Journal Déçu par KDE 3.1 et OOo

Posté par .
Tags : aucun
0
15
mar.
2003
Il y a quelques semaines (2 en gros) j'étais tout content d'essayer le nouveau KDE tout beau (3.1) et le nouveau OOo (1.0.2) qui lui promettait de calculer correctement dans les fichiers .xls (un luxe non ?) !

Bref installation sur une Debian Sid, et petit test. Au premier abord c'est beau et ca fonctionne. Je suis agreablement surpis meme étant donné que je suis plus un adepte de fluxbox.emacs.vim.SGML.* enfin quelqu'un qui prefere la ligne de commande quoi.

Ceci étant je me sers de ce duo (ou trio avec Moz) pour les personnes débarquant sous linux pour avoir un truc qui a de la geule et qui fonctionne. Et c'est sur ce dernier point qu'il y a de gros probleme.

Partie deux : ou le désenchantage de moi

Tout d'abord commencons par OOo, si a priori le bug du tableur a ete resolu (maintenant les aditions ne sont plus erronée). Apres deux semaines d'utilisation le résultat est

1/ Une reinstallation forcé pour un utilisateur j'ai du faire un rm -R .openoffice .user* .sversion*
2/ L'utilisation d'OOo sur une disquette d'un .doc meme 2 fois sur 5 a une inexplicable "erreur irrecuperable" (directement ici de redmon non ?). Le bug en gros c'est de faire un clic droit sur un mot mal orthographié et hop au tas.

Resultat, la version 1.0.2 n'est pas plus utilisable sous linux que la 1.01. Les deux souffrent d'énorme bug dans les fonctions le plus BASIQUES.

Passons a KDE

Si on peut dire qu'il est beau, il n'en est pas moins foutrement instable. J'entend par la qu'il se casse tout seul. Apres deux semaines de test, deux fois j'ai du faire deux rm -R .kde* car on ne pouvais plus lancer konqueror depuis les icones ou les differentes barres (la console le lance toujours parfaitement).

Ces problemes je n'ai pas reussit a les avoir de moi meme. Ils proviennent des neu² a qui j'ai installé la chose. M'enfin je trouve pas le resultat tres glorieux pour le LL. Je suis le seul a qui ca arrive ou alors le monde par en live ? :-)

PS: les utilisateurs "test" sont des "idiots" moyens (idiot dans le sens du programmeur), c'est a dire des personnes ne lisant pas les docs, oubliant une fois sur de de demonter la disquette, et jamais au grand jamais ne faire un raison pseudo scientifique pour isoler un probleme. Moi je test uniquement KDE 3 jours par semaine depuis quelques temps et je n'ai encore eu auncuns problemes sur mon compte....
  • # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

    Posté par . Évalué à -2.

    nan, ooo est vraiment relou, lent, su un p4 2.4 ghz et 256 mo de ram, il est HYPEEEEEEEER lent !

    spa normal !

    de plus, il est moche :)

    prend abiword, meme si ya aps tout jprefere :/

    enfin ca depend :)
    • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

      Posté par . Évalué à 2.

      Hum y'a une correcteur orthographique/grammatical qui segfault pas avec toi ? :-)


      J'en profite pour continuer le journal, on peut esperer avoir quoi de stable qui remplacerais le duo KDE/OOo toujours pour utilisateur tres lambda
      • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Open Office est très utilisable.

        Comme wm, même si j'ai une préférence pour le minimaliste mais très convivial ion, WindowMaker est bien fait et ravira tes utilisateurs.

        Evidemment, s'ils veulent un truc qui ressemble à Windows, qu'ils restent avec Windows !
        • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          oui enfin si tu les mets directos sous windowmaker, ca risque de leur faire un choc quand meme hein... c'est ptet tres bien et tres stable windowmaker, mais ca n'a pas la convivialite d'un gnome ou d'un kde pour un newbie...
          • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ah que non ! je m'inscris en faux !
            Bon la convivialité c'est très subjectif comme notion.
            Par contre l'ergonomie...

            On va pas lancer un trol sur les mérites des différents wm hein.
            • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              KDE n'est pas un WM nom de Zeus !!!
              Et tu peux très bien avoir KDE avec windowMaker

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

          Posté par . Évalué à 2.

          Open Office est très utilisable.
          ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

          Hum, je ne l'ai pas assez utilisé pour te dire réelement ce qu'il en est.

          Mais demande a mes parents si c'est utilisable par exemple... Je pense qu'avec plus de 35 crash en deux semaine la reponse est non !

          Je n'utilise pas OOo a par pour transformer du .ppt en PS pour ma part.


          D'autre par l'avantage de KDE est l'integration ce qui ne depayse pas trop les windowsien. Je trouve que c'est un avantage de choisir exactement ce que je veux utiliser. L'utilisateur lambda ne lis meme pas le README donc qu'il n'ai pas le choix ne change rien pour lui. Si tout est coherent et interoperable ca lui suffit.

          La critique n'est pas envers kdwm mais envers KDE lui meme. A priori y'a une grosse caca dans les fichiers de configuration et il s'empatouille dedans.
        • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

          Posté par . Évalué à 0.

          Ouaip en tout cas KDE ca ressemnle peut etre a Windows mais j'ai tres rarement de problemes avec c'est vraiment un excellent bureau.
          Sinon Open ofiice j'ai jamais esseyé le seul truc que j'ai pu remarqué c'est que c'etait tres tres lent .

          Alex
          • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

            Posté par . Évalué à 0.

            C'est vraiment un excellent bureau.
            ^^^^^^^^^^^^^^

            100% ok si il s'emmellait pas les pattes dans son fichier de conf... je dois etre maudit alors !
  • # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon j'ai pas testé la OOo 1.0.2 sous debian. Mais il me semble qu'elle a été backportée sous woody; C'est Kde qui t'impose une sid ?

    Les bugs de OOo...

    L'erreur irrécupérable. Elle m'arrive souvent sous windows lorsque je tente une modification de style. Jamais avec le correcteur orthographique, mais je m'en sert peu.

    Je me sert sans problème et sous Linux et sour Widows de OOo 1.0.1. Je viens d'installer une 1.0.2 sous windows et je l'ai trouvé très très lente par rapport à la 1.0.1. Je vais refaire des tests plus poussés bientôt (j'attendais la version fr). Si tu veux avoir une idée de ce que je fais courament avec mes étudiants c'est sur http://fynl.free.fr/.(...)
    • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

      Posté par . Évalué à 0.

      Tiens ca ressemble a mes TP sous staroffice l'annee derniere :-)

      Disons que l'autre probleme etais avec les documents .xls ou meme la fonction somme() perde les pedales de temps en temps. J'ai pas trop chercher (cela ne m'interesse pas tellement) d'ou ca pouvait venir, mais le fait est la : chez moi OOo calcul faux ce qui pour un tableur est un petit handicap :-)
  • # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

    Posté par . Évalué à 2.

    Le bug en gros c'est de faire un clic droit sur un mot mal orthographié et hop au tas.

    J'avais eu ce problème et en fait il s'est avéré que c'était du au correcteur orthographique qui n'était pas installé....depuis je l'ai installé et plus un seul problèmes...

    J'utlise OOo au boulot sur windows et sous GNU/Linux et j'ai jamais eu de bugs mise à part quelques bugs de placements lors de la convertion d'un .doc vers OOo
    • [^] # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

      Posté par . Évalué à 1.

      Il est bien installe, peut etre que ce n'est qu'un rapport mais cela n'arrive UNIQUEMENT en travaillant sur disquette.

      Le reste du temps ca fonctionne tres bien.

      Ce qu'il manque d'ailleur c'est un projet libre pour faire un correcteur grammatical :-)
  • # Re: Déçu par KDE 3.1 et OOo

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Concernant KDE, je l'utilise régulièrement sur une de mes machines et ma copine n'utilise plus que ça (avant elle utilisait wmaker).

    C'est plutot joli et je trouve ça très stable. Je n'ai pas rencontré de problème avec Konqueror et je trouve bizarre de procéder à coup de rm -rf .kde.
    Je rencontre le problème de l'application qui affiche la météo sur le tableau de bord mais c'est rare - comme c'est corrigé dans le CVS c'est qu'une question de temps. J'ai remarqué que konqueror plante par moment et consomme un peu plus de CPI que désiré dans les champs de texte. C'est rare mais ça arrive. C'était autrefois le cas avec mozilla. J'ai bon espoir que ça va être corrigé.

    Le truc vraiment bien de KDE 3.1, c'est la gestion des mime-type qui est bien centralisée. Plutôt que changer radicalement l'apparence de l'outil de configuration à chaque version, ils en ont fait un truc puissant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.