Profitant des vacances de Noël, j'ai voulu voir si l'herbe était plus verte chez Online dans le domaine des serveurs dédiés bon marché. J'ai donc commandé leur plus petit, à base de processeur Atom C2338 sur carte mère Dell. En lançant un lshw
pour satisfaire ma curiosité, il semblerait que coreboot y soit installé :
*-core
description: Motherboard
product: 01T6CV
vendor: Dell Inc.
physical id: 0
version: A00
*-firmware
description: BIOS
vendor: coreboot
physical id: 0
version: ADI_SILVERSHADOW-01.00.00.05-nodebug
date: 02/01/2017
size: 1MiB
capacity: 8128KiB
capabilities: pci pcmcia upgrade bootselect acpi
Après une courte recherche, il semblerait que Dell se soit intéressé à la chose et que cette mystérieuse version ADI SilverShadow vienne de adlinktech.com qui avait envoyé une preuve de concept à l'équipe de coreboot.
Je ne pensais pas voir coreboot sur un grand marché si tôt. Ça plus de la vraie IPv6 qui marche, que demande le peuple geek ?
# saikoi
Posté par ckiller . Évalué à -10.
saikoi coreboot ?
[^] # Re: saikoi
Posté par Christophe "CHiPs" PETIT (site web personnel) . Évalué à 9.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coreboot
# Bonne nouvelle pour les BIOS "libre"
Posté par vejmarie (site web personnel) . Évalué à 6.
Ca reste une bonne nouvelle de voir un utilisateur comme online se pencher sur des outils comme coreboot. Le seul truc qui est dommage c'est que coreboot n'est pas la bonne option pour le monde des serveurs, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a lance NERF/linuxboot avec Ron Minnich le createur de coreboot. On devrait etre capable de demarrer le provionning complet d'une ubuntu avec BIOS Nerf d'ici qqs semaines (avant fin janvier). Pour la petite histoire le probleme de core boot reside dans l'init des bus QPI et la gestion des blobs binaires. L'approche prise par linuxboot reside a s'interfacer apres la phase PEI (qui reste proprietaire) et a ne basculer que sur du code libre (pas d'appels futurs a des blobs binaire)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.