Journal coreboot sur les serveurs de Online ?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
25
24
déc.
2017

Profitant des vacances de Noël, j'ai voulu voir si l'herbe était plus verte chez Online dans le domaine des serveurs dédiés bon marché. J'ai donc commandé leur plus petit, à base de processeur Atom C2338 sur carte mère Dell. En lançant un lshw pour satisfaire ma curiosité, il semblerait que coreboot y soit installé :

  *-core
       description: Motherboard
       product: 01T6CV
       vendor: Dell Inc.
       physical id: 0
       version: A00
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: coreboot
          physical id: 0
          version: ADI_SILVERSHADOW-01.00.00.05-nodebug
          date: 02/01/2017
          size: 1MiB
          capacity: 8128KiB
          capabilities: pci pcmcia upgrade bootselect acpi

Après une courte recherche, il semblerait que Dell se soit intéressé à la chose et que cette mystérieuse version ADI SilverShadow vienne de adlinktech.com qui avait envoyé une preuve de concept à l'équipe de coreboot.

Je ne pensais pas voir coreboot sur un grand marché si tôt. Ça plus de la vraie IPv6 qui marche, que demande le peuple geek ?

  • # saikoi

    Posté par . Évalué à -10.

    saikoi coreboot ?

  • # Bonne nouvelle pour les BIOS "libre"

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ca reste une bonne nouvelle de voir un utilisateur comme online se pencher sur des outils comme coreboot. Le seul truc qui est dommage c'est que coreboot n'est pas la bonne option pour le monde des serveurs, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a lance NERF/linuxboot avec Ron Minnich le createur de coreboot. On devrait etre capable de demarrer le provionning complet d'une ubuntu avec BIOS Nerf d'ici qqs semaines (avant fin janvier). Pour la petite histoire le probleme de core boot reside dans l'init des bus QPI et la gestion des blobs binaires. L'approche prise par linuxboot reside a s'interfacer apres la phase PEI (qui reste proprietaire) et a ne basculer que sur du code libre (pas d'appels futurs a des blobs binaire)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.