Journal Aide au developpement des logiciel open source

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
jan.
2004
J'ai lu l'article concernant le developpement de logiciel open source.

Il m'est venu une idée pendant la nuit. Que veulent les codeurs ? De l'aide. Que veulent les utilisateurs ? Des fonctionnalités. Comment échanger ces deux choses ?

Le long thread ayant suivi m'a amené à conclure que de plus en plus d'utilisateurs ne sont pas programmeurs. Revers de la médaille du succès de Linux et des logiciels libres de manière générale, sans doute.

Je pense que les codeurs pourraient demander aux utilisateurs : quelles fonctionnalités voulez-vous ? Et demander en échange du travail. Par exemple, la traduction d'une page de doc, la création d'une documentation d'utilisation, même, suivant l'ampleur de la tache. Ce travail est réalisable pour les non programmeurs, de plus, en utilisant le logiciel, ils le testent et peuvent faire des rapports de bugs. Eh! Pourquoi pas : 10 bugs signalés -> une fonctionalité offerte (en plus de la correction);

C'est qu'un début d'idée, faut voir que tout ça demande à se mettre d'accord avant. Mais il y a aussi des tas d'autres choses à faire, dans le sens plus général : tu veux une fonctionnalité ? Fais de la pub pour mon projet. Aides les gens qui posent des questions dans les mailling lists. Désinstalles un windows par semaine. Dessines moi des icones. Va signer une pétition. Supporte le logiciel libre. Débarrasses-moi de ma belle-mè^W oups, non non pas ça ! Achètes-moi un bouquin O'Reilly, etc. etc.

Qu'en pensez-vous ? Reste plus qu'à créer une sorte de site pour se faire rencontrer l'offre et la demande...

Ca pose plein de problème mais est-ce que ça n'apporterai pas des solutions. C'est à réfléchir, non ?
  • # Re: Aide au developpement des logiciel open source

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne suis pas convaincu que ce chantage fasse de la bonne pub pour le logiciel libre...

    "T'aimerais voir ça dans ton logiciel ? Alors fais quelque chose pour moi en échange, sinon que dalle, tu peux aller te faire voir. Par contre, je ferai toutes les fonctionnalités minables qui ne servent à rien du moment que tu bosses pour mon compte"

    Je sais que ce n'est pas vraiment là que tu voulais en venir, mais ça va dériver comme ça, enfin ce n'est que mon opinion après tout.
  • # Re: Aide au developpement des logiciel open source

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne suis pas développeur, et je me dirige de plus en plus vers l'utilisation exclusive de gnu/linux. Je me suis donc demandé maintes fois si l'apprentissage d'un language de prog était necessaire à l'essort de gnu/linux, pour pouvoir contribuer et apporter mon grain de sable à l'édifice.
    la réponse est venue naturellement :
    - en tant qu'utilisateur, je rédige des rapports de bugs
    - j'ai fait une traduction de doc
    - en tant qu'admin je déploie gnu/linux autour de moi, tant chez les copains qu'au boulot
    - par la force des choses j'en suis venu à lire du code pour le modifier légèrement, et n'ayant à la base aucune notion de prog, j'arrive maintenant à voir grosso/merdo à travers le brouillard. il n'y a pas de raison qu'un jour je n'y vois pas plus clair... ;)

    de plus, beaucoup de developpeurs nouvellement formés le sont uniquement ou presque sur des technologies microsoft, et j'en connais pas mal qui sont trop fainéants pour essayer gnu/linux, alors contribuer...
  • # Re: Aide au developpement des logiciel open source

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ce que veulent les utilisateurs c'est surtout pleins d'outils de gestions. Tous les shareware et freeware qui pululent sous Windows.
    La difficulté sous Linux c'est qu'il y a très peu de développeur d'interface graphique.
    En effet une grande majorité développe au niveau système, que cela soit des démons, des scripts, ... . Une autre grande majorité développe en web ce qui nécessite un serveur web ...
    Finalement il existe donc très peu de développeurs d'interfaces graphiques (Gtk+, Qt, Tk, ...) alors que sous Windows c'est complètement l'inverse.
    Les différents binding Qt et Gtk pour les langages scripts permettent de faciliter le développement de GUI, ce qui il faut l'espérer inversera la tendance.

    Tout ça pour dire qu'à mon avis un utilisateur ne doit pas avoir peur de programmer. Il mettra souvent moins de temps à apprendre un langage comme python et à coder une GUI que d'espérer qu'un développeur veuille bien faire ce dont il a besoin. De plus la programmation peut être un grand plaisir :)
    • [^] # Re: Aide au developpement des logiciel open source

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ben le problème est aussi que la programmation UI est un peu dénigrée ou tout au moins laissée de côté. En effet, je suis programmeur (de préférence) UI et je ne connais pas grand chose de la programmation noyau/système et je me suis aussi demandé quelle pierre je pouvais apportée notament avec des petits progs graphiques qui font interface avec les supers trucs en mode console plus difficiles à appréhender.
      Le problème est que pour trouver des trucs à faire, ben c pas évident : soit je me lance (noie) dans un projet gnome où je n'aurai que de l'ajout de fonctionnalité et je vais perdre mon temps (en temps que nouveau) à comprendre leur code, soit j'essaye de trouver la fonction (en mode texte) qui n'a pas encore d'interface graphique et - quand bien même je le programme - je ne suis pas du tout sur que ca sera utilisé.

      A moins qu'il existe un site où justement, les demandes en chtits softs d'UI soient recensées pour les programmeurs et par les utilisateurs.

      Un jour libre ?

      • [^] # Re: Aide au developpement des logiciel open source

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Faire une UI n'est pas forcément faire l'UI d'un soft console, loin de là même. Perso j'ai déjà 2 projets qui sont complètement nouveaux. Bien sûr ils vont utiliser de multiples bibliothèques existantes mais ce ne sont pas de "simple" surcouche graphique.
        Pour trouver quelque chose à faire c'est pas compliqué, regarde ce qui te faciliterait la vie au quotidien. En réfléchissant un peu j'ai trouvé un gestion de magazine et une gestion de parc informatique, je travaille sur ce dernier projet.
        C'est pas les idées qui manque ! Au pire trouve un windowsien et regarde ce qu'il utilise.
        Mais la meilleure motivation est de faire ce dont on a besoin personnellement.

        Une fois l'idée trouvé il faut choisir les technologies. Là également il existe moulte solutions en libre. Si tu choisies les technos de Gnome, puisque tu le le cite, tu auras à disposition tous les outils nécessaire au développement d'un logiciel de gestion.
        Je te conseille d'utiliser Glade pour dessiner l'interface graphique. Ensuite ne génère pas le code qui est "lourd", mais utilise la libglade pour que ton programme affiche directement ta GUI en lisant le .glade du projet.
        Glade + libglade accélèrera fortement ton développement. Enfin pour stocker les données, Gnome-db est parfait, il peut soit accéder à un quelconque SGBD, soit à un fichier Sqlite, le tout avec le même code bien sûr.

        Côté Kde et Qt je ne doute pas qu'il existe le même type d'outils. Au boulot :)

        Tiens une idée qui me trotte : un client Gtk+ pour peercast (ou un plugin rhythmbox ou streamtuner).

        ps : www.gtk-fr.org et alt.fr.comp.lang.gtk+ pour les questions techniques
  • # Re: Aide au developpement des logiciel open source

    Posté par . Évalué à 0.

    En voyant le titre, je me suis dit : "Enfin un qui prend les choses en main".

    Mais en lisant la suite ...
    Je vois vraiment pas l'intéret.
    C'est un peu :
    Fais ça, ça et ça ; moi je te rajoute des trucs.

    Bof bof.
    Moi je pense que la solution est autre part. Voir l'autre journal.
    • [^] # Re: Aide au developpement des logiciel open source

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      L'intérêt c'est que le créateur n'ait pas l'impression de pisser dans un violon: peu importe au fond l'échange, l'important c'est surtout sa rencontre avec des utilisateurs. Utilisateurs qui eux même délaissent les softs si ils sentent qu'il n'y a pas "quelqu'un" derrière. Dans les rapports naissant peut se former une équipe autour d'intérêts communs. Il en faut pas plus pour remotiver un developpeur qui se sent abandonné...

      Evidement si j'ai pour projet - et justement moi j'en ai un de ce genre de projet - un truc que personne utilise, ça change rien. Mais moi je fais mon truc pour moi, je donne le code pour qui ça interresse, mais au fond, je le fais surtout pour moi. Et y'a pas mal de petit projets dans le genre, ouais j'ai fait deux scripts, et voila, je les partage, ça coute rien, et c'est pas fait pour devenir le nouveau gimp ou le nouveau apache, c'est juste deux scripts.

      Et par ailleurs, je ne prends rien en main :))) Il faut me payer pour ça :))) Je propose juste des idées....
  • # Re: Aide au developpement des logiciel open source

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je pense que tu n'écris que ce qui se fait déjà...

    Moi, en tant qu'utilisateur, si un soft me plait, je le fais connaitre et j'essaye de participer à son développement (traduction, rapport de bug, proposer des fonctionnalités...)

    Et je le fais "gratuitement" parce que par exemple, j'étais super fier de proposer le support d'eMovix dans K3B et que celui ci ait été retenu et développé... :-)

    Axel - 584
  • # Re: Aide au developpement des logiciel open source

    Posté par . Évalué à 1.

    Y a aussi un truc qui arrive des fois, c'est un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) qui fait "si qqu'un ajoute telle fonctionnalité qui me manque beaucoup à tel programme et que la fonctionnalité est intégrée, alors je suis prêt à lui filer xxx dollars en échange". En général ça motive certaines personnes pour bosser sur la fonctionnalité en question :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.