux pourquoi ai-je du mal à y croire ? Peut être parce que la mémoire est le seul composant à connaître de telles variations ? Le prix des processeurs, des disques dur, etc n'explose pas pendant les fêtes et pourtant la demande doit aussi être plus forte. Pour corser un peu le tout on nous pond régulièrement un nouveau format de mémoire à la con pas mieux que le précédent mais comme par hasard incompatible (donc pas moyen de réutiliser les barettes qu'on a déjà, il faut bien vendre). DDR puis DDR2 et on nous parle déjà de DDR3 l'an prochain (combien on parie qu'en 2008 on aura droit à la DDR4 ?).

Donc au final, j'ai renoncé à acheter quoi que soit pour le moment. Je n'ai pas envie de claquer plus cher en mémoire qu'en processeur. Au train au ça va, les PC vendu à noël seront sans doute très, très légers en ram pour garder un prix correct. Tous ce que j'espère c'est que les fabricants de mémoire resteront avec leur came sur les bras et qu'ils seront obligé de brader tout ça en janvier. A défaut, j'ai une suggestion sur l'endroit où ils peuvent se les mettre.
  • # Ne t'inquiète pas pour eux...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Avec l'approche de Vista et son 1Go de RAM conseillé, tu vas vite voir la fin des machines fournies avec 256 Mo de RAM...
  • # Le prix de la mémoire ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je m'attendais à un texte semi-philosophiques sur les influences du mémoire genre la guerre de 14 ou le génocide de 40 sur la société et le monde d'aujourd'hui ...

    J'ai presque oublié qu'on était sur un site d'informatique...
    • [^] # Re: Le prix de la mémoire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'ai presque oublié qu'on était sur un site d'informatique...
      Achète de la mémoire
    • [^] # Re: Le prix de la mémoire ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      d'un autre côté ce genre de texte semi-philosophique que l'on ne retrouve pas sur les sites d'informatique mais un trop peu partout ailleurs, on en fait parfois un buffer overflow...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Le prix de la mémoire ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Décidement...

      Vive le conditionnement, le mot mémoire n'évoque plus simplement que : Génocide de 40. Non ne me dites rien, il ne s'est rien et ne se passe plus rien depuis 60ans.

      Vous avez la mémoire longue, en effet, mais avec une latence énorme :)

      "Pour que l'ont n'oublie Jamais! Oh Non, Jamais!©"
      • [^] # Re: Le prix de la mémoire ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Faut pas déconner, c'est un post idiot dans lequel j'ai juste pris un exemple au hasard parce que je m'étais bêtement planté dans l'interprétation du titre ;)
  • # C'est un Cycle, Amen.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Que je ne dise pas de bêtise, même si l'effet "fin d'année" doit commencer à se faire sentir :

    Les fondeurs de composant informatiques, particulièrement les fabricants de mémoire vive, voient leur production suivre un cycle.

    Pourquoi ? Chaque nouvelle génération de composant impose quasiment de construire une nouvelle usine, en tout cas de remplacer tout ce qui se trouve entre ses murs ! Ainsi, cette opération coûte un fric fou (je ne m'étendrais pas sur les implications écologiques :-\ )[1], et il faut un certain temps pour amortir ladite usine. Au bout d'un moment, l'usine est amortie, la vente devient rentable, et les composants entament doucement leur obsolescence... Arrive la nouvelle génération, et paf l'usine, le cycle recommence.

    Bien sûr, les prix suivent un cycle à l'unisson, perturbé très certainement de manière régulière par les événenements du calendrier (fêtes, vacances...). J'imagine aussi que d'autres aspects stratégiques, marketing et naninanère doivent influer ponctuellement sur l'affaire.

    Le cycle de vie de la mémoire vive est de 18 mois.


    Bien sûr, tout mon post est à prendre avec des pincettes, parce qu'il ne se lave pas, et avec une circoncpection de rigueur, parce que ca plait à mon prof de langue de bois. Et aussi plus vraissemblablement parce que j'ai lu ceci il y a quelques années dans une revue [2], et que ca a pu varier.


    [1] Ni sur vous, mademoiselle !
    [2] Lors de l'incendie d'une des deux grosses usines qui assuraient la production mondiale. Les prix avaient fait un bon monstrueux.
    • [^] # Re: C'est un Cycle, Amen.

      Posté par  . Évalué à 6.

      Les fondeurs de composant informatiques, particulièrement les fabricants de mémoire vive, voient leur production suivre un cycle.

      Je suis bien d'accord sur le fait qu'à chaque nouvelle technologie les premiers exemplaires sont cher puis les prix baissent mais dans le cas présent ça ne tient pas. La DDR2 n'est pas nouvelle. Elle existe depuis près de deux ans. Effectivement elle coûtait très cher au début et son prix avait fini par baisser et même par passer un poil en dessous de la DDR1. Mais comment se fait-il qu'entre la mi août et la mi septembre un barette qui coutait 80€ (1Go) vale maintenant 150 € ? Il n'y a eu aucun changement de technologie, pas de catastrophe naturelle au contraire la production a augmenté : Des fabricants ont commencé à reconvertir des usines de DDR1 vers la DDR2.

      D'ailleurs ce qui est assez marant avec le matériel c'est que ça marche comme le pétrole : Quand ça baisse, les prix mettent deux mois à être répercutés en magasin alors que quand ça monte les prix sont mis à jour dans la journée (parfois sur certaines boutiques en ligne on croirait suivre la bourse, à chaque refresh sur la page le prix à changé). Lors des baisses, on parle des stocks constitués avant la baisse (payés au prix fort) qu'il faut écouler mais on devrait avoir le même effet dans l'autre sens.
      • [^] # Re: C'est un Cycle, Amen.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        My mistake, j'ai oublié un élément dans mon exposé, qui du coup perd toute sa saveur :

        Pour suivre la demande, qui varie au cour du cycle, il faudrait moduler la capacité de production de l'usine : Pas de chance, pour une raison qui m'échappe (rentabilité ? Contraintes techniques ?), l'usine tourne tout le temps à fond ! C'est binaire, mais bon.

        Donc, au début du cycle, elle produit trop, au milieu pas assez, et j'imagine de nouveau trop à la fin. Bon, du coup mes explications sont vagues, mais les raisons sont globalements celles-ci.
        • [^] # Re: C'est un Cycle, Amen.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Au début, il y a beaucoup de rebus mais les prix sont haut, c'est là qu'il font leur beurre. Ensuite, le prix tombe et ils essayent d'avoir la nouvelle génération le plus vite possible pour faire de la marge. Résultat, ils convertissent l"usine en question qui produit moins de l'ancienne génération, et pas encore de la nouvelle.

          "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: C'est un Cycle, Amen.

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'ai peut etre une expliquation rationnel sur le prix fluctuant de la mémoire : elle est côtés en bourse !
        Voila a +

        Allez tous vous faire spéculer.

  • # [HS] Figure de style bizarre…

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est-ce que Croconux ou un autre peut m'expliquer pourquoi il semble être de coutume de s'adresser à son journal, comme s'il était vivant. Comme si l'auteur ne savait pas qu'il s'adressait au public.

    Si c'était un journal intime, ça pourrait encore se comprendre : l'auteur un peu nombriliste voulant se dédoubler pour pouvoir faire un monologue à l'aise, c'est psychologiquement explicable.

    Mais là, franchement, ça fait un peu déplacé, comme figure de style. Le journal n'a pas grand chose de privé.

    Alors je sais, les goûts et les couleurs, etc. Et puis, Les journaux de Linuxfr, c'est un peu des blogs de geeks libristes. Et puis, un pourquoi pas un journal intime publié, et conçu dans cette optique ? Peut-être parce qu'intime est un mot avec un sens, et que faire dans la transparence de l'être, c'est entretenir la confusion entre ce qui est intime et ce qui ne l'est pas, surtout dans ces journaux de linuxfr, où il est évident que les auteurs sont loins d'aller plus loin que les discussions, débats et réactions qu'on peut avoir entre copains. À la fin, ces figures de styles galvaudées ne riment plus à rien.

    Alors on me trouvera gricheux, on me moinssera, n'empêche que je préfère ça aux mélanger des genres qui ne produit pas une société si heureuse que ça. Avoir les idées bien en place, une certaine stature, une colonne vertébrale, c'est peut-être vieux jeu, mais ça ne tourne pas forcèment plus au n'importe quoi…
    • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Moi je trouve ca drole. Et je suis coupable d'utiliser cette figure de style assez souvent ici ou sur mon blog.

      Accessoirement, tu es mal barré si tu veux entamer une lutte contre ca: le premier cas de "cher journal" sur linuxfr date de ... l'introduction des journaux sur linuxfr, plus exactement le 54eme du nom: https://linuxfr.org/~Netsabes/54.html (et je me souviens que ca m'avait fait rire, mais je dois etre un jeune con :)
      • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

        Posté par  . Évalué à 2.

        mais je dois etre un jeune con :)


        Si ça peut te rassurer, j'ai 19 ans.

        Peut-être que pour toi je suis un jeune intelligent, ou alors un vieux con avant l'âge, suivant que tu me trouves intéressant ou ringard, un jeune vieux dans sa tête au moment où les vieux sont invités à être «jeunes dans leur tête»…
    • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

      Posté par  . Évalué à 5.

      Mais là, franchement, ça fait un peu déplacé

      Justement, cela induit un trait d'humour grâce au décalage entre le ton employé et le type de journal.

      Et après que plus de deux personnes l'aient fait, ça devient un running gag, du coup tout le monde s'y met.
    • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

      Posté par  . Évalué à 10.

      tu vas nous faire le même commentaire sur tous les journaux ?

      http://linuxfr.org/comments/754631,1.html
      • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

        Posté par  . Évalué à 9.

        quelle mémoire ce Plagiats ! Cela n'a pas de prix ça !

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

        Posté par  . Évalué à -1.

        Uniquement deux fois, parce que la première ne semblait pas assez explicite…

        Tu remarqueras que je n'ai pas beaucoup eu à attendre pour trouver une nouveau cas. À la fréquence des journaux pseudo-intimiste, ce n'est plus la recherche sensé d'un style, c'est du conformisme.
        Et tant pis si vous me moinssez, au moins je pense par moi-même, je recherche le sens des choses plutôt que de m'y conformer «parce que tout le monde le fait/c'est comme ça/c'est drôle, même au bout de mille fois…»
    • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

      Posté par  . Évalué à 7.

      Est-ce que Croconux ou un autre peut m'expliquer pourquoi il semble être de coutume de s'adresser à son journal, comme s'il était vivant.

      Tout simplement parce qu'il *est* vivant !
    • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est pour pas se faire accuser de poster dans les journaux ce qui devrait être dans les forums. Psychologiquement, quand on dit "salut à tous, que pensez-vous de...", ça fait tournure de forums. Or, ici, c'est très très très mal de confondre les 2 destinations. Alors en disant clairement qu'on s'adresse à un journal, on évite de se faire accuser, c'est très pratique.
      Ainsi, "cher journal, saurais-tu comment configurer lilo pour changer le choix de l'OS démarré par défaut" trouvera-t-il tout naturellement sa place dans les journaux, sans qu'on puisse dire quoique ce soit. Malin, hein ?
    • [^] # Re: [HS] Figure de style bizarre…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je vois rien de super déplacé, c'est utilisé avec la plupart des journaux intimes.

      Tu vas me dire oui mais, un journal intime n'est pas fait pour être publié, mais en fait si plusieurs journaux intimes sont publiés.

      Tout ca pour dire que ce style existe depuis longtemps.

      Et pour finir, si tu n'aimes pas à ce point la jouer avec les mots, si tu penses que devoir utiliser la langue doit se faire uniquement de manière formelle, et aboutir à des phrases sans vies, toutes tristes, alors oui je pense que tu es bête (même pas vieux jeu, la langue on s'amuse avec depuis des centaines d'années...)
  • # D'après électronique international hebdo :

    Posté par  . Évalué à 6.

    il y a une forte demande (ordi pour les fêtes) , et un faible stock.

    Enfin pour clarifier une position des usines :
    Une fonderie n'as PAS à changer les équipements lorsqu'elle créer de la DDR2 ou de la DDR4 ou ...
    le changement d'équipement provient seulement pour diminuer la taille de le gravure.
    La DDRn c'est juste un masque (ce qui vaux quelques millions quand meme)

    http://www.electronique.biz/editorial/325231/actifs/la-situa(...)

    et pour ceux qui ont la flemme de cliquer (ou si l'article devient indisponibles)


    La remontée du prix des SDram sur le marché spot se poursuit. Elle pourrait même perdurer jusqu'en novembre si l'on en croit DRAMeXchange. Plusieurs raisons à cela: une forte demande notamment pour les modèles DDR2 et une capacité de production qui reste limitée malgré les mesures prises récemment par Samsung. Le Coréen a rebasculé une partie de la production de ses usines dédiées aux flash NAND sur les Dram. Avec, vu qu'il est premier fournisseur mondial pour les deux types de mémoires, des conséquences sur le marché des flash NAND dont les prix s'envolent eux aussi sur le marché spot. De son côté, iSuppli affirme que les stocks de Dram chez les fournisseurs sont à leur niveau le plus bas depuis près de deux ans et qu'ils devraient continuer de baisser tout au long du mois de septembre.
  • # Peut-être que la vraie raison...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ...serait une entente sur les prix entre les différents fabriquants?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hynix
    http://www.clubic.com/actualite-16444-infineon-plaide-coupab(...)
    http://www.presence-pc.com/actualite/samsung-memoire-12368/
    http://www.clubic.com/actualite-19741-affaire-dram-hynix-va-(...)

    Bon j'arrête les liens, tout le monde sait que ces gens là se sont depuis racheté une vertu. :-(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.