Journal OCP Summit / OVH (Octave) sera là ;)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
22
11
sept.
2018

Bon et bien bonne nouvelle, la petite (toute petite) communauté française au summit OCP se voit s'étendre cette année avec la présence d'Octave Klaba fondateur d'OVH.

Enfin une bonne nouvelle dans le domaine du développement collaboratif des équipements en espérant que cela soit un pas en avant pour réchauffer les relations entre la vieille europe et le nouveau continent (bon qui vieilli)

Pour ceux qui aurait l'envie de venir, la fondation OCP dans laquelle je suis membre actif (...)

Un peu d’Open Hardware pour la rentrée (et beaucoup de LinuxBoot)

Posté par (page perso) . Édité par Trollnad Dump, Davy Defaud, Nils Ratusznik et Pierre Jarillon. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
Tags :
27
31
août
2018
Matériel

Après le rachat de Splitted-Desktop Systems par ITRenew, l’été a été plus que studieux, et il s’est déroulé entre le pays de l’oncle Sam et notre bon vieux continent (à ce propos si vous voulez un truc, évitez la Californie en été, c’est bourré de geeks auxquels il faut ajouter les touristes et, là, ça devient n’importe quoi sur à peu près tous les sujets).

La rentrée c’est la semaine prochaine et il est temps de reprendre un peu le travail, tout en mêlant le plaisir. Cette rentrée s’annonce chargée pour ceux qui aiment l’Open Hardware et GNU/Linux. Plusieurs événements à venir, qui tiennent à cœur à votre serviteur, sont à découvrir en deuxième partie de dépêche.

Journal Un peu d'Open Hardware pour la rentrée (et beaucoup de linuxboot)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
35
30
août
2018

Bonjour à tous,

J'espère que l'été aura été prolifique. De notre côté après notre rachat, il a été plus que studieux, et il s'est déroulé entre le pays de l'oncle Sam et notre bon vieux continent (à ce propos si vous voulez un truc, évitez la Californie en été, c'est bourré de Geek auquel il faut ajouter les touristes et là, ça devient n'importe quoi sur à peu près tous les sujets).

La rentrée c’est la semaine prochaine et il (...)

Journal Un rachat, un summit et un BIOS qui s'ouvre de plus en plus grâce à linux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
99
16
juin
2018

Me revoilà après plusieurs mois de silence. Il faut dire que depuis la fin 2017, mon agenda s'est retrouvé complètement chamboulé. La société que j'ai créée avec Isabelle (ma moitié comme on dit), a été rachetée par une société américaine, un de nos partenaires de longue date. Nous avons créée Splitted-Desktop Systems (SDS) il y a 11 ans avec pour objectif de concevoir des ordinateurs silencieux respectueux de l'environnement en France. On a beaucoup travaillé (vraiment beaucoup), on a beaucoup (...)

Journal L'épopée NERF

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
42
8
mar.
2018

Un rapide journal pour partager avec vous sur l'épopée NERF et linuxboot. Le projet connait un succès très large à tel point qu'il a généré la creation d'un groupe Open Firmware au sein de la fondation Open Compute.

Comme quoi partir d'une idée après quelques échanges mène parfois à faire des choses de plus grande envergure. Comme vous le savez on commercialise des machines d'occasion avec ajout d'équipements neufs, machines basées sur une approche Open Hardware. Une des fonctions (...)

Journal Un meetup OCP en Europe (Amsterdam)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
4
6
fév.
2018

Bon ok, cela ne mérite probablement pas un journal et je n'ai d'ailleurs pas grand chose à partager en dehors du fait que j'y ferai un talk sur les retours d'expérience de déploiement d'équipements OCP sur des sites de colocations européens (quoique mon talk pourrait s'avérer marrant si j'y mets un best seller des idioties que j'ai entendu chez Equinix, Telehouse et consort …). Quoiqu'il en soit si vous vous intéressez au hardware libre, avez envie d'en déployer chez vous (...)

Journal linuxboot/nerf update et une annonce concernant la linux fondation

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
72
26
jan.
2018

Bon quoi de neuf sous le soleil de NERF (pour rappel acronyme de Non Extensible Reduced Firmware a contrario d'UEFI). Depuis ce matin on peut installer une distribution linux sur une machine qui boot sous NERF. En soit l'exploit n'en est pas un, je pensais même y arriver rapidement, mais j'ai fait la "bêtise" de partir sur une Ubuntu Xenial, et me suis empêtré dans le décryptage de l'installer debian. Idiotement je pensais qu'il me suffirait de placer un paquet (...)

Journal Un peu de NERF et de microcode Intel (merci Meltdown/Spectre)

71
10
jan.
2018

Bon et bien l’année démarre sur les chapeaux de roue. Après avoir été touché par le rhume qui traine en région parisienne pour le nouvel an vla-t-y pas qu'on nous annonce le bug du siècle sur les CPU intel et plus généralement ceux qui implémentent un algorithme de type Tomasulo (exécution dans le désordre et spéculative).

Développant sur le projet NERF (et la conf de Ron Minich en vidéo) depuis quelques temps, je me suis tout de suite dit (...)

Journal NERF(3) vers des serveurs ouverts

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
63
19
déc.
2017

Ce journal est la suite de mon épopée avec NERF (acronyme de Non-extensible reduced firmware). Pour ceux qui suivent mes journaux, vous le savez déjà je travaille dans le domaine de l'Open Hardware, avec comme volonté de fournir des plateformes performantes (principalement serveurs x86 et/ou RISC-V mais y a encore un peu de temps), ouvertes, facilement manageables et sécurisées.

NERF a pour objectif de remplacer le firmware UEFI qui est une vrai b… (je vous laisse compléter), par un kernel (...)

Journal Vers des serveurs libres, ouverts et sécurisés : NERF (2)

62
15
nov.
2017

Bonsoir à tous,

Le projet NERF (Non Extensible Reduced Firmware) progresse à grand pas. Nous l'avons présenté avec succès lors de la dernière linuxcon de Prague et vous pouvez trouver la vidéo du talk de Ron ici (https://www.youtube.com/watch?v=iffTJ1vPCSo). La vidéo est en anglais c'est normal Ron est américain, on se connait depuis une vingtaine d'années quand il a créée linuxbios à Los Alamos, mon pseudo ne vous dira rien mais dans le talk je suis Jean-Marie Verdun.

Pour (...)

Journal C'est la rentrée, un timing parfait pour un meetup Open Hardware sur Paris @Criteo

8
14
sept.
2017

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon été. De mon côté il a été studieux. Patches pour FreeCAD, design de POD, et mise en route de nos sites de production de matériel recertifiés à Sterling en Virginie.

Comme vous le savez, je suis un grand supporter de l'approche Open Hardware, et suis un membre actif du projet Open Compute. Nous progressons à pas de géants actuellement, et avec le support de Matthieu Blumberg chez Criteo, nous avons (...)

Un pas en avant pour les serveurs libres : le projet NERF

88
28
juin
2017
Matériel

Avons‐nous une chance d’avoir un code plus ouvert pour nos serveurs préférés ?

Coreboot (né LinuxBIOS) a fonctionné durant ses sept premières années sur serveurs, mais il n’est malheureusement plus disponible sur serveurs x86 aujourd’hui ! La faute aux blobs binaires obligatoires pour initialiser la machine, pour lesquels nous n’avons pas d’autorisation de redistribution — voire pas de blobs du tout.
C’est là qu’entre en jeu le projet NERF (Non‐Extensible Reduced Firmware), un autre fils de Ron Minich, déjà père de LinuxBIOS et Coreboot. Ron n’a pas peur des idées folles, et il voudrait contourner les blobs avec un noyau Linux (et ses pilotes !) dans le BIOS.

Journal Un pas en avant pour les serveurs libres: Le projet NERF

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
51
28
juin
2017
Ce journal a été promu en dépêche : Un pas en avant pour les serveurs libres : le projet NERF.

Encore un journal écrit depuis les USA, avec un clavier qwerty, j'en suis sincèrement désolé, et espère que vous me lirez malgré cet aspect agaçant, je le reconnais. [NdM : corrigé, en étant aussi sincèrement désolé s'il reste deux trois coquilles]

Comme la plupart d’entre vous le savez, je suis un grand supporter des serveurs libres pour de multiples raisons que je ne vais pas ré-expliquer dans ce journal aujourd'hui. Beaucoup d'entre vous m'ont challengé ces derniers mois sur la (...)

Journal Et si l'open hardware démocratisait l'usage d'ordinateurs recertifiés (v2)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
50
26
mai
2017

Bonjour à tous,

Ce journal est la v2 d'un premier journal que j'ai publié au mois de décembre 2016 (ça date un peu) dans lequel j'introduisais certains travaux que nous menions autour du reconditionnement de serveurs afin de leur donner une seconde vie. J'ai conscience que ce n'est pas un sujet direct linuxfr, mais comme nous nous focalisons sur de l'Open Hardware, conçu avec des logiciels libres qui exécute principalement linux comme O/S, disons que je trouve intéressant de partager (...)

Journal Et si on achetait des serveurs Open Hardware ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
35
9
avr.
2017

Comme vous le savez je suis un contributeur à quelques logiciels libres dont FreeCAD. Mes modestes contributions ne me permettent pas de remplir le réfrigérateur, peut-être que cela sera le cas un jour, FreeCAD s’améliorant de jour en jour et devenant de plus en plus populaire, nous allons peut-être par finir d’être capable de créer un modèle économique autour, mais il y a encore du boulot.

Mon métier avec mon équipe c'est de concevoir des ordinateurs, de les vendre et (...)