Journal Portable au collège

Posté par .
Tags : aucun
-1
16
sept.
2003
On en parle de plus en plus. On le présente comme la solution miracle au JT de 13h de France 2. On pense que c'est le miracle attendu, bien sur je parle du portable à l'école.

Après la révolution de mettre des postes fixes dans les lycées (vous savez les choses installées au fond des classes dont on ne peut pas se servir ou alors pour des débilités), la mode est de vouloir remplacer nos bonnes veilles feuilles de papier par un ordinateur, bien meilleur évidement ! Je ne continurais pas plus longtemps sur la justesse d'une telle solution, en indiquant simplement que cela me semble une réponse mal choisie par des gens ne possedant pas le recul nécessaire pour apprécier le choix qu'ils ont fait (généralement maitrisant très mal les "nouvelles technologies" et surtout connaissant très mal l'école et ses élèves).

Le fait plus intéressant est que les bouches du rhone équipent des classes entières de portables installés bien évidement sous XP Pro ! On peut noter aussi la présence de Star Office (pour qu'elle raison SO et non OOo hormis le correcteur grammatical ?), d'Achette multimédia et de Norton antivirus entre autre.

On peut aussi remarquer sur la page du conseil régional que des appels d'offres seraient fait pour le logiciel et le matériel. J'aimerais ainsi savoir si des associations ou des distributeurs tel Mdk s'était interessés à de tel marchés ? Je ne connais pas le contenu exact du logiciel non plus et il est certain que parmis l'ensemble de ceux ci il n'existe pas d'alternatives libres. Mais déguager un maximum de proprio ne ferait pas de mal il me semble !

Liens :
http://www.cg13.fr/Ordina_13/index.htm(...)
http://www.cg13.fr/Savoirs/Les_colleges/Actualites/index.php(...)
  • # Re: Portable au collège

    Posté par . Évalué à 5.

    Tout à fait d'accord avec toi !
    Autant je pense qu'on a énormément à y gagner avec une informatisation massive des écoles, autant je pense qu'il vaut mieux ne rien faire du tout que mal faire. Or c'est le cas ici.

    1) à quoi serviront les ordinateurs ?
    chaque professeur pourra alors adapter l'outil au programme de sa discipline.
    L'immense majorité des professeurs ne sait pas se servir d'un ordinateur. Et à côté des profs il y aura un accompagnateur technique informatique. Ce référent technique, un par collège : ridicule ! Une personne seule, même compétente (ce qui est peu probable dans notre cas), ne peut pas s'occuper de plusieurs centaines d'ordinateurs et d'utilisateurs.

    2) L'emploi de logiciels propriétaires est inadmissible ! Ce n'est pas à l'éducation nationale de financer microsoft et de former de futur consommateurs de produits microsoft. Le but de l'informatisation doit être de former des gens méthodiques et efficaces, pas des automates esclaves de grandes sociétés américaines.

    En bref je trouve qu'il vaut continuer, pour le moment, à utiliser des moyens du siècle dernier plutôt que migrer dans ces conditions.
    • [^] # Re: Portable au collège

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ben avec linux c'est quand même plus facile:
      pour un changement en masse:des scripts
      et pour les pb individuels on restaure la derniere sauvegarde(faites toutes les heures pendant la récré)
      ben oui faut bien faire quelque chose avec leur enorme disque dur
      on va quand même pas l'utiliser pour mettre des jeux videos!!!!(quoique ils seraient content)
      Enfin si ils sont avec un informaticien incompétents ils auront du mal!!
      PS:qui peut me dire où trouver un correcteur grammatical(correcteur 101 que je suis pas foutu de savoir où avoir la demo par exemple
    • [^] # Re: Portable au collège

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      L'emploi de logiciels propriétaires est inadmissible ! Ce n'est pas à l'éducation nationale de financer microsoft et de former de futur consommateurs de produits microsoft.

      L'emploi de livres qui ne sont pas sous license FDL est inadmissible ! Ce n'est pas à l'éducation nationale de financer Hachette et de former de futur consommateurs de livre Hachette.
      • [^] # Re: Portable au collège

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Petit oubli : ce n'est pas l'Education Nationale qui finance les collèges et les lycées mais respectivement les départements et les régions. Je sais il s'agit de nos impôts aussi mais dans ce cas précis, l'argent ne provient pas du budget de l'Education Nationale.

        Enfin moi aussi je préfère aussi que les logiciels fournis soient libre !
      • [^] # Re: Portable au collège

        Posté par . Évalué à 8.

        L'emploi de logiciels propriétaires est inadmissible ! Ce n'est pas à l'éducation nationale de financer microsoft et de former de futur consommateurs de produits microsoft.

        L'emploi de livres qui ne sont pas sous license FDL est inadmissible ! Ce n'est pas à l'éducation nationale de financer Hachette et de former de futur consommateurs de livre Hachette.


        Si je le pouvais, je te plussoierais car, malgré son ton, ton poste est constructif et pose une bonne question. Cependant je pense que tu as tord et ceci pour plusieurs raisons. Le cas des livres et des logiciels n'est pas identique car :
        - le prix de duplication d'un logiciel est quasi nul, ce qui n'est absolument pas le cas pour un livre, on est donc ± forcé de passer par une entreprise commerciale à but uniquement lucratif pour les livres
        - si on apprend à lire avec un bouquin hachette, on saura quand même lire n'importe quel livre plus tard, si on apprend à parler anglais avec un manuel hachette, on saura quand même parler anglais plus tard sans utiliser de livre hachette. le fait d'utiliser du hachette ne conditionne donc pas notre consommation future
        - si l'éducation nationale décide d'utiliser des bouquins hachette maintenant, cela ne la forcera pas à utiliser des bouquins hachette l'année prochaine, il n'y a pas de relation de dépendance forcée de l'éditeur pour le client

        Cela dit je trouverais en effet plus éthique d'avoir des manuels scolaires libres.
        • [^] # Re: Portable au collège

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui et puis aucune personne ayant appris les maths dans un livre Hachette ne se sentira obligé d'acheter/faire acheter ensuite des livres Hachette pour ses loisirs par exemple.
          De même qu'apprendre a conduire sur une 206 ne devrais pas poser de probleme pour conduire un break 504 si ca te chante.

          Tandis qu'un utilisateur qu'on a "forme" a windows ne se reconnait generalement que dans celui-ci ensuite. C'est un peu la spécificité de notre petit monde, et Microsoft qui "offre" généreusement des logiciels aux écoles sait parfaitement en tirer parti.
          • [^] # Re: Portable au collège

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je me suis posé cette question avant de poster mais je me suis rendu compte que c'était faux... en parti au moins. Forme un utilisateur à Word rien ne l'empèche d'aller voir ailleurs : qui sait utiliser Word sait utiliser OpenOffice : les modifications sont mineures. C'est comme entre une Peugeot et une Renault : pour passer la marche arrière on ne met pas le levier de changement de vitesse au même endroit, on utilise une 4e pédale sur certaines Mercedes pour le frein à main, on utilise un bouton sur le tableau de bord pour les phares dans une Opel... Les exemples se comptent par dizaines. Et tu peux adapter aussi aux livres : si tu connais une collection, qu'elle répond à tes besoins tu va hésiter avant d'en changer ; idem pour les voitures tu va rester chez le même constructeur et si tu vas en voir un autre tu vas demander à essayer une voiture pour un weekend par exemple.
            Le vrai problème vient d'ailleurs, de la mentalité et du manque d'information à mon avis. L'informatique est encore considéré comme un boulot de spécialiste donc un ordinateur est vu comme dans un état métastable : si on y touche un peu trop, ca risque de ne plus marcher du tout (je pense que c'est aussi la faute de Windows et de ses BSOD). Quand l'informatique se sera démocratisé, et le fait de donner un portable aux collégiens y contribue grandement, en changera de logiciels et d'OS comme de voiture, ou de marque de surgelés...
        • [^] # Re: Portable au collège

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          malgré son ton, ton poste est constructif et pose une bonne question
          Toutes mes excuses, ce n'était bien sûr pas dirigé contre toi. J'essaie d'habitude d'éviter ce ton un peu cassant mais j'étais de mauvaise humeur hier et parfois ça fais du bien.

          Cela dit je trouverais en effet plus éthique d'avoir des manuels scolaires libres.
          Oui moi aussi :o)
  • # A relire : Le bilan "un an après"

    Posté par . Évalué à 1.

  • # Re: Portable au collège

    Posté par . Évalué à 1.

    dans le même genre, j'ai lu ce matin dans le journal Metro qu'Apple -Apple France, mais cela est vrai pour d'autres pays aussi- faisait une offre de portable Apple sous MacOS X (offree 10+1 -10 pour les eleves 1 pour le prof--) je crois que c pour primaire, et apparement d'apres l'article le pdg d'Apple France avait l'air optimiste pour l'utilisation de cette offre au sein de l'educ nationale -pe deja pour parler bien avancé en cours-
    • [^] # Re: Portable au collège

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Cool, comme dans une classe c'est plutot 20 eleves (voir 30) que 10, le prof il va avoir 2 pc (voir 3) :)))))))))))))
      • [^] # Re: Portable au collège

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Les portables peuvent avoir un intérêt comme poste fixe : Au lieu de bloquer une salle entière pour faire une salle d'info, il suffit d'une armoire avec un bon cadenas.

        Je ne pense pas qu'il soit question de fournir un PC portable individuel à chaque élève de primaire. Observe le traitement infligé aux cartables à une sortie des classes devant une école primaire un jour :)
  • # Re: Portable au collège

    Posté par . Évalué à 2.

    Des fois je me demande si il ne faut pas avoir un certificat de non-intelligence pour faire partie de l'éducation nationale (coté ministère) !

    Le budget de l'EN a ete reduit par le gouvernement. dans ces conditions, il faut se serrer la ceinture. Le premier mec qu'on croise dans la rue et qui sait faire 1+1 pourra repondre : on achete 200 000 portables avec 200 000 licences windows a 100e (et encore, c'est une approximation basse) soit 20 ME rien que pour les licences, ou alors on prend 200 000 portables avec des LL, et ca coute rien en licences.
    De plus, avoir un systeme MS oblige quasiment l'emploi d'un antivirus. donc une licence en plus. etc etc etc ... ca tombe sous le sens !

    L'argument financier n'est pas a negliger dans le cas de l'EN
    mais ce n'est pas le seul. payer tant pour des systemes si peu fiables au niveau securite que stabilite. Imaginez les eleves en train de prendre des notes, et paf ! Le systeme plante, le collegien perd toutes ses notes du cours en cours. pratique hein ? "L'autoeffacage des donnees importantes : une fonctionnalite inedite, disponible en exclusivite sur nos systemes !"

    Bref.

    De plus, comme l'a tres bien dit une autre personne dans un commentaire precedent, initier les jeunes a l'informatique par des logiciels proprietaires, c'est les conditionner a ces logiciels proprietaires. Ils ne connaiteront que ca, et donc n'utiliseront que ca dans l'avenir.

    Un des problemes que je voudrais soulever est que les corporations type Microsoft pourrait tres bien nous reprocher la meme chose : vous voulez leur donner du LL, et donc les conditionner aux LL. c'est anti-concurenciel.
    et c'est la que le bas blesse. On ne peut donc pas utiliser cet argument

    Reste alors les arguments "classiques" : portabilite, securite, fiabilite, respect des standards ouverts, ... mais est-ce vraiment suffisant pour convaincre un conseil general ?

    (desole si ce commentaire a pas vraiment de fin ou de fil conducteur, mais j'ai eu une coupure de plusieurs heures entre le debut et la fin, et je me souviens plus tres bien de ce que je voulais y dire :p )

    - sam
    • [^] # Re: Portable au collège

      Posté par . Évalué à 2.

      Un des problemes que je voudrais soulever est que les corporations type Microsoft pourrait tres bien nous reprocher la meme chose : vous voulez leur donner du LL, et donc les conditionner aux LL. c'est anti-concurenciel.
      et c'est la que le bas blesse. On ne peut donc pas utiliser cet argument

      Il y a une énorme faille dans cette argumentation : seul microsoft peut faire du microsoft, alors que tout le monde peut faire du logiciel libre.
    • [^] # Re: Portable au collège

      Posté par . Évalué à 3.

      1/ Le problème des licences est un peu plus compliqué, je suis sur que MS a été/sera très gentils et pourra même allez jusqu'à offrir les licences (cf. les universités américaine).

      C'est d'ailleur la une argumentation contre MS ! Soulever la question de pourquoi MS offre des licences alors que son but est de faire du profit et que le coup du gentils mécène est un peu gros.

      Il est clair que MS a de gros interets la dedans et il faut le montrer clairement.

      2/ Ceci ne concerne pas l'éducation nationale mais les collectivites locale, dans le cas des collèges ce sont les régions. L'un et l'autre non rien avoir tu peux diminuer par 10 le budget de l'éducation nationale et en même temps habiter dans un département tres riche qui a plein de thunes à dépenser.

      De plus l'argument du coup tiens assez peu la route. Ce que tu gagnes en licence tu le perds sur l'administration. Generalement les "administrateurs" dans les collèges sont de grosses bouzes en info déposé là un peu par hasard et on ne sait comment. Si sous windows ca passe a peu près sous linux ca ne passe plus du tout sans réelle formation lourde.

      Dans mon ancien lycée (3/4 ans) 60 postes ont débarqué et quelques serveurs de l'autre cote. Tout était inutilisable par ce qu'il n'y avait pas d'admin de ce nom, les ouinouins étaient explosés au bout de 3h bref ces machines n'avaient AUCUNES utilité (devait elle en avoir d'ailleur hormis un bel argument politique et la possibilite de s'autocongratuler ?).

      3/ Le standard ouvert est le plus important. Le but est de montrer que MS rend dépendant la région. Par exemple pour les raisons d'incompatibilités.

      4/ Je ne suis pas pour l'homogénéité (donc je suis pour SuSE) dans le cadre de l'apprentissage. Le but de l'école est d'apprendre des concepts, d'apprendre a s'adapter, et ce qu'il manque le plus aux gens selon moi d'apprendre a apprendre. OOo partout c'est mieux que MS-O partout mais ce n'est pas l'idéal. Pour qu'un élève apprenne non pas un logiciel mais des concepts disposer de plus traitements de textes est une bonne chose.

      5/ bof je retourne coder :-)
      • [^] # Re: Portable au collège

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En ce moment certains commencent à comprendre que les entreprises et leurs produits n'ont rien à faire à l'école (malette "pédagogiques" et autres subtilités qui impregnent à l'enfant les couleurs des marques etc).

        Maintenant il reste à leur faire comprendre que microsoft est une entreprise, et donc que c'est forcément louche si ils font des cadeaux aux écoles.
  • # Re: Portable au collège

    Posté par . Évalué à 1.

    à l'époque, y'a 20 ans de cela,
    ils avaient mis des TO7 dans toutes les écoles
    est-ce que ça a servi à quelque chose ?

    y'a des anciens ici qui pourraient livrer leur expérience personnelle :

    est-ce que vous avez appris l'informatique avec les ordinateurs qui sont tombés du ciel, comme les TO7
    ou vous avez appris l'informatique par vous même ?
    • [^] # Re: Portable au collège

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En theorie, il me semble que toutes les ecoles primaires sont sensees avoir du matos et etre connectees au net... Maintenant, et c'est la que le bas blesse pour les portables aussi (entres autre :) c'est que ya personne pour faire la formation, les profs se demerdent... c'est pareil pour l'anglais en primaire d'ailleurs... on impose des jolies choses sur le papier, mais en donnant la moitié des moyens...

      Je suis persuadé que si yavait les moyens, introduire les ordinateurs a l'ecole ne serait pas une mauvaise idée. Montrer a ceux qui n'ont pas le materiel chez eux a quoi ressemble internet tout ca.
    • [^] # Re: Portable au collège

      Posté par . Évalué à 1.

      ils avaient mis des TO7 dans toutes les écoles
      est-ce que ça a servi à quelque chose ?


      C'était pas pour équiper les écoles ou pour que ça serve à quoi que ce soit, c'était une subvention déguisée...
  • # Re: Portable au collège

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On a pas de moyen la preuve:
    http://ndsigis.edu/Informatique/autresalleND.html(...)

    Ne regarder pas le reste c'est pas important pour ça, absolument pas!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.