Journal PCI Express et informatique "de confiance"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
août
2006
Je suis tombé aujourd'hui sur une info qui n'est semble-t-il pas nouvelle mais qui m'avais échappé et dont visiblement personne n'a parlé ici concernant la norme PCI Express.
Les connecteurs PCI Express (version 1.0) ont fait leur apparition il y a environ 2 ans sur les cartes mères. Voués à remplacer d'abord le connecteur AGP puis dans la foulée les PCI dont la bande passante est devenue un peu juste, les ports PCI express tendent à se généraliser sur toutes les cartes mère récentes. Une nouvelle version (2.0) de la norme a déjà été présentée par Intel, principal intigateur de la norme. La nouvelle version prévue pour l'an prochain apportera des débits plus élevés mais aussi un tas de cochoneries dont on se serait bien passé et dont visiblement personne ne parle.

Le PCI Express 2.0 apporte une fonctionnalité permettant à un logiciel d'identifier un périphérique de façon unique et de vérifier qu'il est bien certifié. En clair, les logiciels "de confiance" pourront refuser de fonctionner avec du matériel "non sécurisé". Et youpla, c'est parti. Maitenant les éditeurs de logiciels vont pouvoir forcer les utilisateurs à utiliser uniquement le matériel de leurs marques partenaires et pas des solutions moins chères. On avait déjà les PC tatoués Bios/HD, les PC qui ne marchent qu'avec de la RAM du même fabricant. La ça va être la fête du slip.

Mais ça ne s'arrête pas là : Ca marche aussi dans l'autre sens. Un périphérique peut identifier de quel logiciel viennent les requêtes qu'il reçoit et refuser d'y répondre si le logiciel n'est pas certifié. Là, c'est du bonheur en barre. On imagine déjà les tuner TV qui vont refuser de fonctionner avec des logiciels autres que ceux fournis avec et qui proposeraient des fonctionnalités scandaleuses comme le fait de pouvoir enregistrer des programmes (sacrilège !) voire même de couper les pubs (mais que fait la police !). Dans le même genre d'idées, il est possible que les cartes son refusent de sortir quoi que ce soit si le logiciel n'est pas Microsoft (R) Windows (TM) MediaPlayer (TM) avec PlayForSure (TM).

Evidemment, les industriels ont trouvé une justification imparable pour justifier tout ça le terrori^M^M^M^Mles virus. Mais oui ma bonne dame. Si on fait tout ça ce n'est pas pour vous entuber, c'est pour vous protéger des maichants piratz à l'insu de votre plein gré.

Bref avec le HDMI, le DisplayPort et autres conneries on a pas fini de manger des saloperies.

[1] http://www.01net.com/editorial/287558/peripherique/derive-se(...)
[2] http://www.pcisig.com/events/devcon05
[3] http://formats-ouverts.org/blog/2005/09/13/533-vous-ne-pourr(...)
  • # Comment vont réagir les consomateurs ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    A force de lire les journaux comme le tient, je me demande si à la longue, le premier critère de choix pour acheter un périphérique ou un ordinateur, ca ne sera pas justement l'ouverture : est-ce qu'il y a telle puce qui m'enpèche de faire cela ou telle autre qui m'oblige à faire cela...
    Parce que même si cela est compliqué à expliquer à un utilisateur moyen, je pense qu'une fois que quelqu'un aura eu un problème avec un périphérique ou un logiciel, il fera attention la fois d'après.
    Quand je vois ce que pense mon entourage (pas vraiment au courant de toutes ces choses) des cd anti-copies lorsque quelqu'un achète un cd qu'il ne peut pas écouter, je me dis que dans 5 ans, ils feront attention à autre chose qu'au prix et à la performance lorsqu'ils achèteront du materiel informatique.
    • [^] # Re: Comment vont réagir les consomateurs ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Mais dans 5 ans... auront-ils encore le choix ?

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Comment vont réagir les consommateurs ?

      Posté par  . Évalué à 6.


      je pense qu'une fois que quelqu'un aura eu un problème avec un périphérique ou un logiciel, il fera attention la fois d'après


      Hum, l'avenir tel que je le vois se profiler, c'est du PC "jetable", les utilisateurs, "moyens" ne chercheront pas à changer de cartes, ils changeront de PC quand il sera obsolète :-\

      Donc les puces HDMI et autres ne génerons que les "bidouilleurs"(dans le bon sens du terme) et celles et ceux qui utiliseront des logiciels "communistes" ;-), ce qui est ici le VRAI but recherché AMHA.

      L'utilisateur lambda ne verra rien de ces verrouillages. De ma propre expérience, j'essaye d'expliquer à tout mon entourage le problème des TV "HD-ready" mais même s'ils comprennent, il s'en ...moquent... Le problème sera le même avec ces PCI-Express (meilleures cartes graphiques pour les jeux etc.). Elles vont s'imposer sans faire de vagues (on en a déjà là oú je travaille)

      Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

  • # PC Oû es tu ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le PC fête ses 50 ans.
    Qu'est-ce qui fit la force du PC par rapport à la concurrence au Mac par exemple ? son ouverture
    Quel bonheur de pouvoir brancher n'importe quel périphérique au lieu de se voir imposé celui de son fournisseur.

    Un PC sans ouverture n'est plus un PC. On peut donc espérer qu'une offre concurrente non bridée apparaitra et s'imposera.
    • [^] # Re: PC Oû es tu ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Heuu, c'est 25 ans
      Tu as failli lui donner des cheveux blanc
      • [^] # Re: PC Oû es tu ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Oups! la belle bourde.
        Tourner 7 fois son clavier dans la bouche ca fait mal aux dents à force aussi o:)
    • [^] # Re: PC Oû es tu ?

      Posté par  . Évalué à -4.

      PC est devenu un standard qui évolue (d'ailleurs je crois que c'est Intel entre autre qui définit les nouvelles versions) Par exemple, de nos jours un PC doit pour s'appeller PC posseder des ports USB. (Donc mon p133 n'est plus un PC) Si ça se trouve dans 5 ans, un PC devra comporter des ports PCI-Express 2.0 pour s'appeller PC.
    • [^] # Re: PC Oû es tu ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Un PC sans ouverture n'est plus un PC. On peut donc espérer qu'une offre concurrente non bridée apparaitra et s'imposera.

      L'échelle n'est plus du tout la même qu'à l'époque, et j'ai bien du mal à imaginer un remplaçant au PC qui puisse s'imposer : il suffit de comparer avec le faible succès rencontré par GNU/Linux dans les foyers, malgré ses indéniables qualités (pour n'en prendre qu'une : son ouverture). Le consommateur ne décide plus, il subit.
      • [^] # Re: PC Oû es tu ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca me rappelle un autre journal, où on parle de intel qui va proposer un chip graphique avec driver opensource, et pê qu'ATI va ouvrir ses pilotes sous la direction de AMD.
        Et donc, dans un journal, quelqu'un disait "mais alors le projet pour le développement d'une puce graphique ouverte, il ne sert plus à rien?"

        Ben si, il va servir!
        Tout comme les projets opencores, leur "heure" de gloire n'est peut-être plus qu'à quelques années de nous.

        Encore faut-il que les FPGA deviennent assez puissants pour devenir une alternative crédible, à moins qu'on trouve autre chose entre deux.

        Si on repense aussi aux débuts de linux, dire qu'un jour on aurait des systèmes d'exploitation et logiciels entièrement libres, ça semblait sûrement trop lointain pour être envisagé à l'époque.
        On est peut-être au même stade avec le matériel.

        Je regrette souvent de ne pas avoir les compétences nécessaires à une participation technique à ces projets, ne serait-ce que modérée...
        • [^] # Re: PC Oû es tu ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui mais les industriels ne sont pas trop inquiets par l'open "hardware"
          Ce n'est pas demain la veille que la communauté va financer une usine de fabrication de composants electroniques.
          Quel intêret d'avoir une chip ouvert si aucun industriel ne veut le produire ?

          Pour moi l'ouverture va s'imposer plutôt parce qu'une entreprise challenger préfèrera jouer l'ouverture pour remporter des parts de marchés. Et là les consommateurs sont assez près de leur sous pour comprendre l'intêret de ne pas dépendre d'un seul fournisseur.
          Il n'y a qu'à voir Apple et son combiné DRM/Ipod se faire grignoter par E-Music pour être optimiste.
          • [^] # Re: PC Oû es tu ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce n'est pas demain la veille que la communauté va financer une usine de fabrication de composants electroniques.
            A pars les trés grosses boites, tous ceux qui font des asic ont pas leurs fonderies.
            Par contre faut payer le masque etc...
            En gros 1 à 2 millions de frais fixe pour le masque.
            Mais si on fait un SoC (system on chip) il ne suffit que d'un masque pour avoir un cpu+gpu .
            donc le cout d'une dizaine de millier + tout le marché de l'embarqué non safety critical (voir safety critical si les projets y arrivent\o/ ) ca peut représenter suffisament pour lever les fonds nécessaires.
        • [^] # Re: PC Oû es tu ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et donc, dans un journal, quelqu'un disait "mais alors le projet pour le développement d'une puce graphique ouverte, il ne sert plus à rien?"

          Ben si, il va servir!
          Tout comme les projets opencores, leur "heure" de gloire n'est peut-être plus qu'à quelques années de nous.


          Je ne suis pas s que ça change quoi que ce soit au problème du DRM/trusted computing. Les puces ouvertes ne seront jamais certifiées. Si la carte graphique doit être certifiée pour pouvoir afficher du contenu protégé tu l'a dans l'os.
          C'est comme avec TCPA : Tu peux t'en foutre ou le désactiver mais si le reste du monde a des machine certifiées et qu'il faut être certifié pour pouvoir communiquer avec une machine certifiée tu es isolé sur ton île déserte.
          • [^] # Re: PC Oû es tu ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Ça changera qu'on sera peut-être content de trouver du matos qui ne nécessite pas Windows pour fonctionner. On sera peut-être sur une île mais préfèreras-tu être sur la prison-continent ?
  • # HDMI

    Posté par  . Évalué à 0.

    Quel est le problème avec le HDMI ?

    • [^] # Re: HDMI

      Posté par  . Évalué à 2.

      http://formats-ouverts.org/blog/2005/08/18/497-votre-cable-n(...)

      le problème est lié à cet autre protocole qui peut être présent sur les appareils.

      En attendant, pas de problème pour diffuser du HDMi j'ai l'impression que tout les lecteurs dvd, écrans tv et projecteurs moyen à haut de gamme actuels en sont équipés, juste pour vendre une 'image nettement meilleure' (pas vu donc je ne vais pas affirmer ou infirmer)
  • # :aloy:

    Posté par  . Évalué à 8.


    Evidemment, les industriels ont trouvé une justification imparable pour justifier tout ça le terrori^M^M^M^Mles virus.


    ^M c'est Carriage Return (on en croise souvent quand on ouvre avec vi un document impur qui utilise des CRLF diaboliques en fin de ligne [ :%s/^V^M//g pour un exorcisme express ]).

    Si tu veux effacer un truc à la Rache®, ^H (backspace) voire ^W (giclage d'un mot) ça marche mieux.

    Sinon je suis d'accord avec toi, l'avenir semble inquiétant pour l'informatique grand public, si une collusion entre hardware et software a lieu... Déjà que les périphériques Windows-only posent actuellement problème, je n'ose imaginer les conséquences sous Linux de périphériques requérant un OS signé ou ce genre d'abominations. On a apparemment mangé notre pain blanc :(

    Je pense néanmoins que vu les parts de marché d'Unix (et dérivés) dans les serveurs, et le juste courroux des admins qui ne manquera pas de sanctionner ceux qui voudront mettre des mouchards dans leurs engins, on pourra toujours obtenir quelque chose de propre en y mettant le prix...

    Et puis au pire, toutes les vieilles machines ne disparaitrons pas du jour au lendemain, et je ne pense pas que ce genre de matériel traître puisse un jour être requis pour accéder au net en dehors des États-Unis et de l'Europe. Le russe lingua franca des geeks d'ici vingt ans ? ;)
  • # Texte et commentaires alarmiste

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je veux pas jouer celui qui dit que tous les constructeurs de hardware et éditeurs de logiciel ne sont pas "méchant". D'ailleur beaucoup le sont, ils est évidement plus facile de faire de l'argent facilement en enfermant le consommateur qu'en respectant ce dernier.

    Mais bon voila même si le hardware "ouvert" pourrait être intéressant, ce n'est pas encore pour aujourd'hui donc pour l'instant il faut se contenter de ce qu'on a en faisant attention à ce qu'on met dans son ordinateur.

    Le fait que cette nouvelle version de cette norme permette au logiciel d'identifier le matérielle et le matérielle d'identifier le logiciel, ne veut pas forcément dire que tous les constructeurs prendront cette voie.

    Donc une nouvelle fois, on devra en bon utilisateur de logiciel libre regarder attentivement a ce qu'on met dans notre ordinateur. Mais à la longue, c'est lourd...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.